Le pas est franchi...

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stefisa
4 cylindres
Messages : 432
Inscription : ven. 14 oct. 2016 14:18
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Le pas est franchi...

Message par stefisa »

bonjour,
je reprends mon post de la veille, pas mis au bon endroit...

Bonjour,

voilà, nous sommes le 14 janvier, et cette journée restera pour moi, à jamais gravée dans ma mémoire... car oui, ça y est, je suis devenu propriétaire d'une belle Ghibli 2.
tout à commencé en octobre dernier, lors du rassemblement Italian meeting à Montlhery, où j'ai eu la chance de discuter avec des heureux propriétaires de Maserati, marque et autos chéries depuis longtemps.
c'est à ce moment que j'ai compris qu'il était temps de franchir le pas, ces années passées à admirer n'auront été qu'un processus un chemin pour finalement en avoir une à moi...quelque part, une de ces autos attendait que je vienne la chercher.
Alors, j'ai commencé à compulser toutes les annonces, me concentrant sur des modèles Biturbo post années 80,un modèle pas trop cher, ni trop bas mais bien entretenue avant tout , pas simple !
Fin octobre, je me suis rendu voir la belle 224v de Fred dans le sud ouest, ce qui fut pour moi, une première expérience à bord d'une Biturbo (fabuleuse) que j'ai déjà détaillée dans un post précédent...mais qui a finit de me convaincre d'en avoir une.
Quelques jours plus tard, je prends rendez-vous avec Vincent en Alsace, pour voir sa belle Ghibli 2.
jusque là, j'en avais vu 3, dont une à Montlhery...un engin plutôt rare donc.
Quelle auto !! voies élargies, trapue... prête à bondir...et quelle sonorité !!
J'ai vite compris en voyant la voiture que Vincent est un vrai passionné.Auto correctement entretenue, pas de rouille, du moins pas en apparence...les factures d'entretien sont là....bon, tout semblait en ordre.
Dès le lendemain, je le rappelle pour poser une option sur la voiture.
Quelques jours après, j'ai commandé une expertise qui a confirmé que globalement la voiture est en assez bon état, hormis quelques détails, mais bon pour un modèle de 1995 (pré GT) plutôt pas mal.
Le propriétaire se chargeant de changer la distribution, les pneus, de faire les vidanges+ les filtres, et éventuellement de parer à d'autres travaux si le contrôle technique les décelaient.Ce qui fut le cas avec une rotule de direction qui avait pris un peu de jeu.
Tout ceci a donc pris du temps, et rapidement les fêtes sont arrivées, et les fournisseurs de pièces détachées fermant pendant les congés, 2017 a débarqué....
Vincent ayant fini les travaux, on s'est donc fixé une date.... enfin, ce sera le 14 janvier.
Seulement voilà, le mois de janvier, c'est en hiver, et en Alsace aussi !
au fil des jours, j'ai passé beaucoup de temps à surveiller les prévisions météos, et d'un site à un autre, le 14 s'annonçait compliqué.
toujours est-il que je prends mon billet de TGV....on verra bien.
En route, je regarde les paysages, et franchement, peu ou pas de neige, les grands axes dégagés, encore une fois je me suis dit que les médias en faisaient un peu trop....
Arrivé en gare, Vincent m'emmène chez lui pour les formalités d'usage, non sans une certaine émotion palpable autant côté vendeur qu'acheteur d'ailleurs...
Et puis arrive le grand moment tant attendu, le départ.
Je confie à Vincent que mon rôle désormais sera de faire en sorte de mener l'auto avec respect, d'y apporter le soin nécessaire pour qu'elle puisse rouler encore longtemps.
GPS paramétré, ce dernier m'indique une route sud, par Belfort et Besançon....pourtant, peu de temps avant, Vincent m'avait dissuadé ce parcours (les locaux ont toujours raison).
Allez savoir pourquoi, j'ai pris la route sud... bon, c'est vrai que la météo n'était pas si terrible que ça, alors...
Les premiers kilomètres passent sans encombres, la route est mouillée, mais tout va bien.
A l'approche de Belfort, la température chute pour devenir négative, et surtout, le paysage devient tout blanc...bon pas de problème, l'autoroute est dégagée aussi salée que la mer noire.
Peu de temps après avoir passé Belfort, la circulation ralentie....ah bah oui, la neige s'est invitée sur la chaussée ! Alors gentillement je ralenti...sans freiner...pour finir à 20 à l'heure.
devant moi, la camionnette freine brusquement, et moi, mauvais réflexe, je fais pareil, et OUPS... la voiture commencer à partir de l'arrière, mais se rétablie aussitôt....OOOUUUF de soulagement, en une fraction de seconde, je venais de relire les commentaires de journalistes autos du genre : "tenue de route délicate sur sol mouillé ou gras".j'ai imaginé Vincent se tenir la tête à 2 mains, en se disant tout comme moi:" non non non...."
N'ayant plus le choix de toute façon, j'ai continué à rouler lentement, jusqu'à la disparition de la neige qui m'aura rendu humble et philosophe pendant un bon quart d'heure....
la suite du parcours fut sans problème, le bitume ayant même séché par endroits m'aura permis de récompenser l'auto qui avait décidé de ne pas m'abandonner quelques heures plus tôt...
Malheureusement, la fin du trajet fut de nouveau entachée par de nouvelles chutes de neige ....fondue !
c'est donc tranquillement que je suis arrivé à destination...
En arrivant chez moi, je me suis dit que est-ce que j'aurais cru quiconque qui m'aurait raconté qu'un jour, j'aurais été chercher une Maserati de 306ch à 550 kms en plein mois de janvier, avec des conditions météo pareilles ? je pense qu la grande majorité de ceux qui me liront auraient dit non tout comme moi c'est sûr.....
Je peux expliquer ça par une folle envie irrépressible, par des années d'attente, une certaine frustration, mais au moins, cette petite expérience aura eu l'avantage immédiat de me faire une idée du potentiel et du comportement de cette auto, un bapteme du feu en quelque sorte (sous la neige).
un voyage mêlé d'enthousiasme, de stress, de frustration aussi, mais à la finale un immense plaisir de voir cette voiture exceptionnelle dans mon garage.
Voilà un rêve accompli, pour une auto qui l'est tout autant.
Maintenant, j'attends avec impatience de pouvoir la faire toute belle, elle l'a bien mérité !

