Artistes mécaniciens au travail
- Froggie
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Re: Artistes mécaniciens au travail
Un rodage de soupape d'une culasse de 328 qui avait une fuite au niveau du jdc.
L'outil pneumatique utilisé, collé par ventouse sur la face de soupape (elle-même positionnée dans son guide) a une rotation de va et vient pour assurer un rodage symétrique de l'envers de la soupape sur son siège.
Malheureusement ici, il va s'avérer que le rodage ne permet pas de récupérer une étanchéité satisfaisante (on pouvait encore voir après rodage un jour de lumière à travers la culasse entre la soupape et son siège).
Donc, bon pour refaire entièrement la culasse (sièges, guides et rectification)...
L'outil pneumatique utilisé, collé par ventouse sur la face de soupape (elle-même positionnée dans son guide) a une rotation de va et vient pour assurer un rodage symétrique de l'envers de la soupape sur son siège.
Malheureusement ici, il va s'avérer que le rodage ne permet pas de récupérer une étanchéité satisfaisante (on pouvait encore voir après rodage un jour de lumière à travers la culasse entre la soupape et son siège).
Donc, bon pour refaire entièrement la culasse (sièges, guides et rectification)...
- Gianni
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Re: Artistes mécaniciens au travail
Merci pour ce mini-reportage Froggie
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Re: Artistes mécaniciens au travail
Excellente idée ce post. Du coup, j'ai fait des fouilles dans mes archives et je suis retombé sur les photos que j'avais faite en 2012 lors des 30 ans de la Biturbo.
Nous avions fait une visite exceptionnelle chez un mécanicien non moins exceptionnel, un Artiste comme il y en a peu :
L'Officina Giuseppe Candini à Modena
Giuseppe Candini a débuté en 1954 au département des courses et du service clientèle de Maserati, où il est resté jusqu'en 1957.
À cette occasion, Giuseppe a la chance de rencontrer divers pilotes, dont le champion du monde à cinq reprises, Juan Manuel Fangio.
Connaissance et amitié consolidées et démontrées par les nombreuses visites de Fangio au nouvel atelier Candini.
(Image : Officina Giuseppe Candini)
Giuseppe avec Fangio et le moteur V4
(Image : Officina Giuseppe Candini)
En 1958, il a travaillé dans un atelier Lancia à Modène, où il a toutefois eu l’occasion de construire une monoplace junior et d’obtenir immédiatement d’excellents résultats.
La passion pour le trident est forte et le conduit à ouvrir un atelier de réparation de voitures à Bomporto en 1963, puis en 1974, il s'installe à Sorbara, toujours dans la province de Modène et où il réside.
C'est en 1987 qu'il obtient le mandat officiel de Maserati et s'installe dans le nouveau siège à Modène où il se trouve encore aujourd'hui.
(Texte : Officina Giuseppe Candini)
Giuseppe travaille toujours dans l'atelier, malgré le poids des ans et son fils Marcello l'a rejoint dans l'entreprise familiale qui est un atelier spécialisé en Maserati ancienne et dont le savoir-faire et les compétences sont reconnus au niveau mondial.
Giuseppe est un vrai passionné qui a passé sa vie dans "une Maserati". Il est capable de vous planter là, en pleine discussion, parce qu'une Merak vient de passer à coté et qu'il a entendu un bruit suspect, en vous disant : "non mais je ne peux pas la laisser tourner comme ça!". Arrêter le chauffeur, lui faire ouvrir le capot, donner trois tours de tournevis et refermer le capot avec un sourire .... (véridique!, on l'a vu faire avec Maseramo )
Place aux photos et je vous mets au défi de me donner le nombre de modèles différents présents ce jour là dans l'atelier ....
Il Maestro : Giuseppe Candini travaillant sur un moteur de 3500 GT
Nous avions fait une visite exceptionnelle chez un mécanicien non moins exceptionnel, un Artiste comme il y en a peu :
L'Officina Giuseppe Candini à Modena
Giuseppe Candini a débuté en 1954 au département des courses et du service clientèle de Maserati, où il est resté jusqu'en 1957.
