Page 4 sur 6

Re: 5000 GT

Publié : mer. 26 juil. 2017 16:05
par plm
Alors là....
je reste coi, ne sais plus quoi dire, les bras m'en tombent, les mots me manquent, je ne sais plus ou j'en suis...
Alido, le cendrier à moitié vidé, je suppose que tu as l'EXPLICATION ultime??? :lol:
Et tous cas bravo.
PLM

Re: 5000 GT

Publié : mer. 26 juil. 2017 19:27
par maseramo
Salve plm,
François (Ciscoauto) connaissait ce détail sur le moteur de la 3ème 5000 GT Frua, je crois d'ailleurs bien que c'est lui qui me l'avait appris ! :D (Ciscoauto est un très grand fan des Maserati Pietro Frua).

Pour le cendrier, l'architecte de l'Aga Khan s'étant arrêté de fumer l'été 1972 ... Nan, je blague :lol:

Re: 5000 GT

Publié : mer. 26 juil. 2017 20:55
par plm
:lol: :lol:

Re: 5000 GT

Publié : jeu. 27 juil. 2017 08:19
par ciscoauto
Merci Alido, je l'ai moi même appris sur l'excellent site allemand consacré à Pietro Frua, cf le lien que tu as donné sur le sujet.
Une petite erreur s'est glissé par contre, il avait repris la cigarette à l'automne pour l'arrêter définitivement à l'été 73 , il fallait que ce soit dit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Blague à part, ce site m'a fait apprécier les créations de Frua, j'étais plus orienté sur Bertone au début avec les travaux de Scaglione ou Gandini, ou Pininfarina qui reste à mon avis, le maître des proportions toujours dans des lignes très épurées.
Frua était rarement dans le tableau, car peu de ses créations m'avaient réellement impressionné. Et puis ce site m'a fait découvrir plein de choses, l'incroyable richesse des détails, toujours en finesse. La 5000 GT en tête, mais aussi et surtout les sublimes A6G notamment la dernière séries, la première Mexico qu'il a faite qu'on a pu découvrir ici avec de belles photos.
Je regarde la Mistrale aujourd'hui avec des yeux différents, au début elle ne m'impressionait pas tant que ça par rapport aux Ghibli et Bora, mais en y regardant de plus près, il y a une finesse, une richesse du détail qui mérite le détour, tout en restant plus compacte et discrète.
C'est peut être aussi pour ça que Frua impressionne moins souvent que d'autres, il y a une discrétion et une élégance rare dans ses créations.

Re: 5000 GT

Publié : jeu. 3 août 2017 12:57
par Blu Sera
Torino Autoshow 1962 ;)

Image

Re: 5000 GT

Publié : jeu. 3 août 2017 13:00
par Blu Sera
L'unique 5000 GT par Giovanni Michelotti, en vente dans 15 jours en marge du concorso de Pebble Beach ;)

Image

Re: 5000 GT

Publié : jeu. 3 août 2017 13:12
par plm
Aucun doc qui permette de voir comment s'ouvrent les phares sur cette auto (la Michelotti)...
Sur les photos, c'est soit fermé soit ouvert..
Axe longitudinal comme sur l'Opel GT?
axe horizontal?
"paupière" qui coulisse sur un coté ou en haut/en bas?
Si vous trouvez l'info...
PLM

Re: 5000 GT

Publié : jeu. 3 août 2017 16:45
par ciscoauto
Blu Sera a écrit :Torino Autoshow 1962 ;)

Image
Haaa je suis KO
La 5000 GT du Colonel Simone , une Sebring 1ère série (la plus belle), et une 3500 GT , sublimes :Maze

Re: 5000 GT

Publié : jeu. 3 août 2017 16:59
par ciscoauto
deux films
un sur une extravagante Touring
https://www.youtube.com/watch?v=7IEaDv4XQWk

et un sur cette 3ème Frua marron à restaurer
https://www.youtube.com/watch?v=8kNwirhvCFk

