BIRDCAGE

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maseramo
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Re: BIRDCAGE

Message par maseramo »

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Pour éviter les déjaugeages de la pompe à huile (vus les G pris en virage) , pour abaisser le centre de gravité et pour éviter l'effet freinateur du barbotage du vilebrequin dans l'huile, le carter est sec. Serait-ce le réservoir d'huile entre la roue gauche et le cockpit ?

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"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: BIRDCAGE

Message par maseramo »

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Barth
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Re: BIRDCAGE

Message par Barth »

Voilà les photos promise de la Birdcage aux couleurs de Camoradi

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Re: BIRDCAGE

Message par maseramo »

Merci Barth pour cette Birdcage coda lungha. Toujours des photos superbes, bravo !
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Gun

Re: BIRDCAGE

Message par Gun »

Hop, rajouté dans LES REPORTAGES DE MASERAMO
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Re: BIRDCAGE

Message par lol »

Magnifiques, merci barth 8-)
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
freebird
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Re: BIRDCAGE

Message par freebird »

Bonjour,

Je remonte un peu le sujet :
Les structures des Birdcage sont directement inspirées des structures tubulaires des fuselages d'avions des années 30.
(voir un "Piper Cub" avant entoilage par exemple)
La première Birdcage a été faite avec les mêmes matériaux (acier au Chrome Molybdène, type 4130)
Le problème c'est qu'il faut isoler les tubes après soudure pour qu'il refroidisssent lentement, pour éviter une trempe à l'air.
de plus toute la structure doit être ensuite stabilisée à 250° et refroidie doucement pour éliminer les contraintes internes au métal après les soudures...
Pas facile à faire, ni à contrôler. Surtout qu'à l'époque les soudures etaient faites au chalumeau, donc très chaudes, aujourd'hui avec un TIG les contraintes sont moindres et les soudures faites à l'argon, en atmosphère neutre... ça reste beaucoup plus facile à gérer.
J'ai fait des structures de ce type pour des avions légers : un simple courant d'air sur le cordon de soudure encore chaud suffit à le rendre cassant comme du verre.
Effectivement avec un simple tube en acier courant (par exemple "tube de chauffage", c'est à dire des tubes en acier extrudé) on peut faire des structures en treillis soudées beaucoup plus tolérantes. le problème c'est qu'on ne trouve pas de tels tubes dont les parois fassent entre 0,5 et 1 mm ( ce qui etait utilisé sur les Birdcage)
Toutes les Maserati jusqu'à la Bora ont eu des structures primaires à base de tube mais beaucoup plus rustiques avec du gros tube carré ou rectangulaire (chassis des 3500 GT)...Voir par exemple le magnifique berceau moteur des Bora...Alfieri a recyclé ses idées pendant 30 ans.

bonne journée, et continue ces reportages superbes.
A quand un livre sur les Maserati depuis les origines ?

Philippe
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fab
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Re: BIRDCAGE

Message par fab »

D'accord pour les soudures, merci pour les explications, mais comment places-tu les tubes à souder? On fait une forme?
freebird
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Re: BIRDCAGE

Message par freebird »

Bonsoir,

D'abord merci à Maseramo : il a le poids des mots et surtout le choc des photos.

Comment on fait pour une structure de Birdcage "mécano-soudée ?

Il faut une référence, de type marbre, même très simplifiée : un simple cadre, très plan et très rigide.
ensuite on construit dessus une structure légère en planches de bois qui permet de "caler" les principaux tubes en 3 dimensions, en gros un bout de planche avec de quoi positionner chaque tube. ça fait une sorte de gabarit. posé sur le marbre.

Ensuite on travaille chaque tube en commençant si possible par les plus grosses diamètres :
1 premier tube, positionné dans le gabarit, puis préparation de chaque tube qui vient se souder dessus, ce qu'on appelle une "gueule de loup" autrement dit l'ajustage de chaque tube qui vient s'ajuster sur ce premier tube.
chaque fois qu'un tube est ajusté (à 2 ou 3 1/10ième mm près) , on le "pointe " c'est à dire qu'on fait un ou 2 points de soudure.
Toute la structure doit être assemblée et pointée. les tubes secondaires, qui n'ont pas un positionnement très important d'un point de vue géométrique peuvent même être pointé "en l'air" : on les ajuste sans avoir besoin de les caler sur un gabarit.
Une fois que tout les tubes sont ajustés (> 200 dans une birdcage, entre 100 et 300 dans un fuselage d'avion léger) et pointés à la soudure, on commence à faire les cordons de soudure définitifs :
Et là à chaque cordon ou presque, toute la structure travaille, se tord, se vrille etc...!!!

Tout l'art du soudeur est de "choisir" la séquence des cordons à souder de façon à rééquilibrer les déformations induites par chaque soudure :
en général on fait un cordon d'un côté, puis son extrême opposé à l'autre bout de la structure etc....
c'est la raison pour laquelle les gabarits sont plutôt légers, seul les zones "fonctionnelles" nécessitant une géométrie précise ont besoin d'être calées, le reste va se balader en cours de soudure et doit avoir un peu du jeu, ça n'a aucune importance et permet d'éviter de contraindre les zones qui ont besoin d'être très précises (par exemple reprise des triangles, des axes de roues, bâti et attaches moteurs, ancrage de direction etc). d'autre part, il faut pouvoir donner un maximum d'accès pour faire le tour des cordons.
ca se travaille exactement comme un fuselage d'avion en treillis de tube.
Encore une fois, la soudure au TIG facilite énormément les choses.
Si on a déjà le gabarit, une telle structure représente environ 500 h de travail pour être totalement terminée.
L'essentiel du temps est passé à ajuster les tubes entre eux.

