Plaidoyer pour la QP IV

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 9005
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par plm »

Pour répondre à Fred (quand il nous demande notre avis...)

C'est vrai que j'avais un peu de mal, mais comme dit dans le post, elle n'est pas photogénique.
MAIS : les photos récentes de jnp de sa QP grise métal ramenée de Hollande lui rendent davantage justice.
Fred, tes photos, à l'ombre, de plus d'une voiture sombre, ne parlent pas trop. Mais la pub néerlandaise un peu plus haut lui rendent justice:
C'est pour moi de 3/4 avant presque de profil qu'on l'apprécie le mieux: c'est une des rares (la seule?) berline avec une vraie forme en coin.
Avant presque pointu, arrière "plat", le passage de roues "à la Gandini" est typique pour l'arrière, avec la ligne du bas de caisse qui remonte
pour affiner l'arrière.
En fait il faudrait la voir "pour de vrai". Il y en avait une à Maastricht, mais sous les néons, ça ne rend rien du tout.
Bref pas si mal... :mrgreen:
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par MASERALFA »

Bonsoir plm
Merci d'avoir aussi donné ton avis ;). L'été prochain je ferai des photos plus parlantes. C'est l'audace de Gandini d'avoir osé la ligne en coin au milieu des années 90, avec en plus sa signature des ailes à pan coupé qui me séduit . Malgré tout cette Berline a aussi de beaux arrondis, très bien intégrés à la droiture des lignes générales. On reconnait les gènes de la Ghibli en moins brutal et des Biturbo en général.
Fred
Dernière modification par MASERALFA le dim. 22 janv. 2017 19:36, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par MASERALFA »

Excuses moi Cisoauto, je n'avais pas vu ta réponse, oui tu as tout à fait résumé le génie de Gandini
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par Blu Sera »

Elle sait tout faire : interpeller, émouvoir et choquer, j'adore ;)

Image
(une vraie voiture de Gangster :lol: )
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par MASERALFA »

Salut Blue,
Magnifique photo que tu as là, merci. Tes mots expriment bien le ressenti de cette auto ;)
Une autre photo maintenant :
Image
Regardez le trait de lumière qui coure le long de la voiture, il souligne les galbes de cette Quattoporte. Grâce à ce jeu de lumière, l'on voit bien ses galbes qui se dessinent.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par Blu Sera »

Le meilleur des deux mondes, pour illustrer la découpe du passage de roues "à la Gandini" ;)

Image
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par MASERALFA »

Salut Blu
Vraiment belle photo!!!! La paternité de ces deux autos n'a pas besoin de test ADN :mrgreen:
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
grpl
V6
Messages : 597
Inscription : lun. 12 mai 2014 19:05
Localisation : 75

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par grpl »

Merci Fred pour ce topic sur notre berline préférée.

Elle m'a toujours fasciné, j'avais 18 ans quand elle est sortie et il y en avait qq unes près de chez mes parents. Luxe calme et volupté on pourrait dire. La discrétion des lignes sans pour autant être dans la dureté germanique ni le classicisme français. Mais surtout cette sensation physique de puissance cachée, de gros potentiel émotionnel contenu dans des lignes simples et dynamiques.
Avec le temps on apprend à connaitre l'histoire de la marque et donc la filiation , qui perdure encore, et la génétique de cette voiture. La dernière des berlines biturbo! La dernière berline à moteur Maserati...

Le plaisir aujourd'hui est de rouler dans une voiture plaisir, discrète visuellement, mais quand un passant la reconnait c'est le pouce direct ou le clin d’œil. Discrète visuellement, mais qui chatouille l'oreille. Conduite familiale avec les enfants, et quand il le faut .... les turbos, histoire de rappeler leur rang aux audiman et autres...

C'est une voiture très personnelle, et il est fréquent que les gens ne la connaissent pas, emmenez les faire un petit tour avec....

En tout cas vu le nombre grandissant de QP IV sur le forum, on ne peut qu’être content

Geoffroy
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par MASERALFA »

Merci Geoffroy de ton témoignage très instructif sur le ressenti de cette Quattroporte ;)
Oui c'est une auto méconnue, les gens dans la rue ne savent pas ce que c'est et quand ils voient le Trident sur la calandre, elle fait tourner les têtes. Pas plus tard que lundi, j'étais avec La Baronne arrêté à un feu et un couple de personnes âgées traversaient, arrivés sur le trottoir, ils ont attendu que je reparte pour mieux la voir et écouter le son du V8. Ils étaient tous contents, il faut dire que j'ai quelque peu sollicité la mécanique. :mrgreen:
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
jnp
Monocylindre
Messages : 49
Inscription : sam. 10 déc. 2016 19:07
Localisation : 66

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par jnp »

Je ne connais pas grand'chose aux voitures mais j'aime les belles choses en général, celles qui sortent de l'ordinaire, qui me touchent...

Il y a trois ans, j'ai craqué la première fois pour cette voiture :
Image

mercedes 280 slc : je la trouve superbe.

en novembre dernier, je ne sais plus pourquoi mais je tape "maserati" sur google; je regarde les différents modèles et je tombe sur la quattroporte IV : trop tard! un mécanisme irréversible s'est déclanché... en décembre, je viens sur le forum pour avoir des avis, des conseils sur les motorisations, les boîtes, l'EVO...je regarde ce qui a sur le marché européen et le 2 janvier à 8h45, je suis face à ma quattroporte dans un garage des pays-bas.


