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Questions coussinets post AM490

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !

Questions coussinets post AM490

Messagede Dom3200 » Dim 10 Déc 2017 19:27

Bonjour,
Je me pose des questions sur le moteur AM495. En toute logique, puisque le AM490 de la racing était le premier de cette nouvelle lignée, les AM495 et AM496 devraient être très similaires, pourtant en farfouillant ici et là j'ai l'impression que le 495 ne serait peut être pas similaire.

Ma question concerne plus précisément les ensembles mobiles : vilebrequin, bielles... et surtout tailles des coquilles de bielles, coussinets et paliers... On dit que à partir de la Racing, tous les coussinets... sont identiques. Mais également ceux du AM495 ?
Merci,
Dom
Dernière édition par Dom3200 le Mer 13 Déc 2017 21:46, édité 1 fois.
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Re: différences AM495 et AM496

Messagede MASERALFA » Lun 11 Déc 2017 17:22

Pour tout te dire le AM 495 n'est qu'une numérotation transitoire et c'est le même moteur que les RACING ou Ghibli première série.
Fred
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Re: différences AM495 et AM496

Messagede Dom3200 » Lun 11 Déc 2017 22:48

ok merci bcp Maseralfa, c'est bien ce que j'avais compris. Et donc les coussinets ne sont pas les mêmes entre ces moteurs post AM490 et les moteurs de la génération précédente de AM452 à AM477 c'est bien çà ? Car il y a une annonce sur la baie qui propose des coussinets valables pour tous ces moteurs, y compris AM495, mais si ok pour tous les autres alors c'est une erreur pour le 495 j'ai bon ?
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Re: différences AM495 et AM496

Messagede MASERALFA » Lun 11 Déc 2017 22:59

Les coussinets sont identiques sur AM 490, 495 et 496 soit tous les 2000 de Racing Ghibli ou QP IV ou alors 3200 V8, ils ont en commun les mêmes bielles. Le gars qui vend les coussinets en disant que cela va sur toutes les cylindrées ne sait ce qu’il vend et ne connaît pas les moteurs Maserati.
Les coussinets des 2800 24 soupapes sont différents et sont identiques aux V6 18 soupapes.
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Re: différences AM495 et AM496

Messagede Dom3200 » Lun 11 Déc 2017 23:19

okok merci, donc il fait erreur en citant le AM495... En relisant les docs techniques QPIV et biturbo tech datas, on voit que le diamètre intérieur des bielles a 3 mm d'écart et effectivement les coussinets des moteurs post 490 ont 0,024 mm (environ :lol: ) de moins que sur les 1eres biturbos.. Bizarrement car l'écart de diamètre des bielles est supérieur.. Peut être pour mieux lubrifier ?? bon désolé d'y revenir si toutes ces questions sont des évidences pour vous car je crois bien avoir déjà lu ce genre de comparaison sans trop comprendre à l'époque..
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Re: différences AM495 et AM496

Messagede alpa » Mar 12 Déc 2017 10:45

Dom3200 a écrit:En relisant les docs techniques QPIV et biturbo tech datas, on voit que le diamètre intérieur des bielles a 3 mm d'écart et effectivement les coussinets des moteurs post 490 ont 0,024 mm (environ :lol: ) de moins que sur les 1eres biturbos.. Bizarrement car l'écart de diamètre des bielles est supérieur.. Peut être pour mieux lubrifier ?? bon désolé d'y revenir si toutes ces questions sont des évidences pour vous car je crois bien avoir déjà lu ce genre de comparaison sans trop comprendre à l'époque..


Je n'ai pas compris ce que tu dis. Les coussinets peuvent etre plus epais sur les 2L. Par contre le jeu pour la lubrification est surement le meme, de l'ordre de 0.03-5mm, je dis ca de tete.

Tous les 2L racing-Ghibli sont quasi identiques aux details pres, genre les trous dans le carter etc.

Note qu'il y a deja eu des discussions detaillees a ce sujet:
viewtopic.php?f=7&t=1666
viewtopic.php?f=7&t=5507
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Re: différences AM495 et AM496

Messagede Dom3200 » Mar 12 Déc 2017 22:53

Merci Alpa. Bon il semblerait que je m'y perde dans toutes les docs et en mélangeant les mesures des coussinets de bielles (coquilles) et paliers de vilo. MAIS j'ai entre mes main les 2 pièces provenant de la racing et j'ai bien une ref 479020900 pour les coquilles, tout va bien puisque c'est le même que pour les 3200 (ne reste qu'à les trouver...). Ce qui m'inquiète c'est que le palier, que je croyais totalement identique et les docs vont également dans ce sens si je les comprend bien, bref le coussinet de palier que j'ai entre les main porte la ref 452020101 et la je suis un peu perdu sauf si des ref différentes correspondent aux mêmes pièces car je ne trouve nulle part de l'info avec ce n° :o
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Re: différences AM495 et AM496

Messagede alpa » Mer 13 Déc 2017 00:47

Les refs ont change au fil du temps.
Ce qui compte c'est le diametre des tourillons et des manetons. Le reste en decoule.
Et puis je croyais que tu ne faisais pas la meca toi-meme. Ton mecano le saura non ?
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Questions coussinets post AM490

Messagede Dom3200 » Mer 13 Déc 2017 07:49

oui, mais c'est quand même mieux si je livre le moteur avec les bonnes pièces du premier coup ! Et puis çà m'intéresse tout çà je dois aussi progresser pour les prochaines :lol:
En tout cas curieux que les refs de coquilles soient restées identiques sur 10/12 ans et que les paliers aient changé si ce sont exactement les mêmes.
Ré édition du titre pour être plus clair..
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Re: Questions coussinets post AM490

Messagede Dom3200 » Mer 13 Déc 2017 21:56

Question : on me propose des coquilles ref 390850316 et des paliers ref 390450327. D'après ce que j'ai trouvé comme info les paliers correspondraient mais je ne trouve aucune info sur la ref des coquilles.
Si quelqu'un a un avis pour m'éclairer çà serait top. Acheter ou ne pas acheter, telle est la question.
Merci pour votre aide.

Ayé trouvé ! j'ai enfin mis la main sur une vieille part list et j'ai trouvé mes ref... Donc je prend.

http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfie ... ngines.htm
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