Nous sommes le Mar 23 Oct 2018 01:43


BIRDCAGE

Re: BIRDCAGE

Messagede maseramo » Dim 13 Oct 2013 18:27

Image
Dire que quelqu'un la possède !
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7426
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: BIRDCAGE

Messagede maseramo » Dim 13 Oct 2013 18:31

Mais Stirling Moss et les américains de Camoradi ne furent pas les seuls à briller au volant de la Birdcage. Je me dois de vous signaler les noms de deux pilotes italiens qui s’illustrèrent particulièrement au volant de Tipo 60 privées, en remportant chacun plusieurs fois le championnat italien entre 1960 et 1964 (jusqu’à 3 ans après l’arrêt de la production de la Birdcage) : il s’agit de Odoardo Govoni et de Mennato Boffa. Ces deux « tifosi della Birdcage » ne participèrent qu’à des courses italiennes, souvent de côte, mais ils les écumèrent. A un moindre degré, Giorgio Scarlati, Nino Vaccarella et Armando Zampiero remportèrent aussi de belles victoires sur Birdcage. Voici leur palmarès, dont les noms mythiques résonnent encore aux oreilles des plus anciens :

Odoardo Govoni : Trento-Bondone 1960
Pontedecimo-Giovi 1960
Bolzano-Mendola 1962
Bologna-Raticosa 1962 et 1964
Coupe de Gallenga 1962
Prix de Campagnano à Vallelungua 1962
Coupe de la Consuma 1964
Targa Florio (jusqu’à 2 litres) 1964 avec Mennato Boffa

Mennato Boffa : Catania-Etna 1960 et 1961
Trieste-Opicina 1960
Grand Prix de Pescara (jusqu’à 2 litres) 1961
Targa Florio (jusqu’à 2 litres) 1964 avec Odoardo Govoni

Giorgio Scarlati : Caserta 1960

Nino Vaccarella : Bolzano-Bondone 1960

Armando Zampiero : Coupe Citta de Asiago 1962

Mennatto Boffa :
Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7426
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: BIRDCAGE

Messagede maseramo » Dim 13 Oct 2013 18:34

Le pilote émilien Odoardo Govoni, qui acheta sa Tipo 60 en mai 1960, fut le pilote le plus titré sur une Maserati Sport avec plus de 40 victoires sur Birdcage qui lui permirent d’être 2 fois champion d’Italie ! Souvent interviewé, il déclara à la revue Quattroruote : « le pilotage de la Birdcage demandait une certaine accoutumance. Il fallait ré-accélérer bien avant le milieu du virage et contrebraquer, glissant des quatre roues et passant ainsi le virage très vite, le moteur étant à plein régime dès la fin du tournant et la relance rapide. Ne jamais mettre les gaz juste à la fin du virage, c’était trop tard. Une fois cette technique comprise, tout devenait plus facile ». Pour la revue Rétroviseur, le grand Govoni relata : « la Birdcage était si performante que, lors de ma première course avec elle, qui fut aussi sa première victoire, les officiels me firent ouvrir le moteur, convaincus que j’avais fait monter un 3 litres à la place du 2 litres de la fiche d’homologation. Ils en furent pour leurs frais et Scarlati sur Ferrari, qui avait porté la réclamation, également ! »
Oduardo Govoni, le "prince" de la Birdcage, ici dans une course de cote, a quand même infligé à sa belle une petite touchette sur l'aile arrière :
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7426
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: BIRDCAGE

Messagede maseramo » Dim 13 Oct 2013 18:36

C’était là un vrai retour en force des gentlemen drivers type « entre 2 guerres ». Vous aviez du cran, de l’adresse et un peu d’argent (ou vous trouviez un mécène) : vous achetiez une (très bonne) auto de course et vous vous faisiez un nom ! Comme au temps des « fratelli Maserati » … On reste quand même songeur quand on voit ce que des privés, même bien organisés comme au sein de l’ écurie Camoradi, ont put faire avec la Birdcage… Son potentiel, si elle avait été développée avec une écurie « usine » bien dotée financièrement, était vraiment très important.

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7426
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: BIRDCAGE

Messagede maseramo » Dim 13 Oct 2013 18:41

Cette année 1962, une Birdcage tipo 61 de 1961 subit un assez profond remaniement à la demande de Piero Drogo : alors que l’essieu arrière De Dion laissait la place à des roues indépendantes, le carrossier Cavalieri habillait cette Birdcage d’une robe originale, assez pointue de l’avant. Cette auto unique, dénommée CDM (Cavalieri-Drogo-Maserati) et restaurée par Giuseppe et Marcello Candini, se trouve actuellement, comme la 420M58, au fabuleusement riche musée Panini de Modène.

La "Drogo" chez Candini :
Image
et sur piste :
Image
au musée Panini :
Image
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7426
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: BIRDCAGE

Messagede Barth » Dim 13 Oct 2013 18:45

Un grand merci Maseramo, j'adore cette voiture!! C'est sans doute m'a préférée. Tout y est somptueux, la ligne, le châssis.

J'ai eu l'occasion d'en voir deux l'année dernière pour le 40° OldTimer Grand Prix au Nürburgring. Une reconstruction et une originale. L'original a participé à la course dans sa catégorie sur le circuit.
Un très grand moment... elle le disputait d'ailleurs avec, entre autres, 2 magnifiques 250F.

Le propriétaire et pilote de cette magnifique voiture parcourait les stands juché sur une moto Maserati peinte aux couleurs de Camoradi comme la Birdcage.

Un très grand moment que ce weekend là. C'est un évènement que je conseille d'ailleurs ;)
Le compte rendu ici: viewtopic.php?f=29&t=1238
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
 
Messages: 3547
Inscription: Mar 8 Fév 2011 13:09
Localisation: Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: BIRDCAGE

Messagede maseramo » Dim 13 Oct 2013 18:52

Salut Barth, ah ça devait être fabuleux de la voir "en vrai" et de l'entendre ! Et les stands en moto Maserati-Camoradi, alors là ! Il-y-a de très grands passionnés ! Riches aussi, j'ai vu une Birdcage adjugée à 2.4 millions d'euros à Monaco et une à 3.8 millions de dollars !!!

Du fait de son moteur très incliné, le capot de la birdcage « normale » se trouvait vraiment très très bas placé et les ailes avant ressortaient franchement sur les côtés. Quand Pininfarina dessina la GranTurismo en 2007, il rendit les ailes légèrement proéminentes par rapport au capot, lointaine et délibérée évocation, admiratif hommage à la Birdcage.
Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7426
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: BIRDCAGE

Messagede Barth » Dim 13 Oct 2013 19:01

j'ai jeté un coup d’œil rapide au post du OldTimer et visiblement j'ai omis de publier ces photos. Je vais réparer ça rapidement ;)
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
 
Messages: 3547
Inscription: Mar 8 Fév 2011 13:09
Localisation: Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: BIRDCAGE

Messagede maseramo » Lun 14 Oct 2013 21:04

Une belle noire pour le plaisir :

Image

Image

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7426
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: BIRDCAGE

Messagede maseramo » Mar 15 Oct 2013 20:21

C'est la Maserati Birdcage noire ci-dessus qui fut vendue 3.8 millions de dollars aux enchères. Ce n'est cependant pas la Maserati de collection la plus chère. Des 250 F ont dépassé cette somme.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7426
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vintages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité