3200 GT à l'étude

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
Sborreau
4 cylindres
Messages : 441
Inscription : dim. 21 janv. 2018 22:47
Localisation : 77
Localisation : Le Mée-Sur-Seine

3200 GT à l'étude

Message par Sborreau »

Bonjour,

A travers différents posts, j'ai annoncé ma recherche active d'une 3200GT "Accessible".
J'en tiens une, avec pas mal de km...mais bien suivie. Voici le carnet et l'entretien depuis 2010 : https://photos.app.goo.gl/LyPbx2axBeec3LT18
Je devrais aussi recevoir l'historique entre 2000 et 2010. Qu'en pensez vous, assez sérieux dans l'ensemble !

Sylvain
Maserati 2.24v
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: 3200 GT à l'étude

Message par gemini »

Il y a de quoi être refroidi lorsque l'on voit les tarifs demandés en concession :o
Une chose qui est certaine, c'est que son proprio précédent l'a entretenue sans regarder à la dépense, 25.000 euro en 7 ans pour 20.000km parcouru :( :?

En soit, le kilométrage ne pose pas de problème particulier, si ce n'est que tu risques d'être marié avec (pas un soucis, surtout si tu comptes la garder, mais il faut le savoir). Et dans ce cas particulier (celui d'une revente), l'historique ne t'aiderait pas (car il montre que cette voiture est onéreuse et donc risque potentiellement de faire peur à un acheteur à la recherche d'une 3200 pas chère)

Comme souvent, tout dépend du prix d'achat. Sous les 20k?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Sborreau
4 cylindres
Messages : 441
Inscription : dim. 21 janv. 2018 22:47
Localisation : 77
Localisation : Le Mée-Sur-Seine

Re: 3200 GT à l'étude

Message par Sborreau »

Merci pour ce retour et je partage tes conclusions de "mariage", en soit y a pire comme union. Mais c'est le point de réflexion, la potentielle revente (un jour).
Un peu au dessus de 20k pour le prix !
Maserati 2.24v
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: 3200 GT à l'étude

Message par Konimino2 »

Tu. Cherches une manuelle.

Robert filibeck (le sorcier de neustadt am Rhein) dans le dernier old timer markt dit qu une 3200 d un client a fait 280 000 km avec le moteur d origine...
Sborreau
4 cylindres
Messages : 441
Inscription : dim. 21 janv. 2018 22:47
Localisation : 77
Localisation : Le Mée-Sur-Seine

Re: 3200 GT à l'étude

Message par Sborreau »

Konimino2 a écrit :Tu. Cherches une manuelle.

Robert filibeck (le sorcier de neustadt am Rhein) dans le dernier old timer markt dit qu une 3200 d un client a fait 280 000 km avec le moteur d origine...
Je ne suis pas vraiment arrêté, mais pour l'instant je penche pour la BVM. Cela étant dit j'ai eu de super échos sur la BVA pour cette voiture, calme un peu les ardeurs.
Après fort km + BVA, c'est selon moi un peu plus compliquer à la revente. A coté de cela,'il y a pas d'embrayage à refaire !

Bonne journée.
Sylvain
Maserati 2.24v
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: 3200 GT à l'étude

Message par Domi13 »

Boite auto ou manuelle, elle est et restera un modèle unique avec ses feux boomerang et son V8 bitubo Maserati.
Et c'est vrai que la boite auto en fait une formidable GT, qui gère bien les 370ch, et en mode sport, c'est une autre 3200, avec des montées en régime très rapide, et passage des rapports au couple vers 4500 tours
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Sborreau
4 cylindres
Messages : 441
Inscription : dim. 21 janv. 2018 22:47
Localisation : 77
Localisation : Le Mée-Sur-Seine

Re: 3200 GT à l'étude

Message par Sborreau »

Bonsoir,

Pour les connaisseurs de 3200 GT, j'ai une question.

