3200 GT à l'étude

De 1981 à la 3200GT..
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joeley
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Re: 3200 GT à l'étude

Message par joeley »

Pour répondre à la question de départ, les factures et l'entretien chez le concessionnaire indique que l'ancien propriétaire ne connaissait pas la mécanique de base. Une vidange par exemple.

Pour l'avoir constaté sur ma voiture, l'entretien chez le concessionnaire ne garantit rien du tout. C'est tellement chère que seul ce qui empêche de rouler est fait. Pour le reste, ça peut attendre, avec quelques surprises.
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Gio
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Re: 3200 GT à l'étude

Message par Gio »

+1 pour Jo. On enfant l.entretien ..
Pour la fuite cela peut être le joint spi de la boîte ..
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Sborreau
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Re: 3200 GT à l'étude

Message par Sborreau »

joeley a écrit :Pour répondre à la question de départ, les factures et l'entretien chez le concessionnaire indique que l'ancien propriétaire ne connaissait pas la mécanique de base. Une vidange par exemple.

Pour l'avoir constaté sur ma voiture, l'entretien chez le concessionnaire ne garantit rien du tout. C'est tellement chère que seul ce qui empêche de rouler est fait. Pour le reste, ça peut attendre, avec quelques surprises.
Merci pour ton retour, et il est vrai que l'entretien chez une concession ne garanti "rien". Je suis d'accord on est jamais à l'abris de quoi que ce soit.

Néanmoins, si je te dis que mon embrayage est neuf, la distri est faite, le jeux aux soupapes a été revu aux petits ognons, et que j'ai utiliser la meilleure huile dispo sur le marché, etc.... Mais bon j'ai pas de factures ou de justificatifs, clairement tu serais en droit d'avoir des doutes.

C'est moins probable et moins risqué quand un historique complet est proposé !
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Gio
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Re: 3200 GT à l'étude

Message par Gio »

Oui tu as raison sur le principe ..mais acheter une Maserati ou une autre GT ou voiture de sport d’une autre marque sans risque ..Tu penses que c’est possible ?
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Re: 3200 GT à l'étude

Message par Sborreau »

Gio a écrit :Oui tu as raison sur le principe ..mais acheter une Maserati ou une autre GT ou voiture de sport d’une autre marque sans risque ..Tu penses que c’est possible ?
Mise à part les BMW....non !
Mais une Maserati c'est LEGENDAIRE, ça vaut le cout de se risquer un peu, mais avec une dose de raison tour de même
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Re: 3200 GT à l'étude

Message par Sborreau »

Gio a écrit :+1 pour Jo. On enfant l.entretien ..
Pour la fuite cela peut être le joint spi de la boîte ..
Cela fait pas un peu loin ?
Va falloir que j'inspecte de nouveau ce truc là.
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Re: 3200 GT à l'étude

Message par gemini »

La vraie plus value d'un historique complet, surtout réalisé dans le réseau, c'est qu'il est sensé faciliter la revente, et qu'à deux modèles comparables et prix équivalent, personne de sensé ne choisirait celui sans historique.

Pour qui dispose d'un budget d'achat conséquent et a une démarche de collectionneur plutôt qu'utilisateur, un modèle à faible kilométrage, avec un historique complet, et un seul propriétaire, ça doit être le saint graal.

Pour une voiture de + de 150.000 bornes, la plus value de l'historique me semble bien plus discutable. :?
La même voiture, avec juste la dernière facture qui te montre que la distri a été faite, se vendrait probablement tout aussi bien (ou tout aussi mal, une 3200, faut être patient, une 3200 avec 160.000, faut pas être pressé non plus :( ).

Aussi, autant une voiture fortement kilométrée ne me dérangerait pas, autant j'aurai du mal à concilier cela avec le fait de continuer l'entretien dans le réseau. Je m'explique :
Comment peux t'on justifier de dépenser 7000 euro sur un véhicule de 160k borne qui ne vaut pas une fortune (ce n'est pas une 3500gt), je ne pense pas me tromper en disant qu'une bonne partie d'entre nous aurait jeté l'éponge devant une telle perspective et vendu le véhicule pour pièce.
Ca n'a pas de sens, selon moi en tout cas. Avec un tel kilométrage, tu l'entretiens ailleurs dire de maitriser un peu les couts (idéalement, tu fais la majorité de l'entretien toi-même).
Et si c'est ce que tu fais, tu perds le bénéfice de l'historique complet, et donc encore une fois il n'apporte pas de plus-value :mrgreen:

Je ne dis pas que cette voiture n'est pas un bon choix, que l'on se comprenne bien, mais plutôt qu'un historique complet, dans ce cas-ci n'apporte rien à la valeur de vente de la voiture. Et je pense aussi, par ailleurs, que je ne mettrais pas 22700€ dans une 3200 de 155k km, à fortiori avec un intérieur noir qui semble avoir bien souffert (c'est bien celle à vendre à Paris?)

