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Turbo Timer, débile ou pas?

De 1981 à la 3200GT..
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Re: Turbo Timer, débile ou pas?

Messagede Domi13 » Lun 16 Oct 2017 08:56

Cedfred a écrit:+1 - avant d’arrêter mes voitures, je roule les dernières minutes sans déclencher les turbos et dès que je suis arrête, je laisse tourner le moteur à peine une seconde le temps que le régime se stabilise et je coupe même si le ventilateur tourne... et quand je peux, j'ouvre le capot moteur!


C'est ce que je fait aussi Cédric
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Re: Turbo Timer, débile ou pas?

Messagede SMART » Lun 16 Oct 2017 12:18

MASERALFA a écrit:Ce système est intéressant pour ceux qui oublient que les axes de turbos se grippent par la cokéfaction de l’huile à cause de l’extreme Température des turbos.


+1

C'est le risque principal car la partie chaude du turbo est autour de 1000°avec une l'huile jusqu'à 140-150° en charge et comme l'huile brule entre 200 et 300° il n'est pas recommander de tout couper immédiatement... D'ailleurs sur certains modèles les ventilos peuvent se déclencher contact coupé histoire d'absorber l'inertie thermique du système si le cas se présente.
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Re: Turbo Timer, débile ou pas?

Messagede alpa » Lun 16 Oct 2017 14:10

Burno a écrit:Sur les moteurs (stationnaires ou pas) sur lesquels je travaille, lors d'un arrêt, une pompe électrique de lubrification s'enclenche pendant un certain temps ainsi qu'une autre électrique pour la circulation d'eau, je ne comprends pas que cela ne soit pas le cas sur les autos, c'est vieux comme le monde et ça permet de refroidir un moteur après sa coupure quelle que soit sa charge.


Ca ne se fait pas sur l'huile parce que c'est cher: il faut des vannes one way, une pompe assez puissante capable d'aspirer dans le carter, du matos qui tient 5-6 bars a 120C pendant 10-20 ans d'usage pendant que le moteur est en marche, etc.
Sur l'eau ca se fait depuis tres longtemps, diesel ou essences, avec une pompe en general Bosch que tu trouveras souvent dans le circuit de chauffage de cabine. Aujourd'hui de plus en plus de voitures ont une pompe a eau electrique donc ca devient possible gratuitement et ca se fait.

Si tu as des turbos refroidis que par l'huile tu as vraiment ce probleme. S'il sont refroidis par l'eau alors il n'ont pas de problemes, l'eau ne sert qu'a l'arret et ca circule par thermosyphon.

Laisser tourner le moteur alors qu'on n'est plus a cote de la voiture: je n'aime pas pour plein de raisons. Je ne suis meme pas sur que les commandes a distance pour la pre-chauffe ou refroidissement soit legales en France.

J'ai utilise un turbo-timer comme ca sur ma Mini 1000 turbo: j'ai une petite pompe a eau qui est allumee par le timer et qui fait circuler l'eau juste dans le turbo. Seulement le timer n'est pas fiable, le relais a cesse de fonctionner au bout d'un an. Comme c'est une voiture qui est alle sur circuit j'ai aussi deux inters: un pour le radia du moteur et un pour la meme pompe. Apres une cession j'allume les deux et je m'en vais sans avoir a laisser tourner le moulin au ralenti (jamais bien ca). J'utilise des fois celui de la pompe dans la vie normale, meme si je le laisse 1h ca ne pompe pas grand chose.
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Re: Turbo Timer, débile ou pas?

Messagede joeley » Lun 16 Oct 2017 14:55

En compétition, on laisse tourner au ralenti les turbo 15 / 30 mn, même si effectivement c’est pénible. Les atmo on coupe tout de suite.

En montagne avec ma 3200, je laisse tourner 2 ou 3 minutes. Pour le principe..., et si ça monte. Pas si ça descend... :)
Peut être que si un jour j’en ai un qui m’énerve devant, je laisserai tourner plus longtemps... :roll:
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Re: Turbo Timer, débile ou pas?

Messagede Burno » Lun 16 Oct 2017 15:43

@ Alpa, Merci pour ton avis éclairé, je ne savais pas que sur les voitures un tant soit peu modernes il y avait une pompe à eau électrique, je vais regarder ça à l'occase sur mon Audi 1.8t...c'est ce que j'ai de plus récent et elle a 18 ans, ce qui est sur c'est que ma Miata, n'a pas ce dispositif!
Effectivement un dispositif de pré (ou post) lubrification est encombrant, lourd mais peu complexe il suffit d'aspirer par la même crépine que la pompe de service et avoir un clapet de non retour à la sortie de la pompe électrique (là ou ça rejoint le circuit). La pression du système électrique étant -+1/3 de la pression de service, lors du démarrage, le clapet se ferme automatiquement, il faut quoiqu'il en soit que la pompe électrique soit stoppée dans cette phase.... Mais là ça devient usine à gaz sur une auto, et s'il faut rajouter 50 kg de matos sous le capot...
Hummmm je suis clair là ou un peu brouillon?

Après je ne m'étais même pas posé la question du coté légal, dans le même principe un démarrage à distance serait interdit? Il me semblait que certaines voitures de luxe pouvaient se démarrer à l'aide d'une appli sur un téléphone pour que l'habitacle soit frais...

Quoi qu'il en soit, je me posais la question de ce dispositif, mais en fait je suis toujours du genre à lever le pied avant d'arriver (il n'est déjà pas bien lourd en temps normal) et le temps que j'ouvre le garage et l'y fasse entrer il se passe bien 3 à 5 mn...
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Re: Turbo Timer, débile ou pas?

Messagede alpa » Lun 16 Oct 2017 16:11

Burno a écrit:@ Alpa, Merci pour ton avis éclairé, je ne savais pas que sur les voitures un tant soit peu modernes il y avait une pompe à eau électrique, je vais regarder ça à l'occase sur mon Audi 1.8t...c'est ce que j'ai de plus récent et elle a 18 ans, ce qui est sur c'est que ma Miata, n'a pas ce dispositif!


Les pompes a eau qui tournent apres l'arret se font depuis au moins 20 ans y compris sur les atmo. Le pb n'est pas le turbo (qui sur les diesels monte beaucoup moins en tempe et est refroidi a l'air, sur les essence est toujours refroidi a l'eau) mais le heat sink apres l'arret: le moteur monte a 120C et ce n'est pas bon pour la fiabilite. Renault le fait depuis tres longtemps, je me demande pourquoi vu la qualite de leurs voitures ...
Audi aime bien les usines a gaz donc c'est possible qu'il y ait une pompe a eau additionnelle pour le chauffage qui peut etre utilisee apres l'arret. Encore une fois un turbo a l'eau est refroidi par thermosyphon, sauf si le packaging ne permet pas de le brancher correctement ce qui oblige d'ajouter une pompe post-arret.
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Re: Turbo Timer, débile ou pas?

Messagede SMART » Mar 17 Oct 2017 08:40

alpa a écrit:Les pompes a eau qui tournent apres l'arret se font depuis au moins 20 ans y compris sur les atmo. Le pb n'est pas le turbo (qui sur les diesels monte beaucoup moins en tempe et est refroidi a l'air, sur les essence est toujours refroidi a l'eau) mais le heat sink apres l'arret: le moteur monte a 120C et ce n'est pas bon pour la fiabilite. Renault le fait depuis tres longtemps, je me demande pourquoi vu la qualite de leurs voitures ...


Parce qu'ils ont eu beaucoup (trop) de problèmes de surchauffe sur les turbos essence... :lol:

il y a une diffusion importante des calories des masses métalliques et de l'huile dans l'eau déjà bien chaude via l'échangeur huile/eau notamment....
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Re: Turbo Timer, débile ou pas?

Messagede Burno » Mar 17 Oct 2017 14:16

Je dois avouer que parti d'une simple question j'apprends pas mal de choses sur les moteurs auto, merci Alpa pour tes explications claires!
Comme quoi, en bécane, je suis toujours resté attaché au refroidissement à air, question esthétique et simplicité, et je crois que je vais continuer longtemps vu les usines à gaz que l'on est capables de produire...

Mais pour en revenir au sujet de base, sur le bien fondé du montage de ce fameux "turbo timer" sur ma Biturbo, je ne pense finalement pas le faire (mais je suis capable de changer d'avis comme de chemise), en effet, je respecte autant la montée en température du moteur que son accalmie avant l’arrêt, même sur voir rapide, quand je dois m’arrêter à la pompe, je commence à me caler sur la voie de droite à l'allure des camions lorsque les panneaux m'annoncent la station à 5 ou 6 km...
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Re: Turbo Timer, débile ou pas?

Messagede alpa » Jeu 26 Oct 2017 10:48

Heat sink. Deux phenomenes:
- calories emmagasinee dans l'echappement et la masse du bloc/culasse qui ne sont plus refroidis par l'eau froide en circulation
- l'arret de la pompe a eau principale fait chuter la pression dans le circuit (en marche la pression peut monter a 3-5bars par endrots) et la flotte commence a bouillir au contact du metal a + de 100C -> plus de transfert de chaleur a cause des poches d'air. C'est une spirale infernale qui s'arrete quand les calories finissent par se dissiper dans l'air.

On a le meme phenomene avec les freins: plus les disques sont gros et epais et plus ils peuvent emmagasiner avant de monter au rouge (d'ou les disques enormes sur les voitures modernes, puisque la plupart des conducteurs d'aujourd'hui conduisent le pied sur les freins). En cas d'un arret immediat apres une longue descente sur les freins les disques vont tout relacher par les etriers et si on reprend la voiture aussitot on peut se retrouver sans freins.
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