Nous sommes le Mar 21 Nov 2017 18:44


Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Messagede ghibli30 » Jeu 5 Mai 2016 23:42

Ben oui, ici c'est un forum Maserati dont Alido est le grand gourou, alors sur les BMs on reste approximatifs....
Dernière édition par ghibli30 le Lun 9 Mai 2016 09:00, édité 1 fois.
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
 
Messages: 1156
Inscription: Dim 4 Sep 2011 18:30
Localisation: Nice

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Messagede maseramo » Sam 7 Mai 2016 13:22

Ciao Patrice, :)
le surmenage sans doute, je pensais 323 et écrivais 325 ! :lol:
N'hésitez pas à corriger si vous voyez des coquilles
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 6456
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Messagede ghibli30 » Sam 7 Mai 2016 17:07

Salut Alido,

Il y en a si peu! Encore merci pour tout ce travail et ces anecdotes....Continue!
Amitiés,
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
 
Messages: 1156
Inscription: Dim 4 Sep 2011 18:30
Localisation: Nice

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Messagede kimc » Dim 8 Mai 2016 22:42

Oui, c'est un réel plaisir de lire Maseramo, impossible de s'en lasser! Mille mercis!
kimc
Monocylindre
 
Messages: 48
Inscription: Mar 12 Mai 2015 00:11

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Messagede ciscoauto » Lun 9 Mai 2016 21:42

Pareil, un réel plaisir de lire cette anecdote et cette admiration naissante :)
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
 
Messages: 1019
Inscription: Lun 28 Juil 2014 10:03
Localisation: Munich (Allemagne)

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Messagede maseramo » Lun 9 Mai 2016 22:01

Merci :) mais n'hésitez pas à signaler les petites erreurs toujours possibles. La vérité avant tout ! ;)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 6456
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Messagede Blu Sera » Mer 11 Mai 2016 20:40

Merci Maseramo pour ton témoignage souvenirs ! L'essai de la 2.5 "de base" par Martine Rénier a été retrouvé par Philippe, je le poste très bientôt ;)
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V8
 
Messages: 1563
Inscription: Sam 9 Mar 2013 15:32

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Messagede maseramo » Ven 13 Mai 2016 12:46

Ah merci beaucoup. Ce sera un très grand plaisir. Amitiés à vous.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 6456
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Messagede Blu Sera » Ven 13 Mai 2016 17:37

maseramo a écrit:On est très gâtés par tous ces articles merveilleux. Grazie amici miei ! Qu'est ce que j'aurais donné pour en avoir une à l'époque, celle de mes 21 ans !

Petit rappel :

Biturbo de base : 2 litres, 180 cv, réservée à l'Italie, non commercialisée en France.

Biturbo E (E pour exportation) : 2.5 litres, 185 cv, suspensions souples, couleur monoton, jantes claires (aspect identique à la Biturbo 2 litres italienne). C'était le modèle de base vendu en France et autres pays sous l'appellation Biturbo sans le E puisqu'elle ne pouvait être confondue avec la 2 litres non importée. Pourtant, elle est répertoriée "Biturbo E" chez Maserati pour la distinguer de la 2 litres ! La signification du E n'est pas la même de part et d'autre de la frontière car :

Biturbo "E" de l'essai : moteur 2.5 litres poussé à 200 cv (mais sans les échangeurs air-air) placé dans une coque à suspensions rigides de Biturbo S italienne typique avec sa peinture biton, ses jantes sombres, sa barrette en travers de la calandre simplifiée pour tenir le Trident, ses antibrouillards jaunes. Ne manque que le becquet arrière optionnel.

Biturbo S : 2 litres, 205 cv grâce aux échangeurs (la Biturbo S jouait bien en Italie le rôle commercial de la "E" en France mais attention, ces deux modèles, S et E, sont différents du fait de la cylindrée 2 litres et de la présence des échangeurs dans la S, par contre, tout le reste est identique)

Biturbo ES : 2.5 litres 196 cv grâce aux échangeurs (à ne pas confondre avec les SE qui étaient une série spéciale anglaise destinée à écouler les stock de biturbo carburateurs quand l'injection apparaîtra en 1986 ou encore la plus tardive 222 SE 2.8 litres à injection de 1988 !)

Et ce n'est que le début de la complexité croissante de la famille Biturbo (55 modèles différents au total !) :D paracétamol obligatoire !!!


Ce document de l'importateur, retrouvé par Philippe, présente la "gamme" importée en France en 1985, et permet d'y voir (un peu ;) ) plus clair :

Image
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V8
 
Messages: 1563
Inscription: Sam 9 Mar 2013 15:32

Re: Article : La Biturbo E (Biturbo S en italie)

Messagede Konimino2 » Lun 4 Sep 2017 09:14

Blu Sera a écrit:Tout est dans le titre ;)
(merci à Philippe !)
Image


Dans l article, il est précisé que 10 cv sont gagnés par réglage de la distribution. Concrètement ça veut dire quoi. Suspension plus ferme, par tarage et hélicoïdaux plus courts. Cela veut dire que l amortisseur et le ressort sont différents?
Biturbo 2,5 l ES année 88
222 4v année 92
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
4 cylindres
 
Messages: 370
Inscription: Mar 25 Avr 2017 22:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Biturbos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités