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Re: 5000 GT

Publié : sam. 7 janv. 2017 09:09
par plm
Bravo pour ces images!

Il est peut être passé de l'autre côté de l'atlantique, avec ses doubles optiques remplaçant les originales, butoirs de pare chocs.
Il n'a pas le volant à branches descendantes (peut être une modification après coup), mais il a bien les .... couvre fauteuils verts!!! :mrgreen: :lol:
Ce type de sujet n'est jamais épuisé, mais ceux qui ont connu et pourraient répondre à des interrogations vont en s'amenuisant...
On a récemment évoqué ce type de truc chez Lambo. Les rares de la grande période ne sont plus légion, ne se souviennent pas toujours...
Il est fréquent qu'on nous dise: "je ne me souviens plus, à l'époque on se débrouillait, on ne pensait pas qu'un jour quelqu'un nous demanderait l'origine d'un détail..."
D'ou l'intérêt de tes recherches.

Re: 5000 GT

Publié : sam. 7 janv. 2017 10:22
par maseramo
Grazie amico PLM ;)

ça-y-est, j'ai trouvé sur le site Enrico's Maserati pages une photo du moteur de la 5000 GT Bertone :
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Pas de couvre-culasses verts ni de double allumage ! C'est sans doute effectivement un moteur 4.7 litres de Mexico (qui a pris la suite des 5000 GT en 1966)
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Re: 5000 GT

Publié : sam. 7 janv. 2017 12:06
par ciscoauto
Je ne savais pas pour la Bertone! Ca en fait deux avec la derniere Frua. La Touring a peut etre un avant lourd mais elle est fascinante, l arriere tres travaille comme certaines americaines de l epoque, l'interieur sobre et somptueux, l histoire avec le Shah et evidemment le moteur de compet. Meme parmi les 5000gt elles sont un peu a part.
J'adore les Frua mais j aime beaucoup aussi la Ghia. La documentation manque par contre j aimerai avoir plus de photos mais j ai jamais vraiment trouve. La Bertone a ete tres bien documentee sur un site espagnol. La Ghia c est pour l instant faible

Re: 5000 GT

Publié : sam. 7 janv. 2017 16:52
par plm
Grazie mille!!!
PLM

Re: 5000 GT

Publié : jeu. 12 janv. 2017 21:18
par Blu Sera
maseramo a écrit : Pas de couvre-culasses verts ni de double allumage ! C'est sans doute effectivement un moteur 4.7 litres de Mexico (qui a pris la suite des 5000 GT en 1966)
Il semble en fait que le moteur de 5.0 litres ait été changé pour un 4.2 litres, selon divers sources concordantes, réunies par Philippe :

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Re: 5000 GT

Publié : jeu. 12 janv. 2017 21:21
par Blu Sera
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Re: 5000 GT

Publié : jeu. 12 janv. 2017 21:23
par Blu Sera
La référence AM104 fut réservée à la 5000 GT Bertone, notez sur la droite les éminents premiers propriétaires ;)

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Re: 5000 GT

Publié : jeu. 12 janv. 2017 21:42
par ciscoauto
Ca explique tout,... et c'est vraiment dommage pour la voiture :|

Re: 5000 GT

Publié : lun. 16 janv. 2017 21:29
par Blu Sera
Les 2 versions de la 5000 GT par Bertone, en mode abordables pour nous ;)

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(source : Philippe)

Re: 5000 GT

Publié : mar. 17 janv. 2017 23:49
par maseramo
Bellissime ! On retrouve les proportions du Coupé Alfa Bertone, du également au talent immense du tout jeune Giugiaro.

Re: 5000 GT

Publié : mer. 18 janv. 2017 15:58
par plm
Et ben voila!!!

Les articles d'Alido peuvent sérieusement dérégler notre psychisme tout en perturbant gravement notre trésorerie et l'équilibre fragile de notre compte bancaire, au grand dam de nos épouses qui ne peuvent comprendre une telle frénésie d'acquisition et de "fièvre acheteuse".
Du coup, elle s'achète un nouveau truc en représailles:
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L'objet du délire, reçu hier:
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en haut: 3500 GT Frua (KESS)
Puis 5000 GT:
Frua Aga Khan (ABC Brianza), Agnelli (id)
Allemano (Minichamps), Bertone (KESS)

Merci Alido!!!
je t'envoie la facture du diamant ou des bagnoles???
Nan mais :mrgreen:

Re: 5000 GT

Publié : jeu. 19 janv. 2017 23:31
par maseramo
Salve plm :D

Voyons la situation d'un autre œil :

Ta femme est contente car on lui fournit un bon prétexte pour s'offrir son diams sans scrupule
Tu es content avec ta superbe collection (Complimenti ++++ au passage)
Je suis content que vous soyez tous contents :D

Elle est pas belle, la vie ? Grazie Maserati :Maze

... et oubliées les factures, héhé ;)

Re: 5000 GT

Publié : ven. 20 janv. 2017 08:03
par plm
Damned, .... me suis fait avoir sur ce coup là... :lol:

Re: 5000 GT

Publié : mer. 15 févr. 2017 09:31
par ciscoauto
103.046 à vendre chez movendi :Maze
https://www.hemmings.com/classifieds/x/x/x/1918545.html
http://www.mo-vendi.de/de/fahrzeuge/557 ... i-5000-gt/

Achetée chez Bonhams en 2011 pour 525k€, ca sent l'investisseur qui voit les prix baisser ....

Re: 5000 GT

Publié : mer. 15 févr. 2017 10:59
par plm
Elle était sur le stand à Retromobile
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Par curiosité, j'ai demandé le prix à une hôtesse. Elle m'a dit "vous pensez combien?". J'ai répondu 1 M. Elle m'a rétorqué:
"plutôt le double..."
Quand je vois la "Mexico Frua" partie à moins de 400, et à mon avis au moins aussi intéressante car unique
et avec une très belle ligne originale, ils peuvent encore un peu attendre...
PLM

Re: 5000 GT

Publié : mer. 15 févr. 2017 13:08
par ciscoauto
Ils risquent de se gratter quelques temps en effet...

Ce n'est pas bien grave, elle est splendide, un ensemble "blu sera" cuir clair magnifique, restaurée chez Mc Grath , une bien belle Chose. :Maze

Re: 5000 GT

Publié : mar. 25 juil. 2017 20:06
par Blu Sera
Cette superbe 5000 gt Frua, la dernière produite, est à vendre ;)

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(Source : Philippe)

Re: 5000 GT

Publié : mar. 25 juil. 2017 21:21
par ciscoauto
Merci Blu
Content de savoir qu'elle va être restaurée , elle le mérite, et j'espère qu'ils vireront les dorures, car elles ont été rajouté après il me semble. Quelle ligne, quelle classe, a la fois souple et imposante, une merveille :Maze

Re: 5000 GT

Publié : mer. 26 juil. 2017 08:35
par plm
Sur leur site les photos montrent à priori un autre moteur: pas de double allumage et pas de couvres culasses verts...
PLM

Re: 5000 GT

Publié : mer. 26 juil. 2017 09:09
par maseramo
C'est la troisième 5000 GT Frua produite (1966 ou 1967 selon certaines sources), bien plus tard que les deux autres (1963). En 1966/1967, la production de la 5000 GT venait de cesser et il n'y avait plus de moteur 5 litres à couvres culasses verts et double allumage. Cette ultime 5000 GT fut donc équipée dès l'usine Maserati d'un moteur de Mexico 4.7 litres à couvres culasses noirs et à seulement 1 bougie par cylindre (même si l'emplacement des secondes bougies reste visible).

Cette troisième et dernière 5000 GT Frua avait été commandée par l'Aga Khan pour l'offrir à son architecte.
L'aga Khan possédait déjà la seconde 5000 GT Frua et le roi Saud la première.

http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 4&start=20