3500 GT

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jpCarrera
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Re: 3500 GT

Message par jpCarrera »

maseramo a écrit :Cette 3500 GT a sauvé financièrement Maserati qui était placée sous contrôle judiciaire fin 1957, comme toutes les sociétés d'Adolfo Orsi. Ce dernier avait réalisé de très lourds investissements en Argentine du temps du général Peron. Mais, à la destitution de Peron en 1956, ses successeurs ne reconnurent pas les engagements contractés envers le groupe Orsi qui se retrouva en position plus que délicate.

Pour Maserati, la seule voie de sortie possible de cette crise financière (dont elle n’était en rien responsable) tenait en le succès commercial, impératif et massif, d’un véhicule de tourisme : la 3500 GT. Vingt ans plus tard, quand on demandait à Giulio Alfieri, l'ingénieur en chef de Maserati, quelle avait été sa plus belle satisfaction professionnelle, la réussite de la 250 F ? L’exploit technique de la Birdcage ? Eh bien non. Le grand ingénieur répondait invariablement que le succès commercial de celle qu’il appelait toujours la Tipo 101, la 3500 GT, fut sa plus grande joie : « à certains moments, nous sommes tous de grands sentimentaux ; voir l’usine bien fonctionner et l’objet que vous avez conçu et construit se vendre si bien partout dans le monde est un moment de pur plaisir ! ».

Alfieri savait que Maserati misait gros sur cette voiture, ni plus ni moins que sa survie en fait. Il fit tout pour qu’elle fût un succès. Le 6 cylindres en ligne de 3.5 litres, avec ses 2 bougies et 2 soupapes par cylindre, déjà bien testé en course sur la 350 S de Stirling Moss, donnait 220 cv en version civile grâce à ses nouveaux ACT issus de la compétition et malgré le retour à la distribution par chaîne et au carter désormais humide. Le châssis était bien sûr tubulaire et Alfieri décida, pour augmenter la fiabilité, de faire appel à un grand nombre de composants longuement éprouvés et de marques reconnues. Ainsi choisit-il attentivement un embrayage anglais Berg and Beck, une boîte 4 vitesses ZF allemande (accolée au moteur), un arbre de transmission Hardy Spicer et un pont arrière anglais Salisbury. La direction à bille venait de chez Burman et la suspension avant de chez Alford et Alder (la même que sur les Jaguar). Girling fournissait les amortisseurs et les freins à tambour ailetés, Borrani les jantes.

Alfieri avait vraiment fait son marché dans ce qui se faisait de mieux à l’époque.
La mienne avait, freins Av et Ar à disque. Pour les freins à disque Ar c'était une option usine commandé par le 1° proprio, avec une boite de vitesses 5 rapports de série pour le modèle de 1961. Et le plus important les 3 doubles carburateurs Wéber plus facile à régler avant l' adaptation de l'injection indirecte Lucas délicat à régler qui ne constitue pas a proprement parler un progrès.... :roll:
Sur la route en ligne droite la Masérati 3500GT affiche une tenue de cap irréprochable. Et dans les courbes rapides, elle accroche sans difficultés, bien guidée par son train avant et celà malgré la présence d'un archaïque pont arrière rigide et des ressorts à lame :twisted:
s.....Donc a l'aise sur les grands espace, elle est handicapé sur un parcours sinueux. Cette 3500GT a un rôle historique car elle marque le passage de Masérati a une nouvelle ère :D :D , celle de la construction en série a la production industrielle.Elle fait partie de l'univers restreint des GT haut de gamme. Les plus grands carrossiers, ALLEMANO, ZAGATO, FRUA, BERTONE, GHIA et TOURING..... ;) La 3500GT
sort de production en 1964 en ayant eu le mérite d'avoir sauvé la firme..... :Maze 1972 exemplaires.
J'avais porté mon choix sur cette Masérati pour faire la nique à la 250 GTE du cousin Ferrari..... 6 cylindres double allumage de la Masé/
12 cylindres Colombo du cousin.....Mais c'est une autre history..... :!: :!:
Merci Maseramo de me rappeler de bons souvenirs.
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Re: 3500 GT

Message par Fred_Trident »

J'adore cette voiture.

Ce bleu avec cet intérieur lui va comme un gant.

Tu as des photos de ton ex JP ?

Fred
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jpCarrera
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Re: 3500 GT

Message par jpCarrera »

Quelques photos privés pour infos a ne pas diffuser par respect pour mon acheteur..... :)

La 3500GT..... :( :(
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3 ans plus tard, restauration totale pour le Shell Historique
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Re: 3500 GT

Message par gemini »

Bave... :shock:

Elle ne te manque pas trop?
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Re: 3500 GT

Message par jpCarrera »

Bien entendu on s'attache et on y met ses tripes et son cœur et un budget conséquent pour un projet qui a été abandonné suite a l’arrêt du Shell historique. Donc la raison l'a emporté sur la passion j'ai eu une proposition de rachat que j'ai accepté..... :o :o
Et ma 3200 si je rajoute 300 et je ferme les yeux j'ai une 3500 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: 3500 GT

Message par Fred_Trident »

:o :shock: :shock: :o

Superbe !!!!

Merci de nous l'avoir fait partager ..
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Re: 3500 GT

Message par maseramo »

Whaou JPCarrera, je savais que tu avais eu pas mal de belles choses, mais une 3500 GT si bien lookée course, chapeau !
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Re: 3500 GT

Message par Blu Sera »

Qui a dit que les italiennes n'étaient pas fiables ? Cette cette 3500 gt, propriété d'un industriel milanais, avouait 680'000 kilomètres au début des années 70 !
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@Maseramo, ne serait-ce pas Guerino à gauche ?!
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Re: 3500 GT

Message par maseramo »

Effectivement Blu Sera, c'est bien l'indéboulonnable Guerino Bertocchi qui pose à gauche de cette 3500 GT qui a fait l'équivalent de 17 tours du monde ! Merci pour tes photos inédites qui enrichissent Maseratitude ! Je me permets de positionner cette photos dans le dossier Bertocchi dans What Else, afin qu'il soit le plus complet possible avec presque toutes les photos existantes de Bertocchi. Amitiés
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Re: 3500 GT

Message par ciscoauto »

Un document de première importance partagée par Ivan Ruiz "thecarnut", Alfieri parle de la genèse de la 3500 GT ici traduit en anglais (il ya en italien aussi)
Pourquoi ces composants anglais, comment est né le moteur etc...
http://thecarnut.com/Manuals/Alfieri3500GTIngl.pdf
en italien
http://www.aisastoryauto.it/monografie/monografia-46/
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Blu Sera
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Re: 3500 GT

Message par Blu Sera »

Merci Ciscoauto pour ce document passionnant ! J'ai dévoré ces 19 pages d'échanges entre les principaux acteurs de l'époque, qui fourmillent d'anecdotes parfois déjà largement partagées, et parfois inédites. Je ne savais pas que Lamborghini avait acheté deux 3500 GT après s'être fait dépassé sur l'autoroute par une Dama Bianca !!!

La voici, photographiée à Modène, derrière l'usine :

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Elle reste la parfaite interprétation du Gran Turismo de l'époque, notamment par la très grande fiabilité de son moteur. Il est notamment dans le document question de l'exemplaire photographié à 681'000 km en présence de Guerino Bertocchi ! (voir plus haut dans ce topic)

On prend également bien conscience de l'importance des réseaux de distribution au début des années 60, alors que le marketing n'en n'est qu'à ses balbutiements et que le retrait officiel de la compétition ne permet plus de véhiculer l'image de la marque. Intéressant encore de lire que la clientèle Ferrari n'est pas celle de Maserati, dont les clients roulent volontiers Jaguar ou Rolls-Royce.

Lecture conseillée à tous les passionnés !
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ciscoauto
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Re: 3500 GT

Message par ciscoauto »

Oui la lecture est vraiment passionante !

Souvent, ceux qui ne connaissent pas la marque et son histoire prennent souvent Maserati pour un concurent de Ferrari et Lamborghini, ce n'est pas exact, Maserati est un peu différent.
Ce ne sont pas des pures sportives comme le sont par exemple les Alpine ou les Lotus, ni certaines Ferrari (pas toutes), bien que, et c'est rare, elles aient des moteurs dérivés de la compétition comme Maseramo l'a plusieurs fois montré.

Pour être plus précis, du temps de la 3500 GT/Sebring/Mistral, Maserati n'a jamais concurrencé la Ferrari 250 GT "passo corto" ou la légendaire GTO.
En revanche sur les Ferrari 250 GT, et 250 GT 2+2, Maserati a fait plus que concurrencer, il a fait mieux.
Si la puissance était équivalente, l'utilisation était moins caractérielle, l'insonorisation, le confort et la qualité de fabrication était meilleure. Sans compter que la ligne de Touring est amha plus réussie que celle de Pininfarina.
Et ceci a continué par la suite, des voitures plus polyvalentes, des machines à voyager avec un coeur de compétition.
Des voitures moins incisives mais moins fatigantes que les autres italiennes, plus raffinées.

Raffinement qui se retrouve dans la ligne souvent plus discrète, la qualité des intérieurs mais aussi raffinement technique.
Quelqu'un qui répare sa Bora (sur FC) avait d'ailleurs était étonné à quel point ces machines sont bien concues et bien réalisées.

