Nous sommes le Ven 21 Juil 2017 11:34


Quattroporte II Frua

Quattroporte II Frua

Messagede maseramo » Dim 6 Oct 2013 15:32

La Quattroporte II Frua de l'Aga Khan, avec ses jantes type Ghibli I :
Image

Image

Image

On connait plus la Quattroporte II dessinée par Marcello Gandini qui partage des traits avec la BMW série 5 de première génération (due au même designer) mais reposant sur une base mécanique de Citroën SM avec son V6 maserati entainant les roues avant :
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 5965
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Quattroporte II Frua

Messagede maseramo » Dim 6 Oct 2013 15:44

En fait, c'est Pietro Frua (déjà auteur de la Quattroporte I) qui dessina naturellement la Quattroporte II en 1971 (possiblement à l'instigation de l'Aga Khan qui était un très grand Maseratiphile). Deux exemplaires bleus furent réalisés, équipés du moteur V8 de 4.7 litres de la Quattroporte I . Le projet était déjà presque abouti quand survint la guerre du Kippour qui déclencha la première crise pétrolière en 1973.
En représailles à l’aide occidentale à Israël, l’OPEP (pays producteurs de pétrole) décida une augmentation massive du prix du baril de brut qui tripla. En France, le litre de super passa de 1 franc 10 à 2 francs. L’amplification médiatique aidant (les journaux télévisés distillant la possibilité d’une pénurie d’essence), on assista à une baisse franche des ventes de voitures particulièrement gourmandes en carburant, parmi lesquelles les Maserati figuraient en très bonne place !

La crise pétrolière stoppa net le projet Frua de construction d’une Maserati Quattroporte II à moteur V8, remplaçante de la Quattroporte I. Deux exemplaires seulement furent construits, absolument magnifiques avec un avant assez bas et une très grande surface vitrée. L’un des exemplaires fut vendu à l’Aga Kahn, maseratiste inconditionnel de longue date, l’autre au roi Juan Carlos d’Espagne. Les observateurs attentifs remarqueront que le motif des jantes de la Quattroporte II Frua de Juan Carlos, déjà aperçu sur les dernières Indy, sera repris sur la Maserati Biturbo de 1981 :
Image

Image
Dernière édition par maseramo le Dim 31 Juil 2016 22:27, édité 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 5965
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Quattroporte II Frua

Messagede maseramo » Dim 6 Oct 2013 15:47

Le capot plonge sur le haut des phares avec un mécanisme d'ouverture de la "paupière" supérieure la nuit :
Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 5965
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Quattroporte II Frua

Messagede maseramo » Dim 6 Oct 2013 15:51

Image

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 5965
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Quattroporte II Frua

Messagede maseramo » Dim 6 Oct 2013 15:56

J'adore cette grosse mais nénmoins très fine berline. Je lui trouve une classe folle et je me permets de vous innonder d'images :
Image
Image
Image
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 5965
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Quattroporte II Frua

Messagede maseramo » Dim 6 Oct 2013 16:00

Image

Image

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 5965
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Quattroporte II Frua

Messagede maseramo » Dim 6 Oct 2013 16:04

Comme il n'y en a que 2 au monde (celle de Juan Carlos à Riverside je crois) et qu'on ne risque pas d'en croiser dans la rue, rinçons nous encore un peu l'oeil :

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 5965
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Quattroporte II Frua

Messagede maseramo » Dim 6 Oct 2013 16:05

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 5965
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Quattroporte II Frua

Messagede maseramo » Dim 6 Oct 2013 16:08

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 5965
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Quattroporte II Frua

Messagede maseramo » Dim 6 Oct 2013 16:17

Image

Image

Voici donc celle qui, sans la crise pétrolière, aurait pu devenir la seconde grande berline Maserati. Tout cela fut d’autant plus désolant que la « crise » pétrolière était surtout psychologique et amplifiée par la caisse de résonnance des media. Le prix de l’essence avait doublé en 2 ans, certes, mais il faut dire qu’elle était particulièrement bon marché jusque là. Mis à part le textile français qui commençait à délocaliser (mais pas l’italien), l’économie occidentale était tout de même extrêmement active. En fait, la situation « de crise » de 1973 (300 000 chômeurs « professionnels », pas ou peu de déficit budgétaires des états) ferait rêver les économistes occidentaux de 2013. La clientèle pour des voitures luxueuses existait bel et bien comme le prouvèrent dans les années qui suivirent les francs succès de Ferrari, Porsche et du trio Mercedes-BMW-Audi.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 5965
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Suivante

Retourner vers Vintages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 1 invité