Nous sommes le Sam 18 Nov 2017 01:47


222 4v

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !

Re: 222 4v

Messagede maseramo » Jeu 3 Aoû 2017 12:05

Je suis d'accord avec Patrice, ça protège les turbos et il faut laisser cette dump valve. Maseralfa m'avait expliqué la chose suivante : quand tu lâches brusquement l'accélérateur, alors que tu étais pied au plancher ou presque l'instant d'avant, tu fermes brusquement le papillon d'admission (qui est juste après la jonction des branches du Y) alors que l'air y arrive à très très forte pression. Les ailettes de compression des turbos, qui sont encore lancées en pleine vitesse de rotation (par les gaz d'échappement de ton accélération précédente), se trouvent alors devant un véritable "mur pressionnel" et elles peuvent s’abîmer. La dump valve, en laissant échapper le trop plein de pression non admis au moteur, protège tes ailettes de compression des turbos.

Les dump valves n'ont été installées en série que à partir de la Ghibli et encore, pas les premières 2.8 comme la mienne. Les biturbo précédentes n'en avaient pas.
Dernière édition par maseramo le Jeu 3 Aoû 2017 12:13, édité 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 6446
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: 222 4v

Messagede maseramo » Jeu 3 Aoû 2017 12:11

Image[/quote]

En plus, sur ta dump valve, le tuyau bleu amène l'air comprimé en excès vers l'arrière ? Regarde un peu si le tuyau bleu ne s'abouche pas dans le filtre à air transversal, auquel cas l'air est recyclé et tu es peut-être dans la légalité. Il me semble que ce qui est interdit, c'est l'expulsion à l'air libre mais je n'en suis pas même pas certain car c'est juste de l'air comprimé sans encore d'essence dedans.
Dernière édition par maseramo le Jeu 3 Aoû 2017 13:26, édité 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 6446
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: 222 4v

Messagede MASERALFA » Jeu 3 Aoû 2017 12:44

Salve Maseramo,
Le tuyau bleu va se brancher au niveau du plénum pour prendre la pression dans celui ci. au relâché de pied, la pression tombe à zéro et vient ouvrir la dump-valve pour libérer l'air dans les tubulures et éviter les coups de béliers au niveau des turbos qui continuent à tourner ;)
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
actuelle Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle 2 Spyder Zagato 2.0 De 1991
MASERALFA
V12
 
Messages: 3608
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: 222 4v

Messagede maseramo » Jeu 3 Aoû 2017 13:24

Merci Fred pour les précisions. La valve s'ouvre à l'air libre, alors ? A priori c'est que de l'air ? Est-ce légal ? Grazie amico per informazioni ;)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 6446
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: 222 4v

Messagede Konimino2 » Jeu 3 Aoû 2017 13:27

La prochaine fois j'enregistrerai le son. Dès que je lève le pied de l'accélérateur, Chirac passe, ca fait Pschiiiit. En conduite douce, non.
Biturbo 2,5 l ES année 88
222 4v année 92
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
4 cylindres
 
Messages: 357
Inscription: Mar 25 Avr 2017 22:54

Re: 222 4v

Messagede MASERALFA » Jeu 3 Aoû 2017 16:30

Oui l'air comprimé s'échappe dans le compartiment moteur, c'est normalement interdit sur les moteurs modernes car il y a aussi des vapeurs d'huile qui s'échappent en même temps. Mais c'est vraiment minime sur nos moteurs. Quand un écolo voit une goutte d'huile, il fait un malaise, par contre ça ne le gêne pas de graisser sa chaine de vélo :mrgreen:
Fred
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
actuelle Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle 2 Spyder Zagato 2.0 De 1991
MASERALFA
V12
 
Messages: 3608
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: 222 4v

Messagede ghibli30 » Ven 4 Aoû 2017 17:42

Fred a encore une fois bien raison.......
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
 
Messages: 1142
Inscription: Dim 4 Sep 2011 18:30
Localisation: Nice

Re: 222 4v

Messagede alpa » Ven 4 Aoû 2017 18:34

Konimino2 a écrit:Aie mauvaise nouvelle. Il faut que je change?


Non pourquoi ? Parce que c'est interdit ? Mais personne ne le sait :D . Par contre on ne trouve pas de dump sans recyclage sur les voitures de serie.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V8
 
Messages: 2100
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

Re: 222 4v

Messagede alpa » Ven 4 Aoû 2017 18:37

MASERALFA a écrit:Oui l'air comprimé s'échappe dans le compartiment moteur, c'est normalement interdit sur les moteurs modernes car il y a aussi des vapeurs d'huile qui s'échappent en même temps. Mais c'est vraiment minime sur nos moteurs. Quand un écolo voit une goutte d'huile, il fait un malaise, par contre ça ne le gêne pas de graisser sa chaine de vélo :mrgreen:
Fred


Ce n'est pas minime, la pollution par ventilation du carter (la ventilation est ramenee a l'entree des compresseurs) est enorme: hydrocarbures et divers produits de la combustion. Mais bon ... c'est comme ca. Le nombre de personnes qui enlevent la vanne EGR sur les diesels est enorme.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V8
 
Messages: 2100
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

Re: 222 4v

Messagede alpa » Ven 4 Aoû 2017 18:40

MASERALFA a écrit: et éviter les coups de béliers au niveau des turbos qui continuent à tourner ;)


Ca s'appelle la zone de pompage des compresseurs: le flux d'air s'inverse par a-coups, le rotor vibre et peut toucher le stator.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V8
 
Messages: 2100
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers Biturbos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité