Ghibli
- kgbob
- Monocylindre
- Messages : 86
- Inscription : jeu. 19 juil. 2012 22:48
- Localisation : La Boisse, L'Ain
Re: Ghibli
Hello tout le monde, je vous raconte une petite anecdote.
Dans les années 70 (et oui, j’étais déjà né), en Bulgarie, dans une petite ville provinciale, un de mes voisins est arrivé un jour avec une voiture de sport, un truc extraterrestre (je vous rappelle qu'a cette époque dans les pays de l'est la plus belle voiture que vous pouviez croiser c’était une Lada Break), elle était rouge et faisait un bruit d'enfer. Et dans ma mémoire le nom Maserati est resté gravé a jamais. Depuis pas mal d'eau à coulée sous les ponts, et comme par hasard ma première voiture avais des (très très) petites ressemblances avec cette Maserati Ghibli:
En suite j’étais piqué par le virus Alfa, et aujourd'hui en tant que possesseur d'une Maserati j'ai fait des recherches sur celle qui m'a donné envie d'aimer les belles voitures ..... et je l'ai retrouvé, même s'il reste qu'un tas de ferraille, ça me touche quand même.
A la fin des années 70 la voiture était confisqué a des trafiquants de drogue italiens a la frontière bulgaro-roumaine par les douaniers, elle était vendu aux enchères a un artiste peintre local qui l'entretenait pas du tout. En suite un officier de l'armée de l'air l'a rachète (c'est lui mon voisin) et la fait restaurer complètement. Apres la revente je n'ai plus retrouvé ces traces ... jusqu’à il y a 3 jours sur un forum des amateurs de Maserati en Bulgarie, avec quelques photos qui font mal au cœur. Paix à son âme !!!
Dans les années 70 (et oui, j’étais déjà né), en Bulgarie, dans une petite ville provinciale, un de mes voisins est arrivé un jour avec une voiture de sport, un truc extraterrestre (je vous rappelle qu'a cette époque dans les pays de l'est la plus belle voiture que vous pouviez croiser c’était une Lada Break), elle était rouge et faisait un bruit d'enfer. Et dans ma mémoire le nom Maserati est resté gravé a jamais. Depuis pas mal d'eau à coulée sous les ponts, et comme par hasard ma première voiture avais des (très très) petites ressemblances avec cette Maserati Ghibli:
En suite j’étais piqué par le virus Alfa, et aujourd'hui en tant que possesseur d'une Maserati j'ai fait des recherches sur celle qui m'a donné envie d'aimer les belles voitures ..... et je l'ai retrouvé, même s'il reste qu'un tas de ferraille, ça me touche quand même.
A la fin des années 70 la voiture était confisqué a des trafiquants de drogue italiens a la frontière bulgaro-roumaine par les douaniers, elle était vendu aux enchères a un artiste peintre local qui l'entretenait pas du tout. En suite un officier de l'armée de l'air l'a rachète (c'est lui mon voisin) et la fait restaurer complètement. Apres la revente je n'ai plus retrouvé ces traces ... jusqu’à il y a 3 jours sur un forum des amateurs de Maserati en Bulgarie, avec quelques photos qui font mal au cœur. Paix à son âme !!!
-
- U16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Ghibli
Bonjur kgbob,
Emouvante histoire, mais quel malheur pour cette Ghibli... On reconnait du premier d'oeil les oeuvres de Giugaro... Bizarrement, j'aurais vu plutôt la Sud Sprint en tas de rouille plutôt que la Ghibli...
Fred
Emouvante histoire, mais quel malheur pour cette Ghibli... On reconnait du premier d'oeil les oeuvres de Giugaro... Bizarrement, j'aurais vu plutôt la Sud Sprint en tas de rouille plutôt que la Ghibli...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- kgbob
- Monocylindre
- Messages : 86
- Inscription : jeu. 19 juil. 2012 22:48
- Localisation : La Boisse, L'Ain
Re: Ghibli
Il est un peu ... rustique , un peu moins animé, mais ils font avec leurs moyens.
http://maserati.20.forumer.com/index.php
A l'occasion je vais mettre un post en présentant notre forum, et pourquoi pas faire un jumelage
http://maserati.20.forumer.com/index.php
A l'occasion je vais mettre un post en présentant notre forum, et pourquoi pas faire un jumelage
- jpaat746
- V8
- Messages : 1672
- Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
- Localisation : 91
- Localisation : 75
Re: Ghibli
WOUHAAA
Dommage l épave a ce point!!!!!!! ........un forum bulgare un jumelage avec eux quelle idée génial
sur Paris les Bulgares ramassent les vieux métaux en camionnette .....
