5000 GT
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Re: 5000 GT
Ciao Blu Sera, eh non, contrairement à ce qui est écrit parfois dans certains articles internet, la 5000 GT Touring présentée au salon de Turin 1959 n'était pas celle du Shah d'Iran mais le second exemplaire ("sister car"). Toutes les sources sérieuses sont d'accord sur ce point qui semble donc bien établi. Cette "sister car" était quasiment identique à celle du Shah sauf les butoirs de pare chocs carrés et la baguette chromée latérale plus longue.
Ce second exemplaire portait le numéro 103 004 et fut vendu au millionnaire sud africain Basil Read. Le célèbre journaliste automobile Hans Tanner réalisa un essai comme passager sur cet exemplaire 004 (l'incontournable pilote-essayeur-metteur au point Guerino Bertocchi étant au volant). Tanner chronométra la 5000 GT Touring 004 à 277 km/h (172 mph) sur l'autoroute Bologne-Modène. C'était un record à l'époque pour une routière !
Le tout premier exemplaire de 5000 GT Touring porte le numéro 103 002. Le Shah, pressé, en prit livraison très très rapidement dès qu'elle fut achevée contre 15 000 dollars, soit le prix de 5 Chevrolet Corvette ou 2 Mercedes 300 SL portes papillon ! Quelques clichés ont juste eu le temps d'être pris dans les jardins de Modène avant la remise au Shah. Il est très probable que la 5000 GT du Shah est celle photographiée ci-dessous :
On reconnait les butoirs de pare-chocs verticaux et la baguette latérale courte. On lit à au moins deux endroits que la différence entre les deux "sisters" tenait dans la longueur de la baguette latérale. Or comme celle du salon de Turin avait la baguette longue (sur la photo de Blu), celle-ci à baguette courte est probablement celle du Shah.
Tout petit bémol quand même : dans le Buckley, il est dit que la sister 004 du salon de Turin avait la baguette courte ! Soit c'est une erreur (il y en a dans le Buckley comme partout, mais assez peu je trouve), soit la photo de Blu n'a pas été prise à Turin 59 mais à Turin 60 où le troisième exemplaire fut présenté !!!
On n'a quasiment pas de photo de la première 5000 GT en Iran où son propriétaire ne s'affichait pas avec en public.
Le Shah put la faire expédier dans son chalet de Gstaad en Suisse quand il comprit qu'il risquait d'être renversé (en 1979). C'est dire si il devait tenir à cette voiture car il avait des centaines d'autres merveilles prestigieuses. Quand la 5000 GT du Shah fut retrouvée en 2005, elle n'avait que 6000 km au compteur !
La troisième 5000 GT Touring "Shah d'Iran", numéro 103 010, fut construite en 1960 et exposée aux salons de Turin 1960 et Genève 1960
Seuls les deux premiers exemplaires Touring furent à 4 carburateurs et distribution course par cascade d'engrenages (350 cv). La dernière carrosserie Touring reçut (comme les 5000 GT Allemano, Frua etc ...) le nouveau moteur à injection Lucas, distribution par chaîne et couvre-culasses verts (340 cv mais plus souple)
Voici les renseignements que j'ai pu glaner par recoupement des diverses sources. Une chose établie car répétée en plusieurs endroits sérieux: la 5000 GT du Shah ne courut pas les salons avant de lui être livrée !
Ce second exemplaire portait le numéro 103 004 et fut vendu au millionnaire sud africain Basil Read. Le célèbre journaliste automobile Hans Tanner réalisa un essai comme passager sur cet exemplaire 004 (l'incontournable pilote-essayeur-metteur au point Guerino Bertocchi étant au volant). Tanner chronométra la 5000 GT Touring 004 à 277 km/h (172 mph) sur l'autoroute Bologne-Modène. C'était un record à l'époque pour une routière !
Le tout premier exemplaire de 5000 GT Touring porte le numéro 103 002. Le Shah, pressé, en prit livraison très très rapidement dès qu'elle fut achevée contre 15 000 dollars, soit le prix de 5 Chevrolet Corvette ou 2 Mercedes 300 SL portes papillon ! Quelques clichés ont juste eu le temps d'être pris dans les jardins de Modène avant la remise au Shah. Il est très probable que la 5000 GT du Shah est celle photographiée ci-dessous :
On reconnait les butoirs de pare-chocs verticaux et la baguette latérale courte. On lit à au moins deux endroits que la différence entre les deux "sisters" tenait dans la longueur de la baguette latérale. Or comme celle du salon de Turin avait la baguette longue (sur la photo de Blu), celle-ci à baguette courte est probablement celle du Shah.
Tout petit bémol quand même : dans le Buckley, il est dit que la sister 004 du salon de Turin avait la baguette courte ! Soit c'est une erreur (il y en a dans le Buckley comme partout, mais assez peu je trouve), soit la photo de Blu n'a pas été prise à Turin 59 mais à Turin 60 où le troisième exemplaire fut présenté !!!
On n'a quasiment pas de photo de la première 5000 GT en Iran où son propriétaire ne s'affichait pas avec en public.
Le Shah put la faire expédier dans son chalet de Gstaad en Suisse quand il comprit qu'il risquait d'être renversé (en 1979). C'est dire si il devait tenir à cette voiture car il avait des centaines d'autres merveilles prestigieuses. Quand la 5000 GT du Shah fut retrouvée en 2005, elle n'avait que 6000 km au compteur !
La troisième 5000 GT Touring "Shah d'Iran", numéro 103 010, fut construite en 1960 et exposée aux salons de Turin 1960 et Genève 1960
Seuls les deux premiers exemplaires Touring furent à 4 carburateurs et distribution course par cascade d'engrenages (350 cv). La dernière carrosserie Touring reçut (comme les 5000 GT Allemano, Frua etc ...) le nouveau moteur à injection Lucas, distribution par chaîne et couvre-culasses verts (340 cv mais plus souple)
Voici les renseignements que j'ai pu glaner par recoupement des diverses sources. Une chose établie car répétée en plusieurs endroits sérieux: la 5000 GT du Shah ne courut pas les salons avant de lui être livrée !
Dernière modification par maseramo le mer. 30 sept. 2015 20:21, modifié 10 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: 5000 GT
Génial toutes ces précisions, quelle gueule cette Touring, et ce profil avec ce cockpit réduit, c'est vraiment très particulier.
petit HS technique
Je cherchai justement hier si il y avait eu des voitures de routes avec un entrainement par cascade de pignon sur un autre forum, et à part d'autres voitures/moteurs de compétions (MC12 GT1), on m'a répondu... des diesels poussifs (2.5D citroen , VW R5 TDI...)
petit HS technique
Je cherchai justement hier si il y avait eu des voitures de routes avec un entrainement par cascade de pignon sur un autre forum, et à part d'autres voitures/moteurs de compétions (MC12 GT1), on m'a répondu... des diesels poussifs (2.5D citroen , VW R5 TDI...)
François. Quattroporte III
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Re: 5000 GT
Ciao Ciscauto. Effectivement, les vieilles Citroën CX diesel avaient une distri par cascade de pignons !
Je crois que j'ai pu lever le doute sur les photos des 5000 GT Touring.
On retrouve à Pebble Beach la fameuse 103 004 (qui était au salon de Turin 1959) et qui est désormais verte. Elle a bien la baguette longue, il y a donc une petite coquille dans le Buckley :
Je crois que j'ai pu lever le doute sur les photos des 5000 GT Touring.
On retrouve à Pebble Beach la fameuse 103 004 (qui était au salon de Turin 1959) et qui est désormais verte. Elle a bien la baguette longue, il y a donc une petite coquille dans le Buckley :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: 5000 GT
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: 5000 GT
Génial, merci Maseramo pour toutes ces précisions, et illustrations
Avec sa "gueule" sortie d'un Spirou, la Touring est certainement la carrosserie la plus marquante de toutes les 5000 gt.
Ci-dessous, la version proposée par Ghia, lors de sa présentation au salon de Turin en 1961 :
Le slogan n'est pas usurpé : par leur travail d'image pour Maserati, ces carrossiers ont construit le présent et le futur de la marque !
Avec sa "gueule" sortie d'un Spirou, la Touring est certainement la carrosserie la plus marquante de toutes les 5000 gt.
Ci-dessous, la version proposée par Ghia, lors de sa présentation au salon de Turin en 1961 :
Le slogan n'est pas usurpé : par leur travail d'image pour Maserati, ces carrossiers ont construit le présent et le futur de la marque !
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Re: 5000 GT
Entiérement d'accord avec ♪5a, la plus marquante, la plus emblématique des 5000GT (même si ce n'est pas ma préférée).Blu Sera a écrit : Avec sa "gueule" sortie d'un Spirou, la Touring est certainement la carrosserie la plus marquante de toutes les 5000 gt.
...
J'adore aussi l'intérieur, relativement simple, mais impeccable avec des détails magnifiques comme le levier de vitesse super fin et surtout surtout surtout, ce volant ! On a jamais fait un volant aussi beau.
Je ferai de beaux rêves ce soir.
François. Quattroporte III
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Re: 5000 GT
Je remets ce post ici vu le sujet.
Photo de chez Bonhams pour celle de l'Aga Khan avec son gris mauve, Candini pour la dorée et RM pour la rouge (qui est la dorée repeinte en fait )
Quelle ligne de caisse ! incurvée, féminine, elle descend au niveau des portes laissant une grande surface vitrée et remonte pour un arrière massif mais somptueux.
la rouge dorée à l'origine
Le montant AR avec les fenêtre latérale et la vitre arrière presque à s'embrasser : . Admirer aussi le bombage de la vitre arrière et la goutière chromée par dessus la vitre.
le trident dans sa "niche", fier et incurvé , une pièce d'orfèvrerie
le moteur V8 , ici avec le double allumage et ce couvre culasse vert si particulier
EDIT: liens corrigés , ici et dans le nuancierm ca devrait être visible maintenant
Photo de chez Bonhams pour celle de l'Aga Khan avec son gris mauve, Candini pour la dorée et RM pour la rouge (qui est la dorée repeinte en fait )
Quelle ligne de caisse ! incurvée, féminine, elle descend au niveau des portes laissant une grande surface vitrée et remonte pour un arrière massif mais somptueux.
la rouge dorée à l'origine
Le montant AR avec les fenêtre latérale et la vitre arrière presque à s'embrasser : . Admirer aussi le bombage de la vitre arrière et la goutière chromée par dessus la vitre.
le trident dans sa "niche", fier et incurvé , une pièce d'orfèvrerie
le moteur V8 , ici avec le double allumage et ce couvre culasse vert si particulier
EDIT: liens corrigés , ici et dans le nuancierm ca devrait être visible maintenant
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Re: 5000 GT
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Re: 5000 GT
Extraordinaire sujet sur la "Royale" de Maserati, merci Maseramo. (pas la royale Quattroporte, hein, mais parallèle avec la Bugatti)
Comme Ferrari avec la 500 Superfast, mais cette dernière, confidentielle, n'avait qu'une seule Carrosserie de Pininfarina)
j'avais envoyé un message à "maserati mexico" (le site d'un passionné) concernant la proposition Bertone pour la Mexico.
D'après lui il n'y en a pas eu, mais la 5000 GT Bertone serait motorisée d'un 4.7 Mexico, d'ou la méprise.
Dans tous les cas, belle présentation. La Bertone fait effectivement plus moderne, mais ma préférence, comme les clients
visiblement, va a l'Allemano, très élégante. La Touring ressemble beaucoup (même époque et même styliste), surtout de profil,
à la Lancia Flaminia coupé/cabriolet, avec les porte à faux avant arrière très long et un cockpit fin et étroit.
Mais le petit ovale de calandre rappelant la 250 F alourdit la face avant. D'un autre côté c'est très original.
La version Frua, très élégante, reste très Maserati classique, assez proche dans le style de l'avant à la 3500, avec la calandre ovale et les
phares classiques.
Vivement d'en voir "pour de vrai"
PLM
Comme Ferrari avec la 500 Superfast, mais cette dernière, confidentielle, n'avait qu'une seule Carrosserie de Pininfarina)
j'avais envoyé un message à "maserati mexico" (le site d'un passionné) concernant la proposition Bertone pour la Mexico.
D'après lui il n'y en a pas eu, mais la 5000 GT Bertone serait motorisée d'un 4.7 Mexico, d'ou la méprise.
Dans tous les cas, belle présentation. La Bertone fait effectivement plus moderne, mais ma préférence, comme les clients
visiblement, va a l'Allemano, très élégante. La Touring ressemble beaucoup (même époque et même styliste), surtout de profil,
à la Lancia Flaminia coupé/cabriolet, avec les porte à faux avant arrière très long et un cockpit fin et étroit.
Mais le petit ovale de calandre rappelant la 250 F alourdit la face avant. D'un autre côté c'est très original.
La version Frua, très élégante, reste très Maserati classique, assez proche dans le style de l'avant à la 3500, avec la calandre ovale et les
phares classiques.
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Re: 5000 GT
Salve PLM Ah pour voir une 5000 GT, il faut se lever tôt et courir les concours d'élégance ! (34 exemplaires sur la planète, ça fait peu !)
Ciscoauto (qui est raide dingue de la Frua), Blu Sera, Maseralfa et Bay ont largement contribué à ce post.
J'ai trouvé des photos de l'exemplaire unique Bertone mais pas de son moteur (si il est à couvre-culasses vertes, ce n'est pas un 4.7 Mexico) :
[
Ciscoauto (qui est raide dingue de la Frua), Blu Sera, Maseralfa et Bay ont largement contribué à ce post.
J'ai trouvé des photos de l'exemplaire unique Bertone mais pas de son moteur (si il est à couvre-culasses vertes, ce n'est pas un 4.7 Mexico) :
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"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: 5000 GT
Bravo pour ces images!
Il est peut être passé de l'autre côté de l'atlantique, avec ses doubles optiques remplaçant les originales, butoirs de pare chocs.
Il n'a pas le volant à branches descendantes (peut être une modification après coup), mais il a bien les .... couvre fauteuils verts!!!
Ce type de sujet n'est jamais épuisé, mais ceux qui ont connu et pourraient répondre à des interrogations vont en s'amenuisant...
On a récemment évoqué ce type de truc chez Lambo. Les rares de la grande période ne sont plus légion, ne se souviennent pas toujours...
Il est fréquent qu'on nous dise: "je ne me souviens plus, à l'époque on se débrouillait, on ne pensait pas qu'un jour quelqu'un nous demanderait l'origine d'un détail..."
D'ou l'intérêt de tes recherches.
Il est peut être passé de l'autre côté de l'atlantique, avec ses doubles optiques remplaçant les originales, butoirs de pare chocs.
Il n'a pas le volant à branches descendantes (peut être une modification après coup), mais il a bien les .... couvre fauteuils verts!!!
Ce type de sujet n'est jamais épuisé, mais ceux qui ont connu et pourraient répondre à des interrogations vont en s'amenuisant...
On a récemment évoqué ce type de truc chez Lambo. Les rares de la grande période ne sont plus légion, ne se souviennent pas toujours...
Il est fréquent qu'on nous dise: "je ne me souviens plus, à l'époque on se débrouillait, on ne pensait pas qu'un jour quelqu'un nous demanderait l'origine d'un détail..."
D'ou l'intérêt de tes recherches.
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Re: 5000 GT
Grazie amico PLM
ça-y-est, j'ai trouvé sur le site Enrico's Maserati pages une photo du moteur de la 5000 GT Bertone :
Pas de couvre-culasses verts ni de double allumage ! C'est sans doute effectivement un moteur 4.7 litres de Mexico (qui a pris la suite des 5000 GT en 1966)
ça-y-est, j'ai trouvé sur le site Enrico's Maserati pages une photo du moteur de la 5000 GT Bertone :
Pas de couvre-culasses verts ni de double allumage ! C'est sans doute effectivement un moteur 4.7 litres de Mexico (qui a pris la suite des 5000 GT en 1966)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: 5000 GT
Je ne savais pas pour la Bertone! Ca en fait deux avec la derniere Frua. La Touring a peut etre un avant lourd mais elle est fascinante, l arriere tres travaille comme certaines americaines de l epoque, l'interieur sobre et somptueux, l histoire avec le Shah et evidemment le moteur de compet. Meme parmi les 5000gt elles sont un peu a part.
J'adore les Frua mais j aime beaucoup aussi la Ghia. La documentation manque par contre j aimerai avoir plus de photos mais j ai jamais vraiment trouve. La Bertone a ete tres bien documentee sur un site espagnol. La Ghia c est pour l instant faible
J'adore les Frua mais j aime beaucoup aussi la Ghia. La documentation manque par contre j aimerai avoir plus de photos mais j ai jamais vraiment trouve. La Bertone a ete tres bien documentee sur un site espagnol. La Ghia c est pour l instant faible
François. Quattroporte III
Re: 5000 GT
Il semble en fait que le moteur de 5.0 litres ait été changé pour un 4.2 litres, selon divers sources concordantes, réunies par Philippe :maseramo a écrit : Pas de couvre-culasses verts ni de double allumage ! C'est sans doute effectivement un moteur 4.7 litres de Mexico (qui a pris la suite des 5000 GT en 1966)
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Re: 5000 GT
Ca explique tout,... et c'est vraiment dommage pour la voiture
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Re: 5000 GT
Bellissime ! On retrouve les proportions du Coupé Alfa Bertone, du également au talent immense du tout jeune Giugiaro.
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