Tout cela ne fait que souligner le génie et la réussite d'Alfieri qui n'a jamais hésité à prendre les plus belles et les plus innovantes solutions techniques.
Les deux Bougies par cylindre, le double arbre là encore assez tôt dans l'histoire, l'injection bien avant tout le monde, et quand Citroen a pris le relai des Orsi, l'hydraulique.
Cela a changé avec De Tomaso mais sous la direction d'Alfieri les Maserati sont des merveilles de raffinement technique, de conception et de réalisation.
Dernière modification par ciscoauto le sam. 14 mai 2016 09:51, modifié 1 fois.
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Re: 3500 GT

Message par maseramo »

Merci Ciscoauto, cet article est absolument E N O R M E ! Entendre Giulio Alfieri expliquer les tenants et aboutissants de l'histoire de ces modèles de rêve, c'est unique ! Grazie Mille !

Je suis d'accord avec toi, Ciscoauto. Dans sa période d'activité pour Maserati (1953-1975), Giulio Alfieri a réalisé des Maserati de route moins extrêmes que les Ferrari mais plus raffinées et agréables en Grand Tourisme et beaucoup plus exclusives que les Jaguar et Mercedes.
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Re: 3500 GT

Message par ciscoauto »

C'est un peu hors sujet du coup mais j'aurai bien illustrer en dehors de la 3500 GT pour insister sur le raffinement des Maserati, sur un exemple très parlant: une Ferrari BB et une Bora, deux sportives à moteur centrla mais à l'orientation différente.

Sur la Ferrari, la roue de secours est à l'avant (meilleure répartition des masses mais coffre inutilisable), tout est ouvert, la présentation intérieure est sportive et basique. Une pure sportive, merveilleusement dessinée par Fioravanti chez Pininfarina mais difficilement utilisable sur des longs trajets.
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Sur la Bora, l'intérieur est plus luxueux mais ca va bien plus loin, la roue de secours est derrière le moteur, laissant un vrai coffre à l'avant, tout est capitonné avec de la moquette, le coffre, la baie moteur a en plus une couverture en moquette aussi (!). Sans compter l'assitance hydraulique pour le freinage, l'embrayage ou le réglage du pédalier.
Giugiaro et Alfieri ont fait ici une vraie GT de voyage, utilisable au long cours avec un raffinement inimaginable pour une voiture sportive !
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Re: 3500 GT

Message par Blu Sera »

Si la majorité des Maserati 3500 GT coupés ont été magnifiquement habillées par Touring, un exemplaire unique a été habillé par Moretti, un petit constructeur connu pour ses Fiat modifies, la "Moretti 750" ayant notamment rencontré un joli succès.

La photo ci-dessus, a été prise en 1966 au Salon de Genève, où la 3500 GT “Moretti” était présentée, avec sa ligne fastback qui rappelles sous certains angles l’Iso Grifo :


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Re: 3500 GT

Message par Blu Sera »

Repeinte en rouge dans les années 2000, elle a été proposée aux enchères à USD 500'000.-- par Bonhams, sans trouver preneur :

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Re: 3500 GT

Message par maseramo »

Merci Blu pour ton coup de projecteur sur ce modèle unique et peu connu de 3500 GT. Je n'avais vu qu'une photo d'elle dans un livre et je ne la connaissais pas vraiment avant ton post, mais j'ai cherché un peu :
il s'agit de AM101 1858. C'est une des dernières 3500 GT puisqu'il y en eu 2214 ou 2225 et qu'elle porte le n° 1858. De plus, la production de la 3500 GT s'arrêta fin 1964. Les établissements Moretti ont du prendre leur temps pour réaliser leur exemplaire présenté en 1966 à Genève, ou partir d'une 3500 GT Touring ?

De plus elle était à carburateurs d'emblée, semble-t-il bien.

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La calandre a du être refaite. Je préfère celle que as montrée, Blu, celle de Genève 1966 avec la prise d'air sur le capot.

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Les feux arrières semblent être ceux de la Fiat 124 coupé ?
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Notez le casque de course sur le moyeu du volant :
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Dernière modification par maseramo le dim. 29 mai 2016 20:18, modifié 2 fois.
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Re: 3500 GT

Message par Blu Sera »

Ciao Maseramo ! Il semble que le châssis provient d'une 3500 GT Touring, livrée neuve en 1962 au Danemark, et qu'il fut décidé en 1965 de la recarrosser chez Moretti suite à un accident.
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Re: 3500 GT

Message par maseramo »

Salve Blu, je suis content de t'avoir en direct sur Maseratitude :) Comment ça va ?

Merci pour cette date de 1962. On comprend mieux les carburateurs (les dernières 3500 GT étaient plutôt à injection) et la présentation à Genève après l'arrêt de production de la 3500 GT ;)
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bay
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Re: 3500 GT

Message par bay »

Maserati 3500GT 1962 89799 kms à vendre
AM 1011552
http://www.kapaza.be/fr/maserati/masera ... 253204.htm


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Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
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Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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