En occultant rapidement les bas de caisse, j'ai observé une zone "humide/huilée", je sais pas trop car mon tél est tombé en panne de batterie au moment où je voulais toucher pour savoir ce que s'était. On la voit sur la video que j'ai joint aux photos de la doc:
La zone dont je parle est du coté passager! Qu'est ce que cela peut être ?

Bonne soirée.
Sylvain
Maserati 2.24v
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: 3200 GT à l'étude

Message par Konimino2 »

Tu la mises sur un pont?

Il faut regarder les triangles inférieurs arrières, rotules ge5 sur les tirants, qq 150 000 j imagine que ça a déjà été changé... regarde le post 3200 Gemini et d autres ont montré le problème.
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT à l'étude

Message par joeley »

Pas facile de voir de quoi tu parles. Sous le plancher ?, fuite de boîte, de moteur ?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Sborreau
4 cylindres
Messages : 441
Inscription : dim. 21 janv. 2018 22:47
Localisation : 77
Localisation : Le Mée-Sur-Seine

Re: 3200 GT à l'étude

Message par Sborreau »

Bonjour,

J’ai observé effectivement un léger sointement au niveau du bouchon de vidange du différentiel, je ne pense pas que ce soit trop grave, mais ce dont je parle (effectivement pas forcément facile à voir) se voit entre les secondes 15 et 20 de la vidéo, sous le plancher en dessous du siège passager.

Je sais vraiment pas ce que ça peut être. La voiture n’avait pas éte sortie depuis plusieurs jours et cela avait l’air quand même plutôt gras, mais je n’ai paq glissé mon doit pour vérifier .

Bonne journée à tous,
Sylvain
Maserati 2.24v
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT à l'étude

Message par joeley »

Pour répondre à la question de départ, les factures et l'entretien chez le concessionnaire indique que l'ancien propriétaire ne connaissait pas la mécanique de base. Une vidange par exemple.

Pour l'avoir constaté sur ma voiture, l'entretien chez le concessionnaire ne garantit rien du tout. C'est tellement chère que seul ce qui empêche de rouler est fait. Pour le reste, ça peut attendre, avec quelques surprises.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: 3200 GT à l'étude

Message par Gio »

+1 pour Jo. On enfant l.entretien ..
Pour la fuite cela peut être le joint spi de la boîte ..
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Sborreau
4 cylindres
Messages : 441
Inscription : dim. 21 janv. 2018 22:47
Localisation : 77
Localisation : Le Mée-Sur-Seine

Re: 3200 GT à l'étude

Message par Sborreau »

joeley a écrit :Pour répondre à la question de départ, les factures et l'entretien chez le concessionnaire indique que l'ancien propriétaire ne connaissait pas la mécanique de base. Une vidange par exemple.

Pour l'avoir constaté sur ma voiture, l'entretien chez le concessionnaire ne garantit rien du tout. C'est tellement chère que seul ce qui empêche de rouler est fait. Pour le reste, ça peut attendre, avec quelques surprises.
Merci pour ton retour, et il est vrai que l'entretien chez une concession ne garanti "rien". Je suis d'accord on est jamais à l'abris de quoi que ce soit.

Néanmoins, si je te dis que mon embrayage est neuf, la distri est faite, le jeux aux soupapes a été revu aux petits ognons, et que j'ai utiliser la meilleure huile dispo sur le marché, etc.... Mais bon j'ai pas de factures ou de justificatifs, clairement tu serais en droit d'avoir des doutes.

C'est moins probable et moins risqué quand un historique complet est proposé !
Maserati 2.24v
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: 3200 GT à l'étude

Message par Gio »

Oui tu as raison sur le principe ..mais acheter une Maserati ou une autre GT ou voiture de sport d’une autre marque sans risque ..Tu penses que c’est possible ?
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Sborreau
4 cylindres
Messages : 441
Inscription : dim. 21 janv. 2018 22:47
Localisation : 77
Localisation : Le Mée-Sur-Seine

Re: 3200 GT à l'étude

Message par Sborreau »

Gio a écrit :Oui tu as raison sur le principe ..mais acheter une Maserati ou une autre GT ou voiture de sport d’une autre marque sans risque ..Tu penses que c’est possible ?
Mise à part les BMW....non !
Mais une Maserati c'est LEGENDAIRE, ça vaut le cout de se risquer un peu, mais avec une dose de raison tour de même
Maserati 2.24v
Sborreau
4 cylindres
Messages : 441
Inscription : dim. 21 janv. 2018 22:47
Localisation : 77
Localisation : Le Mée-Sur-Seine

Re: 3200 GT à l'étude

Message par Sborreau »

Gio a écrit :+1 pour Jo. On enfant l.entretien ..
Pour la fuite cela peut être le joint spi de la boîte ..
Cela fait pas un peu loin ?
Va falloir que j'inspecte de nouveau ce truc là.
Maserati 2.24v
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: 3200 GT à l'étude

Message par gemini »

La vraie plus value d'un historique complet, surtout réalisé dans le réseau, c'est qu'il est sensé faciliter la revente, et qu'à deux modèles comparables et prix équivalent, personne de sensé ne choisirait celui sans historique.

Pour qui dispose d'un budget d'achat conséquent et a une démarche de collectionneur plutôt qu'utilisateur, un modèle à faible kilométrage, avec un historique complet, et un seul propriétaire, ça doit être le saint graal.

Pour une voiture de + de 150.000 bornes, la plus value de l'historique me semble bien plus discutable. :?
La même voiture, avec juste la dernière facture qui te montre que la distri a été faite, se vendrait probablement tout aussi bien (ou tout aussi mal, une 3200, faut être patient, une 3200 avec 160.000, faut pas être pressé non plus :( ).

Aussi, autant une voiture fortement kilométrée ne me dérangerait pas, autant j'aurai du mal à concilier cela avec le fait de continuer l'entretien dans le réseau. Je m'explique :
Comment peux t'on justifier de dépenser 7000 euro sur un véhicule de 160k borne qui ne vaut pas une fortune (ce n'est pas une 3500gt), je ne pense pas me tromper en disant qu'une bonne partie d'entre nous aurait jeté l'éponge devant une telle perspective et vendu le véhicule pour pièce.
Ca n'a pas de sens, selon moi en tout cas. Avec un tel kilométrage, tu l'entretiens ailleurs dire de maitriser un peu les couts (idéalement, tu fais la majorité de l'entretien toi-même).
Et si c'est ce que tu fais, tu perds le bénéfice de l'historique complet, et donc encore une fois il n'apporte pas de plus-value :mrgreen:

Je ne dis pas que cette voiture n'est pas un bon choix, que l'on se comprenne bien, mais plutôt qu'un historique complet, dans ce cas-ci n'apporte rien à la valeur de vente de la voiture. Et je pense aussi, par ailleurs, que je ne mettrais pas 22700€ dans une 3200 de 155k km, à fortiori avec un intérieur noir qui semble avoir bien souffert (c'est bien celle à vendre à Paris?)

Une identique avec quelques km de moins, et aussi un historique d'entretien (et entretien fait à la vente, de quoi repartir sur de bonnes bases) : https://suchen.mobile.de/fahrzeuge/deta ... =264990967
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Sborreau
4 cylindres
Messages : 441
Inscription : dim. 21 janv. 2018 22:47
Localisation : 77
Localisation : Le Mée-Sur-Seine

Re: 3200 GT à l'étude

Message par Sborreau »

Difficile de ne pas être en phase !
C'est bien celle de Paris (et l'intérieur est impécable contrairement à ce que laisse envisager les photos, comme la caisse ext).

L'historique est comme tu le dis pas ou plus un argument pour justifier le prix que je pensais faire tirer vers 20k, juste pour confirmer que l'entretien a été fait de manière rigoureuse.