A bientôt pour les photos
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Le pas est franchi...

Message par ghibli30 »

Eh bien voilà bravo! Excellent choix, je pense que Gun, Alido, Maseeralfa et autres Biturbo1984 seront d'accord avec moi, je sais pas pourquoi! :mrgreen:
Bienvenue ici, c'est le meilleur forum (du monde? Si!) pour un possesseur de Maserati, en particulier Biturbo...
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Le pas est franchi...

Message par ciscoauto »

Alors là chapeau, pour l'achat mais aussi pour le récit :D
Tu as été envouté et tout le monde ici te comprend :)

Aller chercher une Ghilbli II et faire ses premiers tours de roues sous la neige, faut avoir une sacré paire de... le Coeur bien accroché :mrgreen: , a t'elle des pneus hiver ?
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
stefisa
4 cylindres
Messages : 432
Inscription : ven. 14 oct. 2016 14:18
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Le pas est franchi...

Message par stefisa »

Nan.... même pas peur !!! (hum hum...) Lol !
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: Le pas est franchi...

Message par patmaset »

super ton recit ;)
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le pas est franchi...

Message par bay »

Félicitations , et bonne route avec ta Ghibli ;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Le pas est franchi...

Message par Cedfred »

La fébrilité de récupérer son nouveau jouet... je connais ca :lol: !

Félicitations pour cette acquisition: impatient de voir les photos... je serais aussi preneur du N°Zam de ton engin... c'est une 2l ?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Le pas est franchi...

Message par joeley »

ciscoauto a écrit :faut avoir une sacré paire de...
Cedfred a écrit :je serais aussi preneur du N°Zam de ton engin...
:shock: :mrgreen:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
stefisa
4 cylindres
Messages : 432
Inscription : ven. 14 oct. 2016 14:18
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Le pas est franchi...

Message par stefisa »

ZAM336B0000361244
Version 2L
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Le pas est franchi...

Message par Cedfred »

stefisa a écrit :ZAM336B0000361244
Version 2L
Thanks!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Le pas est franchi...

Message par Cedfred »

joeley a écrit :
ciscoauto a écrit :faut avoir une sacré paire de...
Cedfred a écrit :je serais aussi preneur du N°Zam de ton engin...
:shock: :mrgreen:
Pfffff, franchement: halte aux amalgames :lol: !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Le pas est franchi...

Message par ciscoauto »

joeley a écrit :
ciscoauto a écrit :faut avoir une sacré paire de...
Cedfred a écrit :je serais aussi preneur du N°Zam de ton engin...
:shock: :mrgreen:
mais :lol: :lol: :lol:
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Le pas est franchi...

Message par joeley »

Toutes mes excuses stefisa... :oops:

Vivement les photos de... la Ghibli... ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
stefisa
4 cylindres
Messages : 432
Inscription : ven. 14 oct. 2016 14:18
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Le pas est franchi...

Message par stefisa »

:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Le pas est franchi...

Message par Domi13 »

Bienvenue à toi et à ta :Maze
Félicitations
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
yannerati
4 cylindres
Messages : 276
Inscription : sam. 14 nov. 2015 09:37
Localisation : 31
Localisation : 31

Re: Le pas est franchi...

Message par yannerati »

Domi13 a écrit :Bienvenue à toi et à ta :Maze
Félicitations
Dominique
3200GTA
Pas mieux 8-)
Maserati Coupe GT Rosso Bologna

"Manual gearbox only"
Répondre