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Codes chassis/moteur VIN Maserati vintage et récentes

Codes chassis/moteur VIN Maserati vintage et récentes

Messagede Froggie » Ven 8 Déc 2017 00:46

J'ai mis un moment à retrouver cette information sur le net.
Je pense qu'elle intéressera tous les possesseurs de Maserati classiques, notamment pour savoir si le moteur de leur véhicule correspond bien au chassis, et j'ouvre donc un fil spécifique.

En effet, comme je l'ai déjà posté sur un autre fil (je me permets d'en copier ci-dessous certains éléments pour que l'info soit cohérente), pour les Maserati classiques, le numéro de moteur et le numéro de chassis ne sont pas identiques, même quand le véhicule est matching numbers, mais ils ont une certaine correspondance (non intuitive).

Par exemple, pour mon Indy, le n° de chassis est AM116/49*2054*.
AM116/49 signifiant une Indy (AM/116) avec le moteur 4900, *2054* indiquant le n° de véhicule (VIN).

Image

Le n° de moteur est par contre AM107/49*2054*, AM107/... signifiant le V8 DOHC à carter humide qui a été installé pour la première fois dans la Quattroporte (dans une cylindrée de 4200), QP qui est donc bien, elle, l'AM107.

Image

Sur mon Indy, c'est un AM107/49 car le moteur a une cylindrée de 4900, et on retrouve à la fin le même n° d'identification du chassis (*2054*), ce qui indique que ce 4900 correspond bien au chassis 2054, donc matching numbers.

C'aurait peut-être été plus simple de garder le même code AM116/49 pour le moteur mais Maserati a préféré brouiller les pistes:
"Wet sump engines (QP, Mexico, Bora, Indy) are 107 while dry sump engines (Ghibli, Khamsin) are 115".

Il y a aussi d'autres particularités dans ces numéros pour distinguer les boîtes manuelles des automatiques, les pays de destination, ou encore les coupés des spyders.
J'espère donc que les deux tableaux ci-dessous (pour les chassis et pour les moteurs) seront utiles.

Le site sur lequel sont postées ces infos est celui d'Enrico (merci donc à lui!) et l'info est bien cachée!
http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfieri06xxxxxx.htm
Par précaution et pour que ça reste facilement consultable ici, j'en copie ci-dessous les informations:

Quattroporte I:
CHASSIS #AM107 - with a 4.2-litre engine #AM107
CHASSIS #AM107/47 - with a 4.7-litre engine #AM107/1

Mexico:
CHASSIS #AM112 - with a 4.2-litre engine #AM107
CHASSIS #AM112/1 - with a 4.7-litre engine #AM107/1

Ghibli:
CHASSIS #AM115 - with a 4.7-litre engine #AM115
CHASSIS #AM115/49 - with a 4.9-litre engine #AM115/49

Ghibli Spyder:
CHASSIS #AM115/S - with a 4.7-litre engine #AM115
CHASSIS #AM115/S49 - with a 4.9-litre engine #AM115/49

Indy:
CHASSIS #AM116 - with a 4.2-litre engine #AM107
CHASSIS #AM116/47 - with a 4.7-litre engine #AM107.14.47
CHASSIS #AM116/49 - with a 4.9-litre engine #AM107/49

Bora:
CHASSIS #AM117 - with a 4.7-litre engine #AM107.07.47
CHASSIS #AM117/49 - with a 4.9-litre engine #AM107.16.49

Khamsin:
CHASSIS #AM120 - with a 4.9-litre engine #AM115.10.49

Kyalami:
CHASSIS #AM129 - with a 4.2-litre engine #AM107.21.42
CHASSIS #AM129/49 - with a 4.9-litre engine #AM107.23.49

Quattroporte III:
CHASSIS #AM330 - with a 4.2-litre engine #AM107.21.42
CHASSIS #AM330/49 - with a 4.9-litre engine #AM107.23.49



V6 and V8 Engine types

Model Tipo Engine size Homologation No. Market
Ghibli AM115 4700 cc AM115 USA
Ghibli SS AM115/49 4900 cc AM115-49 Europe
Ghibli Spyder AM115/S 4700 cc AM115
Ghibli Spyder SS AM115/S49 4900 cc AM115-49
Indy/A AM116/47 4700 cc AM-107-14-47 Europe
Indy/A AM116/A49 4900 cc AM-107-09-49 USA
Indy/B AM116/B49 4900 cc AM-107-13-49 Europe
Bora AM117 4700 cc AM-107-07-47 Italy
Bora AM117 4700 cc AM-107-15-47 Europe
Bora AM117 4900 cc AM-107-16-49 Europe
Bora AM117 4900 cc * AM-107-11-49 USA
Khamsin AM120 4900 cc AM-115-10-49 Europe (manual)
Khamsin AM120 4900 cc AM-115-10-49 Europe (automatic)
Khamsin AM120 4900 cc * AM-115-07-49 USA (manual)
Khamsin AM120 4900 cc * AM-115-13-49 USA (automatic)
Merak AM122/A 3000 cc AM-114-55-30 USA (1975)
Merak AM122/A 3000 cc AM-114-53-30 Europe
Merak AM122/D 2000 cc AM-114-62-20 Europe
Kyalami AM129 4200 cc AM-107-21-42 Europe
Kyalami AM129 4900 cc AM-107-23-49 Europe
Quattroporte III AM130 4200 cc AM-107-21-42 Europe
Quattroporte III AM130 4900 cc AM-107-23-49 Europe
Quattroporte III AM130 4900 cc AM-107-23-49 USA
Merak SS AM122/A 3000 cc AM-114-63-30/G Japan
Merak SS AM122/A 3000 cc AM-114-63-30 USA (1977)
Merak SS AM122/A 3000 cc AM-114-63-30 Australia
Dernière édition par Froggie le Dim 10 Déc 2017 18:53, édité 2 fois.
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Re: Codes chassis/moteur des Maserati vintage de 1963 à la Q

