Oui, si mes souvenirs sont bons c'est la première Maserati à être équipée de l'ABS.La rarissime (77 exemplaires) 4.18v, produite en 1990, avait l’ABS de série :
222 4v
Re: 222 4v
Maserati - Racing 1991
- maseramo
- W18
- Messages : 11632
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: 222 4v
Effectivement bien vu Alpa, Raph, Philippe et Blu, l'ABS fut monté pour la première fois chez Maserati en série sur la 4.18v.
Avec seulement 77 exemplaires produits de 1990 à 1992, cette 4.18v est l'une des plus rares de toutes les Maserati Biturbo.
La 4.18v : 4 pour 4 portes, 18v pour 18 valvole (soupapes). Cette berline associait les trains roulants de la 4.24v (Meccanica Attiva à l'avant et différentiel Ranger à l'arrière) au moteur de la 422 (2 litres, 3 soupapes par cylindre, 220 cv).
Maserati disposait donc d'une technologie ABS en 1992 mais ne l'installa pas en série, à ma connaissance, sur les 222 4v, les 2.24v, les 430 4v, les 4.24v, les Racing, les 222 SR ni les premières Ghibli et Shamal !
Alpa a peut-être la réponse : Maserati a du attendre une autre technologie plus performante et fiable avant de réaliser un montage en série sur les Ghibli en 1994.
Avec seulement 77 exemplaires produits de 1990 à 1992, cette 4.18v est l'une des plus rares de toutes les Maserati Biturbo.
La 4.18v : 4 pour 4 portes, 18v pour 18 valvole (soupapes). Cette berline associait les trains roulants de la 4.24v (Meccanica Attiva à l'avant et différentiel Ranger à l'arrière) au moteur de la 422 (2 litres, 3 soupapes par cylindre, 220 cv).
Maserati disposait donc d'une technologie ABS en 1992 mais ne l'installa pas en série, à ma connaissance, sur les 222 4v, les 2.24v, les 430 4v, les 4.24v, les Racing, les 222 SR ni les premières Ghibli et Shamal !
Alpa a peut-être la réponse : Maserati a du attendre une autre technologie plus performante et fiable avant de réaliser un montage en série sur les Ghibli en 1994.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: 222 4v
Enfin "disposait" est un grand mot. "Avait achete" a bosch est plus approprie. Mercedes l'avait deja en 78.maseramo a écrit : Maserati disposait donc d'une technologie ABS en 1992 mais ne l'installa pas en série, à ma connaissance, sur les 222 4v, les 2.24v, les 430 4v, les 4.24v, les Racing, les 222 SR ni les premières Ghibli et Shamal !
Et ABS pas Bosch existait depuis bien plus longtemps.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: 222 4v
Est ce que quelqu'un qui a une 222 SR ou 4V pourrait me donner le Code K de sa carte grise et les valeurs de U1 et U2? Merci
222 4v en sauvetage
Un anglais qui sauve une Alfa 164 et une 222 4v conduite à droite. Une des 11 rares qui ont été produites: http://forum.retro-rides.org/thread/195 ... -4v?page=1
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: 222 4v
La 222 4v qui illustre cet article est celle de Chat Noir ou Fabien Foulon de son petit nom qui a écrit le livre Maserati Biturbo
Fred
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: 222 4v
cool merci. J'attends
- Barth
- Membre du bureau
- Messages : 3315
- Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
- Localisation : 0
- Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...
Re: 222 4v
"FEU VERT. GAZ! A peine une poignée de secondes plus tard, la catapulte a fait son effet. Si-dé-rant!"
Alors je confirme! c'est totalement vrai et tout aussi impressionnant. J'ai pu faire des comparatifs entre les 3 voitures (Spyder, 222 4v et shamal) et bien la plus violente reste sans conteste la 222 4v. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, elle est devant la Shamal en terme de "coup de pied au cul" ...
La Shamal est plus linéaire et malgré son V8, ou à cause justement, son poids l’handicape un peu et les accélérations semble moins violentes, moins immédiates.
La 222 4v, plus légère est très réactive. On avait fait, il y a quelques années, avec Gun, un comparatif avec sa Ghibli GT 2,8L.
Ligne droite, personne, et hop c'est parti...
Si ce n'était ma boite 5 rapports vs la boite 6 rapports de la Ghibli, l'écart entre les deux voitures est resté identique jusqu'à la troisième. L'étagement de la boite de la Ghibli lui a donné l'avantage.
Merci pour ce bel article Blu et le témoignage de Fabien
Alors je confirme! c'est totalement vrai et tout aussi impressionnant. J'ai pu faire des comparatifs entre les 3 voitures (Spyder, 222 4v et shamal) et bien la plus violente reste sans conteste la 222 4v. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, elle est devant la Shamal en terme de "coup de pied au cul" ...
La Shamal est plus linéaire et malgré son V8, ou à cause justement, son poids l’handicape un peu et les accélérations semble moins violentes, moins immédiates.
La 222 4v, plus légère est très réactive. On avait fait, il y a quelques années, avec Gun, un comparatif avec sa Ghibli GT 2,8L.
Ligne droite, personne, et hop c'est parti...
Si ce n'était ma boite 5 rapports vs la boite 6 rapports de la Ghibli, l'écart entre les deux voitures est resté identique jusqu'à la troisième. L'étagement de la boite de la Ghibli lui a donné l'avantage.
Merci pour ce bel article Blu et le témoignage de Fabien
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
Re: 222 4v
Merci. Qui est Philippe?
Hum, je viens juste de recevoir la carte grise avec même le nom 222 4v dessus
Et dire que la rouge en Allemagne ne se vend pas... mais deux ça n est quand même pas raisonnable... 54000 km, superbe.
http://www.no-classics.de/store/p13/Mas ... 22_4V.html
Je n arrive pas a lire les conseils d achat d autoretro.
Hum, je viens juste de recevoir la carte grise avec même le nom 222 4v dessus
Et dire que la rouge en Allemagne ne se vend pas... mais deux ça n est quand même pas raisonnable... 54000 km, superbe.
http://www.no-classics.de/store/p13/Mas ... 22_4V.html
Je n arrive pas a lire les conseils d achat d autoretro.
- Barth
- Membre du bureau
- Messages : 3315
- Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
- Localisation : 0
- Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...
Re: 222 4v
Salut,Konimino2 a écrit :Merci. Qui est Philippe?
Philippe est un ami belge, inconditionnel de Maserati et qui sait dénicher de nombreux documents rares. Il nous a accompagné lors de nos visites à Modena et à également participé aux sorties de Claudio Ivaldi pour les 30 ans de la Biturbo et le centenaire, entre autres, avec sa 222 SR (si j'ai bonne mémoire.)
Internet n'est vraiment pas son truc, voilà pourquoi Blu Sera post pour lui.
Bravo pour cette très belle acquisition et ta nouvelle carte grise . Tu ne le regretteras pas
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
Re: 222 4v
Petite correction, Philippe possède deux 222 EBarth a écrit :Philippe est un ami belge, inconditionnel de Maserati et qui sait dénicher de nombreux documents rares. Il nous a accompagné lors de nos visites à Modena et à également participé aux sorties de Claudio Ivaldi pour les 30 ans de la Biturbo et le centenaire, entre autres, avec sa 222 SR (si j'ai bonne mémoire.)Konimino2 a écrit :Merci. Qui est Philippe?
- Barth
- Membre du bureau
- Messages : 3315
- Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
- Localisation : 0
- Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...
Re: 222 4v
Ah ben voilà, alzheimer me guette ...Blu Sera a écrit :Petite correction, Philippe possède deux 222 EBarth a écrit :Philippe est un ami belge, inconditionnel de Maserati et qui sait dénicher de nombreux documents rares. Il nous a accompagné lors de nos visites à Modena et à également participé aux sorties de Claudio Ivaldi pour les 30 ans de la Biturbo et le centenaire, entre autres, avec sa 222 SR (si j'ai bonne mémoire.)Konimino2 a écrit :Merci. Qui est Philippe?
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
- Barth
- Membre du bureau
- Messages : 3315
- Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
- Localisation : 0
- Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...
Re: 222 4v
Je regarde et je te post ça ... déjà, il y a un truc en plus sur ton moteur ...
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com