Nous sommes le Dim 19 Nov 2017 09:40

Turbo Timer, débile ou pas?

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !

Turbo Timer, débile ou pas?

Messagede Burno » Dim 15 Oct 2017 11:23

Bonjour à tous et toutes,
Il y a bien des années, j'ai découvert chez mes amis Néo-Calédoniens très adeptes de pick ups turbo Diesel un petit dispositif nommé "Turbo Timer".
Je ne connaissais pas ce système, mais il est finalement assez simple, un petit boitier connecté au faisceau permet au moteur de tourner encore un temps pré-déterminé après la coupure physique de la clef de contact et que l'on se soit éloigné de son véhicule. Il n'y a ainsi plus à se soucier du refroidissement de son moteur après une parcours routier, une sécurité coupe immédiatement le moteur si le frein de parc est relâché.
Du coup, nouvellement converti au trident via une biturbo carbu (voir ma présentation) à la fiabilité légendaire au point d'en faire trembler la réputation d'un taxi en Merco 240d ayant bloqué le compteur à 800 000(j'en ai pratiqué un au Maroc en faisant Agadir-Tantan, un remake du "Salaire de la peur") je me suis dit pourquoi ne pas en équiper ma machine.
Sur le papier l'équation semble parfaite, surtout si cela permet une meilleure exploitation du moteur. Reste quand même le sacro-saint "cépadorigine", que je respecte, mais mon auto n'en n'est plus la, l'idée de se dire que c'est un gadget de "Twinninge", ou de se dire, "surtout, ne touche pas à ce faisceau, surtout que tout fonctionne".
Je souhaitais donc par ce post, connaitre l'avis de tous, sur cette idée, saugrenue ou pas, ou si quelqu’un a déja procédé au montage du bidule, auquel cas, peut être aura t'il un avis à donner en allant du "c'est super" au "surtout ne le fais pas, j'ai transformé au auto en BBQ" .
Pour ma part je ne trouve pas ça si débile que ça, même si personnellement je m'astreins à laisser tourner le moteur au ralenti avant de couper, et pour pousser le vice plus loin, je fais mes derniers kilomètres à allure très raisonnable...
Sur les moteurs (stationnaires ou pas) sur lesquels je travaille, lors d'un arrêt, une pompe électrique de lubrification s'enclenche pendant un certain temps ainsi qu'une autre électrique pour la circulation d'eau, je ne comprends pas que cela ne soit pas le cas sur les autos, c'est vieux comme le monde et ça permet de refroidir un moteur après sa coupure quelle que soit sa charge.

Voila une petite image dudit dispositif, je l'ai d'ailleurs déjà acheté, mais il est possible que je ne le monte jamais...comme je dis souvent à ma compagne, "quand je te dis que je fais faire quelque chose, c'est que je vais le faire, pas la peine de me harceler et me le rappeler tous les six mois!"

Image
Biturbo 2l5 84', Mx5 91', 4cv 55', Yam MT01, Honda 1000/6CBX, Honda 500four ex405mi16, ex 206 s16(oui je sais...)...
Burno
Monocylindre

Re: Turbo Timer, débile ou pas?

Messagede TRIVINI » Dim 15 Oct 2017 13:01

Je ne connais pas du tout ce système, mais il semble très intéressant :!:
Je m'efforce personnellement à ne pas couper le moteur de mes autos aussitôt arrêté.... j'attends toujours un moment, et surtout que les ventilos du radiateur se coupent , pour que tout soit au mieux pour refroidir ..
Comment fonctionne ton turbo timer exactement :?:
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
TRIVINI
Bicylindre

Messagede Burno » Dim 15 Oct 2017 14:59

TRIVINI a écrit:Je ne connais pas du tout ce système, mais il semble très intéressant :!:
Je m'efforce personnellement à ne pas couper le moteur de mes autos aussitôt arrêté.... j'attends toujours un moment, et surtout que les ventilos du radiateur se coupent , pour que tout soit au mieux pour refroidir ..
Comment fonctionne ton turbo timer exactement :?:

Salut Trivini, c'est en fait assez simple il faut connecter un boitier entre le + permanent, le +apc du neiman ainsi que le voyant de frein a main sur le faisceau du véhicule (pour les véhicules courants il y a carrément des prises qui permettent de se brancher sans couper le moindre fil) et un autre petit afficheur à placer quelque part qui permet de programmer la quantité de secondes durant lesquelles on veut que son moteur tourne après que l'on ait physiquement coupé le contact.
Dans la pratique, une fois la durée voulue programmée la première fois, il n'y a plus à s'en occuper. On coupe le contact normalement, ferme la voiture mais elle continue à tourner le temps voulu.
Voila voila...
Biturbo 2l5 84', Mx5 91', 4cv 55', Yam MT01, Honda 1000/6CBX, Honda 500four ex405mi16, ex 206 s16(oui je sais...)...
Burno
Monocylindre

Messagede plm » Dim 15 Oct 2017 15:33

Salut,

je ne comprends pas trop l'intérêt:
Si c'est pour refroidir le MOTEUR, au ralenti ça chauffe plutôt plus, puisque plus de convexion naturelle, ca déclenche les ventilos qui pompent la batterie, tout en sachant qu'effectivement le moteur arrêté chauffe "un peu" du fait des dernières calories, et que l'eau ne circule plus. Mais ça ne le fait pas grimper à 120...

Si c'est pour les TURBOS, un turbo monte effectivement à des régimes élevés en fonctionnement à pleine charge (de l'ordre de 100000 tr),
et le risque pour les premiers était que l'on s'arrête brutalement après avoir bombardé, le palier du turbo tournant encore alors que d'un coup l'huile ne circule plus du fait de l'arrêt moteur.
Les turbos modernes ont généralement une lubrification indépendante, et de toutes façons un utilisateur respectueux prend le temps de s'arrêter tranquillement avant de couper le contact. En gros après une manoeuvre au ralenti, les turbos ne tournent déjà plus ou presque,
il n'y a pas besoin de "laisser tourner au ralenti 2 mn" pour être tranquille.

Bon c'est mon avis...
PLM
plm
V8

Messagede Cedfred » Dim 15 Oct 2017 18:04

+1 - avant d’arrêter mes voitures, je roule les dernières minutes sans déclencher les turbos et dès que je suis arrête, je laisse tourner le moteur à peine une seconde le temps que le régime se stabilise et je coupe même si le ventilateur tourne... et quand je peux, j'ouvre le capot moteur!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Cedfred
V8

Messagede MASERALFA » Dim 15 Oct 2017 18:34

Ce système est intéressant pour ceux qui oublient que les axes de turbos se grippent par la cokéfaction de l’huile à cause de l’extreme Température des turbos. Les turbos se refroidissent principalement par l’huile, si on coupe trop tôt, l’huile se cokéfie au niveau des axes et vient les bloquer au redémarrage l’axe prend un coup et les paliers aussi pour arriver à la casse du ou des turbos. Donc l’interet est grand.
Fred
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
actuelle Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle 2 Spyder Zagato 2.0 De 1991
MASERALFA
V12

Messagede Burno » Dim 15 Oct 2017 18:50

@plm : Tu as entièrement raison, c'est plus dans le but de laisser retomber la température au niveau des turbos que du moteur en lui même. Après perso, ça ne me dérange pas plus que ça de laisser les ventilos tourner après l’arrêt, je considère la batterie comme du consommable... Du moins plus que les turbos! Par contre tu parles des turbos qui ont une lubrification indépendante, c'est à dire qu'ils ont carrément leur huile à part? C'est vrai que dans l'absolu c'est l'idéal, je connais ça dans l'industrie, mais je ne savais pas que ça avait été appliqué à l'auto.

Effectivement, si l'on s'astreint à rouler tout doux et attendre un peu avant de couper le contact, ce dispositif est superflu, il s 'adresse plutôt aux "étourdis" ou ceux qui ne veulent tout simplement pas attendre à chaque arrêt. Je me doute que nous sommes pour la plupart des amateurs respectueux de la mécanique, mais si un petit objet peut nous faciliter la vie...pourquoi pas non?

Du coup personne n'a jamais monté ce truc là?
Burno
Monocylindre

Messagede MASERALFA » Dim 15 Oct 2017 21:02

Pour tout te dire je ne savais même pas que ça existait :mrgreen: Et comme tu le dis si justement nous sommes respectueux de nos mécaniques
Fred
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
actuelle Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle 2 Spyder Zagato 2.0 De 1991
MASERALFA
V12

Messagede ghibli30 » Dim 15 Oct 2017 21:23

Bof, du pour et du contre....moi je laisse retomber un moment avent de m'arrêter, ça refroidit avec l'huile, l'eau, et la convection, et j'attends 15-20s pour couper, sur mes 3 "turbo" ça à très bien marché (180 000 km avec le même toujours OK sur ma 18).
Après pour les ventilos on peut couper et les laisser tourner et attendre qu'ils s'arrêtent, la batterie s'en fiche. Si on coupe, les ventilos vont tourner plus longtemps parce que la pompe à eau tourne plus et ça refroidit moins.
Moi j'attends qu'ils s'arrêtent pour couper, moteur en route, ça va vite.
Et l'été avec 38° à l'ombre, j'ouvre le capot, ça évite de cuire tout ce qui est dessous....
Patrice
Image
ghibli30
V8

Messagede maseramo » Dim 15 Oct 2017 21:28

Ciao Ghibli 30 ;)

Je pense que, pour toi Burno, ce turbo timer ne sera pas utile car tu fais attention d'attendre un moment (30 secondes donnent une bonne sécurité de ralentissement des turbo) au ralenti avant de couper le moteur (ce qui coupe la pompe à huile et la pompe à eau qui lubrifie et refroidit l'axe des turbo. Mauvais si les turbos tournent encore vite quand on coupe le moteur.

Par contre ta Biturbo avec ce Turbo Timer sera protégée d'un utilisateur ultérieur trop pressé à couper le contact.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
maseramo
U16

Suivante

Retourner vers Biturbos