Page 1 sur 2

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Publié : ven. 6 mai 2016 00:42
par ghibli30
Ben oui, ici c'est un forum Maserati dont Alido est le grand gourou, alors sur les BMs on reste approximatifs....

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Publié : sam. 7 mai 2016 14:22
par maseramo
Ciao Patrice, :)
le surmenage sans doute, je pensais 323 et écrivais 325 ! :lol:
N'hésitez pas à corriger si vous voyez des coquilles

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Publié : sam. 7 mai 2016 18:07
par ghibli30
Salut Alido,

Il y en a si peu! Encore merci pour tout ce travail et ces anecdotes....Continue!
Amitiés,

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Publié : dim. 8 mai 2016 23:42
par kimc
Oui, c'est un réel plaisir de lire Maseramo, impossible de s'en lasser! Mille mercis!

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Publié : lun. 9 mai 2016 22:42
par ciscoauto
Pareil, un réel plaisir de lire cette anecdote et cette admiration naissante :)

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Publié : lun. 9 mai 2016 23:01
par maseramo
Merci :) mais n'hésitez pas à signaler les petites erreurs toujours possibles. La vérité avant tout ! ;)

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Publié : mer. 11 mai 2016 21:40
par Blu Sera
Merci Maseramo pour ton témoignage souvenirs ! L'essai de la 2.5 "de base" par Martine Rénier a été retrouvé par Philippe, je le poste très bientôt ;)

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Publié : ven. 13 mai 2016 13:46
par maseramo
Ah merci beaucoup. Ce sera un très grand plaisir. Amitiés à vous.

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Publié : ven. 13 mai 2016 18:37
par Blu Sera
maseramo a écrit :On est très gâtés par tous ces articles merveilleux. Grazie amici miei ! Qu'est ce que j'aurais donné pour en avoir une à l'époque, celle de mes 21 ans !

Petit rappel :

Biturbo de base : 2 litres, 180 cv, réservée à l'Italie, non commercialisée en France.

Biturbo E (E pour exportation) : 2.5 litres, 185 cv, suspensions souples, couleur monoton, jantes claires (aspect identique à la Biturbo 2 litres italienne). C'était le modèle de base vendu en France et autres pays sous l'appellation Biturbo sans le E puisqu'elle ne pouvait être confondue avec la 2 litres non importée. Pourtant, elle est répertoriée "Biturbo E" chez Maserati pour la distinguer de la 2 litres ! La signification du E n'est pas la même de part et d'autre de la frontière car :

Biturbo "E" de l'essai : moteur 2.5 litres poussé à 200 cv (mais sans les échangeurs air-air) placé dans une coque à suspensions rigides de Biturbo S italienne typique avec sa peinture biton, ses jantes sombres, sa barrette en travers de la calandre simplifiée pour tenir le Trident, ses antibrouillards jaunes. Ne manque que le becquet arrière optionnel.

Biturbo S : 2 litres, 205 cv grâce aux échangeurs (la Biturbo S jouait bien en Italie le rôle commercial de la "E" en France mais attention, ces deux modèles, S et E, sont différents du fait de la cylindrée 2 litres et de la présence des échangeurs dans la S, par contre, tout le reste est identique)

Biturbo ES : 2.5 litres 196 cv grâce aux échangeurs (à ne pas confondre avec les SE qui étaient une série spéciale anglaise destinée à écouler les stock de biturbo carburateurs quand l'injection apparaîtra en 1986 ou encore la plus tardive 222 SE 2.8 litres à injection de 1988 !)

Et ce n'est que le début de la complexité croissante de la famille Biturbo (55 modèles différents au total !) :D paracétamol obligatoire !!!
Ce document de l'importateur, retrouvé par Philippe, présente la "gamme" importée en France en 1985, et permet d'y voir (un peu ;) ) plus clair :

Image

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Publié : lun. 4 sept. 2017 10:14
par Konimino2
Blu Sera a écrit :Tout est dans le titre ;)
(merci à Philippe !)
Image
Dans l article, il est précisé que 10 cv sont gagnés par réglage de la distribution. Concrètement ça veut dire quoi. Suspension plus ferme, par tarage et hélicoïdaux plus courts. Cela veut dire que l amortisseur et le ressort sont différents?

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Publié : mar. 5 sept. 2017 22:08
par maseramo
Ah c'est la très fameuse Martine Renier! L'une des premières femmes journaliste auto qui a eu beaucoup de succès à l'époque avec une plume bien trempée et un franc parler parfois dévastateur mais là, on sent bien qu'elle a craqué pour la Biturbo E !

Bon après, je crois qu'elle veut juste dire que la suspension est raffermie. Au niveau de la distri, des cames différentes avec des levées de soupapes plus rapides ?

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Publié : mer. 27 sept. 2017 20:28
par Blu Sera
Merci pour cet article Konimino2, toujours très intéressant à lire avec le recul de l'histoire et du développement de la gamme.

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Publié : ven. 29 sept. 2017 23:12
par maseramo
Un très bel exemplaire de cette E (2.5 litres sans intercoolers poussé à 200 cv placé dans une caisse de "S" italienne à suspensions raffermies) en vente en Suisse :


Image
Amour de mes 20 ans :) "indimenticabile"
Image
A peine 21 000 km ! On imagine le ressenti devant cette voiture neuve en France en 1984 à 250 000 francs (25 "briques" comme on disait à l'époque :D )

Image

Image
Elle a l'option sièges tout cuir.
Image


Plus neuf que neuf, ce beau V6 avec les tubulures d'air comprimé qui montent des turbos de chaque côté pour alimenter en air surppressé à 0.5 bar le carbu Weber dans sa cloche étanche !
Image


A 26 900 francs suisse (environ 23 800 euros) elle est un peu chère et il faut rajouter 20 % de taxe si on la sort de Suisse en France ! Mais elle les vaut bien, cette perle dans un état "pristine" !
http://www.finecars.cc/fr/detail/car/49 ... e=1&ret=63

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Publié : ven. 29 sept. 2017 23:51
par Konimino2
Tres belle...

Joli bruit des carbus...

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Publié : sam. 30 sept. 2017 09:52
par MASERALFA
Elle est magnifique cette Biturbo E. 250.000 Francs c’était tout de même une somme dans les années 80, à titre de comparaison, mes parents avaient acheté leurs maison de 130 m2 et 1500 m2 de terrain en Savoie pour 100.000 Francs.
Fred

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Publié : sam. 30 sept. 2017 18:34
par Blu Sera
Elle est impeccable ! C'est le combo des modèles présentés à la presse à l'époque, un vrai collector ;)

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Publié : sam. 25 nov. 2017 00:18
par Konimino2
Est ce que tu peux demander à Philippe la page 27 stp?

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Publié : dim. 26 nov. 2017 18:15
par Blu Sera
En cliquant sur la première photo du topic (la page 26), tu fais apparaître la page 27 sur la droite de la photo. Dis-moi si ça ne fonctionne pas sur ton ordi.

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Publié : jeu. 30 nov. 2017 21:45
par Blu Sera
Le catalogue ES d'époque ;)

Image
(source : Philippe)

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Publié : jeu. 30 nov. 2017 22:58
par Konimino2
Philippe l a?

Est ce qu il y a des spécifications techniques dedans?