Faudraient leurs dire de la ramenner tu coté de LYON chez TOUBAB ou NANTES Masaralfa ils adorent ce genre de défis ...
Créons un UPM France/ Bulgarie .....et ça c est ENOOOOOOOOOOOORME
Dommage l épave a ce point!!!!!!! ........un forum bulgare un jumelage avec eux quelle idée génial
sur Paris les Bulgares ramassent les vieux métaux en camionnette .....
Faudraient leurs dire de la ramenner tu coté de LYON chez TOUBAB ou NANTES Masaralfa ils adorent ce genre de défis ...
Créons un UPM France/ Bulgarie .....et ça c est ENOOOOOOOOOOOORME
Re: Ghibli
c'est quoi la rouge à côté sur l'avant dernière photo?
Re: Ghibli
Sympa d'avoir retrouvé la voiture qui t'a donné cette passion.
Pour la rouge, pas évident, mais on dirait un arrière de NSU...
Pour la rouge, pas évident, mais on dirait un arrière de NSU...
Re: Ghibli
C est une Fiat 2300 s dessinée par Ghia, une rareté également...mais qui semble en meilleur état !
http://achat-occasion.automobile.fr/voi ... abNumber=2
Et devant, une Mercedes 180 "ponton"... assez rare aussi ; ça serait interessant de savoir qui avait cette voiture, et de voir les autres qui semblent aussi trainer sur le terrain ; elle a été abandonnée, c'est sur, mais pas par n'importe qui, et n'importe comment
http://achat-occasion.automobile.fr/voi ... abNumber=2
Et devant, une Mercedes 180 "ponton"... assez rare aussi ; ça serait interessant de savoir qui avait cette voiture, et de voir les autres qui semblent aussi trainer sur le terrain ; elle a été abandonnée, c'est sur, mais pas par n'importe qui, et n'importe comment
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Re: Ghibli
Dommage de la voir dans un tel état, probablement plus rien de récupérable au vu des photos. A part les vitres et les jantes... (quoi que ça doit cout er cher aussi)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
-
- 4 cylindres
- Messages : 465
- Inscription : jeu. 6 sept. 2012 15:11
- Localisation : 95
Re: Ghibli
Pas facile à lire le bulgarekgbob a écrit :Il est un peu ... rustique , un peu moins animé, mais ils font avec leurs moyens.
http://maserati.20.forumer.com/index.php
A l'occasion je vais mettre un post en présentant notre forum, et pourquoi pas faire un jumelage
Les allemands font des voitures avec leur tête, les italiens avec leur cœur ...
Shamal ex 3200GT ex Gransport ex MC STRADALE
Shamal ex 3200GT ex Gransport ex MC STRADALE
- kgbob
- Monocylindre
- Messages : 86
- Inscription : jeu. 19 juil. 2012 22:48
- Localisation : La Boisse, L'Ain
Re: Ghibli
Tiens, je trouve pas si difficile que çaFred_Trident a écrit :Pas facile à lire le bulgarekgbob a écrit :Il est un peu ... rustique , un peu moins animé, mais ils font avec leurs moyens.
http://maserati.20.forumer.com/index.php
A l'occasion je vais mettre un post en présentant notre forum, et pourquoi pas faire un jumelage
Re: Ghibli
A propos des puissances des Ghibli ( les vrais ), il semble que les différents chiffres viennent du fait que tout le monde ne parle pas avec la même norme . Norme SAE ? CUNA ? DIN ?.
Un 4.7 ferai à priori 345, 330 et 310 ch et un 4.9 355, 335 et 320.
Je penses que l'explication est là.
Un 4.7 ferai à priori 345, 330 et 310 ch et un 4.9 355, 335 et 320.
Je penses que l'explication est là.
- ciscoauto
- V8
- Messages : 1419
- Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
- Localisation : 0
- Localisation : Munich (Allemagne)
Re: Ghibli
J'ai souvent lu 310 et 335 mais je ne asis pas selon quelle norme.
Sinon pour le bulgare, j'arrive à me débrouiller pour lire et j'ai des aides pour traduire , par contre le lien ne marche plus.
Les vieux métaux en camionette ce sont les populations roms en général. Ils peuvent être bulgares ou roumains mais il faut faire la distinction avec les roumains, bulgares, non roms.
Sinon pour le bulgare, j'arrive à me débrouiller pour lire et j'ai des aides pour traduire , par contre le lien ne marche plus.
Les vieux métaux en camionette ce sont les populations roms en général. Ils peuvent être bulgares ou roumains mais il faut faire la distinction avec les roumains, bulgares, non roms.
François. Quattroporte III
- maseramo
- V20
- Messages : 11631
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Ghibli
Effectivement, la puissance des Ghibli I varie suivant les sources et les normes. En plus, il y a une petite erreur dans le Tabucchi ! (qui donne 340 cv pour le 4.7 litres et 330 pour le 4.9 litres !!!)
En recoupant un peu tout, je pense qu'on peut au minimum tabler sur 310 cv Din (mais peut-être 330 cv Din affirmé en plusieurs endroits ?) 390 Nm de couple pour le 4.7 litres et 335 cv Din (soit un gain de puissance modéré par rapport au 4.7 litres) mais un très confortable 480 Nm de couple avec le 4.9 litres. En principe, les 4.7 litres avaient 4 Weber 38 DCNL5 et les 4.9 litres 4 Weber 42 DCNF mais après dans les faits ... qui sait ?
Complément d'info sur Ghibli I ici :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3329
En recoupant un peu tout, je pense qu'on peut au minimum tabler sur 310 cv Din (mais peut-être 330 cv Din affirmé en plusieurs endroits ?) 390 Nm de couple pour le 4.7 litres et 335 cv Din (soit un gain de puissance modéré par rapport au 4.7 litres) mais un très confortable 480 Nm de couple avec le 4.9 litres. En principe, les 4.7 litres avaient 4 Weber 38 DCNL5 et les 4.9 litres 4 Weber 42 DCNF mais après dans les faits ... qui sait ?
Complément d'info sur Ghibli I ici :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3329
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Ghibli
Les 4.7 ont eu droit aussi aux Weber 42 DCNF, à partir de courant 1968 ( date à valider ), à priori sans changements au niveau des valeurs de puissance et de couple.
Re: Ghibli
Tout à fait, et là à priori il s'agit de ch. en norme CUNA.
En norme DIN, le 4.7 doit afficher 310 ch et le 4.9 320 ch.
D'ailleurs, en 71 lorsque la Bora est présentée, elle est donnée pour 310 ch DIN, alors que son moteur est le même que celui de la GHIBLI 4.7.
En 72 ou 73 la Khamsin équipée du 4.9 de la Ghibli est donnée pour 320 ch DIN.
Quant aux 340 ch du 4.7, ils sont certainement en norme SAE.
En norme DIN, le 4.7 doit afficher 310 ch et le 4.9 320 ch.
D'ailleurs, en 71 lorsque la Bora est présentée, elle est donnée pour 310 ch DIN, alors que son moteur est le même que celui de la GHIBLI 4.7.
En 72 ou 73 la Khamsin équipée du 4.9 de la Ghibli est donnée pour 320 ch DIN.
Quant aux 340 ch du 4.7, ils sont certainement en norme SAE.
Re: Ghibli
Attention d'un modèle à l'autre même si les cylindrées sont identiques les moteurs peuvent être differents
Sur le 4.9L par exemple la Ghibli a un carter sec et l'indy a un carter humide
et ce "détail" peut très bien expliquer les écarts de performances annoncés.
Sur le 4.9L par exemple la Ghibli a un carter sec et l'indy a un carter humide
et ce "détail" peut très bien expliquer les écarts de performances annoncés.