Quelques travaux sur 3200 GT

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
Fives
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Re: Quelques travaux sur 3200 GT

Message par Fives »

PhilDW a écrit :Sur ma GranSport, j'ai mis des LED ventilés (format mini) de chez Ledperf pour les phares de route, c'est fabuleux.
Pareil pour tout l'éclairage intérieur, feux de recul, éclaire-plaque.

Attention qu'avec des ampoules LED, la législation impose le réglage automatique de la hauteur du faisceau des phares, ce qui était déjà obligatoire avec les ampoules xénon, et même avec cela je ne suis pas certain que la conversion LED est autorisée, mais peut-être tolérée suivant les pays.

Pour les phares de croisement, je n'y ai pas touché puisque déjà au xénon et efficace.
Pour les phares anti-brouillard, ce n'est pas possible, car pas assez de place à cause du culot plus long des LED. Mais avec des ampoules halogènes Osram Night Breaker Unlimited, cela éclaire déjà beaucoup mieux que des ampoules halogène classiques sans chauffer plus (même puissance en watts), mais durée de vie plus courte.
Bonjour Phil,
Je te remercie beaucoup pour ton retour d'expérience, je souhaiterais également améliorer l'éclairage de ma 3200GT, qui est très, trop, limite, quand on roule un peu fort de nuit.... Pourrais-tu donner les références des ampoules LED que tu as utilisé pour remplacer les feux de route / recul / plaque / intérieur, s'il te plaît ?
C'est toujours un peu la bazar côté dénomination pour les ampoules, mais quand en plus on veut passer des standards aux LEDs, c'est encore plus la pagaille...!
Concernant les feux de brouillard avant, je vais voir s'il n'y a pas moyen de bidouiller un truc pour les faire rentrer. :mrgreen:
Les feux de brouillard arrière, tu ne les as pas fait du coup ?
Et les clignotants ?
Patrice@ a écrit :Je viens enfin de recevoir quelques pièces à monter,
De quoi changer tous les caoutchouc du train avant au complet, (reste à trouver une bonne presse)
Des ampoules Leds, pour l'intérieur et compris l'éclairage des instruments en essayant de changer la couleur histoire d’égayer la chose :mrgreen: du blanc je vais essayer un bleu ...
Je vais aussi m'occuper des manchons caoutchouc dans le compartiment moteur et des petites gaines...





on commence par le plus facile les ampoules plafonnier et boite à gant

avant

après


avant

après


Petite anecdote ,en mettant l'ampoule boite à gant j'ai touché les deux polarité la radio c'est coupé... je me suis dit je suis bon pour un fusible et bien non la radio re démarre !!! pas très rassurant ...
Pas rassurant non plus quand on voit comment les ampoules d'origine chauffe le plastique commençait à fondre !



Les nouvelles ampoules leds céramique, vont résoudre le problème 5 fois moins de consommation, beaucoup plus de lumière et blanche en plus



le dessous des portières et le coffre c'est raté encore un nouveau modèle d'ampoule !!! là c'est carrément des ampoules E10 halogène je viens donc d'en commander d'autres modèles, noter que là ils ont mis un capot en métal tellement ça chauffe.

en attendant démontage du tableau de bord le dessus pas de problème mais le reste une galère même les ouïs d'aération que je pensais toutes simple à démonter ... j'ai chercher pendant une heure je trouve pas la solution... donc je continuerais ça avec un peu de réflexion...
les E5 du bloc d'instruments
avant

après

Avec la photos ça fais des reflets sur le plastique mais le bloc est de travers pas du tout refixé
ici pour bien comparer les cadrants de gauche sont encore avec une ampoule en blanc


Bon ça ne plairas pas à tous le monde les puristes vont crier au scandale, tuning au autre :D mais perso je trouve ça pas mal je verrais à l'usage si je laisse comme cela
La suite plus tard...
Merci également Patrice pour ton partage sur les LEDs d'intérieur. J'avais justement essayer de remplacer celles du tableau de bord comme tu l'as fait, mais après avoir grillé un fusible, j'ai préféré rebrousser chemin et laisser celles d'origines. Pourrais-tu donner les références des LED que tu as utilisé pour le tableau de bord et le reste de l'intérieur, s'il te plaît ?
Concernant le rendu, il semblerait à en juger par tes photos que le vert d'origine soit devenu bleuté ? Est-ce simplement l'accroissement de la luminosité qui fait cet effet ? Et quand à la luminosité, n'est-ce pas dérangeant ? Vu qu'il n'y a pas de molette pour faire varier la luminosité du combiné d'instrument sur les 3200GT j'avais peur justement que l'éclairage soit parfois trop fort et gênant pour la conduite.