À cette occasion, Giuseppe a la chance de rencontrer divers pilotes, dont le champion du monde à cinq reprises, Juan Manuel Fangio.
Connaissance et amitié consolidées et démontrées par les nombreuses visites de Fangio au nouvel atelier Candini.
(Image : Officina Giuseppe Candini)
Giuseppe avec Fangio et le moteur V4
(Image : Officina Giuseppe Candini)
En 1958, il a travaillé dans un atelier Lancia à Modène, où il a toutefois eu l’occasion de construire une monoplace junior et d’obtenir immédiatement d’excellents résultats.
La passion pour le trident est forte et le conduit à ouvrir un atelier de réparation de voitures à Bomporto en 1963, puis en 1974, il s'installe à Sorbara, toujours dans la province de Modène et où il réside.
C'est en 1987 qu'il obtient le mandat officiel de Maserati et s'installe dans le nouveau siège à Modène où il se trouve encore aujourd'hui.
(Texte : Officina Giuseppe Candini)
Giuseppe travaille toujours dans l'atelier, malgré le poids des ans et son fils Marcello l'a rejoint dans l'entreprise familiale qui est un atelier spécialisé en Maserati ancienne et dont le savoir-faire et les compétences sont reconnus au niveau mondial.
Giuseppe est un vrai passionné qui a passé sa vie dans "une Maserati". Il est capable de vous planter là, en pleine discussion, parce qu'une Merak vient de passer à coté et qu'il a entendu un bruit suspect, en vous disant : "non mais je ne peux pas la laisser tourner comme ça!". Arrêter le chauffeur, lui faire ouvrir le capot, donner trois tours de tournevis et refermer le capot avec un sourire .... (véridique!, on l'a vu faire avec Maseramo )
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Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
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Re: Artistes mécaniciens au travail
Super photos que tu partages là, merci!
C'est d'ailleurs Candini qui avait lancé la seule repro en alu usiné à partir d'un bloc forgé de la roue magnésium Starbust 15" qui équipe les Ghibli/Indy/Khamsin. Bon, c'est cher, mais c'est une refabrication en toute petite série, et ça a l'avantage d'exister grâce à lui.
Et je suspecte que c'est peut-être lui aussi qui a fait lancer une refabrication de parebrise d'Indy...
Il y a bcp de petits ateliers sous-traitants dans la région.
C'est bien que son fils ait repris le business et le fasse perdurer, c'est précieux pour les Masettes classiques.
C'est d'ailleurs Candini qui avait lancé la seule repro en alu usiné à partir d'un bloc forgé de la roue magnésium Starbust 15" qui équipe les Ghibli/Indy/Khamsin. Bon, c'est cher, mais c'est une refabrication en toute petite série, et ça a l'avantage d'exister grâce à lui.
Et je suspecte que c'est peut-être lui aussi qui a fait lancer une refabrication de parebrise d'Indy...
Il y a bcp de petits ateliers sous-traitants dans la région.
C'est bien que son fils ait repris le business et le fasse perdurer, c'est précieux pour les Masettes classiques.
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Re: Artistes mécaniciens au travail
Merci pour ces photos, ces vieux moteur sont magnifiques. C'est un poème ce vieux Colombo simple arbre
J'avais lu sur Ferrarichat sur l'entretien du rarissime gros bloc Lampredi... je ne sais pas si ils ont eu entre les main c'est un truc de malade le boulot à faire dessus
J'avais lu sur Ferrarichat sur l'entretien du rarissime gros bloc Lampredi... je ne sais pas si ils ont eu entre les main c'est un truc de malade le boulot à faire dessus
François. Quattroporte III
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Re: Artistes mécaniciens au travail
Arrivée et déballage d'un bloc V8 de Maserati Bora qui vient d'être complètement refait en Italie.
Le Vilo, les bielles et masses d'équilibrage sont conservés.
Belle bête:
Les anciens composants: coussinets, manetons, pistons et toutes les petites pièces:
Les anciennes chemises.
On voit bien la limite aux 3/4 de la hauteur à partir de laquelle les chemises insérées dans le bloc sont mouillées par le LDR. Dessous, c'est l'huile.
Seulement six sont revenues, les deux autres ont sans doute été abîmées lors du démontage:
Et sur cette vue on observe le bourrelet de joint blanchâtre qui dépasse après insertion des nouvelles chemises:
Ya plus qu'à remonter les culasses et tout le reste
Le Vilo, les bielles et masses d'équilibrage sont conservés.
Belle bête:
Les anciens composants: coussinets, manetons, pistons et toutes les petites pièces:
Les anciennes chemises.
On voit bien la limite aux 3/4 de la hauteur à partir de laquelle les chemises insérées dans le bloc sont mouillées par le LDR. Dessous, c'est l'huile.
Seulement six sont revenues, les deux autres ont sans doute été abîmées lors du démontage:
Et sur cette vue on observe le bourrelet de joint blanchâtre qui dépasse après insertion des nouvelles chemises:
Ya plus qu'à remonter les culasses et tout le reste
Re: Artistes mécaniciens au travail
Ce qui est surprenant ce sont les paliers on dirait en alu et a 4 vis.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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Re: Artistes mécaniciens au travail
Voici une autre vue du même (type de) moteur prise il y a un certain temps.
Ici, d'après la couleur, j'aurais tendance à dire que les paliers sont fait dans le même matériau que le vilo, donc en acier.
Le bloc alu n'a pas du tout le même aspect.
On voit/devine bien les 4 vis de fixation par palier mais j'ignore si c'est spécifique à ce type de bloc.
Ici, d'après la couleur, j'aurais tendance à dire que les paliers sont fait dans le même matériau que le vilo, donc en acier.
Le bloc alu n'a pas du tout le même aspect.
On voit/devine bien les 4 vis de fixation par palier mais j'ignore si c'est spécifique à ce type de bloc.
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Re: Artistes mécaniciens au travail
Réassemblage des culasses sur le bloc de la Bora.
En voici une en place:
Le réglage des jeux au soupapes devra être fait:
Les conduits de sortie sont noirs...
On distingue une queue de soupape au fond:
En voici une en place:
Le réglage des jeux au soupapes devra être fait:
Les conduits de sortie sont noirs...
On distingue une queue de soupape au fond:
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Re: Artistes mécaniciens au travail
La F40 qui est revenue à l'Officina a un pb de démarreur.
Il daut déjà démonter le plancher plat en carbone pour y accéder par dessous:
C'est qu'il est bien coincé tout au fond de la baie moteur, pratiquement sous le bloc et contre la paroi de l'habitacle!
Et Les gars ne sont pas sortis de l'auberge.
Car apparemment c'est un pb du circuit électrique global (faisceau, contacts?) sur lequel ils coincent.
Va falloir faire un travail de fourmi
Il daut déjà démonter le plancher plat en carbone pour y accéder par dessous:
C'est qu'il est bien coincé tout au fond de la baie moteur, pratiquement sous le bloc et contre la paroi de l'habitacle!
Et Les gars ne sont pas sortis de l'auberge.
Car apparemment c'est un pb du circuit électrique global (faisceau, contacts?) sur lequel ils coincent.
Va falloir faire un travail de fourmi
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Re: Artistes mécaniciens au travail
Aujourd'hui, désossage d'un V12 de 400 GT.
Après de nombreuses heures infructueuses à essayer de régler le moteur, il a fallu en effet se résoudre à l'ouvrir pour comprendre.
Ce V12 avait eu droit auparavant chez un autre garagiste au changement des joints de culasses mais avait apparemment été remonté un peu vite.
En effet, au démontage ici, il est apparu que la chaîne d'un des bancs était toute distendue alors que l'autre était tendue, ce qui indique que les culasses avaient été remontées sans démontage des ACT et sans nouveau réglage de la distrib...
