Page 1 sur 10

Re: 222 4v

Publié : mar. 28 mars 2017 20:56
par raph
La rarissime (77 exemplaires) 4.18v, produite en 1990, avait l’ABS de série :
Oui, si mes souvenirs sont bons c'est la première Maserati à être équipée de l'ABS.

Re: 222 4v

Publié : mar. 28 mars 2017 22:02
par maseramo
Effectivement bien vu Alpa, Raph, Philippe et Blu, l'ABS fut monté pour la première fois chez Maserati en série sur la 4.18v.
Avec seulement 77 exemplaires produits de 1990 à 1992, cette 4.18v est l'une des plus rares de toutes les Maserati Biturbo.
La 4.18v : 4 pour 4 portes, 18v pour 18 valvole (soupapes). Cette berline associait les trains roulants de la 4.24v (Meccanica Attiva à l'avant et différentiel Ranger à l'arrière) au moteur de la 422 (2 litres, 3 soupapes par cylindre, 220 cv).

Maserati disposait donc d'une technologie ABS en 1992 mais ne l'installa pas en série, à ma connaissance, sur les 222 4v, les 2.24v, les 430 4v, les 4.24v, les Racing, les 222 SR ni les premières Ghibli et Shamal !

Alpa a peut-être la réponse : Maserati a du attendre une autre technologie plus performante et fiable avant de réaliser un montage en série sur les Ghibli en 1994.

Re: 222 4v

Publié : mar. 28 mars 2017 23:32
par alpa
maseramo a écrit : Maserati disposait donc d'une technologie ABS en 1992 mais ne l'installa pas en série, à ma connaissance, sur les 222 4v, les 2.24v, les 430 4v, les 4.24v, les Racing, les 222 SR ni les premières Ghibli et Shamal !
Enfin "disposait" est un grand mot. "Avait achete" a bosch est plus approprie. Mercedes l'avait deja en 78.
Et ABS pas Bosch existait depuis bien plus longtemps.

Re: 222 4v

Publié : mar. 2 mai 2017 15:59
par Konimino2
Est ce que quelqu'un qui a une 222 SR ou 4V pourrait me donner le Code K de sa carte grise et les valeurs de U1 et U2? Merci

Re: 222 4v

Publié : mar. 2 mai 2017 16:53
par alpa
Demande a Maseralfa

222 4v en sauvetage

Publié : ven. 14 juil. 2017 22:44
par Konimino2
Un anglais qui sauve une Alfa 164 et une 222 4v conduite à droite. Une des 11 rares qui ont été produites: http://forum.retro-rides.org/thread/195 ... -4v?page=1

Re: 222 4v

Publié : mar. 25 juil. 2017 20:17
par Blu Sera
Un teaser pour Konimino2, de quoi attendre que Philippe scan l'article complet ;)

Image

Re: 222 4v

Publié : mar. 25 juil. 2017 20:59
par MASERALFA
La 222 4v qui illustre cet article est celle de Chat Noir ou Fabien Foulon de son petit nom qui a écrit le livre Maserati Biturbo ;)
Fred

Re: 222 4v

Publié : mar. 25 juil. 2017 22:22
par Konimino2
cool merci. J'attends

Re: 222 4v

Publié : mer. 2 août 2017 08:07
par Blu Sera
Tout vient à point pour qui sait attendre le retour de vacances de Philippe :D
Félicitations à Maseralfa, qui a bien reconnu la 222 4v de Fabien Foulon ;)

Image

Re: 222 4v

Publié : mer. 2 août 2017 08:08
par Blu Sera
Image

Re: 222 4v

Publié : mer. 2 août 2017 08:10
par Blu Sera
Image

Re: 222 4v

Publié : mer. 2 août 2017 09:50
par Barth
"FEU VERT. GAZ! A peine une poignée de secondes plus tard, la catapulte a fait son effet. Si-dé-rant!"

