Nous sommes le Mar 20 Nov 2018 12:35


BIRDCAGE

Re: BIRDCAGE

Messagede fab » Mar 28 Jan 2014 22:07

:ugeek: c'et complétement fou comme travail
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
 
Messages: 899
Inscription: Sam 16 Avr 2011 11:53

Re: BIRDCAGE

Messagede freebird » Mar 28 Jan 2014 23:30

bonsoir fab,

Je ne sais pas ce qui est fou :

C'est difficile de passer plus de 1000 h pour restaurer une voiture, même très complexe. Au delà c'est qu'on la reconstruit :
Maseramo doit pouvoir nous retrouver ça : un anglais a reproduit la Maserati V4, 16 cylindres, moteur et boite compris..., celle du record du monde de vitesse sur piste, 1929, 25000 ou 30000 h de boulot, une vie quoi...les seuls trucs qu'il n'a pas fait lui-même ce sont les pignons et le vilebrequin.
A côté de ça, le moindre petit avion d'aéroclub c'est très vite (façon de parler) 2000 h pour le construire...
Quelqu'un a dit que pour faire une petite fortune en aéronautique, il vaut mieux commencer avec une grosse...
Ce doit être pareil avec des voitures de course...les heures passèes ne sont pas très rentables.
un exemple beaucoup plus modeste :
J'ai passé environ 150 h pour faire un gabarit de section centrale fuselage-voilure d'un petit avion (structure très proche d'une birdcage mais plus simple). pour réaliser ensuite la structure :
environ 100 tubes, 50 h d'ajustage (moi) et 20 h de soudure (soudeur). mais ce n'est pas du tout mon métier !
c'est comme ça que j'ai vu l'art du soudeur et son savoir faire en action.
freebird
Monocylindre
 
Messages: 55
Inscription: Lun 22 Oct 2012 18:31

Re: BIRDCAGE

Messagede Barth » Mer 29 Jan 2014 08:28

Il y a déjà un précédent en matière de reconstruction d'une Birdcage par un français.
C'est effectivement un boulot de dingue, mais c'est très tentant..

Voici quelques extraits du livre...

Image

Image

Image

Image

Image
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
 
Messages: 3554
Inscription: Mar 8 Fév 2011 13:09
Localisation: Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: BIRDCAGE

Messagede maseramo » Ven 31 Jan 2014 21:12

Merci Barth pour cette reconstruction de Birdcage, je ne savais pas. Le 4 cylindres Porsche 944 incliné était effectivement le plus proche de la Birdcage mais je ne crois pas qu'il avait les 2 arbres à cames en tête ni le double allumage et que 160 cv pour 2.5 litres.

Merci Freebird pour tes encouragements, c'est sympa. Le livre sur la Storia Maserati 1914 - 2014 est écrit, plus qu'à l'illustrer !
Un Freebird qui s'intéresse aux Birdcage, c'est marrant ! Méfie-toi de cette voiture captivante !!!
Voici la V4 rouge reconstruite, un travail titanesque ( 20 000 heures) réalisé par Anthony Heartley mais qui lui a valu une renommée internationale dans le milieu de la collection et environ 540 000 dollars quand il a vendu sa V4 :
viewtopic.php?f=12&t=2285
(c'est la première photo du reportage puis la fin)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7505
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: BIRDCAGE

Messagede freebird » Sam 1 Fév 2014 00:59

Bonsoir Maseramo !
oui un freebird qui s'interesse aux bird cages c'est effectivement marrant.
ce qui me fascine dans ces voitures c'est la très forte inspiration aéronautique qui gouverne leur conception, en tout cas sous l'ère Alfieri.

"Birdcage" c'est aussi le surnom des premiers F4U Corsair, le chasseur aux ailes en W (pour cause de verrière pleine de montants) l'avion de Papy Boyington pour toute une génération.
Un drôle de surnom pour un oiseau de 2500 CV.

l'histoire de Maserati se confond avec l'histoire de l'Italie et du siècle dernier, avec une foule de tranches toutes plus passionantes les unes que les autres que je trouve que tu mets très bien "en couleurs"
Voir aussi le dernier numéro d' "Octane" en anglais qui fait le parcours en accéléré des 100 ans de la marque.
la couverture c'est une Guibli SS très psychédélique.
freebird
Monocylindre
 
Messages: 55
Inscription: Lun 22 Oct 2012 18:31

Re: BIRDCAGE

Messagede tihouss » Sam 28 Nov 2015 12:14

Image

Vue à la Villa d'Este cette année!

edit :

Image

Image
tihouss
4 cylindres
 
Messages: 272
Inscription: Dim 16 Fév 2014 22:16

Re: BIRDCAGE

Messagede maseramo » Dim 29 Nov 2015 20:17

Merci pour ces belles photos Tihouss, il n'y a eu que 22 Birdcage à moteur avant ! En voir une est toujours un moment exceptionnel ! Les Birdcage sont les seules Maserati à moteur en ligne à avoir l'admission à gauche et l'échappement à droite (aussi certains moteurs Tipo 6 livrés à Cooper). Le moteur est couché de 45 degrés vers la droite.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7505
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: BIRDCAGE

Messagede Blu Sera » Jeu 29 Juin 2017 20:04

Un nouveau challenge pour Biturbo1984 ?!? :mrgreen:

Image
(source : Philippe)
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V8
 
Messages: 2002
Inscription: Sam 9 Mar 2013 15:32

Re: BIRDCAGE

Messagede William » Mar 12 Déc 2017 15:20

Tipo 61 :
(Encore du Petrolicious). Vidéo publiée sur Youtube à l'instant.




Quel son ! Quelle pèche !! Quelle fureur !!!
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
William
V8
 
Messages: 1456
Inscription: Mer 9 Juil 2014 19:46
Localisation: Liège (Belgique)

Re: BIRDCAGE

Messagede plm » Mar 12 Déc 2017 16:41

Superbe...
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Avatar de l’utilisateur
plm
V8
 
Messages: 2084
Inscription: Sam 26 Déc 2015 11:43
Localisation: Muizon (Reims)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vintages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité