Mini Shamal

De 1981 à la 3200GT..
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Cedfred
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Re: Mini Shamal

Message par Cedfred »

il y en a 3 sur le forum a priori : http://www.maseratitude.com/public_html ... =27&t=3802 ...
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Re: Mini Shamal

Message par raph »

Salut à tous,

bonne pioche Dom! 8-) 8-)

La belle a l'air de bien présenter malgré ce long hivernage. Dommage pour la mécanique. bizarre quand même plusieurs bielles HS. De plus, au bout de 10 ans d'immobilisation tout le reste est à reprendre :? . Mais si tu as la possibilité de l'acquérir...fonce! C'est vraiment une auto passionnante, sauvage même!

Sinon je te confirme que ce n'est pas celle la qui illustre l'article de l'automobile sportive. C'est en fait la mienne qui appartenait effectivement à l'époque à Fréderic (pas Maseralfa :lol: :lol: ).

Raph.
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Re: Mini Shamal

Message par Gio »

Salut

Très belle trouvaille , tu ne peux pas tenter de la récupérer ??
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Re: Mini Shamal

Message par alpa »

La Racing n'est pas une Mini Shamal mais une pre-Ghibli 2L. Et la 222 4v etait une pre-Ghibli 2.8. Je ne sais pas si ces deux voitures avaient deja le train AV elargi des Ghibli, en tout cas c'etaient les premieres a avoir la barre stab a l'AR.
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Re: Mini Shamal

Message par Dom3200 »

Bonjour à tous,
J'ai revu la racing la semaine dernière, et cette fois son moteur.. enfin un tas de pièces qui doivent constituer un ensemble complet. Ci-dessous le vilebrequin bien marqué lors du coulage de bielle il y a 12 ans.

Question : quelqu'un pourrait-il confirmer que le vilebrequin, bielles et pistons sont identiques aux Ghibli 2 ? Cela semblerait plutôt logique compte tenu du déroulé de l'histoire de cette racing...

Je pense tenter le sauvetage :? :?


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MASERALFA
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Re: Mini Shamal

Message par MASERALFA »

Bien heureux celui qui va la sauver!!! Félicitations
Le moteur de Racing a été monté sur les Ghibli, jusqu’à 1993, même bloc, mêmes culasses, mêmes bielles, vilo et pistons forgés ;)
Fred
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Re: Mini Shamal

Message par maseramo »

ça semble bien être un vilo de Racing, hein Maseralfa ?
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Aurais-tu des photos des bielles et pistons pour bien vérifier ?

Photo Toubab :
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Il faut absolument que tu récupères tout le puzzle moteur et la caisse. Voiture à sauver :)


Quelques mots sur ce moteur "historique" :

En 1990, Ermanno Corghi, le chef ingénieur moteur de Maserati, s'attela à un projet qui allait engendrer un chef d'oeuvre mécanique : reprendre totalement le V6 Biturbo 2 litres 245 cv de la 2.24v (AM 475) pour en faire le meilleur 2 litres de sa génération, au rendement extraordinaire, qui sera appelé à constituer la base des motorisations des futures Maserati de la décennie 90. Ce fut le projet "Racing" (AM 490).

Ermanno Corghi en 2014 à Modène :
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Hormis sa culasse 4 soupapes toute récente (1988), tout fut décortiqué et repensé sur le V6-4AC-24, ce qui occupa Corghi toute l’année 1990. Le travail effectué fut énorme, le AM 490 étant finalement bien plus différent de l’AM 475 que son aspect extérieur presque identique -à l’exception de l’inscription "Racing" sur le couvre-culasse de droite- pouvait le laisser penser. Le vilebrequin fut redessiné avec des tourillons plus fins, des masselottes d’équilibrage moins longues mais plus larges. Les bielles et les pistons furent sans doute les éléments les plus modifiés, forgés sur la Racing et non plus moulés. Corghi parvint à gagner 138 grammes par bielle (529 contre 667) et 89 grammes par piston (411 contre 500). Les nouvelles bielles étaient un peu plus longues, les nouveaux pistons un peu moins hauts avec l’axe de fixation de la bielle plus haut. Cet allègement des pièces en mouvement d’environ 20 % diminua l’inertie et expliqua la forte propension du moteur Racing à prendre rapidement des tours. La forme des cames fut retravaillée ainsi que le bloc, rigidifié. La cartographie de l’injection fut optimalisée.
Ce 2 litres fabuleux délivrait 285 cv à 6250 tr/mn, ce qui représentait à l'époque un record de rendement avec 142.5 cv par litre.

L’auto qui reçut ce moteur ultraraffiné fut naturellement baptisée "Racing" et cette ultime évolution de la 2.24v fut présentée lors de la traditionnelle conférence de presse du 14 décembre 1990, concluant une année de travail de la division "motori". Sa vitesse maximale dépassait les 250 km/h et le 0 à 100 km/h se couvrait en 5.8 secondes. Malgré son nom, la Racing ne connut pas la compétition. Ce bolide ne fut livré par Maserati qu'en rouge ou en noir. Si l'on vous en propose une d'une autre couleur, méfiez-vous car il existe des 2.24v phase 2 malhonnêtement "racing-isées" et vendues pour des Racing.

Ce moteur Racing 2 litres fut poussé à 306 cv sur les Ghibli (1992) puis jusqu'à 330 cv sur les Ghibli Open Cup (1996) et cup ce qui constitua un record pour un 2 litres de série qui tiendra 18 ans et ne fut battu que par Mercedes AMG en 2014 avec son 4 cylindres 2 litres de 360 cv que l'on trouve dans les classes A AMG actuelles !
Dernière modification par maseramo le dim. 5 nov. 2017 21:43, modifié 1 fois.
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Re: Mini Shamal

Message par maseramo »

Quentin (Biturbo84) vient de refaire entièrement un moteur de Ghibli Cup. ça ressemble bien à ton vilo :

http://www.maseratitude.com/public_html ... =56&t=4763

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Re: Mini Shamal

Message par Dom3200 »

Il y a bien le bloc AM490 et les codes de l'auto correspondent aussi. J'ai toute confiance dans le propriétaire qui est un ami de la famille et qui l'a achetée neuve il y a tout juste 26 ans ! Mais il y a quand même bon nombre de soucis dont un goujon cassé et je crois un "coin" du bloc d'origine endommagé lors du démontage. Le bloc AM490 ne pourra donc peut être pas être sauvé. Il faudra voir tout çà lors du sauvetage si toutefois le proprio veut bien s'en séparer.
Ci dessous une bielle

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Dernière modification par Dom3200 le dim. 5 nov. 2017 23:57, modifié 2 fois.
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Re: Mini Shamal

Message par Dom3200 »

En tout cas, si jamais j'arrive à l'acquérir, rdv est déjà pris chez Quentin pour mars 2018 ! (plus le retard :lol: )
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Re: Mini Shamal

Message par MASERALFA »

C’est bien un AM490
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Re: Mini Shamal

Message par Dom3200 »

Excellent article sur les caractéristiques de ces moteurs ici : Merci Maseramo ! Et Toubab bien sûr ! Et tous les "ingénieurs" de Maseratitude (Maseralfa, Alpa...) !
http://maseratitude.com/viewtopic.php?f ... a&start=10
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Re: Mini Shamal

Message par Cedfred »

T’es cuit Dom3200, t’as plus qu’a te lancer et faire une offre :lol: !
Je croise les doigts pour que ça marche!
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Re: Mini Shamal

Message par alpa »

maseramo a écrit : En 1990, Ermanno Corghi, le chef ingénieur moteur de Maserati, s'attela à un projet qui allait engendrer un chef d'oeuvre mécanique : reprendre totalement le V6 Biturbo 2 litres 245 cv de la 2.24v (AM 475) pour en faire le meilleur 2 litres de sa génération, au rendement extraordinaire, qui sera appelé à constituer la base des motorisations des futures Maserati de la décennie 90. Ce fut le projet "Racing" (AM 490).
Oui mais bizarrement les bielles Racing/Ghibli sont les mêmes que celles du V8. Et une fois qu'on a la bielle le reste en découle. Alors qui était le premier, le V8 ou le v6 Racing ?

Desole mais depuis mon enfance sovietique je suis alergique a la propagande. Et ces belles histoires sur la creation du monde m'herissent le poil.
Ma version serait bien plus simple et moins poetique. Et desole de nouveau, elle est un peu technique.

Il y a d'abord eu la conception des v6, ensuite du v8 et ensuite seulement celle des Racing et Ghibli.

Le v8 a une course de 80mm, le v6 2.8 : 67mm et le v6 2L 63mm. Au depart les bielles de tous les v6 etaient les memes, sauf l'axe de piston des 2.8 qui etait plus gros (inutilement).
Les bielles Casar des v6 etaient tres larges (taillees pour 1000ch) mais le v8 a le plus petit alesage de tous ce moteurs. Avec une grosse course du v8 ces bielles n'y passaient pas (elles allaient toucher les bords des chemises).
De plus ayant une grosse course le v8 se retrouvait avec un R/L des bielles trop gros -> vitesse de piston trop elevee.
Il a donc fallu rallonger et amincir les bielles pour les caser dans le v8 et diminuer la vitesse des pistons. Les bielles du v8 etaient nees.

Entre temps (depuis 1980) la techno des pistons ayant evolue le Monsieur en question a du realiser qu'il pouvait ameliorer le 2L en y mettant les bielles du v8 et en faisant des pistons forges moins hauts -> plus leger, plus robustes.
Ca leur a quand meme coute le redesign du vilo ce qui ne devait pas etre gratuit.

