Nous sommes le Lun 11 Déc 2017 10:18

Plaidoyer pour la QP IV

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !

Plaidoyer pour la QP IV

Messagede MASERALFA » Dim 15 Jan 2017 20:50

Depuis des années et bien que n'ayant jamais eu de Quattroporte IV jusqu'à lors, je plaidais pour la QP IV, Berline oublié de par son design quelque peu classique, mais plein de détails qui me font penser à une autre Berline, L'Alfa Giulia des années 60-70.
Cette Quattroporte est pourtant bourrée de technologie et d'innovations techniques qui ont permis à Maserati de rentrer dans la nouvelle ère que la marque connaît aujourd'hui.
Lorsque que j'ai acheté ma QP Evo V8, je n'en avais essayé qu'une seule, une 2.0 litres, mais plutôt mal en point mécaniquement, difficile de se faire un avis de cette Berline. Lors de l'achat de Madame La Baronne, je me suis un peu jeté dans l'inconnu, d'autant plus que je sortais de la meilleurs Maserati de la génération Biturbo, la Ghibli GT.
Tout d'abord, le design, bien que très classique, je le trouve réussi et très pur, moderne et plein de petits détails qui font que le design de Marcello Gandini est une véritable réussite stylistique, qui malheureusement n'est pas photogénique. En vrai, ça en jètte :mrgreen:
Ensuite l'intérieur. Alors là Maserati a fait vraiment très fort, la finition est vraiment extraordinaire, le cuir Poltrona Frau pleine fleure respire la qualité, les assemblages des différents éléments sont très bien faits. Au bout de 20 ans, l'intéieur respire le neuf, visuellement et même tactilement, sauf, ce p....n de soft touch qui colle aux doigts sur les EVO
Mécaniquement, c'est l'extase, je prends l'exemple du V8 qui colle complètement au standing de cette Quattroporte, un son fabuleux, des trains roulants efficaces pour une "lourde" Berline, avec un bémol tout de même pour la direction, on ne sait pas trop où l'on pose les roues.
Les freins maintenant, les Brembo font ce qu'ils peuvent pour ralentir cette lourde Berline, mais j'ai connu pis.
Bref, mon bilan pour cette auto est très positif, malgré quelques désagréments non pas dûs à l'auto elle même, mais à la Ferrarisation plutôt "cheap" de certains éléments des versions Evoluzione.
Pour ceux qui ne connaissent pas La Baronne, quelques photos
Image

Image

Image

Image

Image

Maintenant, j'invite tous les possésseurs de Quattroporte a donner leur ressenti, ainsi que les autres Maseratistes à exprimer leur vision de cette Quattroporte.
Fred
Dernière édition par MASERALFA le Dim 15 Jan 2017 22:32, édité 1 fois.
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
actuelle Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle 2 Spyder Zagato 2.0 de 1991
MASERALFA
V12

Re: Plaidoyer pour la QP IV

Messagede jojoc » Dim 15 Jan 2017 21:54

Je n'en ai jamais possédé ni même eu le plaisir d'en conduire une mais elle est resté pour moi comme un symbole d’élégance intemporelle.
Un vrai rêve de gosse, pour ma part. D'ailleurs j'ai conservé les photos du stand Maserati prises au salon de Paris 1996.

Image

Désolé pour la qualité mais le stand faisait son effet (4 voitures) et on sentait bien les efforts pour exister médiatiquement. Et sur ce point la QP4 bien qu'en ligne directe des biturbos donnait enfin l’impression que quelque chose se passait. Beaucoup d'articles de presse, souvent positifs après les accueils mitigés des Shamal et des premières Ghibli.