Merci bien pour vos réponses!
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Patrice@
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Re: Quelques travaux sur 3200 GT

Message par Patrice@ »

Salut Fives,
Les reflets vert cela vient du capot vert mais la luminosité est nettement amélioré, encore plus pour celles du plafonnier et celle des places arrière
Sur le plafonnier il me reste celle du lecteur de carte, pas moyen de trouver une ampoule avec le + au centre et comme les leds sont polarisés ça ne marche pas je dois dé-souder une pour inverser le sens c'est un culot BA9S je n'ai pas trouvé le temps pour le faire...
si tu te lance dans le changement coupe le coupe circuit de ta batterie car certaine ampoule ne sont pas facile d'accès donc le court circuit est facile...par contre pour le tableau de bord remet le tu aura besoin de repérer avec certitude celle à changer
j'ai essayé différents modèles et les céramique avec refroidisseur sont pas mal, pends en deux modèles différents car je crois me rappeler que les refroidisseur ne passent pas partout mais je ne sais plus ou !
Pour le tableau de bord je le re dit uniquement sur l’éclairage surtout pas sur les voyants moteur, alarme, airbag,...
Elle sont aussi polarisées donc si ne marche il faut les retourner,
Pour la luminosité ça ne me gène pas du tout... mais très honnêtement je n'ai pas roulé de long trajets de nuit depuis.
S'il y avait une molette de réglage d'intensité lumineuse de toute façon elle ne fonctionnerais plus c'est petites leds ne sont pas "dimable" donc pas de variation possible.
voici les liens ou je les ais achetés
Tableau de bord
TYPE T5 Entre 1 à 1,8€ les 20 (suivant promo ou celui qui achète)(tarifs dégressif pour les clients régulier)
https://fr.aliexpress.com/item/32709069 ... 6c37oZtyfa
ou celle ci https://fr.aliexpress.com/item/32792700 ... 6c37oZtyfa
J'ai pris sur des marchands différent car les puissances sont légèrement différents 0,15 W , 0,2W, 0,3W les teintes de bleu ne sont pas les mêmes non plus mais là c'est une histoire de gouts personnel à toi de voir, mais vue le tarif autant en prendre plus et choisir après.
L'accès de certaines ampoules sont vraiment difficiles ça manque de place...

Si tu as besoin d'un support (cassé ou pattes tordus) tu en as là environ 1€ les 10
https://fr.aliexpress.com/item/32946346 ... 6c37xxOC9O

Coffre, portières
Type T10 environ 5€ les 5
https://fr.aliexpress.com/item/32961668 ... 6c37ymHOtz
ou encore https://fr.aliexpress.com/item/32841740 ... 6c37ymHOtz
ou encore suivant ou tu la mets (surveillance can bus ou pas) https://fr.aliexpress.com/item/32959698 ... 6c37ymHOtz

Plafonnier, places arrières, boite à gants
Type C5 en 36mm environ 14€ les 10
https://fr.aliexpress.com/item/32843580 ... 6c370qHJ22

Lecteur de carte
TYPE BA9S
https://fr.aliexpress.com/item/32921418 ... 6c37ymHOtz
Mais celle ci je dois inverser les polarités donc c'est pas encore fais

Voilà j'espère que cela réponds à t'es questions :D
Patrice

Bon a savoir pour ceux qui ne connaissent pas, pour le choix d'une ampoule (valable pour toutes ampoules)
la couleur d'une ampoule est exprimée en KEVELIN "K" L’échelle que l'on utilise va de ~1000 à 6500 K, le blanc pur est entre 4000 et 5000 K, tout se qui est en dessous des 4000 sera de plus en plus orangé vers les 1000K, tout se qui est au dessus de 5000K sera de plus en plus Bleuté, au delà des 6500 c'est tout bleu (A noter que le 6500K suivant la couleur des murs rends très bien, sur une voiture c'est une histoire de gouts)
A l'achat c'est forcement marqué en toutes lettres ou il y a une petite échelle en KEVELIN avec une flèche devant le chiffre correspondant)
Beaucoup d'ampoules vendu sont en 2800K donc jaune c'est pour cela que vous ne voyez pas grand chose
ça puissance en WATTS "W" moins il y en a moins elle consomme
L'intensité du flux lumineux en LUMENS plus il y en as plus elle éclaire fort
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PhilDW
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Re: Quelques travaux sur 3200 GT

