222 4v

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: 222 4v

Message par Konimino2 »

Barth a écrit :Je regarde et je te post ça ... déjà, il y a un truc en plus sur ton moteur ...

Oui elle fait pchiit
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: 222 4v

Message par ghibli30 »

Ouais y'a un truc en plus, c'est une pop-off valve (en tous cas cela y ressemble). Cela ne peut pas faire de mal, c'est même bon pour les reprises et la santé des turbos lorsque l'on coupe brutalement les gaz, c'est d'ailleurs d'origine sur la Ghibli.
Mais c'est pas conforme à l'origine.
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: 222 4v

Message par Konimino2 »

Test sur autoroute allemande, maintenant que j ai le sesame...



https://m.youtube.com/watch?v=PyJCNIRDoDk
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: 222 4v

Message par Blu Sera »

Immatriculée Maseratitude ;)
Quelle est la Vmax atteinte lors de cette prise de vue ?
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: 222 4v

Message par gemini »

C'est la caméra qui modifie le son ou l'échappement est "légèrement" libéré?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: 222 4v

Message par Konimino2 »

230

En fait, je n'ai pas fait le niveau son, ca a saturé, j'ai du l'enlever. Sur celle ci, échappement catalysé normal.

Question : l'ampoule coté droit du tableau de bord ne fonctionne plus. Et en appuyant plusieurs fois sur le bouton test, cela a eu pour conséquence de ne plus allumer le voyant en haut au centre. Une idée?
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 222 4v

Message par alpa »

ghibli30 a écrit :Ouais y'a un truc en plus, c'est une pop-off valve (en tous cas cela y ressemble). Cela ne peut pas faire de mal, c'est même bon pour les reprises et la santé des turbos lorsque l'on coupe brutalement les gaz, c'est d'ailleurs d'origine sur la Ghibli.
Mais c'est pas conforme à l'origine.
On appelle ca plutot dump valve ou blowoff. D'origine ce sont des dumps simple piston. Sur la photo c'est une double piston (qui evite la durite de retour vers l'admission mais qui sont interdites car elles rejetent les gaz dans l'atmosphere).

Les pop-off ne sont pas contrôlées par la depression dans l'admission, elles s'ouvrent quand le boost atteint une certaine pression, ce sont en fait des soupapes de securite. Les dumps s'ouvrent quand on relache l'accelerateur.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: 222 4v

Message par Konimino2 »

alpa a écrit :
ghibli30 a écrit :Ouais y'a un truc en plus, c'est une pop-off valve (en tous cas cela y ressemble). Cela ne peut pas faire de mal, c'est même bon pour les reprises et la santé des turbos lorsque l'on coupe brutalement les gaz, c'est d'ailleurs d'origine sur la Ghibli.
Mais c'est pas conforme à l'origine.
On appelle ca plutot dump valve ou blowoff. D'origine ce sont des dumps simple piston. Sur la photo c'est une double piston (qui evite la durite de retour vers l'admission mais qui sont interdites car elles rejetent les gaz dans l'atmosphere).

Les pop-off ne sont pas contrôlées par la depression dans l'admission, elles s'ouvrent quand le boost atteint une certaine pression, ce sont en fait des soupapes de securite. Les dumps s'ouvrent quand on relache l'accelerateur.

Aie mauvaise nouvelle. Il faut que je change?
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: 222 4v

Message par ghibli30 »

Pour moi pas de nécessité de l'enlever, ça ne peut pas faire de mal.
Moi, à titre purement personnel , je remettrais comme à l'origine, mais c'est juste par souci de conformité.....
Sinon tu peux laisser......
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: 222 4v

Message par maseramo »

Je suis d'accord avec Patrice, ça protège les turbos et il faut laisser cette dump valve. Maseralfa m'avait expliqué la chose suivante : quand tu lâches brusquement l'accélérateur, alors que tu étais pied au plancher ou presque l'instant d'avant, tu fermes brusquement le papillon d'admission (qui est juste après la jonction des branches du Y) alors que l'air y arrive à très très forte pression. Les ailettes de compression des turbos, qui sont encore lancées en pleine vitesse de rotation (par les gaz d'échappement de ton accélération précédente), se trouvent alors devant un véritable "mur pressionnel" et elles peuvent s’abîmer. La dump valve, en laissant échapper le trop plein de pression non admis au moteur, protège tes ailettes de compression des turbos.

Les dump valves n'ont été installées en série que à partir de la Ghibli et encore, pas les premières 2.8 comme la mienne. Les biturbo précédentes n'en avaient pas.
Dernière modification par maseramo le jeu. 3 août 2017 13:13, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: 222 4v

Message par maseramo »

Image

En plus, sur ta dump valve, le tuyau bleu amène l'air comprimé en excès vers l'arrière ? Regarde un peu si le tuyau bleu ne s'abouche pas dans le filtre à air transversal, auquel cas l'air est recyclé et tu es peut-être dans la légalité. Il me semble que ce qui est interdit, c'est l'expulsion à l'air libre mais je n'en suis pas même pas certain car c'est juste de l'air comprimé sans encore d'essence dedans.
Dernière modification par maseramo le jeu. 3 août 2017 14:26, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: 222 4v

Message par MASERALFA »

Salve Maseramo,
Le tuyau bleu va se brancher au niveau du plénum pour prendre la pression dans celui ci. au relâché de pied, la pression tombe à zéro et vient ouvrir la dump-valve pour libérer l'air dans les tubulures et éviter les coups de béliers au niveau des turbos qui continuent à tourner ;)
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: 222 4v

Message par maseramo »

Merci Fred pour les précisions. La valve s'ouvre à l'air libre, alors ? A priori c'est que de l'air ? Est-ce légal ? Grazie amico per informazioni ;)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: 222 4v

Message par Konimino2 »

La prochaine fois j'enregistrerai le son. Dès que je lève le pied de l'accélérateur, Chirac passe, ca fait Pschiiiit. En conduite douce, non.
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: 222 4v

Message par MASERALFA »

Oui l'air comprimé s'échappe dans le compartiment moteur, c'est normalement interdit sur les moteurs modernes car il y a aussi des vapeurs d'huile qui s'échappent en même temps. Mais c'est vraiment minime sur nos moteurs. Quand un écolo voit une goutte d'huile, il fait un malaise, par contre ça ne le gêne pas de graisser sa chaine de vélo :mrgreen:
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: 222 4v

Message par ghibli30 »

Fred a encore une fois bien raison.......
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 222 4v

Message par alpa »

Konimino2 a écrit :Aie mauvaise nouvelle. Il faut que je change?
Non pourquoi ? Parce que c'est interdit ? Mais personne ne le sait :D . Par contre on ne trouve pas de dump sans recyclage sur les voitures de serie.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 222 4v

Message par alpa »

MASERALFA a écrit :Oui l'air comprimé s'échappe dans le compartiment moteur, c'est normalement interdit sur les moteurs modernes car il y a aussi des vapeurs d'huile qui s'échappent en même temps. Mais c'est vraiment minime sur nos moteurs. Quand un écolo voit une goutte d'huile, il fait un malaise, par contre ça ne le gêne pas de graisser sa chaine de vélo :mrgreen:
Fred
Ce n'est pas minime, la pollution par ventilation du carter (la ventilation est ramenee a l'entree des compresseurs) est enorme: hydrocarbures et divers produits de la combustion. Mais bon ... c'est comme ca. Le nombre de personnes qui enlevent la vanne EGR sur les diesels est enorme.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 222 4v

Message par alpa »

MASERALFA a écrit : et éviter les coups de béliers au niveau des turbos qui continuent à tourner ;)
Ca s'appelle la zone de pompage des compresseurs: le flux d'air s'inverse par a-coups, le rotor vibre et peut toucher le stator.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: 222 4v

Message par Konimino2 »

Un peu de soleil avant la grisaille
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Répondre