Avec l'enlèvement de la 1ère culasse, on comprend encore mieux pourquoi ça ne pouvait pas marcher.
L'état des têtes de pistons fait peur.
Et en regardant de plus près , on s'aperçoit que certains pistons ont un jeu important dans la chemise (celui-ci est carrément décentré), ce qui ne présage rien de bon du côté des segments:
De plus, l'un des goujons (celui à droite au premier plan) est différent des autres, avec une base au niveau du jdc qui laisse penser qu'il a été ressoudé:
Après de nombreuses heures infructueuses à essayer de régler le moteur, il a fallu en effet se résoudre à l'ouvrir pour comprendre.
Ce V12 avait eu droit auparavant chez un autre garagiste au changement des joints de culasses mais avait apparemment été remonté un peu vite.
En effet, au démontage ici, il est apparu que la chaîne d'un des bancs était toute distendue alors que l'autre était tendue, ce qui indique que les culasses avaient été remontées sans démontage des ACT et sans nouveau réglage de la distrib...
Avec l'enlèvement de la 1ère culasse, on comprend encore mieux pourquoi ça ne pouvait pas marcher.
L'état des têtes de pistons fait peur.
Et en regardant de plus près , on s'aperçoit que certains pistons ont un jeu important dans la chemise (celui-ci est carrément décentré), ce qui ne présage rien de bon du côté des segments:
De plus, l'un des goujons (celui à droite au premier plan) est différent des autres, avec une base au niveau du jdc qui laisse penser qu'il a été ressoudé:
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Re: Artistes mécaniciens au travail
Enlèvement de la 2ème culasse:
Surprise, à l'intérieur c'est encore différent.
Ici, l'état "décapé" des pourtours de certains pistons indique que du fluide de refroidissement rentrait dans les chambres
Luciano m'a dit que la qualité de fonderie des blocs Lambo à l'époque laissait à désirer (n'en deplaise à certains )
Avec parfois des culasses ...poreuses
En attendant, ce bloc va partir chez un spécialiste à Modène pour reconditionnement total.
Une belle ardoise de 20k en vue à laquelle ne s'attendait pas le proprio qui venait faire régler l'allumage/carburation...
Surprise, à l'intérieur c'est encore différent.
Ici, l'état "décapé" des pourtours de certains pistons indique que du fluide de refroidissement rentrait dans les chambres
Luciano m'a dit que la qualité de fonderie des blocs Lambo à l'époque laissait à désirer (n'en deplaise à certains )
Avec parfois des culasses ...poreuses
En attendant, ce bloc va partir chez un spécialiste à Modène pour reconditionnement total.
Une belle ardoise de 20k en vue à laquelle ne s'attendait pas le proprio qui venait faire régler l'allumage/carburation...
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Re: Artistes mécaniciens au travail
Une Testa venue pour faire refaire sa distrib.
Il faut tomber tout l'arrière-train: pas si compliqué quand on a un pont, le berceau moteur se désassemble assez facilement.
(si vous ne voulez pas vous tordre le cou, cliquez sur l'image )
Belle bête, V12 à plat (boxer) 48 soupapes:
En attendant, le V8 de la Bora a eu ses deux culasses remontées.
Le bloc d'une 512 BBi vient d'arriver de réfection complète pour lui tenir compagnie.
Ce bloc boxer est le prédecesseur de celui de la Testa, mais ici avec seulement 2 soupapes par cylindre.
Le vilo est dans le même plan horizontal que les cylindres.
Pour sa réfection en Italie, le bloc est désassemblé et seul le "bas-moteur" (avec vilo, bielles pistons et chemises) est envoyé
Au retour, il faut donc remonter les culasses et l'ensemble boîte/pont (qui est ici la partie vraiment basse du groupe) sur le bloc reconditionné.
On voit bien ici l'ensemble boîte/pont, qui vient d'être vissé sous le bloc (avec la sortie d'un demi-arbre):
Il faut tomber tout l'arrière-train: pas si compliqué quand on a un pont, le berceau moteur se désassemble assez facilement.
(si vous ne voulez pas vous tordre le cou, cliquez sur l'image )
Belle bête, V12 à plat (boxer) 48 soupapes:
En attendant, le V8 de la Bora a eu ses deux culasses remontées.
Le bloc d'une 512 BBi vient d'arriver de réfection complète pour lui tenir compagnie.
Ce bloc boxer est le prédecesseur de celui de la Testa, mais ici avec seulement 2 soupapes par cylindre.
Le vilo est dans le même plan horizontal que les cylindres.
Pour sa réfection en Italie, le bloc est désassemblé et seul le "bas-moteur" (avec vilo, bielles pistons et chemises) est envoyé
Au retour, il faut donc remonter les culasses et l'ensemble boîte/pont (qui est ici la partie vraiment basse du groupe) sur le bloc reconditionné.
On voit bien ici l'ensemble boîte/pont, qui vient d'être vissé sous le bloc (avec la sortie d'un demi-arbre):
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Re: Artistes mécaniciens au travail
A propos de boîtes...
Voici une 458 dont l'arrière-train prend l'air:
Le moteur est bien là, mais ça semble bien vide...
Mécébiensur, il manque la boîte!
La voilà, une Getrag de dernière génération, avec ses connecteurs:
Cette boîte vient de rendre l'âme, 30 km après que la voiture ait été achetée à un marchand...
Sans bruit, elle s'est mise en rideau et a commandé l'arrêt du moteur.
Au démontage d'un premier carter, surprise surprise:
Du métal pulvérisé en paillettes et aiguilles.
Peut-être du titane (secret Getrag qui ne donne pas de manuel d'atelier, les boîtes doivent être réparées chez eux).
Coût d'une boîte neuve: 18k
Le proprio est content
Du coup, Luciano a trouvé un ensemble de pignons pour 5k.
Il va essayer de réparer lui-même...
Voici une 458 dont l'arrière-train prend l'air:
Le moteur est bien là, mais ça semble bien vide...
Mécébiensur, il manque la boîte!
La voilà, une Getrag de dernière génération, avec ses connecteurs:
Cette boîte vient de rendre l'âme, 30 km après que la voiture ait été achetée à un marchand...
Sans bruit, elle s'est mise en rideau et a commandé l'arrêt du moteur.
Au démontage d'un premier carter, surprise surprise:
Du métal pulvérisé en paillettes et aiguilles.
Peut-être du titane (secret Getrag qui ne donne pas de manuel d'atelier, les boîtes doivent être réparées chez eux).
Coût d'une boîte neuve: 18k
Le proprio est content
Du coup, Luciano a trouvé un ensemble de pignons pour 5k.
Il va essayer de réparer lui-même...
Re: Artistes mécaniciens au travail
C'est pas le vendeur qui doit être content? car là c'est clairement lui qui doit prendre en charge non?Froggie a écrit : Cette boîte vient de rendre l'âme, 30 km après que la voiture ait été achetée à un marchand...
Le proprio est content
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Re: Artistes mécaniciens au travail
Il faut ouvrir complètement la boîte.
Apparemment il n'y avait pas assez d'huile dans l'un des compartiments (huile qui en principe n'a pas à être changée, pas de niveau, pas d'orifice de remplissage).
Oui en principe, après analyse/confirmation, le vendeur (plutôt son assurance, s'il est bien couvert) devrait prendre en charge. Mais pêut-être une procédure en perspective...
Apparemment il n'y avait pas assez d'huile dans l'un des compartiments (huile qui en principe n'a pas à être changée, pas de niveau, pas d'orifice de remplissage).
Oui en principe, après analyse/confirmation, le vendeur (plutôt son assurance, s'il est bien couvert) devrait prendre en charge. Mais pêut-être une procédure en perspective...
