En remontant le fil , je tiens à remercier Blu et Maseramo pour ces deux exemplaires hors série.
maseramo a écrit :Merci Blu pour ton coup de projecteur sur ce modèle unique et peu connu de 3500 GT. Je n'avais vu qu'une photo d'elle dans un livre et je ne la connaissais pas vraiment avant ton post, mais j'ai cherché un peu :
il s'agit de AM101 1858. C'est une des dernières 3500 GT puisqu'il y en eu 2214 ou 2225 et qu'elle porte le n° 1858. De plus, la production de la 3500 GT s'arrêta fin 1964. Les établissements Moretti ont du prendre leur temps pour réaliser leur exemplaire présenté en 1966 à Genève, ou partir d'une 3500 GT Touring ?
De plus elle était à carburateurs d'emblée, semble-t-il bien.
La calandre a du être refaite. Je préfère celle que as montrée, Blu, celle de Genève 1966 avec la prise d'air sur le capot.
Les feux arrières semblent être ceux de la Fiat 124 coupé ?
Notez le casque de course sur le moyeu du volant :
Blu Sera a écrit :Voici AM101.1496, une 3500 GT "speciale" sublimée par Frua, unique exemplaire survivant sur deux produits
Une "
mini 5000 GT", vendue USD 660' par Sotheby's en 2014 :
Dans les deux cas on a la patte d'un carrossier, la Moretti est une tentative de modernisation intéressante mais Moretti était plus habitué aux Petits gabarits et à des voitures plus basique comme les Fiat, l'intérieur est trop simple pour uen Maserati et l'arrière pourrait être encore mieux.
La Frua est trop chargée en détail pour avoir l'élégance de la Touring, en revanche ces détails marquent un niveau de luxe et de finition encore supérieur au modèle de Touring, les feux "en forme d'oeil", la planche de bord absolument somptueuse et tous les détails raffinés sont un régal à observer.
La suivante risque d'être plus dure à avaler
Boneschi est un petit carrossier, qui aura fait pas mal de carrosserie carrées.
Sur la 3500 GT, l'èlégante rondeur de la Touring fait place à des lignes taillées à la serpe.
L'ouverture de capot surprenante, le détail au dessus de la roue avant bien trop long surprend et sera rapidement supprimé, la carrosserie parait trop haute tout comme la ligne de caisse, les roues sont trop ouvertes, l'arrière terriblement anguleux manque d'èlégance, de côté les flanc sont un peu exagérés. Une bizarrerie , étonnante par ses lignes tendues mais sûrement pas la plus belle 3500 GT amha
l'Allemano de 1957 est une jolie Proposition pour la 3500 GT, ce sera la Touring qui sera assez logiquement retenue
L'insertion des feux AR me rappelle l'A6G Frua de dernière série
Bertone en 1959 fera une belle carrosserie pour la 3500 GT, plus sportive et agressive en apparence, et peut être moins orienté luxe/élégance que la touring
d'autres photos ici
http://www.coachbuild.com/2/index.php/e ... coupe-1959
la 3500 GT coupé était une belle voiture techniquement encore fallait il qu'elle soit bien habillée pour qu'elle devienne un succès et avec ce dessin, Maserati eu la chance de tomber sur un des plus beau design de son époque, les essais d'autres carrossiers le prouvent.