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BIRDCAGE

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Messagede maseramo » Dim 13 Oct 2013 17:56

Cette magnifique Birdcage est à vendre à Monterey, mais le temps de capter les images, je n'ai plus retrouvé l'annonce. Elle a appartenu à Briggs Cunningham, l'un des importateurs Maserati pour les USA dans les années 60
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Re: BIRDCAGE

Messagede maseramo » Dim 13 Oct 2013 18:02

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Re: BIRDCAGE

Messagede maseramo » Dim 13 Oct 2013 18:07

La « Birdcage », est née en 1959 de l’esprit inventif de Giulio Alfieri qui imagina un châssis révolutionnaire, fait d’un treillis de 200 petits tubes creux très fins (de 10 ou 12 ou 15 mm de diamètre) réalisés en acier de 1 mm d’épaisseur.
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Sur cette maquette très fidèle, on voit bien la structure de la Birdcage :

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Le nom de « Birdcage », cage à oiseau, s’imposa de lui-même pour cette Tipo 60 (2 litres, 200 cv) ou Tipo 61 (2.9 litres, 250 cv). Les moteurs 4 cylindres en ligne, 2 ACT, double allumage (2 bougies par cylindre) étaient inclinés de 45 degrés sur la droite pour abaisser au maximum le capot (réduisant la surface frontale) et le centre de gravité. La boîte 5 vitesses était solidaire du différentiel arrière. En version 2 litres, la Birdcage ne pesait que 570 kg et filait déjà à 270 km/h, en 2.9 litres c’était 600 kg et 285 km/h !
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Messagede maseramo » Dim 13 Oct 2013 18:09

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Messagede maseramo » Dim 13 Oct 2013 18:14

Giulio Alfieri était tellement excité par ce concept de châssis en treillis de tubes fins que, par peur d’un refus d’Omer Orsi ou surtout des banques (Maserati était sous contrôle bancaire à cette époque), il fit réaliser le tout premier exemplaire de Birdcage (un Tipo 60) « à l’insu des propriétaires » selon sa propre expression ! En effet, si le contrôle judiciaire bancaire n’avait émis aucune objection à la réalisation l'année précédente de la 420M58 du moment que la société Eldorado avait accepté de régler les frais d’étude et de réalisation du prototype, il y a fort à parier qu’il aurait rechigné à donner son feu vert au projet « Birdcage », extrêmement original, pour ne pas dire totalement expérimental et financé directement pas l’usine ! Ne pouvant renoncer à concrétiser son idée, Giulio Alfieri préféra mettre tout le monde devant le fait accompli. Pour sa première Birdcage, il utilisa par mesure de sécurité des tubes très rigides en acier chromé extrêmement onéreux. Il trouva un « bel oiseau anglais » à mettre dans la cage, confiant en mai 1959 le couteux prototype Tipo 60 au grand Stirling Moss en personne qui effectua les premiers essais sur « l’Autodromo di Modena » et fut d’emblée conquis par l’équilibre naturel de la voiture. Je crois qu’Alfieri ne dormit guère la veille de cet essai. Ne s’était-il pas trompé dans les calculs de résistance du châssis ? N’allait-il pas tuer un grand pilote ? Omer Orsi, mis au courant par hasard du projet Birdcage deux semaines auparavant en découvrant ce prototype inconnu dans l’usine (c’est quoi çà ?), n’avait toujours pas osé en parler aux banques.

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Stirling Moss avec Giulio Alfieri de dos. Je crois que c'est Guerino Bertocchi dans le cockpit
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Messagede maseramo » Dim 13 Oct 2013 18:16

Tous, Alfieri, Orsi, Moss, eurent une frayeur rétrospective en examinant à la loupe la « cage à oiseau » du prototype après les essais : on s’aperçût que des fissures apparaissaient sur les tubes autour des centaines de soudures, menaçant la vie du pilote en cas de rupture à grande vitesse. Ermanno Cozza, qui était à l'époque plutôt technicien moteur, eut alors une intuition géniale qu'il soumit avec succès à Giulio Alfieri : considérant que l’acier chromé était trop rigide, transmettant toutes les contraintes sur les soudures, il fallait réaliser les châssis ultérieurs en acier ordinaire. C'est ce qui fut fait et plus aucune fissure n’apparut !
Stirling Moss en course :
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Messagede maseramo » Dim 13 Oct 2013 18:18

Le même prototype Tipo 60, mais avec son nouveau châssis en acier banal, remporta l’été 1959 son premier succès à Rouen-Les-Essarts aux mains d’un Stirling Moss enthousiasmé. Quand le directeur du « Credito Italiano » apprit à la radio la victoire de cette « nouvelle et révolutionnaire Maserati de course », son sang ne fit qu’un tour. Il téléphona à Omer Orsi pour lui demander des explications mais il fut vite rassuré : le prototype vainqueur allait être modifié en Tipo 61 et vendu un bon prix à l’écurie américaine Camoradi dirigée par Lloyd Casner, dit «Lucky» Casner. Au total, Camoradi, (qui signifiait Casner Motor Racing Division) commanda cinq Tipo 61, dont au moins une à queue longue et pare-brise plongeant. Les voitures de cette écurie portaient les couleurs classiquement américaines. Elles étaient blanches avec une bande bleue, livrée devenue depuis lors symbolique voire mythique de la Birdcage.
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Messagede maseramo » Dim 13 Oct 2013 18:21

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Messagede maseramo » Dim 13 Oct 2013 18:22

Sur les 22 Birdcage produites de 1959 à 1961, seulement 6 furent des Tipo 60 de 2 litres (plutôt réservées au marché italien) dont une, la première, convertie en Tipo 61. Camoradi fit courir sur Birdcage des pilotes de très grand talent : «Lucky» Casner bien sûr, mais aussi Dan Gurney, Carroll Shelby, Masten Gregory, Jo Bonnier. Tous ces as du volant, ainsi que Stirling Moss, adoraient la Birdcage pour sa maniabilité, sa légèreté, son équilibre général, son freinage et sa sobriété qui permettait des arrêts moins fréquents que ceux des gourmandes Ferrari et Aston Martin. Malgré quelques problèmes de fiabilité dus aux faibles moyens financiers de Maserati accordés au développement et à la mise au point, la Birdcage remporta de nombreuses courses dont les plus belles furent les 1000 kilomètres du Nürburgring 1960 (Tipo 61 avec Piero Taruffi, Stirling Moss et Dan Gurney) et 1961 (Tipo 61 avec Stirling Moss, Masten Gregory et «Lucky» Casner).
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Re: BIRDCAGE

Messagede maseramo » Dim 13 Oct 2013 18:25

Stirling Moss au volant sur la photo précédente.

La Birdcage "coda lungha" pour Le Mans 1960 :
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