Image

Pour moi, le mot qui convient le mieux à cette voiture, c'est "la classe!". C'est vrai qu'elle passe un peu inaperçue dans le trafic, surtout la mienne avec sa couleur (mais qui je trouve, lui va très bien), mais on sent que quand les gens voient le trident, il se passe quelque chose...j'essaie de la montrer aux amis et connaissances : "fais-nous voir la maserati!" et la plupart sont surpris et restent sur le cul. Tous ces tridents, sur les roues, devant, derrière, sur le volant, les poignées de portes, la montre! le cuir, le bois...
Personnellement, je trouve l'arrière superbe, plus que l'avant, mais quelle ligne!

question moteur, ça pousse, hein! mais pour entendre rugir le moteur, il faut quand même, bien le taquiner.

Magnifique voiture, trop méconnue.
gemini
U16
Messages : 7855
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par gemini »

Intéressant de lire Fred au sujet de l'évolution du goût au fil du temps.
Pas mal de modèles Maserati me laissaient indifférent il y a quelques années, et au fil du temps, mon regard a changé et je leur découvre une desirabilité insoupçonnée.

Et je ne parle pas que de la qpIV, j'avais aussi pas mal de difficulté avec la shamal il y a quelques années :oops: .
Même chose avec la 308 gt4 des cousins de Modène, il y a 10 ans, je ne lui trouvais aucun attrait et pourtant, depuis quelques années...

De là à croire que Gandini, c'est comme le vin, un goût acquis, il n'y a qu'un pas. ;)


Pour en revenir sur le sujet, vous qui êtes incollables, l'entraxe des qp iv non evo est le même que celui des evo?
Possible de mettre les jantes 17 de Ghibli (par exemple) sur une non evo ?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par MASERALFA »

Salut Gemini,
Tout comme toi la 308 GT4 me laissait de glace, de même que la QP IV d'ailleurs, jusqu'à ce que mes goûts ne changent :). Serait ce avec l'âge ? Ou l'œil plus aiguisé sur le design... ou alors l'amour pour les vilains petits canards :mrgreen:
Toutes les QP ont l'entraxe des Ghibli à partir de 1994, ce sont d'ailleurs les Ghibli qui ont hérité de l'entraxe 5X108 des QP au lieu du 5X106 des premières Biturbo 5 trous et Ghibli premières séries. Tu peux donc monter des jantes de Ghibli, voire même Ferrari qui ont l'entraxe 5x108 ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par MASERALFA »

Bonsoir jnp
Merci à toi de témoigner, d'autant plus que tu es le dernier du forum à avoir acheté une QP. Maintenant on sait pourquoi tu as craqué pour cette belle auto. Oui comme tu le dis, la QP n'est pas assez sonore, sauf dans les tours. Mais travailler les silencieux arrière métamorphose le chant de la Diva ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par MASERALFA »

Passons maintenant au salon :
Image
Bien que l'extérieur laisse de marbre beaucoup de personnes, l'intérieur des QP est sublime, tant en finition qu'en raffinement. C'est un vrai cocon, dans lequel on se sent comme à la maison.
Le tableau de bord va rappeler des souvenirs aux possésseurs de 3200 GT, c'est les mêmes instruments à part qu'il y a en plus un jonc chromé autour des compteurs et le compteur gradué jusquà 320 sur les GT. C'est le début de la Ferrarisation des Maserati
Image
Autrement, que de cuir, que de cuir, d'ailleurs d'une qualité incroyable. Chaque appuie tête a droit à son Trident
Image
Ici, sur la Baronne, une V8 Evo, le premier propriétaire a eu la bonne idée de faire recouvrir les boiseries mates de laque de Chine
Image

Image
La banqueté arrière est plus confortable que notre canapé de salon. Avec toujours le petit Trident incrusté dans le cuir pleine fleure
Image

Image
Le tableau de bord fait tout de même un gros rappel à celui des Biturbo
Image
Gros plan sur la faute de goût, un plafonnier d'Alfa 155, bien plastoc et bas de gamme et sur le pare soleil, la colle qui a tendance à jaunir
Image
Les beaux marches pieds inox siglés Maserati
Image
Enfin, une vue du tableau de bord, qui bien que beau, n'a pas aimé les chauds et froids
Image
Ce qui serait intéressant, ce serait de faire la comparaison avec un intérieur d'une non Evo, il y en a sur le forum, avis au(x) propriétaires ;)
Dernière modification par MASERALFA le lun. 30 janv. 2017 23:12, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11631
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par maseramo »

Superbe ! j'adore ces contrastes clair-foncé avec des matières différentes. ;)
Le cuir est aussi de très très bonne qualité et épaisseur.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par MASERALFA »

Grazie Maseramo
Fred
Dernière modification par MASERALFA le ven. 17 févr. 2017 00:09, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par MASERALFA »

Je reviens sur un petit détail, histoire de casser le mythe des Quattroporte Evoluzione. Voyez la poignée d'ouverture de porte sur la photo ci dessous :
Image
Vous ne voyez pas sur quel modèle d'Italienne elles était montée? Et bien, ces poignées proviennent des Alfa 145 ou 146. Sur les non Evo, elles avaient le Trident dans la fonderie de la poignée, sur les Evoluzione, fini le Trident :(
Si un possesseur de non Evo pouvait faire une photo
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
grpl
V6
Messages : 597
Inscription : lun. 12 mai 2014 19:05
Localisation : 75

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par grpl »

Effectivement c'est un détail que j'avais aussi noté
dommage car c'était vraiment sympa ces petits tridents partout, comme sur les poignées extérieures

sais tu si les coques en plastique noir dans lesquelles sont ces poignées intérieures sont aussi communes avec les alfa?
et auquel cas plus faciles à trouver?

merci
Geoffroy
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par MASERALFA »

Bonjour Geoffroy,
A priori ce sont les mêmes que sur les Alfa 145 ou 146. ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Message par Blu Sera »

Paradoxalement, c'est en blanc que je trouve ses lignes photogéniques, sur le mode less is more ;)

Image
Répondre