Message par PhilDW »

Ampoules LED pour phares de route : H9 https://www.ledperf.com/kit-ampoules-h9 ... 15863.html
Je n'ai pas remplacé celles des phares de croisement puisque ce sont déjà des ampoules à décharge xénon.
Feux de recul : P21W
Eclaire-plaque : C5W de 37mm
Clignotants : ampoules à incandescence avec revêtement chromé pour ne plus avoir le reflet orange lorsque l'ampoule est éteinte
Feux position / stop : P21/5W
Plafonniers (3x) : C5W de 37mm
Lampe de lecture (elle doit être la plus courte possible sinon ce n'est pas possible de la mettre) : T4W avec éclairage frontal uniquement sinon trop longue.
Bas des portes + coffre : il y a beaucoup de choix en W5W, mais le mieux est avec l'éclairage latéral uniquement car une LED frontale serait sans efficacité.
Tableau de bord : je n'ai rien remplacé.

Il faut quand même vérifier si ce sont aussi des H9 pour les phares de route de la 3200 car c'est peut-être différent suivant que les phares de croisement sont avec des ampoules halogène ou à décharge.
Pour les feux à l'arrière qui sont complètement différents entre la 3200 et la GranSport, il faut aussi vérifier ce qui est compatible.

Je n'ai pas remplacé les ampoules des feux de brouillard car c'est exceptionnel que je les allume contrairement à certains conducteurs qui les allument déjà quand il pleut même légèrement pour éblouir tous ceux qui suivent.
Je n'ai eu qu'un accident de voiture dans ma vie avec une Alfa 33 que j'ai mise sur le toit parce que la conductrice qui roulait devant moi les avait allumé alors qu'il n'y avait qu'une TRES légère brume le soir en hiver.
Lorsque cela arrive encore, j'allume mes phares de route en suivant mais le conducteur de devant ne comprends JAMAIS. Alors je dépasse et j'allume aussi le(s) feu(x) anti-brouillard, mais c'est malheureusement toujours sans effet alors que je l'éblouis à mon tour. Leur usage est interdit si la visibilité est supérieure à 100 m.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
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Maserati GranSport '06
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Konimino2
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Re: Quelques travaux sur 3200 GT

Message par Konimino2 »

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Re: Quelques travaux sur 3200 GT

Message par Patrice@ »

Konimino2 a écrit :Et ça qui tente?

https://www.kijiji.it/annunci/accessori ... /132284268
8000 LUMENS ça commence à être du lourd ...reste à voir si le dessins de l'optique arrive à bien renvoyer cette lumière !??
ça doit chauffer aussi pas mal au vue des tresses de refroidissement, d'ailleurs il ne mettent pas la puissance en watts !!!
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Fives
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Re: Quelques travaux sur 3200 GT

Message par Fives »

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai trouvé ça aussi:

http://fr.aliexpress.com/item/330459399 ... 565fT5JvEt

15000 Lumens par ampoule
80W par ampoule

Ça pousse :D
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Re: Quelques travaux sur 3200 GT

Message par Patrice@ »

reprise de quelques travaux
j'étais partis pour faire les caoutchoucs sur tout le train avant mais colis perdu retrouvé 1,5 mois après !!!...
Bref j'ai pas eu les silents bloc des bras à temps, en faite j'avais déjà tout acheté mais j'ai reçu des silents bloc de ferrari et j'avais pas vu ça donc reçu en 09/2019 un peu tard pour me plaindre !
mais ça avance quand même j'ai changé les silents blocs d'amortisseurs avant supérieur et inférieurs je les ais envoyé chez suspensions sport en réfection très bonne adresse super sympa et serviable, depuis j'ai remonté et fais de petits essais résultats plus de tapement !!!
En faite les claquements c'est les tubes qui tapes sur les bras alu inférieurs ! au risque bien sur de casser net un bras !
et sur les contrôle techniques tout est bon pas de défaut !!!
enfin tout est rentrée dans l'ordre de ce côté,
je vous poste quelques photos des silents blocs complètement mort il n'y a pas à réfléchir claquement dans des petits trous de la chaussée c'est à faire en urgence !
Petit point pour le remontage des amortisseurs et des moteurs électroniques j'ai demandé chez suspension sport, pas problème ils s'initialise à chaque mise de contact, donc pas de repérage ou trucs à faire
Aller on démonte

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on voit bien les axes décentré

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l'huile des amortisseurs fait gonflé le caoutchouc et le déforme

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ne pas oublier de noter la mesure si vous retirer plateau porte ressorts et écrous de serrages

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ne pas oublier non plus la rondelle à monter côté avant dans le bras par contre il faut l'ajuster en épaisseur car les références ont changées et sont 5 dixièmes de plus que les origines et ne pas forcer c'est de l'alu il faut qu'elles rendre ferme sans forcées donc meuler jusqu’à obtenir la bonne taille et attention les rondelles sont un peu bombées, mais avec du temps ça se fait sans pb

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un peu de ponçage des ressorts et remise en peinture + vernis c'est plus propre bon je sais c'est pas du noir mais en cette période de confinement j'ai pas trouvé de noir j'avais que marron !!!

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au remontage des ressorts la seul chose à faire attention c'est de bien mettre les axes des silents blocs du bas, bien perpendiculaire
prendre des repères par rapport au vis de fixations des blocs carré qui sont ...décalés sinon une fois les ressorts décompressés impossible de les monter dans les bras inférieurs, c'est pas au mm pret quand même , mais pas plus :D

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Pour compresser les ressorts j’ai un outils hydraulique mais il ne passe pas ici, un jeu à 3 francs 6 sous fonctionne très bien il faut juste couper environ 3 mm sur les griffes juste le bout sinon ça touche sur les tubes alu, à pars ça ça marche impec
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Re: Quelques travaux sur 3200 GT

Message par Patrice@ »

reprise de quelques travaux
j'étais partis pour faire les caoutchoucs sur tout le train avant mais colis perdu retrouvé 1,5 mois après !!!...
Bref j'ai pas eu les silents bloc des bras à temps, en faite j'avais déjà tout acheté mais j'ai reçu des silents bloc de ferrari et j'avais pas vu ça donc reçu en 09/2019 un peu tard pour me plaindre !
mais ça avance quand même j'ai changé les silents blocs d'amortisseurs avant supérieur et inférieurs je les ais envoyé chez suspensions sport en réfection très bonne adresse super sympa et serviable, depuis j'ai remonté et fais de petits essais résultats plus de tapement !!!
En faite les claquements c'est les tubes qui tapes sur les bras alu inférieurs ! au risque bien sur de casser net un bras !
et sur les contrôle techniques tout est bon pas de défaut !!!
enfin tout est rentrée dans l'ordre de ce côté,
je vous poste quelques photos des silents blocs complètement mort il n'y a pas à réfléchir claquement dans des petits trous de la chaussée c'est à faire en urgence !
Petit point pour le remontage des amortisseurs et des moteurs électroniques j'ai demandé chez suspension sport, pas problème ils s'initialise à chaque mise de contact, donc pas de repérage ou trucs à faire
Aller on démonte

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on voit bien les axes décentré

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l'huile des amortisseurs fait gonflé le caoutchouc et le déforme

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ne pas oublier de noter la mesure si vous retirer plateau porte ressorts et écrous de serrages

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ne pas oublier non plus la rondelle à monter côté avant dans le bras par contre il faut l'ajuster en épaisseur car les références ont changées et sont 5 dixièmes de plus que les origines et ne pas forcer c'est de l'alu il faut qu'elles rendre ferme sans forcées donc meuler jusqu’à obtenir la bonne taille et attention les rondelles sont un peu bombées, mais avec du temps ça se fait sans pb

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un peu de ponçage des ressorts et remise en peinture + vernis c'est plus propre bon je sais c'est pas du noir mais en cette période de confinement j'ai pas trouvé de noir j'avais que marron !!!

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au remontage des ressorts la seul chose à faire attention c'est de bien mettre les axes des silents blocs du bas, bien perpendiculaire
prendre des repères par rapport au vis de fixations des blocs carré qui sont ...décalés sinon une fois les ressorts décompressés impossible de les monter dans les bras inférieurs, c'est pas au mm pret quand même , mais pas plus :D

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Pour compresser les ressorts j’ai un outils hydraulique mais il ne passe pas ici, un jeu à 3 francs 6 sous fonctionne très bien il faut juste couper environ 3 mm sur les griffes juste le bout sinon ça touche sur les tubes alu, à pars ça ça marche impec
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Re: Quelques travaux sur 3200 GT

Message par Konimino2 »

T’as démonte le triangle supérieur?

