Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)
Publié : lun. 2 mai 2016 19:07
Ciao Maseramomaseramo a écrit : Biturbo de base : 2 litres, 180 cv, réservée à l'Italie, non commercialisée en France.
Biturbo E (E pour exportation) : 2.5 litres, 185 cv, suspensions souples, couleur monoton, jantes claires (aspect identique à la Biturbo 2 litres italienne). C'était le modèle de base vendu en France et autres pays sous l'appellation Biturbo sans le E puisqu'elle ne pouvait être confondue avec la 2 litres non importée. Pourtant, elle est répertoriée "Biturbo E" chez Maserati pour la distinguer de la 2 litres ! La signification du E n'est pas la même de part et d'autre de la frontière car :
Biturbo "E" de l'essai : moteur 2.5 litres poussé à 200 cv (mais sans les échangeurs air-air) placé dans une coque à suspensions rigides de Biturbo S italienne typique avec sa peinture biton, ses jantes sombres, sa barrette en travers de la calandre simplifiée pour tenir le Trident, ses antibrouillards jaunes. Ne manque que le becquet arrière optionnel.
Biturbo S : 2 litres, 205 cv grâce aux échangeurs (la Biturbo S jouait bien en Italie le rôle commercial de la "E" en France mais attention, ces deux modèles, S et E, sont différents du fait de la cylindrée 2 litres et de la présence des échangeurs dans la S, par contre, tout le reste est identique)
Biturbo ES : 2.5 litres 196 cv grâce aux échangeurs (à ne pas confondre avec les SE qui étaient une série spéciale anglaise destinée à écouler les stock de biturbo carburateurs quand l'injection apparaîtra en 1986 ou encore la plus tardive 222 SE 2.8 litres à injection de 1988 !)
Et ce n'est que le début de la complexité croissante de la famille Biturbo (55 modèles différents au total !) paracétamol obligatoire !!!
Ce document de l'importateur, retrouvé par Philippe, présente la "gamme" importée en France en 1985, et permet d'y voir (un peu ) plus clair :maseramo a écrit :On est très gâtés par tous ces articles merveilleux. Grazie amici miei ! Qu'est ce que j'aurais donné pour en avoir une à l'époque, celle de mes 21 ans !
Petit rappel :
Biturbo de base : 2 litres, 180 cv, réservée à l'Italie, non commercialisée en France.
Biturbo E (E pour exportation) : 2.5 litres, 185 cv, suspensions souples, couleur monoton, jantes claires (aspect identique à la Biturbo 2 litres italienne). C'était le modèle de base vendu en France et autres pays sous l'appellation Biturbo sans le E puisqu'elle ne pouvait être confondue avec la 2 litres non importée. Pourtant, elle est répertoriée "Biturbo E" chez Maserati pour la distinguer de la 2 litres ! La signification du E n'est pas la même de part et d'autre de la frontière car :
Biturbo "E" de l'essai : moteur 2.5 litres poussé à 200 cv (mais sans les échangeurs air-air) placé dans une coque à suspensions rigides de Biturbo S italienne typique avec sa peinture biton, ses jantes sombres, sa barrette en travers de la calandre simplifiée pour tenir le Trident, ses antibrouillards jaunes. Ne manque que le becquet arrière optionnel.
Biturbo S : 2 litres, 205 cv grâce aux échangeurs (la Biturbo S jouait bien en Italie le rôle commercial de la "E" en France mais attention, ces deux modèles, S et E, sont différents du fait de la cylindrée 2 litres et de la présence des échangeurs dans la S, par contre, tout le reste est identique)
Biturbo ES : 2.5 litres 196 cv grâce aux échangeurs (à ne pas confondre avec les SE qui étaient une série spéciale anglaise destinée à écouler les stock de biturbo carburateurs quand l'injection apparaîtra en 1986 ou encore la plus tardive 222 SE 2.8 litres à injection de 1988 !)
Et ce n'est que le début de la complexité croissante de la famille Biturbo (55 modèles différents au total !) paracétamol obligatoire !!!
Dans l article, il est précisé que 10 cv sont gagnés par réglage de la distribution. Concrètement ça veut dire quoi. Suspension plus ferme, par tarage et hélicoïdaux plus courts. Cela veut dire que l amortisseur et le ressort sont différents?