Pour ce qui est de la ligne, je l'ai toujours trouvée superbe y compris sur les photos de presse d'époque ! La juger aujourd'hui fade en la sortant du contexte automobile de l'époque, c'est sévère. Il ne faut pas oublier qu'au cœur des 90' la mode n'était pas à la fantaisie (classe S, A8, lexus LS400...). Je reste persuadé qu'à moyen terme elle prendra une place de choix dans l'histoire de la marque.
jojoc
Monocylindre

Messagede MASERALFA » Dim 15 Jan 2017 22:04

Oui, comme tu le dis Jojoc, il faut la remettre dans le contexte de l'époque, les Berlines des autres marques des années 90 étaient plutôt fades et sans caractère comparé à la QP IV
Dernière édition par MASERALFA le Dim 15 Jan 2017 22:39, édité 1 fois.
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
MASERALFA
V12

Messagede emani66 » Dim 15 Jan 2017 22:34

C’est sa simplicité, la justesse de ses lignes tout en subtilités et ses proportions qui feront d’elle, une "Grande" automobile. C’est aussi pour toutes ces raisons qu’elle n’est pas photogénique.
Il n’y a que les grands designers qui peuvent arriver à un tel résultat.
QUATTROPORTE EVO V8 - SUZUKI 1100 GSXR "ROCA" 90
emani66
Bicylindre

Messagede MASERALFA » Dim 15 Jan 2017 22:42

Et Gandini est l'un des plus grands parmi les grands, quand on voit l'audace des lignes d'une Countach datant de 1967, on ne peut que rester admiratif!!!!
Fred
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
MASERALFA
V12

Messagede plm » Lun 16 Jan 2017 07:17

MASERALFA a écrit:Et Gandini est l'un des plus grands parmi les grands, quand on voit l'audace des lignes d'une Countach datant de 1967, on ne peut que rester admiratif!!!!
Fred

euh... plutôt 71, la LP 500...
Mais la Carabo, mère de la Countach, date de 68...
plm
V8

Messagede MASERALFA » Lun 16 Jan 2017 10:06

Oui PLM, 1971, même si l'ébauche date de la l'Alfa Carabo en 1968, cela reste tout de même audacieux à l'époque de sortir des lignes comme celle ci.
Fred
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
MASERALFA
V12

Messagede ciscoauto » Lun 16 Jan 2017 10:43

J'adore la Quattroporte IV.
On peut mettre la Quattroporte IV au milieu de voitures similaires de l'époque, elle se détache tout de suite, comme une évidence, il se passe quelque chose en vrai que je ne saurai expliquer. Plus que de la beauté, elle a du style, beaucoup de style.
Sans avoir besoin d'aileron ou de spoiler alors que c'ètait une des berlines les plus rapides, c'est terriblement plus chic.

Et elle a la particularité de rester relativement compacte si on compare à la mère ou la fille bien plus imposantes. L'intérieur est comme toutes les biturbos tardives, beau, luxueux, jamais triste. Et c'est l'une des rares avec la Shamal et la 3200 GT à avoir eu le dernier moteur Maserati, le V8 biturbo. Même dans sa version la plus douce ca reste sacrément explosif.

HS sur Gandini: je sais que la Carabo est le lancement du style carré agressif dans lequel Gandini sera le maître, mais, la Countach de 71 (et la Stratos Zero de 70), a un point particulier terriblement révolutionnaire: les proportions , elle est pour moi encore plus incroyable que la Carabo à cause de cela.
Gandini boulverse les proportions sur la Countach, toutes les sportives étaient avant longues et pas très large, la Ghibli, Daytona ou la Miura sont en longeur avec un long capot avant. La Carabo reste globalement dans ces proportions. La Countach est beaucoup plus trappue, tout en largeur, avec un capot ultra court et ca c'est extraordinaire.
François. Quattroporte III
ciscoauto
V8

Messagede maseramo » Lun 16 Jan 2017 11:23

Ciao tutti,
c'est vrai qu'elle est super large la Countach, ce qui était inhabituel car on voulait réduire jusque là au maximum la surface frontale.

J'ai toujours adoré la Quattroporte IV et je dois dire que celle de Maseralfa est vraiment superbe avec son contraste carrosserie noire-cuir presque blanc-boiseries noires laqué.

L'article complet sur "la baronne" de Maseralfa :
viewtopic.php?f=27&t=4464

L'article sur la Quattroporte IV :
viewtopic.php?f=12&t=3185
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
maseramo
U16

Messagede MASERALFA » Lun 16 Jan 2017 18:29

Oui Ciscauto,
Quand on la voit en vrai, il se passe quelque chose; Je dois avouer que sur photos, la QP IV me laissait froid, mais en vrai, oui il s'est passé quelque chose.
Grazie Maseramo pour les liens ;)
Fred
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
MASERALFA