Plaidoyer pour la QP IV

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
emani66
Bicylindre
Messages : 216
Inscription : lun. 1 août 2016 15:22
Localisation : 75
Localisation : Paris
Contact :

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par emani66 »

ghibli30 a écrit :Maseralfa va te trouver ça. J'attends toujours ta commande. Pour te rassurer je ne suis pas le seul. Patience.....

Je me doute ;) c'est un artiste!!
QUATTROPORTE EVO V8 - BIMOTA SB6
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par MASERALFA »

Tu es bien en étriers Brembo 4 pistons à l'avant et deux pistons à l'arrière?
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
emani66
Bicylindre
Messages : 216
Inscription : lun. 1 août 2016 15:22
Localisation : 75
Localisation : Paris
Contact :

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par emani66 »

MASERALFA a écrit :Tu es bien en étriers Brembo 4 pistons à l'avant et deux pistons à l'arrière?
Fred
Oui je pense, ils sont d'origine, c'est les mêmes que sur la tienne (EVO), voici une photo :


Image
QUATTROPORTE EVO V8 - BIMOTA SB6
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par MASERALFA »

Pour l'avant, j'ai trouvé que les plaquettes de 3200 GT se montent, la seule différence est le témoin d'usure que tu es obligé de supprimer.
Si tu veux vraiment celles des QP Evoluzione, le prix est complètement délirant, de l'ordre de 350€ le jeu de plaquettes, alors, pour un témoin qui les 3/4 du temps ne fonctionne pas, j'ai préféré mettre des plaquettes de freins de 3200 GT.
Pour l'arrière, je n'ai pas encore démonté, mais je pense que ce sont des plaquettes d'Alfa Romeo.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
emani66
Bicylindre
Messages : 216
Inscription : lun. 1 août 2016 15:22
Localisation : 75
Localisation : Paris
Contact :

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par emani66 »

MASERALFA a écrit :Pour l'avant, j'ai trouvé que les plaquettes de 3200 GT se montent, la seule différence est le témoin d'usure que tu es obligé de supprimer.
Si tu veux vraiment celles des QP Evoluzione, le prix est complètement délirant, de l'ordre de 350€ le jeu de plaquettes, alors, pour un témoin qui les 3/4 du temps ne fonctionne pas, j'ai préféré mettre des plaquettes de freins de 3200 GT.
Pour l'arrière, je n'ai pas encore démonté, mais je pense que ce sont des plaquettes d'Alfa Romeo.
Fred
Merci beaucoup !!! surtout que le choix est beaucoup plus important pour les 3200 GT et 4200 GT (c'est les mêmes), c'est super!!
et je me fiche du témoin d'usure ;)
Quand tu auras des info pour l'arrière, je suis preneur car je vais les changer également...
QUATTROPORTE EVO V8 - BIMOTA SB6
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par MASERALFA »

Petite astuce pour éviter que le témoin d'usure ne s'allume au tableau de bord, j'ai relié avec un fil électrique les deux bornes du faisceau de témoin d'usure de l'auto.
Sur certaines plaquettes de freins, il faut enlever avec la lime le surplus de peinture sur les côtés, sur la partie métallique de la plaquette, sinon elle rentre mal dans l'étrier.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
emani66
Bicylindre
Messages : 216
Inscription : lun. 1 août 2016 15:22
Localisation : 75
Localisation : Paris
Contact :

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par emani66 »

MASERALFA a écrit :Petite astuce pour éviter que le témoin d'usure ne s'allume au tableau de bord, j'ai relié avec un fil électrique les deux bornes du faisceau de témoin d'usure de l'auto.
Sur certaines plaquettes de freins, il faut enlever avec la lime le surplus de peinture sur les côtés, sur la partie métallique de la plaquette, sinon elle rentre mal dans l'étrier.
Fred

C'est bon a savoir :) avec tes info, j'ai donc trouvé ça en références :

AR Brembo P.06.016
AV Brembo 07.B314.36
QUATTROPORTE EVO V8 - BIMOTA SB6
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par MASERALFA »

Pour les plaquettes arrière, à mon avis ce ne sont pas les bonnes, elles ne sont pas du tout comme cela. Dès que j'ai le temps j'en démonte une et je te dirai sur qu'elles autre autos on peut les trouver. ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
emani66
Bicylindre
Messages : 216
Inscription : lun. 1 août 2016 15:22
Localisation : 75
Localisation : Paris
Contact :

