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Re: BIRDCAGE

Publié : dim. 13 oct. 2013 19:27
par maseramo
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Dire que quelqu'un la possède !
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Re: BIRDCAGE

Publié : dim. 13 oct. 2013 19:31
par maseramo
Mais Stirling Moss et les américains de Camoradi ne furent pas les seuls à briller au volant de la Birdcage. Je me dois de vous signaler les noms de deux pilotes italiens qui s’illustrèrent particulièrement au volant de Tipo 60 privées, en remportant chacun plusieurs fois le championnat italien entre 1960 et 1964 (jusqu’à 3 ans après l’arrêt de la production de la Birdcage) : il s’agit de Odoardo Govoni et de Mennato Boffa. Ces deux « tifosi della Birdcage » ne participèrent qu’à des courses italiennes, souvent de côte, mais ils les écumèrent. A un moindre degré, Giorgio Scarlati, Nino Vaccarella et Armando Zampiero remportèrent aussi de belles victoires sur Birdcage. Voici leur palmarès, dont les noms mythiques résonnent encore aux oreilles des plus anciens :

Odoardo Govoni : Trento-Bondone 1960
Pontedecimo-Giovi 1960
Bolzano-Mendola 1962
Bologna-Raticosa 1962 et 1964
Coupe de Gallenga 1962
Prix de Campagnano à Vallelungua 1962
Coupe de la Consuma 1964
Targa Florio (jusqu’à 2 litres) 1964 avec Mennato Boffa

Mennato Boffa : Catania-Etna 1960 et 1961
Trieste-Opicina 1960
Grand Prix de Pescara (jusqu’à 2 litres) 1961
Targa Florio (jusqu’à 2 litres) 1964 avec Odoardo Govoni

Giorgio Scarlati : Caserta 1960

Nino Vaccarella : Bolzano-Bondone 1960

Armando Zampiero : Coupe Citta de Asiago 1962

Mennatto Boffa :
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Re: BIRDCAGE

Publié : dim. 13 oct. 2013 19:34
par maseramo
Le pilote émilien Odoardo Govoni, qui acheta sa Tipo 60 en mai 1960, fut le pilote le plus titré sur une Maserati Sport avec plus de 40 victoires sur Birdcage qui lui permirent d’être 2 fois champion d’Italie ! Souvent interviewé, il déclara à la revue Quattroruote : « le pilotage de la Birdcage demandait une certaine accoutumance. Il fallait ré-accélérer bien avant le milieu du virage et contrebraquer, glissant des quatre roues et passant ainsi le virage très vite, le moteur étant à plein régime dès la fin du tournant et la relance rapide. Ne jamais mettre les gaz juste à la fin du virage, c’était trop tard. Une fois cette technique comprise, tout devenait plus facile ». Pour la revue Rétroviseur, le grand Govoni relata : « la Birdcage était si performante que, lors de ma première course avec elle, qui fut aussi sa première victoire, les officiels me firent ouvrir le moteur, convaincus que j’avais fait monter un 3 litres à la place du 2 litres de la fiche d’homologation. Ils en furent pour leurs frais et Scarlati sur Ferrari, qui avait porté la réclamation, également ! »
Oduardo Govoni, le "prince" de la Birdcage, ici dans une course de cote, a quand même infligé à sa belle une petite touchette sur l'aile arrière :
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Re: BIRDCAGE

Publié : dim. 13 oct. 2013 19:36
par maseramo
C’était là un vrai retour en force des gentlemen drivers type « entre 2 guerres ». Vous aviez du cran, de l’adresse et un peu d’argent (ou vous trouviez un mécène) : vous achetiez une (très bonne) auto de course et vous vous faisiez un nom ! Comme au temps des « fratelli Maserati » … On reste quand même songeur quand on voit ce que des privés, même bien organisés comme au sein de l’ écurie Camoradi, ont put faire avec la Birdcage… Son potentiel, si elle avait été développée avec une écurie « usine » bien dotée financièrement, était vraiment très important.

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Re: BIRDCAGE

Publié : dim. 13 oct. 2013 19:41
par maseramo
Cette année 1962, une Birdcage tipo 61 de 1961 subit un assez profond remaniement à la demande de Piero Drogo : alors que l’essieu arrière De Dion laissait la place à des roues indépendantes, le carrossier Cavalieri habillait cette Birdcage d’une robe originale, assez pointue de l’avant. Cette auto unique, dénommée CDM (Cavalieri-Drogo-Maserati) et restaurée par Giuseppe et Marcello Candini, se trouve actuellement, comme la 420M58, au fabuleusement riche musée Panini de Modène.

La "Drogo" chez Candini :
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et sur piste :
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au musée Panini :
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Re: BIRDCAGE

Publié : dim. 13 oct. 2013 19:45
par Barth
Un grand merci Maseramo, j'adore cette voiture!! C'est sans doute m'a préférée. Tout y est somptueux, la ligne, le châssis.

J'ai eu l'occasion d'en voir deux l'année dernière pour le 40° OldTimer Grand Prix au Nürburgring. Une reconstruction et une originale. L'original a participé à la course dans sa catégorie sur le circuit.
Un très grand moment... elle le disputait d'ailleurs avec, entre autres, 2 magnifiques 250F.

Le propriétaire et pilote de cette magnifique voiture parcourait les stands juché sur une moto Maserati peinte aux couleurs de Camoradi comme la Birdcage.

Un très grand moment que ce weekend là. C'est un évènement que je conseille d'ailleurs ;)
Le compte rendu ici: http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=29&t=1238

Re: BIRDCAGE

Publié : dim. 13 oct. 2013 19:52
par maseramo
Salut Barth, ah ça devait être fabuleux de la voir "en vrai" et de l'entendre ! Et les stands en moto Maserati-Camoradi, alors là ! Il-y-a de très grands passionnés ! Riches aussi, j'ai vu une Birdcage adjugée à 2.4 millions d'euros à Monaco et une à 3.8 millions de dollars !!!

Du fait de son moteur très incliné, le capot de la birdcage « normale » se trouvait vraiment très très bas placé et les ailes avant ressortaient franchement sur les côtés. Quand Pininfarina dessina la GranTurismo en 2007, il rendit les ailes légèrement proéminentes par rapport au capot, lointaine et délibérée évocation, admiratif hommage à la Birdcage.
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Re: BIRDCAGE

Publié : dim. 13 oct. 2013 20:01
par Barth
j'ai jeté un coup d’œil rapide au post du OldTimer et visiblement j'ai omis de publier ces photos. Je vais réparer ça rapidement ;)

Re: BIRDCAGE

Publié : lun. 14 oct. 2013 22:04
par maseramo
Une belle noire pour le plaisir :

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Re: BIRDCAGE

Publié : mar. 15 oct. 2013 21:21
par maseramo
C'est la Maserati Birdcage noire ci-dessus qui fut vendue 3.8 millions de dollars aux enchères. Ce n'est cependant pas la Maserati de collection la plus chère. Des 250 F ont dépassé cette somme.

Re: BIRDCAGE

Publié : mar. 15 oct. 2013 21:23
par maseramo
Pas mal en jaune :
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Re: BIRDCAGE

Publié : mar. 15 oct. 2013 22:23
par maseramo
Cet exemplaire a remporté le Grand Prix de Cuba 1960 aux mains de Stirling Moss. Il a été primé en catégorie course au concours d'élégance d'Amelia Island 2010 auprès d'une Mercedes 540 K de 1937 en catégorie sport :

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Re: BIRDCAGE

Publié : mar. 15 oct. 2013 22:26
par maseramo
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Re: BIRDCAGE

Publié : mar. 15 oct. 2013 22:32
par maseramo
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Re: BIRDCAGE

Publié : mar. 15 oct. 2013 22:35
par maseramo
c'est la même il y a 53 ans !!!

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Re: BIRDCAGE

Publié : mar. 15 oct. 2013 23:33
par Barth
On le devine au casque du pilote et surtout à la botte de paille sur le circuit....ça fait bien longtemps qu'on n'en mets plus :lol:

Merci pour le reportage ;)

Re: BIRDCAGE

Publié : jeu. 17 oct. 2013 21:26
par ghibli30
L'encyclopédie Maseramo à encore sévi. Il me tue...
Bravo cher ami et historien distingué de notre marque préférèe!

Re: BIRDCAGE

Publié : ven. 18 oct. 2013 23:52
par maseramo
Salut Ghibli30, merci. On se connait bien, tu sais que je ne joue pas à l'érudit pour moi mais je les aime tellement, ces Maserati, que je ne peux pas m'empêcher de fouiller et de faire ces reportages !

Re: BIRDCAGE

Publié : sam. 19 oct. 2013 00:07
par maseramo
D'ailleurs, celle-ci me démange particulièrement et, sans vergogne, je vous transmets le prurit :


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qu'elle est belle en appuis !
Macchina da corsa

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on dirait qu'on est à Laguna Secca ?

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Re: BIRDCAGE

Publié : sam. 19 oct. 2013 13:01
par maseramo
Quand la mécanique devient de l'art :

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Le 4 cylindre double arbre est terriblement couché sur la droite. On voit les tubulures chromées qui amènent/ramènent l'eau au radiateur

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