Une identique avec quelques km de moins, et aussi un historique d'entretien (et entretien fait à la vente, de quoi repartir sur de bonnes bases) : https://suchen.mobile.de/fahrzeuge/deta ... =264990967
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Re: 3200 GT à l'étude

Message par Sborreau »

Difficile de ne pas être en phase !
C'est bien celle de Paris (et l'intérieur est impécable contrairement à ce que laisse envisager les photos, comme la caisse ext).

L'historique est comme tu le dis pas ou plus un argument pour justifier le prix que je pensais faire tirer vers 20k, juste pour confirmer que l'entretien a été fait de manière rigoureuse.

Merci pour ton intervention clairvoyante.
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Re: 3200 GT à l'étude

Message par MASERALFA »

Une 3200 GT avec un tel kilométrage ne vaut pas ce prix , c’est sûr, même avec le plus gros dossier d’entretien du monde, aussi gros que tu peux t’en servir de cale pour changer tes pneus. Faut être patient et un opportunité va se présenter.
J’ai toujours privilégié dans mes achats des bases de restauration. Au moins je sais ce qui a été vraiment fait et ce qu’il reste à faire. Une 3200 GT n’a rien de vraiment compliqué en entretien. En tout cas je ne partirait pas sur une auto qui a autant de kms
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Re: 3200 GT à l'étude

Message par PhilDW »

Sborreau a écrit :
Gio a écrit :Oui tu as raison sur le principe ..mais acheter une Maserati ou une autre GT ou voiture de sport d’une autre marque sans risque ..Tu penses que c’est possible ?
Mise à part les BMW....non !
Mais une Maserati c'est LEGENDAIRE, ça vaut le cout de se risquer un peu, mais avec une dose de raison tour de même
Mise à part les BMW....non !
:shock:
Pourquoi BMW serait la seule marque sans risques ?
Ce sont des voitures comme les autres, il y en a des bonnes et des mauvaises, et le fait d'avoir été entretenues diminue les risques et surtout l'accumulation des risques car elles ont été réparées au fur et à mesure des usures et casses diverses.

Une voiture pas entretenue aura peut-être tous les consommables usés en même temps (pneus, plaquettes + disques de frein, embrayage, rotules,...). Une voiture ayant eu énormément de réparations en même temps est louche car typique d'un mauvais entretien. Si maintenant la valeur d'achat était très faible, cela laisse de la marge pour la remettre en ordre. Si le kilométrage est élevé, elle ne sera pas mauvaise pour autant si elle a été entretenue correctement, mais aussi conduite en la respectant.
A kilométrage identique, les grands trajets usent beaucoup moins que les petits trajets car la mécanique subit beaucoup moins de démarrages à froid et de mises à température ainsi que de freinages et accélérations.
Et aussi le facteur chance ou malchance qu'il ne faut pas oublier.
Une voiture anormalement peu kilométrée sera moins fiable aussi, par exemple seulement 10.000 km après 20 ans. Certaines pièces s’abîment plus lorsqu'elles ne sont pas utilisées, tout ce qui est en caoutchouc par exemple.

Le risque avec une 325i E30 n'est probablement pas trop élevé, elle a un moteur essence atmo ce qui est déjà nettement moins risqué qu'un turbo-diesel récent, et n'est pas encore trop complexe en technologies et systèmes anti-pollution. Mais avec par exemple une 320d E90 (bras de suspension en alu, turbo, volant-moteur bi-masse, chaîne de distribution, injecteurs qui sont toutes des pièces fragiles sur ce modèle) on ne peut sûrement pas dire que le risque est faible. Et la 524td qui était à son époque une des voitures les moins fiables sur le marché.
Comme la Renault Espace 2.2 dci (moteur, turbo, boîte de vitesses) ou le fameux moteur VW-Audi 1.9 TD (AAZ) qui ne contenait rien de bon, le VW Sharan de 1ère génération pour lequel je pourrais faire une liste interminable, et encore d'autres exemples dans ces marques et d'autres aussi pourtant parfois très réputées.
Mon ancienne Audi 100 S4 2.2 turbo a eu plus de problèmes que toutes mes Alfa réunies. Pourtant, lorsque je l'avais achetée à 102.000 km (4 ans) à un directeur d'une banque au Luxembourg, il y avait un carnet d'entretien parfaitement en ordre ainsi que les copies de toutes les factures des entretiens et réparations. Et ce n'est sûrement pas avec moi qu'elle a été mal entretenue par après. Je l'ai revendue à +/- 175.000 km (10,5 ans) en meilleur état qu'à son achat, et elle a continué de m'emmerder après (poulie de distribution cassée, turbo usé, compresseur de clim, ...)

