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Re: 222 4v

Publié : lun. 4 juin 2018 22:27
par Konimino2
est ce que quelqu'un d'autre à un système à came plutot qu'engrenage sur le boitier papillon? Du coup, sur les systèmes engrenages, il y a le potentiometre aussi?

Je pense démonter le système a came du boitier d'origine, pour le basculer sur celui en 42.

Re: 222 4v

Publié : mar. 5 juin 2018 08:53
par MASERALFA
Si tu ne fais pas ce que je t’ai dit ton problème restera le meme

Re: 222 4v

Publié : mar. 5 juin 2018 20:18
par dd63
Pour ne parler que des boitiers, pourquoi 2 systèmes d'ouvertures des papillons, un en 2 étapes et un progressif.
Quel système pour quel modèle ? Merci pour vos lumières .
Konimino, t'as essayé le 37 avec engrenages ? Intéressant de connaitre la différence .

Re: 222 4v

Publié : mer. 6 juin 2018 02:38
par Konimino2
MASERALFA a écrit :Si tu ne fais pas ce que je t’ai dit ton problème restera le meme
C'est ce que j'ai essayé. Le ralenti mini est a 2000 tours ou alors 700 et pouf ca calle

Re: 222 4v

Publié : mer. 6 juin 2018 09:05
par Froggie
Konimino, dans ta vidéo (trop rapide) on ne voit pas bien comment s'ouvrent les papillons quand tu appuies sur le petit levier.
Il serait intéressant de voir si, avec le système à came, ils s'ouvrent progressivement (et en même temps) ou en deux temps (et successivement).

Questions à Maseralfa pour nous (m')éduquer:
- est-ce qu'avec le système à engrenage les papillons sont entièrement fermés quand le levier n'est pas actionné? Si oui, le ralenti est-il commandé par un jet non dépendant du levier, à régler séparément, non (potentiomètre, régulateur)?
- comment agissent le potentiomètre (système électro-mécanique) et le régulateur (système électronique) dans l'alimentation d'essence du carbu, ou en d'autres termes est-ce que l'électricité/électronique peuvent imposer un signal non linéaire pour la commande du levier dans le cas du système à came?

Re: 222 4v

Publié : mer. 6 juin 2018 09:39
par MASERALFA
Si tu as un ralenti trop haut cela ne peut venir du boitier, ou alors ton boîtier papillon a un problème d'ouverture, voilage, papillon tordu.
Tu auras beau changer ton système d'ouverture, ce sera toujours pareil.
Comme je te l'ai déjà dit, ça doit fonctionner, si ce ne fonctionne pas il y eu une erreur
Fred

Re: 222 4v

Publié : mer. 6 juin 2018 17:50
par dd63
Le système d'ouverture n'influe pas sur le ralenti puisqu'il n'est pas actionné.
Pour t'aider au réglage du potentiomètre et du bypass quelques infos dans ce post
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=4971
Les papillons sont peut-être trop ouverts si la vis "interdite" a été touchée. :roll:

Re: 222 4v

Publié : ven. 10 avr. 2020 16:18
par Konimino2
Froggie a écrit :Konimino, dans ta vidéo (trop rapide) on ne voit pas bien comment s'ouvrent les papillons quand tu appuies sur le petit levier.
Il serait intéressant de voir si, avec le système à came, ils s'ouvrent progressivement (et en même temps) ou en deux temps (et successivement).

Questions à Maseralfa pour nous (m')éduquer:
- est-ce qu'avec le système à engrenage les papillons sont entièrement fermés quand le levier n'est pas actionné? Si oui, le ralenti est-il commandé par un jet non dépendant du levier, à régler séparément, non (potentiomètre, régulateur)?
- comment agissent le potentiomètre (système électro-mécanique) et le régulateur (système électronique) dans l'alimentation d'essence du carbu, ou en d'autres termes est-ce que l'électricité/électronique peuvent imposer un signal non linéaire pour la commande du levier dans le cas du système à came?
Hum je n avais pas répondu, je vois. Avec le système à came, donc 36, il n y a que celui du bas qui s ouvre légèrement puis la came entraîne le deuxième. Ce qui fait que tu peux rouler au ralenti sur un fil. Et la courbe de la came fait que tu as une ouverture des deux qui n est pas linéaire. Plus tu appuies plus ça ouvre large. Du coup avec les turbos, tu as un vrai coup lorsque tu accélères. Depuis que j ai mis le 42 avec crémaillère, l ouverture est complètement linéaire et on perd cet effet coup de poing enfin toute proportion gardée. Je me demande si je ne vais pas revenir en 36...

Re: 222 4v

Publié : ven. 10 avr. 2020 18:07
par Dom3200
Je vois qu on a tous du temps la :lol: y a du déterrage sur tous les posts hahaha
Pour info sur la Racing c est un papillon à engrenage

Re: 222 4v

Publié : ven. 10 avr. 2020 21:17
par Konimino2
Question à propos de la racing justement,

Est ce qu elle a les échappement de la 224v?
3D7F0E33-6362-4693-8806-CF35AEC2BA8E.jpeg

Est ce que sur la 222 4v ce sont ceux de la ghibli non abs?
F29520F9-6EFC-43F4-A764-18F493FE6D36.jpeg

Re: 222 4v

Publié : ven. 10 avr. 2020 21:34
par Froggie
Pourquoi tu demandes: pour remplacer des éléments sur ta 2.24V?

Re: 222 4v

Publié : ven. 10 avr. 2020 23:12
par Konimino2
Non c est pour Haydn, anglais qui a une 222 4v conduite à droite ( une des 16)

Re: 222 4v

Publié : ven. 10 avr. 2020 23:50
par Dom3200
Oui pour la racing c est le même schéma que la 224. Un x et 2 silencieux à l AR. Mais sur la mienne je pense qu ils ont été refait en inox car il sont nickels alors qu ils étaient réputés très fragiles d origine.

Re: 222 4v

Publié : sam. 11 avr. 2020 10:04
par alpa
Celui que tu montres pour les 222 4v c'est l'echappement de toutes les 2.8 cata, 18 ou 24v, sauf les Ghibli tardives qui je crois ont le meme que sur les QP4.
Sur les non cata il y a deux echappements independants, un par banc.
Konimino2 a écrit :Question à propos de la racing justement,

Est ce qu elle a les échappement de la 224v?
3D7F0E33-6362-4693-8806-CF35AEC2BA8E.jpeg

Est ce que sur la 222 4v ce sont ceux de la ghibli non abs?
F29520F9-6EFC-43F4-A764-18F493FE6D36.jpeg

Re: 222 4v

Publié : sam. 11 avr. 2020 10:32
par ghibli30
Si cela peut intéresser quelqu'un, voici l'échappement de la Ghibli GT.
Image

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Re: 222 4v

Publié : sam. 11 avr. 2020 11:09
par Konimino2
Ah ouai, il y a un catalytique par rangée d échappement... intéressant. Ça apporte quoi?

Re: 222 4v

Publié : sam. 11 avr. 2020 15:44
par Froggie
Intéressant.
Dans le premier schéma, les catalytiques sont situés l'un derrière l'autre dans les deux lignes.
Et les goat f...ers, eux, relâchent toute la m....e dans l'environnement :evil:

Re: 222 4v

Publié : sam. 11 avr. 2020 17:22
par dd63
Konimino2 a écrit : Hum je n avais pas répondu, je vois. Avec le système à came, donc 36, il n y a que celui du bas qui s ouvre légèrement puis la came entraîne le deuxième. Ce qui fait que tu peux rouler au ralenti sur un fil. Et la courbe de la came fait que tu as une ouverture des deux qui n est pas linéaire. Plus tu appuies plus ça ouvre large. Du coup avec les turbos, tu as un vrai coup lorsque tu accélères. Depuis que j ai mis le 42 avec crémaillère, l ouverture est complètement linéaire et on perd cet effet coup de poing enfin toute proportion gardée. Je me demande si je ne vais pas revenir en 36...
J'ai constaté un peu la même chose en passant au 42, c'est devenu plus linéaire et j'ai perdu cette "marche" vers 3000t. Pourtant j'avais le 36 à crémaillère...
Par contre ça démarre et c'est rempli bien plus tôt. Exactement ce que je voulais, ça colle parfaitement à la berline pour une utilisation "quotidienne". Ca a gommé le creux relatif du 2L à bas régime et ça reste plutôt dynamique sur toute la plage . 8-)

Re: 222 4v

Publié : sam. 11 avr. 2020 19:14
par Konimino2
Froggie a écrit :Intéressant.
Dans le premier schéma, les catalytiques sont situés l'un derrière l'autre dans les deux lignes.
Et les goat f...ers, eux, relâchent toute la m....e dans l'environnement :evil:

Non, tu n as rien compris...

Dans les pays désertique, on a besoin de carbone pour nourrir les arbres...

Re: 222 4v

Publié : sam. 11 avr. 2020 22:38
par alpa
ghibli30 a écrit :Si cela peut intéresser quelqu'un, voici l'échappement de la Ghibli GT.
Ce sont bien les memes que sur les QP4 y compris les v8.
D'ailleurs sur les cata QP4 v8 il est marque "Ghibli". J'en ai recupere un pour l'installer sur le GTV916. A l'epoque je ne comptais pas acheter de QP4.