Messagede SMART » Ven 8 Déc 2017 09:58

Froggie a écrit: Merak AM122/A 3000 cc AM-114-55-30 USA (1975)
Merak AM122/A 3000 cc AM-114-53-30 Europe
Merak AM122/D 2000 cc AM-114-62-20 Europe
Merak SS AM122/A 3000 cc AM-114-63-30/G Japan
Merak SS AM122/A 3000 cc AM-114-63-30 USA (1977)
Merak SS AM122/A 3000 cc AM-114-63-30 Australia


J'ai des infos un peu differentes sur les moteurs Merak

Merak EU AM 114.50.30
Merak US AM 114.51.30

Ce sont les premières Merak

Merak US 1975 AM 114.55.30 : Première Merak SS avec la config spécifique aux normes US 1975

Ensuite :
Merak SS EU AM 114.53.30
Merak SS US AM 114.63.30

Merak 2000 IT AM 114.62.20 : Moteur 2L spécifique aux normes italiennes (à priori) pas exportée
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Re: Codes chassis/moteur des Maserati vintage de 1963 à la Q

Messagede Froggie » Sam 9 Déc 2017 13:34

Intéressant, pour la Merak, tu as des infos plus précises.
Peux-tu indiquer ta source?
Les proprios de Merak et/ou Merak SS au rappel pour éventuellement confirmer!

Il n'y a pas non plus d'infos sur les classiques plus anciennes (Mistral, Sebring, 3500, etc.).
Si certains peuvent compléter, ce serait bien.
Si c'est possible, à terme à terme j'éditerai le tableau du dessus pour qu'il soit juste et plus complet.

Pour les Maserati plus récentes (depuis 1980 pour les modèles différents de la QP III, donc), les véhicules semblent identifiés par la nomenclature du VIN comme indiqué dans le lien ci-dessous:
https://en.wikibooks.org/wiki/Vehicle_I ... (VIN_codes)/Maserati/VIN_Codes

J'en reproduis la page (si j'ai bien compris, la reproduction de ce texte est autorisée, mais peut-être qu'un admin pourra confirmer).

Maserati VIN code

2010 - present

All start with the letters ZAM (Europe, Italy, Maserati).

4-5 digit - Model Type:

56 -> Quattroporte VI
57 -> Ghibli III

6th digit - Engine Type:

F -> M139 A (4.2 L)
G -> M139 P (4.2 L)
H -> M145 (4.7 L)
J -> M139 R (4.7 L)
K -> M139 S (4.7 L)

7th digit - Restraint system

8th digit - USA and Canadian Specification

9th digit - Chech digit

10th digit - Model year

11th digit - Plant of Manufacture:

0 -> Modena, Italy

12-17 digit - Production Sequence Number
Old codes

2002-2010

Position Sample Description
1 Z Nation of Origin (Italy)
2 A
3 M Manufacturer (Maserati)
4 B Engine
5 C Restraint system
6 3 Model type (38=Coupé, 18=Spyder, 45=GranTurismo, 47=GranCabrio, 39=Quattroporte V)
7 8
8 A North America specification
9 0 Check digit
10 3 Model year
11 0 Assembly plant
12 Production sequence number 0
13 0
14 0
15 0
16 1
17 1

1980-1991

Position Sample Description
1 Z Nation of Origin (Italy)
2 A
3 M Manufacturer (Maserati)
4 F Bodystyle (A=coupé, B=sedan, F=spyder)
5 L Engine (C=4.9L V8, L=2.5L biturbo, carb, M=2.5L biturbo, FI, N=2.8L biturbo, FI)
6 1 Unknown (11=restraint system? emissions control?)
7 1
8 0 Market?
9 9 Check digit
10 H Model year (A=80, B=81, C=82, D=83, E=84, F=85, G=86, H=87, K=89, L=90, M=91)
11 A Assembly plant? (A=Modena, B=Innocenti, Lambrate, Milan)
12 3 Model (30=Quattroporte III, 36=Ghibli II, 37=Quattroporte IV , 31=Biturbo, 32=425/430,
33=Spyder, 34=228, 39=Karif/Shamal)
13 3
14 1 Production sequence number
15 0
16 2
17 2

ZAMFL1109HA331022 = 1987 US-market Maserati Biturbo Spyder, carburetted 2.5 litre biturbo and 3-speed automatic transmission
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Re: Codes chassis/moteur des Maserati vintage de 1963 à la Q

Messagede William » Dim 10 Déc 2017 16:43

Très bon sujet. To be continued !
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
Quattroporte 5

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Re: Codes chassis/moteur des Maserati vintage de 1963 à la Q

Messagede joeley » Dim 10 Déc 2017 18:45

Intéressant... ;)

Ce qui confirmerait que la lettre A, B, C ou D après le ZAMAA38 pour les 3200 GT indique bien une spécification par région. Par contre le A ne doit pas être North America pour les 3200. De toutes façons, ils n'en voulaient pas... :mrgreen:

Encore pour les 3200, le numéro moteur n'est pas le même que le numéro chassis. XX60 et XX32 pour le moteur sur la mienne. Et j'ai bien le papier de la database Maserati. Ils ont du rater quelques caisses à la production... :lol:
Pour les boites, c'est en gros la moitié, comme il y a des manu et des auto.
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Re: Codes chassis/moteur des Maserati vintage + récentes

Messagede Froggie » Dim 10 Déc 2017 18:50

Comme je vois que ça intéresse les proprios de Maserati + récentes, j'ai édité le titre
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