L'entretien est une chose, mais ce n'est pas tout.
La réputation d'une marque est parfois très différente de la réalité, dans un sens comme dans l'autre.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
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Re: 3200 GT à l'étude

Message par plm »

Oui, et il y a l'usage, indépendamment de l'entretien.

Mon père avait acheté une "voiture de direction" (je crois que c'était une Audi). Il a eu toutes les emmerdes possibles avec.
Ca peut être la faute à pas de chance, mais je lui avais dit:
Tu rachètes une auto à un cadre automobile, qui l'a achetée -17%; et qui la revend au bout d'un an le prix qu'il l'a achetée.
Tu crois qu'il va respecter les montées en températures, et qu'il va regarder la pression des pneus et tutti quanti?
Sauf à être soigneux et amoureux de sa voiture, il n'en a rien à foutre, il ne la gardera pas.
Une Maserati est davantage une auto d'amateur, mais les boites auto et moteurs performants incitent à faire la démonstration
de ses talents de pilote aux potes. Les premières Gallardo e-gear on vite bouffé de l'embrayage...
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Re: 3200 GT à l'étude

Message par dd63 »

PhilDW a écrit : Une voiture pas entretenue aura peut-être tous les consommables usés en même temps (pneus, plaquettes + disques de frein, embrayage, rotules,...). Une voiture ayant eu énormément de réparations en même temps est louche car typique d'un mauvais entretien. Si maintenant la valeur d'achat était très faible, cela laisse de la marge pour la remettre en ordre. Si le kilométrage est élevé, elle ne sera pas mauvaise pour autant si elle a été entretenue correctement, mais aussi conduite en la respectant.
A kilométrage identique, les grands trajets usent beaucoup moins que les petits trajets car la mécanique subit beaucoup moins de démarrages à froid et de mises à température ainsi que de freinages et accélérations.
Et aussi le facteur chance ou malchance qu'il ne faut pas oublier.
Une voiture anormalement peu kilométrée sera moins fiable aussi, par exemple seulement 10.000 km après 20 ans. Certaines pièces s’abîment plus lorsqu'elles ne sont pas utilisées, tout ce qui est en caoutchouc par exemple.
Mon ancienne Audi 100 S4 2.2 turbo a eu plus de problèmes que toutes mes Alfa réunies. Pourtant, lorsque je l'avais achetée à 102.000 km (4 ans) à un directeur d'une banque au Luxembourg, il y avait un carnet d'entretien parfaitement en ordre ainsi que les copies de toutes les factures des entretiens et réparations. Et ce n'est sûrement pas avec moi qu'elle a été mal entretenue par après. Je l'ai revendue à +/- 175.000 km (10,5 ans) en meilleur état qu'à son achat, et elle a continué de m'emmerder après (poulie de distribution cassée, turbo usé, compresseur de clim, ...)

L'entretien est une chose, mais ce n'est pas tout.
La réputation d'une marque est parfois très différente de la réalité, dans un sens comme dans l'autre.
Oui c'est juste, beaucoup d'éléments à prendre en compte et finalement sans garantie .
J'ai revendu ma 100S4 (payée 5K€ !) à 320K kms après 8 ans sans aucune panne, tout fonctionnait parfaitement, le moteur prenait 7500t et le turbo soufflait à 1,4b, le tout à l'E85. Comme quoi.
J'ai aussi eu une A6 v6 parfaitement entretenue dans le réseau par mon vendeur qui n'avait que des merdes, une catastrophe, Tu vois je bosse pas pour 0000 :lol:
Pour ma 424 ,pour ne froisser personne je vais dire que je paye la négligence des anciens proprios. :roll: :lol:
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Re: 3200 GT à l'étude

Message par Sborreau »

PhilDW a écrit :[
Mise à part les BMW....non !
:shock:
Pourquoi BMW serait la seule marque sans risques ?
Rien d'objectif et j'assume...la marque est dans la famille depuis toujours ! Mais ton analyse est juste.
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Re: 3200 GT à l'étude

Message par Sborreau »

C'est parti pour une nouvelle 3200 GT à voir sur Paris ce dimanche, j'espère que la Météo ne sera pas capricieuse.
Je reste toujours en réflexion sur le projet, mais à chaque que j'en vois une je suis tenté.

Je vous raconterai.

Bonne soirée
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