Re: 5000 GT

Publié : jeu. 3 août 2017 17:28
par Domi13
Merci à vous,
Vous êtes trop fort
Quelle connaissance !!!
Dominique
3200GTA

Re: 5000 GT

Publié : ven. 4 août 2017 23:34
par maseramo
plm a écrit :Aucun doc qui permette de voir comment s'ouvrent les phares sur cette auto (la Michelotti)...
Sur les photos, c'est soit fermé soit ouvert..
Axe longitudinal comme sur l'Opel GT?
axe horizontal?
"paupière" qui coulisse sur un coté ou en haut/en bas?
Si vous trouvez l'info...
PLM
Salve plm, je crois que les couvercles capotent de haut en bas verticalement puis glissent sous le phare :

Image
Image
Image
On voit le couvercle sous le phare.

Re: 5000 GT

Publié : sam. 5 août 2017 18:06
par plm
Merci Alido.

A priori tu as raison, on devine en version ouverte le bout de tôle au dessous du phare. Du coup ça doit être assez original.
Un peu comme les paupières de Montreal et Jarama, mais qui tournaient sur un axe horizontal pour venir se mettre sous les phares.

Re: 5000 GT

Publié : dim. 6 août 2017 18:13
par ciscoauto
Bravo pour votre recherche !

Re: 5000 GT

Publié : lun. 7 août 2017 14:47
par Blu Sera
La preuve par 9, avec ce document déniché par Philippe et donnant raison à Maseramo ;)

Image

Re: 5000 GT

Publié : lun. 7 août 2017 15:06
par plm
Bien joué!!!!
PLM

Re: 5000 GT

Publié : mar. 8 août 2017 00:17
par maseramo
Whaou Masette ! Fallait les trouver ces photos ! Sinceri Complimenti a Philippe e Blu Sera ;)

Re: 5000 GT

Publié : jeu. 10 août 2017 22:27
par maseramo
Si vous cherchez un bijou à 1.5 millions d'Euros :

Image

Image
Ah tout le génie de Giovanni Michelotti pour Allemano : si massive et puissante en bas, si gracile et légère en haut !
Image
Le volant 8h-4h est normalement spécifique à la 5000 GT. Si d'aventure vous en trouvez un sur 3500 GT ou Sebring, c'est un emprunt !
Image

Image

Image
Image

Image

Image
Notez le refroidissement individuel des cylindres avec la durite chromée qui amène l'eau fraîche à chaque cylindre directement. Notez aussi le double allumage (deux bougies par cylindre), les deux distributeurs à 8 fils chacun et l'injection Lucas.
Image
Les couvre-culasses vert pâle sont spécifiques aux 5000 GT sauf les trois premières (Touring), la Bertone (changement de moteur pour un Mexico 4.2 litres) et la dernière Frua (moteur de Mexico 4.7 litres car post 1966 et il ne restait plus de moteur 5000 GT).
Image
Les phares de la Citroën Ami 6 vont si bien à celle qui était la voiture la plus chère au monde ! Ils sont de plus très efficaces !
Image

Image

Cette 5000 GT Bleue-cuir blanc m'a décidé : je vais m'acheter un ticket d'Euromillion pour la première fois de ma vie !
https://mo-vendi.de/de/fahrzeuge/557-maserati-5000-gt/

Re: 5000 GT

Publié : ven. 11 août 2017 09:28
par Blu Sera
Je te souhaite bonne chance pour le tirage ! Sinon, tu pourras toujours approfondir le sujet avec ce livre, en attendant le prochain tirage ;)

Image
(source : Philippe)

Re: 5000 GT

Publié : sam. 12 août 2017 09:50
par ciscoauto
Sa genèse , ses carrosseries diverses, son moteur issu de la course qui sera la base des futures Maserati pour les 20/30ans à venir, ses propriétaires prestigieux. la 5000 GT est fascinante à plus d'un titre. :Maze
Bonne chance Alido :D

Re: 5000 GT

Publié : sam. 12 août 2017 11:00
par Domi13
Une œuvre d'art!!!
Dominique
3200GTA