- maseramo
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Re: Artistes mécaniciens au travail
Merci Froggie pour ces leçons de mécanique sur ces monuments de l'histoire automobile Quel garage !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Artistes mécaniciens au travail
Poursuite du réassemblage du moteur de la 512 BBi.
Les deux culasses et les pipes d'admission ont été remontées.
Le proprio avait choisi de ne pas faire refaire ses culasses (pour faire des économies, pas un bon plan à mon avis, puisqu'il a de toutes façons dû lacher dans les 20k pour le bloc, alors quelques k de plus...)
Au passage, j'ai découvert que le vilo avait dû être changé par l'atelier qui a fait la rénovation du bloc.
Fissuré, mais ça ne se voyait pas (et donc irréparable) ça a été découvert lors du contrôle radiographique. Et une bonne ardoise inattendue
Comme quoi, même un vilo Ferrari forgé/usiné dans les règles de l'art peut être défaillant...
Voilà la pièce de retour, que le proprio pourra garder comme souvenir dans son salon
Remontage des vis a vis de tubulures pour les collecteurs d'admission.
Le premier collecteur présente un goujon tordu, au milieu sur la photo (on se demande pourquoi...):
Réparation avec les moyens du bord.
D'abord quelques coups de maillet très prudents sur le goujon (il n'y en avait pas de rechange), puis on aide l'assemblage au maillet (le rôle du goujon à cet endroit n'est pas critique, peu de couple et pas de contrainte mécanique importante):
Les deux culasses et les pipes d'admission ont été remontées.
Le proprio avait choisi de ne pas faire refaire ses culasses (pour faire des économies, pas un bon plan à mon avis, puisqu'il a de toutes façons dû lacher dans les 20k pour le bloc, alors quelques k de plus...)
Au passage, j'ai découvert que le vilo avait dû être changé par l'atelier qui a fait la rénovation du bloc.
Fissuré, mais ça ne se voyait pas (et donc irréparable) ça a été découvert lors du contrôle radiographique. Et une bonne ardoise inattendue
Comme quoi, même un vilo Ferrari forgé/usiné dans les règles de l'art peut être défaillant...
Voilà la pièce de retour, que le proprio pourra garder comme souvenir dans son salon
Remontage des vis a vis de tubulures pour les collecteurs d'admission.
Le premier collecteur présente un goujon tordu, au milieu sur la photo (on se demande pourquoi...):
Réparation avec les moyens du bord.
D'abord quelques coups de maillet très prudents sur le goujon (il n'y en avait pas de rechange), puis on aide l'assemblage au maillet (le rôle du goujon à cet endroit n'est pas critique, peu de couple et pas de contrainte mécanique importante):
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Re: Artistes mécaniciens au travail
Le deuxième collecteur a lui aussi un défaut: le taraudage de l'un des goujons est mort.
Il faut retarauder:
Puis mettre un insert:
Malheureusement celui-ci ne s'est pas bien positionné, il dépasse du plan de joint:
Il faudra l'enlever.
Finalement un nouveau goujon sera remonté.
Comme quoi, il y a toujours des surprises quand on ouvre ces moteurs, et il faut s'adapter...
Il faut retarauder:
Puis mettre un insert:
Malheureusement celui-ci ne s'est pas bien positionné, il dépasse du plan de joint:
Il faudra l'enlever.
Finalement un nouveau goujon sera remonté.
Comme quoi, il y a toujours des surprises quand on ouvre ces moteurs, et il faut s'adapter...
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Re: Artistes mécaniciens au travail
Travail d'équipe pour la pose de ce parebrise de Mexico.
Il y en a deux qui appuient sur le parebrise pour bien le plaquer pendant qu'un troisième tire progressivement la cordelette située à l'intérieur du joint à lèvre pour que celui-ci se referme sur le verre:
Il y en a deux qui appuient sur le parebrise pour bien le plaquer pendant qu'un troisième tire progressivement la cordelette située à l'intérieur du joint à lèvre pour que celui-ci se referme sur le verre: