5000 GT
- maseramo
- V20
- Messages : 11630
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: 5000 GT
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11630
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: 5000 GT
Après la Touring initiale du Shah d'Iran, la PininFarina de Giovanni Agnelli, l'Allemano du président du mexique, l’une des 5000 GT Frua, préfigurant la Quattroporte I, fut acquise par l’Aga Khan. La Ghia fut livrée à Ferdinando Innocenti, la Vignale (Michelotti) à l’importateur Maserati pour les USA, Briggs Cunningham. La 5000 GT était une voiture de grands dirigeants, de pays ou d’industries.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11630
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: 5000 GT
A partir de 1961, les couvre-culasses sont peints en vert. A noter le double allumage (2 bougies par cylindre comme sur la 450 S) :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11630
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: 5000 GT
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: 5000 GT
Merci pour se magnifique reportage qui n'a d'égal cette splendide 5000
Ma préférence est la touring .....la fluidité de cette carrosserie avec les courbes du pare brise avant et arrière resteront un exercice de style incomparable pour l'époque....en possède une restera un rêve inaccessible.....mais restera un très beau rêve
Ma préférence est la touring .....la fluidité de cette carrosserie avec les courbes du pare brise avant et arrière resteront un exercice de style incomparable pour l'époque....en possède une restera un rêve inaccessible.....mais restera un très beau rêve
- maseramo
- V20
- Messages : 11630
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: 5000 GT
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11630
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: 5000 GT
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11630
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: 5000 GT
La clim était un accessoire très rare à l'époque :
Elle n'était pas de trop car le moteur devait libérer pas mal de chaleur vers l'habitacle !
Le fameux V8 double allumage à couvre-culasses vertes :
Elle n'était pas de trop car le moteur devait libérer pas mal de chaleur vers l'habitacle !
Le fameux V8 double allumage à couvre-culasses vertes :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11630
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: 5000 GT
Massive et pourtant fine, ronde et pourtant carrée dans ses volumes ! Mystérieuse alchimie de l'Allemano qui a beaucoup plu et plait toujours, 53 ans plus tard !
J'adore la finesse des montants
J'adore la finesse des montants
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- V20
- Messages : 11630
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: 5000 GT
Evénement exceptionnel : l'une des 19 (ou 20 selon les sources et non pas 22 comme dit par le vendeur) 5000 GT Allemano est en vente
Ce bolide raffiné était l'une des voitures de route les plus rapides (270 km/h) et les plus chères de son époque (1961-1964, celle-ci est de 1962)
ses phares de Citroën Ami 6 lui vont bien et sont très efficaces
L'assortiment des couleur est plaisant et typique de cette époque. Notez le volant 10h-4h caractéristique des 5000 GT
Mis à part les trois premières 5000 GT de Touring (type Shah d'Iran) et la dernière de Frua en 1966 (qui avait un moteur 4.7 litres de Mexico), toutes les 5000 GT avaient les couvres culasses peints en vert clair :
Notez le double allumage (deux bougies par cylindre) et l'injection que l'on ne retrouvera pas sur les adaptations routières ultérieures du V8 Maserati qui, sur les Quattroporte I, Mexico, Ghibli I, Indy, Bora, Quattroporte II Frua, Khamsin, Kyalami, Quattroporte III, aura une seule bougie par cylindre et des carburateurs au centre du V
http://www.finecars.cc/en/detail/car/36 ... e=1&ret=63
Ce bolide raffiné était l'une des voitures de route les plus rapides (270 km/h) et les plus chères de son époque (1961-1964, celle-ci est de 1962)
ses phares de Citroën Ami 6 lui vont bien et sont très efficaces
L'assortiment des couleur est plaisant et typique de cette époque. Notez le volant 10h-4h caractéristique des 5000 GT
Mis à part les trois premières 5000 GT de Touring (type Shah d'Iran) et la dernière de Frua en 1966 (qui avait un moteur 4.7 litres de Mexico), toutes les 5000 GT avaient les couvres culasses peints en vert clair :
Notez le double allumage (deux bougies par cylindre) et l'injection que l'on ne retrouvera pas sur les adaptations routières ultérieures du V8 Maserati qui, sur les Quattroporte I, Mexico, Ghibli I, Indy, Bora, Quattroporte II Frua, Khamsin, Kyalami, Quattroporte III, aura une seule bougie par cylindre et des carburateurs au centre du V
http://www.finecars.cc/en/detail/car/36 ... e=1&ret=63
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- ciscoauto
- V8
- Messages : 1419
- Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
- Localisation : 0
- Localisation : Munich (Allemagne)
Re: 5000 GT
Toujours aussi extraordinaire la 5000 GT , la combinaison de oculeur est particulièrement réussie ici
François. Quattroporte III
-
- U16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: 5000 GT
Grazie Maseramo,
Ma préférée des 5000 GT reste tout de même celle carrossée par Bertone, il y a un dynamisme dans la ligne que les autres n'ont pas. Mais ce n'est qu'un avis personnel, les goûts et les couleurs sont tellement subjectifs...
Fred
Ma préférée des 5000 GT reste tout de même celle carrossée par Bertone, il y a un dynamisme dans la ligne que les autres n'ont pas. Mais ce n'est qu'un avis personnel, les goûts et les couleurs sont tellement subjectifs...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- Domi13
- V12
- Messages : 3347
- Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: 5000 GT
Merci Maseramo pour ces superbes photos et précisions.
Dominique
3200GTA
Dominique
3200GTA
- ciscoauto
- V8
- Messages : 1419
- Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
- Localisation : 0
- Localisation : Munich (Allemagne)
Re: 5000 GT
Et moi les Frua alors qu'elle ne fait pas forcément l'uninamitié, mais j'aime la ligne de caise dynamique et surtout l'aspect très classieux de l'ensemble ^^MASERALFA a écrit :Grazie Maseramo,
Ma préférée des 5000 GT reste tout de même celle carrossée par Bertone, il y a un dynamisme dans la ligne que les autres n'ont pas. Mais ce n'est qu'un avis personnel, les goûts et les couleurs sont tellement subjectifs...
Fred
J'aimerai beaucoup voir de belles photos de la Ghia aussi.
François. Quattroporte III
Re: 5000 GT
Merci encore une fois Maseramo pour ce très beau reportage sur une voiture mythique. On apprend toujours des anecdotes nouvelles avec tes présentations. quel puit de science! Comment fais-tu?
- maseramo
- V20
- Messages : 11630
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: 5000 GT
Merci Kimc, c'est juste la passion et le plaisir de la partager
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"