de freebird » Mar 28 Jan 2014 20:16
Bonsoir,
D'abord merci à Maseramo : il a le poids des mots et surtout le choc des photos.
Comment on fait pour une structure de Birdcage "mécano-soudée ?
Il faut une référence, de type marbre, même très simplifiée : un simple cadre, très plan et très rigide.
ensuite on construit dessus une structure légère en planches de bois qui permet de "caler" les principaux tubes en 3 dimensions, en gros un bout de planche avec de quoi positionner chaque tube. ça fait une sorte de gabarit. posé sur le marbre.
Ensuite on travaille chaque tube en commençant si possible par les plus grosses diamètres :
1 premier tube, positionné dans le gabarit, puis préparation de chaque tube qui vient se souder dessus, ce qu'on appelle une "gueule de loup" autrement dit l'ajustage de chaque tube qui vient s'ajuster sur ce premier tube.
chaque fois qu'un tube est ajusté (à 2 ou 3 1/10ième mm près) , on le "pointe " c'est à dire qu'on fait un ou 2 points de soudure.
Toute la structure doit être assemblée et pointée. les tubes secondaires, qui n'ont pas un positionnement très important d'un point de vue géométrique peuvent même être pointé "en l'air" : on les ajuste sans avoir besoin de les caler sur un gabarit.
Une fois que tout les tubes sont ajustés (> 200 dans une birdcage, entre 100 et 300 dans un fuselage d'avion léger) et pointés à la soudure, on commence à faire les cordons de soudure définitifs :
Et là à chaque cordon ou presque, toute la structure travaille, se tord, se vrille etc...!!!
Tout l'art du soudeur est de "choisir" la séquence des cordons à souder de façon à rééquilibrer les déformations induites par chaque soudure :
en général on fait un cordon d'un côté, puis son extrême opposé à l'autre bout de la structure etc....
c'est la raison pour laquelle les gabarits sont plutôt légers, seul les zones "fonctionnelles" nécessitant une géométrie précise ont besoin d'être calées, le reste va se balader en cours de soudure et doit avoir un peu du jeu, ça n'a aucune importance et permet d'éviter de contraindre les zones qui ont besoin d'être très précises (par exemple reprise des triangles, des axes de roues, bâti et attaches moteurs, ancrage de direction etc). d'autre part, il faut pouvoir donner un maximum d'accès pour faire le tour des cordons.
ca se travaille exactement comme un fuselage d'avion en treillis de tube.
Encore une fois, la soudure au TIG facilite énormément les choses.
Si on a déjà le gabarit, une telle structure représente environ 500 h de travail pour être totalement terminée.
L'essentiel du temps est passé à ajuster les tubes entre eux.
Pas facile à expliquer sans dessins ou photos !!! ce n'est pas ce qui manque mais je ne sais pas poster les images directement sur le message.