Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Message par ghibli30 »

Ben oui, ici c'est un forum Maserati dont Alido est le grand gourou, alors sur les BMs on reste approximatifs....
Dernière modification par ghibli30 le lun. 9 mai 2016 10:00, modifié 1 fois.
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Message par maseramo »

Ciao Patrice, :)
le surmenage sans doute, je pensais 323 et écrivais 325 ! :lol:
N'hésitez pas à corriger si vous voyez des coquilles
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Message par ghibli30 »

Salut Alido,

Il y en a si peu! Encore merci pour tout ce travail et ces anecdotes....Continue!
Amitiés,
Patrice
Image
kimc
Monocylindre
Messages : 57
Inscription : mar. 12 mai 2015 01:11
Localisation : 75

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Message par kimc »

Oui, c'est un réel plaisir de lire Maseramo, impossible de s'en lasser! Mille mercis!
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Message par ciscoauto »

Pareil, un réel plaisir de lire cette anecdote et cette admiration naissante :)
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Message par maseramo »

Merci :) mais n'hésitez pas à signaler les petites erreurs toujours possibles. La vérité avant tout ! ;)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Message par Blu Sera »

Merci Maseramo pour ton témoignage souvenirs ! L'essai de la 2.5 "de base" par Martine Rénier a été retrouvé par Philippe, je le poste très bientôt ;)
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Message par maseramo »

Ah merci beaucoup. Ce sera un très grand plaisir. Amitiés à vous.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Message par Blu Sera »

maseramo a écrit :On est très gâtés par tous ces articles merveilleux. Grazie amici miei ! Qu'est ce que j'aurais donné pour en avoir une à l'époque, celle de mes 21 ans !

Petit rappel :

Biturbo de base : 2 litres, 180 cv, réservée à l'Italie, non commercialisée en France.

Biturbo E (E pour exportation) : 2.5 litres, 185 cv, suspensions souples, couleur monoton, jantes claires (aspect identique à la Biturbo 2 litres italienne). C'était le modèle de base vendu en France et autres pays sous l'appellation Biturbo sans le E puisqu'elle ne pouvait être confondue avec la 2 litres non importée. Pourtant, elle est répertoriée "Biturbo E" chez Maserati pour la distinguer de la 2 litres ! La signification du E n'est pas la même de part et d'autre de la frontière car :

Biturbo "E" de l'essai : moteur 2.5 litres poussé à 200 cv (mais sans les échangeurs air-air) placé dans une coque à suspensions rigides de Biturbo S italienne typique avec sa peinture biton, ses jantes sombres, sa barrette en travers de la calandre simplifiée pour tenir le Trident, ses antibrouillards jaunes. Ne manque que le becquet arrière optionnel.

Biturbo S : 2 litres, 205 cv grâce aux échangeurs (la Biturbo S jouait bien en Italie le rôle commercial de la "E" en France mais attention, ces deux modèles, S et E, sont différents du fait de la cylindrée 2 litres et de la présence des échangeurs dans la S, par contre, tout le reste est identique)

Biturbo ES : 2.5 litres 196 cv grâce aux échangeurs (à ne pas confondre avec les SE qui étaient une série spéciale anglaise destinée à écouler les stock de biturbo carburateurs quand l'injection apparaîtra en 1986 ou encore la plus tardive 222 SE 2.8 litres à injection de 1988 !)

Et ce n'est que le début de la complexité croissante de la famille Biturbo (55 modèles différents au total !) :D paracétamol obligatoire !!!
Ce document de l'importateur, retrouvé par Philippe, présente la "gamme" importée en France en 1985, et permet d'y voir (un peu ;) ) plus clair :

Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Message par Konimino2 »

Blu Sera a écrit :Tout est dans le titre ;)
(merci à Philippe !)
Image
Dans l article, il est précisé que 10 cv sont gagnés par réglage de la distribution. Concrètement ça veut dire quoi. Suspension plus ferme, par tarage et hélicoïdaux plus courts. Cela veut dire que l amortisseur et le ressort sont différents?
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Message par maseramo »

Ah c'est la très fameuse Martine Renier! L'une des premières femmes journaliste auto qui a eu beaucoup de succès à l'époque avec une plume bien trempée et un franc parler parfois dévastateur mais là, on sent bien qu'elle a craqué pour la Biturbo E !

Bon après, je crois qu'elle veut juste dire que la suspension est raffermie. Au niveau de la distri, des cames différentes avec des levées de soupapes plus rapides ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Message par Blu Sera »

Merci pour cet article Konimino2, toujours très intéressant à lire avec le recul de l'histoire et du développement de la gamme.
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Message par maseramo »

Un très bel exemplaire de cette E (2.5 litres sans intercoolers poussé à 200 cv placé dans une caisse de "S" italienne à suspensions raffermies) en vente en Suisse :


Image
Amour de mes 20 ans :) "indimenticabile"
Image
A peine 21 000 km ! On imagine le ressenti devant cette voiture neuve en France en 1984 à 250 000 francs (25 "briques" comme on disait à l'époque :D )

Image

Image
Elle a l'option sièges tout cuir.
Image


Plus neuf que neuf, ce beau V6 avec les tubulures d'air comprimé qui montent des turbos de chaque côté pour alimenter en air surppressé à 0.5 bar le carbu Weber dans sa cloche étanche !
Image


A 26 900 francs suisse (environ 23 800 euros) elle est un peu chère et il faut rajouter 20 % de taxe si on la sort de Suisse en France ! Mais elle les vaut bien, cette perle dans un état "pristine" !
http://www.finecars.cc/fr/detail/car/49 ... e=1&ret=63
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Message par Konimino2 »

Tres belle...

Joli bruit des carbus...
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Message par MASERALFA »

Elle est magnifique cette Biturbo E. 250.000 Francs c’était tout de même une somme dans les années 80, à titre de comparaison, mes parents avaient acheté leurs maison de 130 m2 et 1500 m2 de terrain en Savoie pour 100.000 Francs.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Message par Blu Sera »

Elle est impeccable ! C'est le combo des modèles présentés à la presse à l'époque, un vrai collector ;)
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Message par Konimino2 »

Est ce que tu peux demander à Philippe la page 27 stp?
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Message par Blu Sera »

En cliquant sur la première photo du topic (la page 26), tu fais apparaître la page 27 sur la droite de la photo. Dis-moi si ça ne fonctionne pas sur ton ordi.
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Message par Blu Sera »

Le catalogue ES d'époque ;)

Image
(source : Philippe)
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Message par Konimino2 »

Philippe l a?

Est ce qu il y a des spécifications techniques dedans?
Répondre