Alors je confirme! c'est totalement vrai et tout aussi impressionnant. J'ai pu faire des comparatifs entre les 3 voitures (Spyder, 222 4v et shamal) et bien la plus violente reste sans conteste la 222 4v. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, elle est devant la Shamal en terme de "coup de pied au cul" ...

La Shamal est plus linéaire et malgré son V8, ou à cause justement, son poids l’handicape un peu et les accélérations semble moins violentes, moins immédiates.

La 222 4v, plus légère est très réactive. On avait fait, il y a quelques années, avec Gun, un comparatif avec sa Ghibli GT 2,8L.
Ligne droite, personne, et hop c'est parti...
Si ce n'était ma boite 5 rapports vs la boite 6 rapports de la Ghibli, l'écart entre les deux voitures est resté identique jusqu'à la troisième. L'étagement de la boite de la Ghibli lui a donné l'avantage.

Merci pour ce bel article Blu et le témoignage de Fabien ;)

Re: 222 4v

Publié : mer. 2 août 2017 13:39
par Konimino2
Merci. Qui est Philippe?

Hum, je viens juste de recevoir la carte grise avec même le nom 222 4v dessus

Image

Et dire que la rouge en Allemagne ne se vend pas... mais deux ça n est quand même pas raisonnable... 54000 km, superbe.

http://www.no-classics.de/store/p13/Mas ... 22_4V.html

Je n arrive pas a lire les conseils d achat d autoretro.

Re: 222 4v

Publié : mer. 2 août 2017 13:55
par Barth
Konimino2 a écrit :Merci. Qui est Philippe?
Salut,

Philippe est un ami belge, inconditionnel de Maserati et qui sait dénicher de nombreux documents rares. Il nous a accompagné lors de nos visites à Modena et à également participé aux sorties de Claudio Ivaldi pour les 30 ans de la Biturbo et le centenaire, entre autres, avec sa 222 SR (si j'ai bonne mémoire.)
Internet n'est vraiment pas son truc, voilà pourquoi Blu Sera post pour lui.

Bravo pour cette très belle acquisition et ta nouvelle carte grise ;) . Tu ne le regretteras pas ;) ;)

Re: 222 4v

Publié : mer. 2 août 2017 14:02
par Konimino2
Merci, je ne le regrette déjà pas....

Tu pourrais faire une photo du moteur, notamment ou vont les manchons de prise d air? Par ailleurs l un des miens est casse. Ou est ce qu'on trouve ça?


Image

Re: 222 4v

Publié : mer. 2 août 2017 16:23
par Blu Sera
Barth a écrit :
Konimino2 a écrit :Merci. Qui est Philippe?
Philippe est un ami belge, inconditionnel de Maserati et qui sait dénicher de nombreux documents rares. Il nous a accompagné lors de nos visites à Modena et à également participé aux sorties de Claudio Ivaldi pour les 30 ans de la Biturbo et le centenaire, entre autres, avec sa 222 SR (si j'ai bonne mémoire.)
Petite correction, Philippe possède deux 222 E ;)

Re: 222 4v

Publié : mer. 2 août 2017 16:38
par Blu Sera
Konimino2 a écrit : Je n arrive pas a lire les conseils d'achat d'autoretro.
Voilà ;)
Image
(source : Philippe)

Re: 222 4v

Publié : mer. 2 août 2017 21:21
par Barth
Blu Sera a écrit :
Barth a écrit :
Konimino2 a écrit :Merci. Qui est Philippe?
Philippe est un ami belge, inconditionnel de Maserati et qui sait dénicher de nombreux documents rares. Il nous a accompagné lors de nos visites à Modena et à également participé aux sorties de Claudio Ivaldi pour les 30 ans de la Biturbo et le centenaire, entre autres, avec sa 222 SR (si j'ai bonne mémoire.)
Petite correction, Philippe possède deux 222 E ;)
Ah ben voilà, alzheimer me guette ... :lol: :lol:

Re: 222 4v

Publié : mer. 2 août 2017 21:22
par Barth
Je regarde et je te post ça ... déjà, il y a un truc en plus sur ton moteur ...