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Mini Shamal

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !

Re: Mini Shamal

Messagede MASERALFA » Dim 5 Nov 2017 21:00

C’est bien un AM490
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
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Re: Mini Shamal

Messagede Dom3200 » Dim 5 Nov 2017 21:14

Excellent article sur les caractéristiques de ces moteurs ici : Merci Maseramo ! Et Toubab bien sûr ! Et tous les "ingénieurs" de Maseratitude (Maseralfa, Alpa...) !
http://maseratitude.com/viewtopic.php?f ... a&start=10
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Re: Mini Shamal

Messagede Cedfred » Dim 5 Nov 2017 23:08

T’es cuit Dom3200, t’as plus qu’a te lancer et faire une offre :lol: !
Je croise les doigts pour que ça marche!
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Re: Mini Shamal

Messagede alpa » Mar 7 Nov 2017 00:54

maseramo a écrit: En 1990, Ermanno Corghi, le chef ingénieur moteur de Maserati, s'attela à un projet qui allait engendrer un chef d'oeuvre mécanique : reprendre totalement le V6 Biturbo 2 litres 245 cv de la 2.24v (AM 475) pour en faire le meilleur 2 litres de sa génération, au rendement extraordinaire, qui sera appelé à constituer la base des motorisations des futures Maserati de la décennie 90. Ce fut le projet "Racing" (AM 490).


Oui mais bizarrement les bielles Racing/Ghibli sont les mêmes que celles du V8. Et une fois qu'on a la bielle le reste en découle. Alors qui était le premier, le V8 ou le v6 Racing ?

Desole mais depuis mon enfance sovietique je suis alergique a la propagande. Et ces belles histoires sur la creation du monde m'herissent le poil.
Ma version serait bien plus simple et moins poetique. Et desole de nouveau, elle est un peu technique.

Il y a d'abord eu la conception des v6, ensuite du v8 et ensuite seulement celle des Racing et Ghibli.

Le v8 a une course de 80mm, le v6 2.8 : 67mm et le v6 2L 63mm. Au depart les bielles de tous les v6 etaient les memes, sauf l'axe de piston des 2.8 qui etait plus gros (inutilement).
Les bielles Casar des v6 etaient tres larges (taillees pour 1000ch) mais le v8 a le plus petit alesage de tous ce moteurs. Avec une grosse course du v8 ces bielles n'y passaient pas (elles allaient toucher les bords des chemises).
De plus ayant une grosse course le v8 se retrouvait avec un R/L des bielles trop gros -> vitesse de piston trop elevee.
Il a donc fallu rallonger et amincir les bielles pour les caser dans le v8 et diminuer la vitesse des pistons. Les bielles du v8 etaient nees.

Entre temps (depuis 1980) la techno des pistons ayant evolue le Monsieur en question a du realiser qu'il pouvait ameliorer le 2L en y mettant les bielles du v8 et en faisant des pistons forges moins hauts -> plus leger, plus robustes.
Ca leur a quand meme coute le redesign du vilo ce qui ne devait pas etre gratuit.

Il est currieux de remarquer qu'en tant que marque engagee dans les competition Maserati aurait du reutiliser des pieces des v6 dans le v8. Les pistons du v6 2L font 82mm d'alesage, dans un moteur de 3.2L cela aurait donne une course de 76mm, mieux que 80, presque sans rallonger le bloc.
Mais Mase a du decider de ne pas renouveler l'experience du Nigusil des 2L et prendre des pistons pas chers dispo sur le mache.

Le v6 etait vraiment taille large. On a meme pu garder sa pompe a huile sur le v8, extra-ordinaire !

Et pourquoi le Monsieur a garde les bielles des 18v sur les 2.8 24v alors que les pistons ont ete changes aussi ? Augmenter la longueur des bielles est toujours benefique. Pourquoi avoir garde ces bielles de 18v avec les axes de piston enormes (specifiques aux 2.8) qui pourraient tenir 1000ch ? Certainement pas par plaisir intellectuel. Probablement parce que le 2.8 etait un batard destine au marche US et autres, on y a colle la meme culasse et les memes turbos que sur le 2L, le vieux vilo des 2.8 18v et les vieilles bielles tres lourdes. Sans avoir meme gofle la puissance a 305ch. On a change les pistons parce qu'il fallait de toute facon les changer pour les adapter a la culasse 24v, et c'est tout.
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Re: Mini Shamal

Messagede ghibli30 » Mer 8 Nov 2017 21:31

Excellentes questions que j'espère bien poser un jour à Ermano Corghi.....
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Re: Mini Shamal

Messagede Dom3200 » Mer 8 Nov 2017 22:09

Ca recommence, je ne dors plus et me voilà avec un aller simple (TGV cette fois :lol: ) pour aller chercher la racing mardi. Je vous avoue être heureux mais terrorisé : ai-je bien observé ? n'ai-je pas fait d'erreur de jugement ? quelles surprises m'attendent ? Combien de pièces manquantes ? Et les coussinets alors :lol: ?!?

Pour me rassurer, je me rappelle ce que je vais chercher : une racing de nov 91, première main, 54 000 km, son moteur d'origine AM490 et un bas moteur AM496 d'origine Allemande sans autre information. L'auto a été stockée 12 ans dans un garage chauffé et depuis Pâques sous une bâche dehors. Le moteur (enfin les pièces) est dans une grange depuis Pâques également et était dans un garage avant. Quand le propriétaire m'a dit qu'il envisageait d'appeler un casseur, j'ai craqué :Maze

A ce stade je ne suis absolument pas sûr de pouvoir mener le sauvetage jusqu'à son terme, mais je vais essayer en tout cas, juste pour pouvoir essayer cette auto qui est l'aboutissement des biturbos des 80's. Dans tous les cas, je me dis que ce sera mieux que la casse ou la rouille. Elle est donc déjà à moitié sauvée.

Grand stress : va falloir que je change de pseudo :lol: :shock: :o
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Re: Mini Shamal

Messagede Cedfred » Mer 8 Nov 2017 22:54

Excellent!
C'est le début d'une collection... ta femme doit être ravie :lol: !!!

Pour le pseudo, 3200racing, ça pète un max!
On pourrait croire que c'est un modèle de 3200 unique ... :lol:

C'est super que tu la récupère et que tu la sauve!
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Re: Mini Shamal

Messagede alpa » Mer 8 Nov 2017 23:07

Oui aucun doute ca vaut le coup si le prix est en conséquence.
La méca c'est un détail, ce n'est pas une fusée non plus.
Dernière édition par alpa le Mer 8 Nov 2017 23:32, édité 1 fois.
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Re: Mini Shamal

Messagede maseramo » Mer 8 Nov 2017 23:14

Complimenti Dom3200 R :)

C'est en effet insupportable d'envoyer une telle pièce à la casse. Il me semble me rappeler que quelqu'un du forum avait un moteur de Racing ou de Cup ?
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Re: Mini Shamal

Messagede Domi13 » Jeu 9 Nov 2017 11:06

Dom3200 a écrit:Ca recommence, je ne dors plus et me voilà avec un aller simple (TGV cette fois :lol: ) pour aller chercher la racing mardi. Je vous avoue être heureux mais terrorisé : ai-je bien observé ? n'ai-je pas fait d'erreur de jugement ? quelles surprises m'attendent ? Combien de pièces manquantes ? Et les coussinets alors :lol: ?!?

Pour me rassurer, je me rappelle ce que je vais chercher : une racing de nov 91, première main, 54 000 km, son moteur d'origine AM490 et un bas moteur AM496 d'origine Allemande sans autre information. L'auto a été stockée 12 ans dans un garage chauffé et depuis Pâques sous une bâche dehors. Le moteur (enfin les pièces) est dans une grange depuis Pâques également et était dans un garage avant. Quand le propriétaire m'a dit qu'il envisageait d'appeler un casseur, j'ai craqué :Maze

A ce stade je ne suis absolument pas sûr de pouvoir mener le sauvetage jusqu'à son terme, mais je vais essayer en tout cas, juste pour pouvoir essayer cette auto qui est l'aboutissement des biturbos des 80's. Dans tous les cas, je me dis que ce sera mieux que la casse ou la rouille. Elle est donc déjà à moitié sauvée.

Grand stress : va falloir que je change de pseudo :lol: :shock: :o


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