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Mini Shamal

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !

Re: Mini Shamal

Messagede Cedfred » Mar 18 Avr 2017 16:32

il y en a 3 sur le forum a priori : public_html/viewtopic.php?f=27&t=3802 ...
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Re: Mini Shamal

Messagede raph » Mar 18 Avr 2017 20:56

Salut à tous,

bonne pioche Dom! 8-) 8-)

La belle a l'air de bien présenter malgré ce long hivernage. Dommage pour la mécanique. bizarre quand même plusieurs bielles HS. De plus, au bout de 10 ans d'immobilisation tout le reste est à reprendre :? . Mais si tu as la possibilité de l'acquérir...fonce! C'est vraiment une auto passionnante, sauvage même!

Sinon je te confirme que ce n'est pas celle la qui illustre l'article de l'automobile sportive. C'est en fait la mienne qui appartenait effectivement à l'époque à Fréderic (pas Maseralfa :lol: :lol: ).

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Re: Mini Shamal

Messagede Gio » Mer 19 Avr 2017 07:41

Salut

Très belle trouvaille , tu ne peux pas tenter de la récupérer ??
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Re: Mini Shamal

Messagede alpa » Dim 30 Avr 2017 22:32

La Racing n'est pas une Mini Shamal mais une pre-Ghibli 2L. Et la 222 4v etait une pre-Ghibli 2.8. Je ne sais pas si ces deux voitures avaient deja le train AV elargi des Ghibli, en tout cas c'etaient les premieres a avoir la barre stab a l'AR.
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Re: Mini Shamal

Messagede Dom3200 » Dim 5 Nov 2017 16:16

Bonjour à tous,
J'ai revu la racing la semaine dernière, et cette fois son moteur.. enfin un tas de pièces qui doivent constituer un ensemble complet. Ci-dessous le vilebrequin bien marqué lors du coulage de bielle il y a 12 ans.

Question : quelqu'un pourrait-il confirmer que le vilebrequin, bielles et pistons sont identiques aux Ghibli 2 ? Cela semblerait plutôt logique compte tenu du déroulé de l'histoire de cette racing...

Je pense tenter le sauvetage :? :?


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Re: Mini Shamal

Messagede MASERALFA » Dim 5 Nov 2017 18:17

Bien heureux celui qui va la sauver!!! Félicitations
Le moteur de Racing a été monté sur les Ghibli, jusqu’à 1993, même bloc, mêmes culasses, mêmes bielles, vilo et pistons forgés ;)
Fred
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Re: Mini Shamal

Messagede maseramo » Dim 5 Nov 2017 19:16

ça semble bien être un vilo de Racing, hein Maseralfa ?
Image


Aurais-tu des photos des bielles et pistons pour bien vérifier ?

Photo Toubab :
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Il faut absolument que tu récupères tout le puzzle moteur et la caisse. Voiture à sauver :)


Quelques mots sur ce moteur "historique" :

En 1990, Ermanno Corghi, le chef ingénieur moteur de Maserati, s'attela à un projet qui allait engendrer un chef d'oeuvre mécanique : reprendre totalement le V6 Biturbo 2 litres 245 cv de la 2.24v (AM 475) pour en faire le meilleur 2 litres de sa génération, au rendement extraordinaire, qui sera appelé à constituer la base des motorisations des futures Maserati de la décennie 90. Ce fut le projet "Racing" (AM 490).

Ermanno Corghi en 2014 à Modène :
Image

Hormis sa culasse 4 soupapes toute récente (1988), tout fut décortiqué et repensé sur le V6-4AC-24, ce qui occupa Corghi toute l’année 1990. Le travail effectué fut énorme, le AM 490 étant finalement bien plus différent de l’AM 475 que son aspect extérieur presque identique -à l’exception de l’inscription "Racing" sur le couvre-culasse de droite- pouvait le laisser penser. Le vilebrequin fut redessiné avec des tourillons plus fins, des masselottes d’équilibrage moins longues mais plus larges. Les bielles et les pistons furent sans doute les éléments les plus modifiés, forgés sur la Racing et non plus moulés. Corghi parvint à gagner 138 grammes par bielle (529 contre 667) et 89 grammes par piston (411 contre 500). Les nouvelles bielles étaient un peu plus longues, les nouveaux pistons un peu moins hauts avec l’axe de fixation de la bielle plus haut. Cet allègement des pièces en mouvement d’environ 20 % diminua l’inertie et expliqua la forte propension du moteur Racing à prendre rapidement des tours. La forme des cames fut retravaillée ainsi que le bloc, rigidifié. La cartographie de l’injection fut optimalisée.
Ce 2 litres fabuleux délivrait 285 cv à 6250 tr/mn, ce qui représentait à l'époque un record de rendement avec 142.5 cv par litre.

L’auto qui reçut ce moteur ultraraffiné fut naturellement baptisée "Racing" et cette ultime évolution de la 2.24v fut présentée lors de la traditionnelle conférence de presse du 14 décembre 1990, concluant une année de travail de la division "motori". Sa vitesse maximale dépassait les 250 km/h et le 0 à 100 km/h se couvrait en 5.8 secondes. Malgré son nom, la Racing ne connut pas la compétition. Ce bolide ne fut livré par Maserati qu'en rouge ou en noir. Si l'on vous en propose une d'une autre couleur, méfiez-vous car il existe des 2.24v phase 2 malhonnêtement "racing-isées" et vendues pour des Racing.

Ce moteur Racing 2 litres fut poussé à 306 cv sur les Ghibli (1992) puis jusqu'à 330 cv sur les Ghibli Open Cup (1996) et cup ce qui constitua un record pour un 2 litres de série qui tiendra 18 ans et ne fut battu que par Mercedes AMG en 2014 avec son 4 cylindres 2 litres de 360 cv que l'on trouve dans les classes A AMG actuelles !
Dernière édition par maseramo le Dim 5 Nov 2017 20:43, édité 1 fois.
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Re: Mini Shamal

Messagede maseramo » Dim 5 Nov 2017 20:03

Quentin (Biturbo84) vient de refaire entièrement un moteur de Ghibli Cup. ça ressemble bien à ton vilo :

public_html/viewtopic.php?f=56&t=4763

Image
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Re: Mini Shamal

Messagede Dom3200 » Dim 5 Nov 2017 20:35

Il y a bien le bloc AM490 et les codes de l'auto correspondent aussi. J'ai toute confiance dans le propriétaire qui est un ami de la famille et qui l'a achetée neuve il y a tout juste 26 ans ! Mais il y a quand même bon nombre de soucis dont un goujon cassé et je crois un "coin" du bloc d'origine endommagé lors du démontage. Le bloc AM490 ne pourra donc peut être pas être sauvé. Il faudra voir tout çà lors du sauvetage si toutefois le proprio veut bien s'en séparer.
Ci dessous une bielle

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Re: Mini Shamal

Messagede Dom3200 » Dim 5 Nov 2017 20:53

En tout cas, si jamais j'arrive à l'acquérir, rdv est déjà pris chez Quentin pour mars 2018 ! (plus le retard :lol: )
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