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par emani66 »

MASERALFA a écrit :Pour les plaquettes arrière, à mon avis ce ne sont pas les bonnes, elles ne sont pas du tout comme cela. Dès que j'ai le temps j'en démonte une et je te dirai sur qu'elles autre autos on peut les trouver. ;)
Fred

OK MERCI!!
QUATTROPORTE EVO V8 - BIMOTA SB6
jnp
Monocylindre
Messages : 49
Inscription : sam. 10 déc. 2016 19:07
Localisation : 66

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par jnp »

voici le tableau de la version "ottocilindri" :
jnp
Monocylindre
Messages : 49
Inscription : sam. 10 déc. 2016 19:07
Localisation : 66

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par jnp »

voici le tableau de la version "ottocilindri" :

Image

le cadran du turbo a disparu sur l'evoluzione, comme la montre...
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par ghibli30 »

Et le système d'affichage des suspensions est différent.........
Patrice
Image
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par MASERALFA »

Merci Jnp pour la photo de ton bloc compteur, c'est une évolution du tableau de bord de Biturbo, avec un cin d'œil au tableau de bord de la 228.
Encore merci
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
jnp
Monocylindre
Messages : 49
Inscription : sam. 10 déc. 2016 19:07
Localisation : 66

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par jnp »

pour en remettre une couche,

sur www.asphalte.ch, on trouve un essai comparatif des maserati quattroporte III, IV et V, "dodici porte" ; et qui arrive en tête? ...la qp4!

il me semble que c'est sur maseratitude mais je ne le retrouve pas, un essai comparatif de la qp4 avec ses rivales de l'époque, jaguar, mercedes et lexus ; et qui arrive en tête ? ....la qp4

apparemment lors de sa sortie, il n'y avait rien de mieux à quattre portes.
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par ciscoauto »

jnp a écrit :pour en remettre une couche,

sur http://www.asphalte.ch, on trouve un essai comparatif des maserati quattroporte III, IV et V, "dodici porte" ; et qui arrive en tête? ...la qp4!
http://www.asphalte.ch/news/2007/05/ess ... ici-porte/
Ce n'est pas du tout ce qui est dit :lol: , ils insistent sur les caractères différents mais à aucun moment ils ne donnent une gagnante. ;)

Les articles réunissant plusieurs Quattroporte sont un régal, et c'est bien qu'Asphalte nous partage cleui ci. J'ai tout de même deux réserves sur l'appréciation de la QPIII cet essai.
1-Le côté souple de l'amortissement de la QPIII qui, à mon avis, vient du véhicule et d'un amortissement fatigué, a faussé l'appréciation de la QPIII. Cela a influencé la tenue de route a donné cette impression de bateau sur les journalistes.
C'est complètement faux! La mienne a n'a aucune tendance exagérée au roulis, l'amortissement de la QP3 est cité comme exemplaire par tous les essais d'époque tout comme sa tenue de route.
2-La deuxième réserve c'est sur le son du moteur. Le V8 sonne bien différemment d'un V8 américain. Et l'association du look et du son à une américaine ou à un bateau me parait une erreur d'appréciation. Quand on prend le temps de l'apprécier c'est vraiment différent, quand il monte dans les tours le vieux V8 révèle ses origines de compétition et part dans une symphonie métallique auquelle aucun V8 américain ne peut prétendre.

Après sur la différence de caractère je les rejoins, les portes de la QPIII sont épaisses et solides, on sent le poids de l'engin. L'intérieur est nettement plus spacieux, c'est un grand salon avec des sièges moelleux digne d'un Pullman . Le son du V8 Maserati est fabuleux mais en revanche les performances de cet engin de deux tonnes sont loin de celles d'une QPIV.
La QPIV reste basée sur une biturbo, elle est plus petite avec une structure nettement plus légère et cela fait de la QPIV une voiture plus sportive et bien plus performante que sa devancière.
La V est une bonne synthèse des deux.
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
emani66
Bicylindre
Messages : 216
Inscription : lun. 1 août 2016 15:22
Localisation : 75
Localisation : Paris
Contact :

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par emani66 »

