Finition des Biturbos (à partir de la 2.24v)

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
Neubauten
Monocylindre
Messages : 29
Inscription : mar. 17 mai 2011 00:22

Re: Finition des Biturbos (à partir de la 2.24v)

Message par Neubauten »

Mouais, je ne garde pas un souvenir génial de la finition de la 2.24v que j'avais pu essayer : les plastiques (le peu qui soit apparent) sont quand même très très bas de gamme, particulièrement au niveau de la colonne de direction et des commodos qu'on a peur de casser à chaque utilisation, le bloc compteur avec ses grosses aiguilles pas bien précises fait très cheap, et je ne parle même pas du bloc de commande de climatisation Playskool avec son LCD des années 70...
La touche de réglage pour les suspensions fait pièce rapportée, les découpes de la moquettes sous le TDB sont un peu à l'arrache, la boite à gant ne ferme pas bord à bord (même dans les photos catalogue, un comble), et on peut sortir des grappes de fils en passant la main sous le siège...
De plus l'ensemble de la voiture dégage une impression de fragilité qu'on ne retrouve en aucun cas dans une allemande (rien que le toucher des poignée de porte ou le bruit de fermeture des ouvrants). Alors certes le cuir est flatteur (l'alcantara, lui, peluche pas mal) et il y en a partout, mais ça ne suffit pas à mon sens à en faire une voiture bien finie (même si en effet c'est nettement mieux qu'une Ferrari 348 mais bon voilà la référence...).

Qu'on ne se méprenne pas, j'adore l'habitacle des biturbos! C'est même une des choses que je préfère sur cette voiture : le bois superbe, le cuir a profusion et la petite montre sur le tdb... :oops:

Mais il faut être un peu objectif, la finition est à des années lumières de ma série 7 par exemple, (au prix d'achat comparable à l'époque). :?
Par contre la qualité de l'habitacle de l'E36 est assez moyenne, c'est une des BMW qui vieillit le moins bien donc je me garderai bien de l'élever en parangon de finition elle aussi... :roll:

Signé quelqu'un qui se contrefout du pays d'origine de sa voiture tant qu'elle apporte du plaisir à son conducteur ;)
mad max

Re: Finition des Biturbos (à partir de la 2.24v)

Message par mad max »

Mouais, une Série 7 n'est logiquement pas comparable.

Une Ghibli Cup était de toute façon vendue neuve moins chère que la M3 e36 3.2
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Finition des Biturbos (à partir de la 2.24v)

Message par maseramo »

Mon beau père a une BMW série 7 de 1988 dans une version très luxueuse (bois, cuir beige...) Je peux comparer à ma Ghibli de 1992, eh bien je trouve la Ghibli plus luxueuse. La Ghibli a plus de surface recouvertes de cuir (tableau de bord, montants et même pare-soleil, jante du volant) alors que tous ces éléments sont en plastique sur la Bmw, même si c'est un plastique souple de bonne qualité. La montre de bord de la Bmw est entourée de plastique dur noir pas terrible, le même plastique dur qui engaine la colonne de direction de la Ghibli et en constitue les commodos (2 points faibles de la finition de la Maserati, mais peu génants à mon avis). Aucun "rossignol" dans les tableaux de bord dans les 2 autos et maintien dans le temps excellent des cuirs. Mais le ciel de toit en tissu de la Bmw est tombé alors que celui en alcantara de la ghibli est comme neuf. Aucune peluche sur l'alcanrara de la Ghibli, même sur le tableau de bord. Près des poignées de portes, l'alcantara était un peu noirci mais c'est revenu impec avec simplement de l'eau sovonneuse. Franchement, la Ghibli est encore très classe à l'intérieur pour une auto de 30 ans et cette assossiation sportivité - luxe est bien séduisante.
Pour convaincre les septiques :
Image
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Finition des Biturbos (à partir de la 2.24v)

Message par maseramo »

Image

des pare-soleil en cuir (ils sont en alcantara sur la 3200), où voit-on ça ? Pas chez BMW à la même époque
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Finition des Biturbos (à partir de la 2.24v)

Message par maseramo »

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Finition des Biturbos (à partir de la 2.24v)

Message par maseramo »

Sur la Ghibli, même les poignées de maintien sont en cuir, inoui !
Et les détails de carrosserie ne sont pas oubliés :
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Finition des Biturbos (à partir de la 2.24v)

Message par maseramo »

Quand à la 3200, il faudrait vraiment être très difficile et insensible pour ne pas concéder que sa finition est superbe, d'autant que ce modèle a 11 ans :
Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Finition des Biturbos (à partir de la 2.24v)

Message par maseramo »

Image

Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Finition des Biturbos (à partir de la 2.24v)

Message par maseramo »

erratum : la Ghibli a 20 ans et non 30 ans !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
mad max

Re: Finition des Biturbos (à partir de la 2.24v)

Message par mad max »

Alors pour la 3200 j'avais été un peu déçu par le vieillissement de l'intérieur :geek:
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Finition des Biturbos (à partir de la 2.24v)

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous,
Tout comme Maseramo, je trouve que les intérieurs vieillissent bien. Sur la Si, qui est pourtant d'avant les années 90, tous les cuirs, que ce soient du tableau de bord des contres portes et de la console centrale, sont d'excellente qualité. Quant aux boiseries, oui c'est vrai sur la Si c'est du "cheap"... Pourquoi comparer un intérieur de BMW avec un intérieur de Biturbo? C'est incomparable, dans une BM il ne faut pas être déprimé, sinon tu te tires une balle... L'intérieur d'une Biturbo ? C'est tellement "kitch" que tu retrouves le sourire... :lol:
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
jerome_456
Monocylindre
Messages : 53
Inscription : lun. 14 mai 2012 11:03
Localisation : 06 Villeneuve Loubet

Re: Finition des Biturbos (à partir de la 2.24v)

Message par jerome_456 »

Bonjour à tous,

Alors pour apporter ma contribution de maseratiste néophyte à cette discussion, voici mon avis : En fait je pense qu'il ne faut pas confondre qualité de fabrication et luxe / charme.

Qualité de fabrication : Sur la 3200, il est vrai que certains boutons en plastique vieillissement mal et certains détails sont énervants (fermeture mal jointive de la boite à gants par exemple), notamment les commandes de chauffage et les manettes de phares et essuies glaces autour du volant. Mais pas de rossignols non plus sur une voiture de 12 ans et après avoir lu pis que pendre sur le sujet je trouve que c'est exagéré. Pour comparer à une allemande (Mercedes W124 que je connais bien), c'est clair que ça fait moins solide et que la Mercedes n'aura pas bougé à 500 000 km, ce qui est mois sûr pour la 3200.

Luxe / Charme : cuir et Alcantara, on ne touche pas de plastique dans une Maserati. Le design est splendide et c'est un vrai confort car la planche de bord c'est tout de même ce qu'on a sous les yeux 99 % du temps. On profite de l'odeur du cuir. Seules certaines anglaises me font le même effet (Jaguar mk2 par exemple et les Aston d'époque). Donc OK la Maserati n'est pas assemblé parfaitement mais elle est tout de même largement viable et la qualité des matériaux est superbe. Sur une Mercedes, on sent que même s'ils ont mis du cuir partout, ça reste un "taxi", et c'est désespérant d'absence de recherche esthétique. En plus le cuir est enduit d'une sorte de protection qui le rend inusable mais nous éloigne de sa sensualité... Bon je m'égare !

Pour résumer (je suis d'humeur bavarde aujourd'hui) : la maserati est belle et charmeuse, même si certains détails sont tout de même regrettables d'autant plus qu'on se dit que ce n'aurait pas été compliqué de ne pas les avoir. Une allemande ça reste une machine à rouler...
Maserati 3200 GT 2000
Jaguar XK8 Convertible
mad max

Re: Finition des Biturbos (à partir de la 2.24v)

Message par mad max »

La différence en ce qui concerne les allemandes c'est que les gens se basent sur les anciennes et pas les nouvelles.
Les récentes sont vraiment loin du niveau d'antan :?
mad max

Re: Finition des Biturbos (à partir de la 2.24v)

Message par mad max »

mes parents sont fans de la finition des 2.24v et 430 8-)
Avatar de l’utilisateur
jerome_456
Monocylindre
Messages : 53
Inscription : lun. 14 mai 2012 11:03
Localisation : 06 Villeneuve Loubet

Re: Finition des Biturbos (à partir de la 2.24v)

Message par jerome_456 »

A condition peut-être d'en trouver une en bon état, la 430 est un must dans les berlines, moteur, finition, abordable.... Que demander de plus ?
Maserati 3200 GT 2000
Jaguar XK8 Convertible
mad max

Re: Finition des Biturbos (à partir de la 2.24v)

Message par mad max »

Le must pour moi est la 4v :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Finition des Biturbos (à partir de la 2.24v)

Message par Barth »

Pour moi aussi :mrgreen: :mrgreen:? L'une où l'autre...
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
jerome_456
Monocylindre
Messages : 53
Inscription : lun. 14 mai 2012 11:03
Localisation : 06 Villeneuve Loubet

Re: Finition des Biturbos (à partir de la 2.24v)

Message par jerome_456 »

... les deux alors ? :D
Maserati 3200 GT 2000
Jaguar XK8 Convertible
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Finition des Biturbos (à partir de la 2.24v)

Message par Barth »

Ouiii!
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Répondre