Re: 5000 GT
Publié : mar. 29 sept. 2015 21:58
Ciao Blu Sera, eh non, contrairement à ce qui est écrit parfois dans certains articles internet, la 5000 GT Touring présentée au salon de Turin 1959 n'était pas celle du Shah d'Iran mais le second exemplaire ("sister car"). Toutes les sources sérieuses sont d'accord sur ce point qui semble donc bien établi. Cette "sister car" était quasiment identique à celle du Shah sauf les butoirs de pare chocs carrés et la baguette chromée latérale plus longue.
Ce second exemplaire portait le numéro 103 004 et fut vendu au millionnaire sud africain Basil Read. Le célèbre journaliste automobile Hans Tanner réalisa un essai comme passager sur cet exemplaire 004 (l'incontournable pilote-essayeur-metteur au point Guerino Bertocchi étant au volant). Tanner chronométra la 5000 GT Touring 004 à 277 km/h (172 mph) sur l'autoroute Bologne-Modène. C'était un record à l'époque pour une routière !
Le tout premier exemplaire de 5000 GT Touring porte le numéro 103 002. Le Shah, pressé, en prit livraison très très rapidement dès qu'elle fut achevée contre 15 000 dollars, soit le prix de 5 Chevrolet Corvette ou 2 Mercedes 300 SL portes papillon ! Quelques clichés ont juste eu le temps d'être pris dans les jardins de Modène avant la remise au Shah. Il est très probable que la 5000 GT du Shah est celle photographiée ci-dessous :
On reconnait les butoirs de pare-chocs verticaux et la baguette latérale courte. On lit à au moins deux endroits que la différence entre les deux "sisters" tenait dans la longueur de la baguette latérale. Or comme celle du salon de Turin avait la baguette longue (sur la photo de Blu), celle-ci à baguette courte est probablement celle du Shah.
Tout petit bémol quand même : dans le Buckley, il est dit que la sister 004 du salon de Turin avait la baguette courte ! Soit c'est une erreur (il y en a dans le Buckley comme partout, mais assez peu je trouve), soit la photo de Blu n'a pas été prise à Turin 59 mais à Turin 60 où le troisième exemplaire fut présenté !!!
On n'a quasiment pas de photo de la première 5000 GT en Iran où son propriétaire ne s'affichait pas avec en public.
Le Shah put la faire expédier dans son chalet de Gstaad en Suisse quand il comprit qu'il risquait d'être renversé (en 1979). C'est dire si il devait tenir à cette voiture car il avait des centaines d'autres merveilles prestigieuses. Quand la 5000 GT du Shah fut retrouvée en 2005, elle n'avait que 6000 km au compteur !
La troisième 5000 GT Touring "Shah d'Iran", numéro 103 010, fut construite en 1960 et exposée aux salons de Turin 1960 et Genève 1960
Seuls les deux premiers exemplaires Touring furent à 4 carburateurs et distribution course par cascade d'engrenages (350 cv). La dernière carrosserie Touring reçut (comme les 5000 GT Allemano, Frua etc ...) le nouveau moteur à injection Lucas, distribution par chaîne et couvre-culasses verts (340 cv mais plus souple)
Voici les renseignements que j'ai pu glaner par recoupement des diverses sources. Une chose établie car répétée en plusieurs endroits sérieux: la 5000 GT du Shah ne courut pas les salons avant de lui être livrée !
Ce second exemplaire portait le numéro 103 004 et fut vendu au millionnaire sud africain Basil Read. Le célèbre journaliste automobile Hans Tanner réalisa un essai comme passager sur cet exemplaire 004 (l'incontournable pilote-essayeur-metteur au point Guerino Bertocchi étant au volant). Tanner chronométra la 5000 GT Touring 004 à 277 km/h (172 mph) sur l'autoroute Bologne-Modène. C'était un record à l'époque pour une routière !
Le tout premier exemplaire de 5000 GT Touring porte le numéro 103 002. Le Shah, pressé, en prit livraison très très rapidement dès qu'elle fut achevée contre 15 000 dollars, soit le prix de 5 Chevrolet Corvette ou 2 Mercedes 300 SL portes papillon ! Quelques clichés ont juste eu le temps d'être pris dans les jardins de Modène avant la remise au Shah. Il est très probable que la 5000 GT du Shah est celle photographiée ci-dessous :
On reconnait les butoirs de pare-chocs verticaux et la baguette latérale courte. On lit à au moins deux endroits que la différence entre les deux "sisters" tenait dans la longueur de la baguette latérale. Or comme celle du salon de Turin avait la baguette longue (sur la photo de Blu), celle-ci à baguette courte est probablement celle du Shah.
Tout petit bémol quand même : dans le Buckley, il est dit que la sister 004 du salon de Turin avait la baguette courte ! Soit c'est une erreur (il y en a dans le Buckley comme partout, mais assez peu je trouve), soit la photo de Blu n'a pas été prise à Turin 59 mais à Turin 60 où le troisième exemplaire fut présenté !!!
On n'a quasiment pas de photo de la première 5000 GT en Iran où son propriétaire ne s'affichait pas avec en public.
Le Shah put la faire expédier dans son chalet de Gstaad en Suisse quand il comprit qu'il risquait d'être renversé (en 1979). C'est dire si il devait tenir à cette voiture car il avait des centaines d'autres merveilles prestigieuses. Quand la 5000 GT du Shah fut retrouvée en 2005, elle n'avait que 6000 km au compteur !
La troisième 5000 GT Touring "Shah d'Iran", numéro 103 010, fut construite en 1960 et exposée aux salons de Turin 1960 et Genève 1960
Seuls les deux premiers exemplaires Touring furent à 4 carburateurs et distribution course par cascade d'engrenages (350 cv). La dernière carrosserie Touring reçut (comme les 5000 GT Allemano, Frua etc ...) le nouveau moteur à injection Lucas, distribution par chaîne et couvre-culasses verts (340 cv mais plus souple)
Voici les renseignements que j'ai pu glaner par recoupement des diverses sources. Une chose établie car répétée en plusieurs endroits sérieux: la 5000 GT du Shah ne courut pas les salons avant de lui être livrée !