Et j avais oublié ce fil que je vais reprendre, j ai des trucs a faire...
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Re: Quelques travaux sur 3200 GT

Message par Patrice@ »

Non pas pour cette fois, se sera l'objectif prochain démonter les bras supérieur et inférieur pour changer les silents blocs, cette fois je n'avais pas reçu les pièces, j'ai quand même essayé mais temporairement renoncé faute d'avoir le bon extracteur de rotule, j'en ai explosé un
Mais c'est sacrément du costaud il me faut un autre modèle
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Re: Quelques travaux sur 3200 GT

Message par Dom3200 »

Merci pour le partage et bravo ! Lors du changement des triangles bas sur la mienne c était une vrai galère pour l'arracher du moyeu surtout d un côté car l'autre était déjà d occasion.. Ce n est pas moi qui l ai fait bien sur mais il était venu avec un gros arracheur en fourche, un outil pour les poids lourds je pense... Bonne suite et continue à nous inspirer !
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Re: Quelques travaux sur 3200 GT

Message par sebasto35 »

Super boulot :D
Je pensais que c'était les silents blocs des triangles que tu remplaçais mais ceux sont ceux des amortos ?
Tu as eu besoin d'une presse hydraulique pour les chasser?
Où as tu commandé les silents blocs amortos?
Seb
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Re: Quelques travaux sur 3200 GT

Message par joeley »

Moi non plus j'ai pas trop compris pour les silent blocs.
Ceux des amortisseurs (en bas) sont bien des Ferrari. Les coupelles supérieur aussi (comme les F40... :P )
Fred (MASERALFA) de Retro Rosso a les silent blocs. Je pense Superformance aussi.
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Re: Quelques travaux sur 3200 GT

Message par Konimino2 »

Comment vous desertissez la grosse prise du boîtier papillon pour mettre un cache poussière de l autre cote de la prise?
FAA24FD1-2F11-4638-A49D-453F97764B14.jpeg
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Re: Quelques travaux sur 3200 GT

Message par Dom3200 »

Konimino je me suis posé la même question et je pense qu il n y en n'a pas d origine. Je n en n ai jamais vu. Par contre tu as du travail sur tes fils derrières à nu :?
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Re: Quelques travaux sur 3200 GT

Message par joeley »

http://www.maseratitude.com/public_html ... &start=300

Et si la partie rouge ne vient pas, il faut passer un tout petit tournevis dans les encoches du bas pour dégager les ergots qui
bloquent.
D’origine, pas de cache.
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Re: Quelques travaux sur 3200 GT

Message par Konimino2 »

Ah oui merci beaucoup.


En effet, je refais tout. J avais commande de la gaine annelée fendue. Elle attendait depuis un an, et c était pas les bonnes dimensions... grrrrr :oops:
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Re: Quelques travaux sur 3200 GT

Message par Patrice@ »

sebasto35 a écrit :Super boulot :D
Je pensais que c'était les silents blocs des triangles que tu remplaçais mais ceux sont ceux des amortos ?
Tu as eu besoin d'une presse hydraulique pour les chasser?
Où as tu commandé les silents blocs amortos?
Seb
Je fais Les deux en faite, quitte à démonter... autant remettre tout à neuf ,oui je fais ça à la presse j'en ai acheté une cette hiver pour gagner du temps et avec 3 véhicules à entretenir elle sera rentabilise,
Les silens bloc du haut sur eurospare 114812 hiperbloc for front Gear shock absorber c'est Les mêmes avant et arrière 38£ pièce
Ceux du bas sont dispo chez eurospare et. Superformance
La je recherche un bon arrache rotule si vous avez une bonne référence qui marche bien je suis preneur
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Re: Quelques travaux sur 3200 GT

Message par Patrice@ »

Pour ceux qui sont Ferrari c'est vraiment pas les bon modèles ceux du bas sur la photo
Je crois Pour une 328 et 308 !? Tout Petit par rapport à MASERATI

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joeley
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Re: Quelques travaux sur 3200 GT

Message par joeley »

Tu parles des triangles là, non ?
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