Burno a écrit :
Sur les moteurs (stationnaires ou pas) sur lesquels je travaille, lors d'un arrêt, une pompe électrique de lubrification s'enclenche pendant un certain temps ainsi qu'une autre électrique pour la circulation d'eau, je ne comprends pas que cela ne soit pas le cas sur les autos, c'est vieux comme le monde et ça permet de refroidir un moteur après sa coupure quelle que soit sa charge.
Ca ne se fait pas sur l'huile parce que c'est cher: il faut des vannes one way, une pompe assez puissante capable d'aspirer dans le carter, du matos qui tient 5-6 bars a 120C pendant 10-20 ans d'usage pendant que le moteur est en marche, etc.
Sur l'eau ca se fait depuis tres longtemps, diesel ou essences, avec une pompe en general Bosch que tu trouveras souvent dans le circuit de chauffage de cabine. Aujourd'hui de plus en plus de voitures ont une pompe a eau electrique donc ca devient possible gratuitement et ca se fait.
Si tu as des turbos refroidis que par l'huile tu as vraiment ce probleme. S'il sont refroidis par l'eau alors il n'ont pas de problemes, l'eau ne sert qu'a l'arret et ca circule par thermosyphon.
Laisser tourner le moteur alors qu'on n'est plus a cote de la voiture: je n'aime pas pour plein de raisons. Je ne suis meme pas sur que les commandes a distance pour la pre-chauffe ou refroidissement soit legales en France.
J'ai utilise un turbo-timer comme ca sur ma Mini 1000 turbo: j'ai une petite pompe a eau qui est allumee par le timer et qui fait circuler l'eau juste dans le turbo. Seulement le timer n'est pas fiable, le relais a cesse de fonctionner au bout d'un an. Comme c'est une voiture qui est alle sur circuit j'ai aussi deux inters: un pour le radia du moteur et un pour la meme pompe. Apres une cession j'allume les deux et je m'en vais sans avoir a laisser tourner le moulin au ralenti (jamais bien ca). J'utilise des fois celui de la pompe dans la vie normale, meme si je le laisse 1h ca ne pompe pas grand chose.