Pas facile à expliquer sans dessins ou photos !!! ce n'est pas ce qui manque mais je ne sais pas poster les images directement sur le message.
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gemini
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Re: BIRDCAGE

Message par gemini »

C'est déjà superbement expliqué. En tout cas je me fais une idée (peut-être tout à fait fausse, mais bon...).
Je n'imaginais pas que cela puisse représenter autant de travail.

Toujours est-il, je pense que j'aurais beaucoup de mal à "piloter" cette voiture, je ne pourrais m'empêcher d'imagine tous ces tubes me transpercer de part en part à la moindre sortie de route. :o
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fab
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Re: BIRDCAGE

Message par fab »

:ugeek: c'et complétement fou comme travail
freebird
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Re: BIRDCAGE

Message par freebird »

bonsoir fab,

Je ne sais pas ce qui est fou :

C'est difficile de passer plus de 1000 h pour restaurer une voiture, même très complexe. Au delà c'est qu'on la reconstruit :
Maseramo doit pouvoir nous retrouver ça : un anglais a reproduit la Maserati V4, 16 cylindres, moteur et boite compris..., celle du record du monde de vitesse sur piste, 1929, 25000 ou 30000 h de boulot, une vie quoi...les seuls trucs qu'il n'a pas fait lui-même ce sont les pignons et le vilebrequin.
A côté de ça, le moindre petit avion d'aéroclub c'est très vite (façon de parler) 2000 h pour le construire...
Quelqu'un a dit que pour faire une petite fortune en aéronautique, il vaut mieux commencer avec une grosse...
Ce doit être pareil avec des voitures de course...les heures passèes ne sont pas très rentables.
un exemple beaucoup plus modeste :
J'ai passé environ 150 h pour faire un gabarit de section centrale fuselage-voilure d'un petit avion (structure très proche d'une birdcage mais plus simple). pour réaliser ensuite la structure :
environ 100 tubes, 50 h d'ajustage (moi) et 20 h de soudure (soudeur). mais ce n'est pas du tout mon métier !
c'est comme ça que j'ai vu l'art du soudeur et son savoir faire en action.
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Barth
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Re: BIRDCAGE

Message par Barth »

Il y a déjà un précédent en matière de reconstruction d'une Birdcage par un français.
C'est effectivement un boulot de dingue, mais c'est très tentant..

Voici quelques extraits du livre...

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Re: BIRDCAGE

Message par maseramo »

Merci Barth pour cette reconstruction de Birdcage, je ne savais pas. Le 4 cylindres Porsche 944 incliné était effectivement le plus proche de la Birdcage mais je ne crois pas qu'il avait les 2 arbres à cames en tête ni le double allumage et que 160 cv pour 2.5 litres.

Merci Freebird pour tes encouragements, c'est sympa. Le livre sur la Storia Maserati 1914 - 2014 est écrit, plus qu'à l'illustrer !
Un Freebird qui s'intéresse aux Birdcage, c'est marrant ! Méfie-toi de cette voiture captivante !!!
Voici la V4 rouge reconstruite, un travail titanesque ( 20 000 heures) réalisé par Anthony Heartley mais qui lui a valu une renommée internationale dans le milieu de la collection et environ 540 000 dollars quand il a vendu sa V4 :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=2285
(c'est la première photo du reportage puis la fin)
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freebird
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Re: BIRDCAGE

Message par freebird »

Bonsoir Maseramo !
oui un freebird qui s'interesse aux bird cages c'est effectivement marrant.
ce qui me fascine dans ces voitures c'est la très forte inspiration aéronautique qui gouverne leur conception, en tout cas sous l'ère Alfieri.

"Birdcage" c'est aussi le surnom des premiers F4U Corsair, le chasseur aux ailes en W (pour cause de verrière pleine de montants) l'avion de Papy Boyington pour toute une génération.
Un drôle de surnom pour un oiseau de 2500 CV.

l'histoire de Maserati se confond avec l'histoire de l'Italie et du siècle dernier, avec une foule de tranches toutes plus passionantes les unes que les autres que je trouve que tu mets très bien "en couleurs"
Voir aussi le dernier numéro d' "Octane" en anglais qui fait le parcours en accéléré des 100 ans de la marque.
la couverture c'est une Guibli SS très psychédélique.
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Re: BIRDCAGE

Message par tihouss »

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Vue à la Villa d'Este cette année!

edit :

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Re: BIRDCAGE

Message par maseramo »

Merci pour ces belles photos Tihouss, il n'y a eu que 22 Birdcage à moteur avant ! En voir une est toujours un moment exceptionnel ! Les Birdcage sont les seules Maserati à moteur en ligne à avoir l'admission à gauche et l'échappement à droite (aussi certains moteurs Tipo 6 livrés à Cooper). Le moteur est couché de 45 degrés vers la droite.
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Re: BIRDCAGE

Message par Blu Sera »

Un nouveau challenge pour Biturbo1984 ?!? :mrgreen:

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(source : Philippe)
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Re: BIRDCAGE

Message par William »

Tipo 61 :
(Encore du Petrolicious). Vidéo publiée sur Youtube à l'instant.




Quel son ! Quelle pèche !! Quelle fureur !!!
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


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plm
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Re: BIRDCAGE

Message par plm »

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