Bonjour à tous
Je viens mettre ma petite graine à l’édifice de ce plaidoyer,,, Depuis août 2016, je possède cette "fabuleuse" Quattroporte IV V8 EVO BA.
Et plus on roule, plus on l’aime, c’est vrai il faut la découvrir aussi bien esthétiquement que mécaniquement….
8 mois depuis son achat, 1 mois de mise à niveau et 10 000 km en 7 mois, souvent à des vitesses inavouables ;) Ca marche fort, même une RS3 fastback 2016 est restée derrière sur autoroute durant 50 km…  :) Bon, quand ça commence à tourner, les années se font sentir, un freinage qui manque de mordant même remis à neuf et un comportement routier délicat… Un arrière qui tend à se balader et un train avant assez flou dans le rapide….Mais on lui pardonne, elle donne, elle donne tellement. Changez ses échappements et le son deviendra envoûtant et mélodieux dans les tours.
Malgré une consommation excessive en ville + de 20 litres cela devient acceptable sur longs parcours autoroutiers. Avec un 160 compteur on est aux alentours de 14 litres aux cent.
Mais aussi, elle est capable de cruiser dans un confort total et de parcourir des km et des km avec une bonne hi-fi d’origine ! (Becker) et une très bonne clim. La boîte auto n’est pas si désagréable que ça, elle correspond bien à la philosophie de la voiture. C’est n’est pas une sportive mais une routière GT, très rapide.
Je sais, vous allez me dire que je suis de parti pris, mais étant motard et un peu bcp "habitué" aux très hautes performances, je vous assure la Quattroporte IV V8 n’a pas fini de vous étonner !!! :Maze


Image
QUATTROPORTE EVO V8 - BIMOTA SB6
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par ghibli30 »

Superbe auto. Dans laquelle son sympathique propriétaire m'a promené dans Paris....merci Emmanuel !
Patrice
Image
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par MASERALFA »

Merci Emmanuel de ta contribution. On sent bien que tu es tombé amoureux de cette Quattroporte qui est tellement méconnue et qui mérite ses lettres de noblesse.
Comme toi je trouve la direction assez peu communicative, mais ce n'est qu'une impression, car en fait la direction est très précise. Pour la tenue de route, personnellement je la trouve tout à fait acceptable pour une auto avec autant de puissance et de couple. Je pense que le choix de pneus, impérativement de très haute performance, modifie complètement les performances du châssis. N'oublions pas que c'est l'une des seules berline équipée d'un châssis tubulaire.
Les freins, oui, font ce qu'ils peuvent mais avec des Ferodo Racing DS2500, plus de problème, le freinage est très efficace. ;)
Fred
Dernière modification par MASERALFA le lun. 17 avr. 2017 23:00, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
emani66
Bicylindre
Messages : 216
Inscription : lun. 1 août 2016 15:22
Localisation : 75
Localisation : Paris
Contact :

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par emani66 »

MASERALFA a écrit :Merci Emmanuel de ta contribution. On sent bien que tu es tombé amoureux de cette Quattroporte qui est tellement méconnue et qui mérite ses lettres de noblesse.
Comme toi je trouve la direction assez peu communicative, mais ce n'est qu'une impression, car en fait la direction est très précise. Pour la tenue de route, personnellement je la trouve tout à fait acceptable pour une auto avec autant de puissance et de couple. Je pense que le choix de pneus, impérativement de très haute performance, modifie complètement les performances du châssis. N'oublions pas que c'est l'une des seules berline équipée d'un châssis tubulaire.
Les freins, oui, font se qu'ils peuvent mais avec des Ferodo Racing DS2500, plus de problème, le freinage est très efficace. ;)
Fred

Je partage complètement tes remarques, comme tu le sais je compte changer mes plaquettes, même si elles ne sont pas encore complètement usées et effectivement de meilleurs pneus ne lui feraient pas de mal… Les miens sont du précédent propriétaire et vieillissants.
QUATTROPORTE EVO V8 - BIMOTA SB6
Avatar de l’utilisateur
emani66
Bicylindre
Messages : 216
Inscription : lun. 1 août 2016 15:22
Localisation : 75
Localisation : Paris
Contact :

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par emani66 »

ghibli30 a écrit :Superbe auto. Dans laquelle son sympathique propriétaire m'a promené dans Paris....merci Emmanuel !

Et on roulait doucement !! ;)
QUATTROPORTE EVO V8 - BIMOTA SB6
Répondre