Merci pour ton intervention clairvoyante.
A dispo
Maserati 2.24v
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: 3200 GT à l'étude

Message par MASERALFA »

Une 3200 GT avec un tel kilométrage ne vaut pas ce prix , c’est sûr, même avec le plus gros dossier d’entretien du monde, aussi gros que tu peux t’en servir de cale pour changer tes pneus. Faut être patient et un opportunité va se présenter.
J’ai toujours privilégié dans mes achats des bases de restauration. Au moins je sais ce qui a été vraiment fait et ce qu’il reste à faire. Une 3200 GT n’a rien de vraiment compliqué en entretien. En tout cas je ne partirait pas sur une auto qui a autant de kms
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: 3200 GT à l'étude

Message par PhilDW »

Sborreau a écrit :
Gio a écrit :Oui tu as raison sur le principe ..mais acheter une Maserati ou une autre GT ou voiture de sport d’une autre marque sans risque ..Tu penses que c’est possible ?
Mise à part les BMW....non !
Mais une Maserati c'est LEGENDAIRE, ça vaut le cout de se risquer un peu, mais avec une dose de raison tour de même
Mise à part les BMW....non !
:shock:
Pourquoi BMW serait la seule marque sans risques ?
Ce sont des voitures comme les autres, il y en a des bonnes et des mauvaises, et le fait d'avoir été entretenues diminue les risques et surtout l'accumulation des risques car elles ont été réparées au fur et à mesure des usures et casses diverses.

Une voiture pas entretenue aura peut-être tous les consommables usés en même temps (pneus, plaquettes + disques de frein, embrayage, rotules,...). Une voiture ayant eu énormément de réparations en même temps est louche car typique d'un mauvais entretien. Si maintenant la valeur d'achat était très faible, cela laisse de la marge pour la remettre en ordre. Si le kilométrage est élevé, elle ne sera pas mauvaise pour autant si elle a été entretenue correctement, mais aussi conduite en la respectant.
A kilométrage identique, les grands trajets usent beaucoup moins que les petits trajets car la mécanique subit beaucoup moins de démarrages à froid et de mises à température ainsi que de freinages et accélérations.
Et aussi le facteur chance ou malchance qu'il ne faut pas oublier.
Une voiture anormalement peu kilométrée sera moins fiable aussi, par exemple seulement 10.000 km après 20 ans. Certaines pièces s’abîment plus lorsqu'elles ne sont pas utilisées, tout ce qui est en caoutchouc par exemple.

Le risque avec une 325i E30 n'est probablement pas trop élevé, elle a un moteur essence atmo ce qui est déjà nettement moins risqué qu'un turbo-diesel récent, et n'est pas encore trop complexe en technologies et systèmes anti-pollution. Mais avec par exemple une 320d E90 (bras de suspension en alu, turbo, volant-moteur bi-masse, chaîne de distribution, injecteurs qui sont toutes des pièces fragiles sur ce modèle) on ne peut sûrement pas dire que le risque est faible. Et la 524td qui était à son époque une des voitures les moins fiables sur le marché.
Comme la Renault Espace 2.2 dci (moteur, turbo, boîte de vitesses) ou le fameux moteur VW-Audi 1.9 TD (AAZ) qui ne contenait rien de bon, le VW Sharan de 1ère génération pour lequel je pourrais faire une liste interminable, et encore d'autres exemples dans ces marques et d'autres aussi pourtant parfois très réputées.
Mon ancienne Audi 100 S4 2.2 turbo a eu plus de problèmes que toutes mes Alfa réunies. Pourtant, lorsque je l'avais achetée à 102.000 km (4 ans) à un directeur d'une banque au Luxembourg, il y avait un carnet d'entretien parfaitement en ordre ainsi que les copies de toutes les factures des entretiens et réparations. Et ce n'est sûrement pas avec moi qu'elle a été mal entretenue par après. Je l'ai revendue à +/- 175.000 km (10,5 ans) en meilleur état qu'à son achat, et elle a continué de m'emmerder après (poulie de distribution cassée, turbo usé, compresseur de clim, ...)

L'entretien est une chose, mais ce n'est pas tout.
La réputation d'une marque est parfois très différente de la réalité, dans un sens comme dans l'autre.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Répondre