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Depaner/fiabiliser panel de climatisation sur 222

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !

Depaner/fiabiliser panel de climatisation sur 222

Messagede masera'Tib » Mar 3 Avr 2018 16:57

bonjour a tous


j avais 2 touches "sensitive" qui ne fonctionner pas sur la moule de clim
j ai donc entrepris de démonter le bloc :geek:

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le démontage est assez simple:

il faut enlever le cache autoradio et les 2 vis

déboiter le revêtement cuir, les vis de maintien du bloc de clim sont alors accessible

:idea: la fiche du bloc clim se déboite sur le coté droit puis pivote vers la gauche


voila le bloc entre les mains encore 2 vis sur le capotage du bloc clim et avec un tournevis plat de-clipser la partie avant
l ensemble vient entier :P

ce bloc clim est fait en 3 parties :
la carte électronique de gestion de clim
le panel broché dessus
puis le clavier "sensitif" collé sur le panel


la nappe en plastique qui relie le clavier a la carte gestion est très fragile

je vois clairement a la base que la fiche 5 est plié a 90° ce qui a rompu la continuité électrique

malheureusement cette nappe est tellement fragile qu en la redressant pour travailler dessus a plat elle a purement cassé

j ai donc la liaison d ela fiche 5/6/7/8 de foutu.......... :evil: :evil: :evil: :cry: :cry: :cry:


bon je répare ac de la soudure basse température est ca casse de l autre coté je me rend compte que en 25 ans tout fatigue
et je tâte les joie d une restau de vielle voiture.....



changement de plan je vais réparer complétement le panel et le fiabiliser

a la place du système sensitif je vais mettre de vrai micro bouton " cannibalisé sur des vieux circuit electronique
ca évite de payer un module complet d occase a bouton tiré dune QP4 et je garde le look d origine


les décollages sont fastidieux et délicat faut prendre son temps


le panel sensitif a 3 couches en suivant les pistes souple on arrive a comprendre le fonctionnement

une couche conductrice avec les fiches 1/2/3/4
une séparation quelque 10ieme de millimètre
une seconde couche conductrice avec les fiches 5/6/7/8

lorsque l on appui on écrase les couches entre elles ce qui fait une continuité électrique
avec une combinaison différente suivant les boutons ( par exemple fiche5 et 3 => désembuage, fiche 6 et 4 => AUTO etc......)


il faut : fer a souder, du double face, cutter, fil électrique tres fin, 13 micro contact, perceuse, pistolet a colle chaude
testeur electrique , beaucoup de patience et de la minutie


recup des micro contact sur une vielle chaine hifi
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on perce le clavier ,la couche extérieur est decollée
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tout a l air bien, :idea: prévoyez plus long de fil que moi j ai eu du mal a refermer l ensemble

le schema du clavier sensitif
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fini on check toutes les combinaisons ac un testeur electrique
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on soude sur la broche d origine et on referme le tout
ca ma pris 5 heures de boulot le temps de réfléchir et trouver le matos

voila si ca peut donner des idees a des bricoleurs :mrgreen:

:Maze :Maze :Maze
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Re: Depaner/fiabiliser panel de climatisation sur 222

Messagede joeley » Mar 3 Avr 2018 18:00

J'adore... ;)
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Re: Depaner/fiabiliser panel de climatisation sur 222

Messagede Konimino2 » Mar 3 Avr 2018 18:53

super,
Biturbo 2,5 l ES année 88 Image 222 4v année 92 Image Et ... Sniff, celle-ci est partie...Image
Image
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Re: Depaner/fiabiliser panel de climatisation sur 222

Messagede MASERALFA » Mar 3 Avr 2018 21:51

Très belle réalisation felicitations ;)
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Re: Depaner/fiabiliser panel de climatisation sur 222

Messagede dd63 » Mer 4 Avr 2018 12:07

Beau travail !
Merci pour ces explications. ;)
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Re: Depaner/fiabiliser panel de climatisation sur 222

Messagede plm » Mer 4 Avr 2018 12:22

Beau travail... Très instructif.
Du coup je croise les doigts que ça ne m'arrive pas... :mrgreen:
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Re: Depaner/fiabiliser panel de climatisation sur 222

Messagede masera'Tib » Jeu 5 Avr 2018 17:16

voila bloc clim remonté aujourd’hui
et.....

ben tout fonctionne parfaitement :mrgreen:
j ai recuperé le désembuage + recyclage qui est plutôt une fonction importante en normandie

donc yeu walide :Maze :Maze :Maze

la seule modif c est 2 couches de double face supplémentaire car ca compressait un peu trop les microswitch
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