Il est currieux de remarquer qu'en tant que marque engagee dans les competition Maserati aurait du reutiliser des pieces des v6 dans le v8. Les pistons du v6 2L font 82mm d'alesage, dans un moteur de 3.2L cela aurait donne une course de 76mm, mieux que 80, presque sans rallonger le bloc.
Mais Mase a du decider de ne pas renouveler l'experience du Nigusil des 2L et prendre des pistons pas chers dispo sur le mache.

Le v6 etait vraiment taille large. On a meme pu garder sa pompe a huile sur le v8, extra-ordinaire !

Et pourquoi le Monsieur a garde les bielles des 18v sur les 2.8 24v alors que les pistons ont ete changes aussi ? Augmenter la longueur des bielles est toujours benefique. Pourquoi avoir garde ces bielles de 18v avec les axes de piston enormes (specifiques aux 2.8) qui pourraient tenir 1000ch ? Certainement pas par plaisir intellectuel. Probablement parce que le 2.8 etait un batard destine au marche US et autres, on y a colle la meme culasse et les memes turbos que sur le 2L, le vieux vilo des 2.8 18v et les vieilles bielles tres lourdes. Sans avoir meme gofle la puissance a 305ch. On a change les pistons parce qu'il fallait de toute facon les changer pour les adapter a la culasse 24v, et c'est tout.
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Re: Mini Shamal

Message par ghibli30 »

Excellentes questions que j'espère bien poser un jour à Ermano Corghi.....
Patrice
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Re: Mini Shamal

Message par Dom3200 »

Ca recommence, je ne dors plus et me voilà avec un aller simple (TGV cette fois :lol: ) pour aller chercher la racing mardi. Je vous avoue être heureux mais terrorisé : ai-je bien observé ? n'ai-je pas fait d'erreur de jugement ? quelles surprises m'attendent ? Combien de pièces manquantes ? Et les coussinets alors :lol: ?!?

Pour me rassurer, je me rappelle ce que je vais chercher : une racing de nov 91, première main, 54 000 km, son moteur d'origine AM490 et un bas moteur AM496 d'origine Allemande sans autre information. L'auto a été stockée 12 ans dans un garage chauffé et depuis Pâques sous une bâche dehors. Le moteur (enfin les pièces) est dans une grange depuis Pâques également et était dans un garage avant. Quand le propriétaire m'a dit qu'il envisageait d'appeler un casseur, j'ai craqué :Maze

A ce stade je ne suis absolument pas sûr de pouvoir mener le sauvetage jusqu'à son terme, mais je vais essayer en tout cas, juste pour pouvoir essayer cette auto qui est l'aboutissement des biturbos des 80's. Dans tous les cas, je me dis que ce sera mieux que la casse ou la rouille. Elle est donc déjà à moitié sauvée.

Grand stress : va falloir que je change de pseudo :lol: :shock: :o
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Re: Mini Shamal

Message par Cedfred »

Excellent!
C'est le début d'une collection... ta femme doit être ravie :lol: !!!

Pour le pseudo, 3200racing, ça pète un max!
On pourrait croire que c'est un modèle de 3200 unique ... :lol:

C'est super que tu la récupère et que tu la sauve!
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Re: Mini Shamal

Message par alpa »

Oui aucun doute ca vaut le coup si le prix est en conséquence.
La méca c'est un détail, ce n'est pas une fusée non plus.
Dernière modification par alpa le jeu. 9 nov. 2017 00:32, modifié 1 fois.
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Re: Mini Shamal

Message par maseramo »

Complimenti Dom3200 R :)

C'est en effet insupportable d'envoyer une telle pièce à la casse. Il me semble me rappeler que quelqu'un du forum avait un moteur de Racing ou de Cup ?
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Re: Mini Shamal

Message par Domi13 »

Dom3200 a écrit :Ca recommence, je ne dors plus et me voilà avec un aller simple (TGV cette fois :lol: ) pour aller chercher la racing mardi. Je vous avoue être heureux mais terrorisé : ai-je bien observé ? n'ai-je pas fait d'erreur de jugement ? quelles surprises m'attendent ? Combien de pièces manquantes ? Et les coussinets alors :lol: ?!?

Pour me rassurer, je me rappelle ce que je vais chercher : une racing de nov 91, première main, 54 000 km, son moteur d'origine AM490 et un bas moteur AM496 d'origine Allemande sans autre information. L'auto a été stockée 12 ans dans un garage chauffé et depuis Pâques sous une bâche dehors. Le moteur (enfin les pièces) est dans une grange depuis Pâques également et était dans un garage avant. Quand le propriétaire m'a dit qu'il envisageait d'appeler un casseur, j'ai craqué :Maze

A ce stade je ne suis absolument pas sûr de pouvoir mener le sauvetage jusqu'à son terme, mais je vais essayer en tout cas, juste pour pouvoir essayer cette auto qui est l'aboutissement des biturbos des 80's. Dans tous les cas, je me dis que ce sera mieux que la casse ou la rouille. Elle est donc déjà à moitié sauvée.

Grand stress : va falloir que je change de pseudo :lol: :shock: :o
Bravo à toi Dom3200
Bon courage
Dominique
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