Page 1 sur 10

222 4v

Publié : dim. 26 mars 2017 20:57
par konimino
Sur un site de vente au japon, toutes les 222 4V sont annoncées avec ABS.
http://www.goo-net-exchange.com/usedcar ... index.html

Si c'est le cas, c'est ou sous le capot?



Image

Re: 222 4v

Publié : dim. 26 mars 2017 21:55
par Barth
Y a pas ...
En tous cas pas dans la mienne

Tu as le ZAM?.

Re: 222 4v

Publié : dim. 26 mars 2017 22:48
par maseramo
Sur les Ghibli à partir de 1994, c'est là :

Image

Ici c'est le moteur de la 2.8 litres cup de Gemini à l'achat, avant restauration.

Les premières Ghibli (1992-1993) et, à ma connaissance, les 222 4v de cette même époque, n'avaient pas l'ABS.

Re: 222 4v

Publié : dim. 26 mars 2017 23:10
par konimino
Ok je vois, alors non il n y a pas sur les photos et pourtant dans le descriptif ils annoncent abs.... merci.

Re: 222 4v

Publié : lun. 27 mars 2017 05:27
par Barth
Lorsque j'ai acheté la 222 4v, on s'était posé la question avec Gun puisqu'il avait suivi de prêt l'histoire. Il s'est avéré qu'effectivement dans ma 222 4v il n'y a pas d'ABS.
Le moteur de 2,8l avec 24 soupapes est le "proto" de celui qu'on trouvera un peu plus tard dans la Ghibli, mais l'ABS n'a pas fait parti des améliorations, visiblement.

Re: 222 4v

Publié : lun. 27 mars 2017 20:43
par ghibli30
Si je peux apporter ma pierre, les Ghibli, comme le souligne l'excellent Maseramo, n'ont eu l'ABS qu'à partir de 94, d'où, d'ailleurs leur appellation GhibliABS (officielle). Même la Shamal ne l'avait pas. Je doute fort que des Biturbos, même à l'export, l'aient eu. Très très douteux, aucune 222 connue avec ABS....

Re: 222 4v

Publié : mar. 28 mars 2017 09:04
par alpa
Sur la photo y a pas d'ABS qu'on connait. Celle qui requiert des moyeux avec les capteurs et roues dentees ABS et qui fonctionne en coupant la pression dans les conduits des freins.

Par contre Il y a eu l'autre ABS (de Bosch aussi) comme option sur les biturbo, Notament sur les 418 (model tres tres rare) mais aussi sur les 430 4v (il y en avait une en vente pour 3500 euros il y a peut etre 5 ans). C'etait un systeme avec une pompe hydro, accumulateur de pression et tout un bazar. Je pense que les Alfa 75 (et peut etre les GTV6) ont eu la meme. Une grosse daube qui ne marchait pas bien et qui a provoquait des accidents. Car quand elle tombait en panne il y avait moins de freins que d'habitude contrairement a l'ABS de today qui laisse + de freins quand elle ne marche pas.

Re: 222 4v

Publié : mar. 28 mars 2017 09:19
par konimino
alpa a écrit :Sur la photo y a pas d'ABS qu'on connait. Celle qui requiert des moyeux avec les capteurs et roues dentees ABS et qui fonctionne en coupant la pression dans les conduits des freins.

Par contre Il y a eu l'autre ABS (de Bosch aussi) comme option sur les biturbo, Notament sur les 418 (model tres tres rare) mais aussi sur les 430 4v (il y en avait une en vente pour 3500 euros il y a peut etre 5 ans). C'etait un systeme avec une pompe hydro, accumulateur de pression et tout un bazar. Je pense que les Alfa 75 (et peut etre les GTV6) ont eu la meme. Une grosse daube qui ne marchait pas bien et qui a provoquait des accidents. Car quand elle tombait en panne il y avait moins de freins que d'habitude contrairement a l'ABS de today qui laisse + de freins quand elle ne marche pas.

D accord, donc en fait, c est la même période que la 222 4v. Est ce qu on sait à quoi ça ressemble et ou ca se trouve dans le moteur? Question subsidiaire est ce que quelqu un sur le forum a une 222 4v qui vient du Japon?

Re: 222 4v

Publié : mar. 28 mars 2017 15:39
par alpa
Maseralfa doit connaitre cette ancienne ABS des Alfa. Je ne l'ai jamais vu. Le type qui vendait cette 430 4v me l'avait decrite grossierement.

Oui c'est la meme periode. Ensuite ils sont passe aux Ghibli non-ABS qui avaient deja un train AV different de celui des biturbo et ensuite aux Ghibli ABS.

Re: 222 4v

Publié : mar. 28 mars 2017 20:16
par Blu Sera
La rarissime (77 exemplaires) 4.18v, produite en 1990, avait l’ABS de série :

Image
(Poire avec l’étiquette jaune à droite sur cette photo transmise par Philippe)

Re: 222 4v

Publié : mar. 28 mars 2017 20:56
par raph
La rarissime (77 exemplaires) 4.18v, produite en 1990, avait l’ABS de série :
Oui, si mes souvenirs sont bons c'est la première Maserati à être équipée de l'ABS.

Re: 222 4v

Publié : mar. 28 mars 2017 22:02
par maseramo
Effectivement bien vu Alpa, Raph, Philippe et Blu, l'ABS fut monté pour la première fois chez Maserati en série sur la 4.18v.
Avec seulement 77 exemplaires produits de 1990 à 1992, cette 4.18v est l'une des plus rares de toutes les Maserati Biturbo.
La 4.18v : 4 pour 4 portes, 18v pour 18 valvole (soupapes). Cette berline associait les trains roulants de la 4.24v (Meccanica Attiva à l'avant et différentiel Ranger à l'arrière) au moteur de la 422 (2 litres, 3 soupapes par cylindre, 220 cv).

Maserati disposait donc d'une technologie ABS en 1992 mais ne l'installa pas en série, à ma connaissance, sur les 222 4v, les 2.24v, les 430 4v, les 4.24v, les Racing, les 222 SR ni les premières Ghibli et Shamal !

Alpa a peut-être la réponse : Maserati a du attendre une autre technologie plus performante et fiable avant de réaliser un montage en série sur les Ghibli en 1994.

Re: 222 4v

Publié : mar. 28 mars 2017 23:32
par alpa
maseramo a écrit : Maserati disposait donc d'une technologie ABS en 1992 mais ne l'installa pas en série, à ma connaissance, sur les 222 4v, les 2.24v, les 430 4v, les 4.24v, les Racing, les 222 SR ni les premières Ghibli et Shamal !
Enfin "disposait" est un grand mot. "Avait achete" a bosch est plus approprie. Mercedes l'avait deja en 78.
Et ABS pas Bosch existait depuis bien plus longtemps.

Re: 222 4v

Publié : mar. 2 mai 2017 15:59
par Konimino2
Est ce que quelqu'un qui a une 222 SR ou 4V pourrait me donner le Code K de sa carte grise et les valeurs de U1 et U2? Merci

Re: 222 4v

Publié : mar. 2 mai 2017 16:53
par alpa
Demande a Maseralfa

222 4v en sauvetage

Publié : ven. 14 juil. 2017 22:44
par Konimino2
Un anglais qui sauve une Alfa 164 et une 222 4v conduite à droite. Une des 11 rares qui ont été produites: http://forum.retro-rides.org/thread/195 ... -4v?page=1

Re: 222 4v

Publié : mar. 25 juil. 2017 20:17
par Blu Sera
Un teaser pour Konimino2, de quoi attendre que Philippe scan l'article complet ;)

Image

Re: 222 4v

Publié : mar. 25 juil. 2017 20:59
par MASERALFA
La 222 4v qui illustre cet article est celle de Chat Noir ou Fabien Foulon de son petit nom qui a écrit le livre Maserati Biturbo ;)
Fred

Re: 222 4v

Publié : mar. 25 juil. 2017 22:22
par Konimino2
cool merci. J'attends

Re: 222 4v

Publié : mer. 2 août 2017 08:07
par Blu Sera
Tout vient à point pour qui sait attendre le retour de vacances de Philippe :D
Félicitations à Maseralfa, qui a bien reconnu la 222 4v de Fabien Foulon ;)

Image