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Fiche spyder biturbo Zagato 2.8l

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !

Fiche spyder biturbo Zagato 2.8l

Messagede Cedfred » Dim 21 Fév 2016 22:37

N'hésitez pas a m'envoyer vos commentaires afin que j'enrichisse la fiche!

Présentation

Designer: Zagato
Fabrication: de 1989 à 1992 - 603 ex
Caractéristiques:
    • Moteur Maserati V6 a 90° de 2790 cm3, biturbo, 18 soupapes
    • 225 ch à 5.500tr - Couple max a 363 Nm a 3.600tr
    • Vitesse max: 240 km/h
    • 0 à 100 km/h: 6,3s
    • km départ arrêté: 26.5s
    • Bvm 5 vitesses / Bva
    • Assistance: na
    • Poids: 1.345 kg
Check list d'achat

Général

Prendre note du numéro de châssis du véhicule pour vérifier l'historique auprès de Maserati.
Vérifier l'historique du véhicule :
- Présence du carnet d'entretien.
- Entretien suivi dans les intervalles prescrits par le constructeur et par une agence agrée.
- Factures d'entretien.

Moteur

Niveau d'huile : l'huile doit être au bon niveau et propre (Selenia Racing 10W60 !).
Distribution: s'assurer que le tendeur et la pompe à eau ont été changés lors du dernier/ ou avant dernier changement de courroie de distribution. La distribution doit être changée tous les 3 ans ou tous les 50.000km.

A l'arrêt:
Fonctionnement du voyant « Check engine » il doit s'allumer lorsque qu'on met la clé de contacte sur "M" et s'éteindre au bout de quelques secondes. Démarrer la voiture après qu'il s'est éteint.
Pas de vibrations ou de bruits insolites.

En roulant:
Déclenchement des turbos a 2500trs - en accélérant fortement, la pression doit passer brièvement dans le rouge puis se stabiliser dans la zone orange.
Pression d'huile à 5 bar, 2.5 au ralenti quand le moteur est chaud.

Après l'essai:
Absence de fumé bleu

Transmission

Tourner le volant a fond d'un coté puis de l'autre: pas de claquements ou de fuites de liquide.

Trains roulants / suspensions

Contrôler:
• l'usure des plaquettes de freins.
• l'état des pneus. S'ils sont usés, vérifier qu'ils le soient uniformément.
• que les disques de freins ne soit pas trop usés ou voilés.
• l'état des jantes.
Lors de l'essai vérifier:
• absence de bruits provenant des trains roulants.
• absence de vibrations sur le volant à l'accélération et au freinage. De telles vibrations peuvent être le symptômes d'un mauvais équilibrage des pneus, de disques de frein voilés, de problèmes de suspension, etc.
• le bon fonctionnement du frein à main

Extérieur

Les silencieux ont tendance a rouiller.
Rouille sur la carrosserie et sous la voiture. En particulier au niveau de capot, des bas de portes et du tour des vitres.
Afin de détecter des éventuelles traces d'accident:
• les éventuelles différences de teinte dans la peinture
• les ajustements des pare-chocs et l'alignement des panneaux de carrosserie
• les éventuels impacts ou griffure sur la peinture.
Ouverture de la trappe à essence.
Ajustement des joints des vitres.
Encadrement des phares: les pattes d'accrochages en plastique on tendance a se casser.

Intérieur

Etat du cuir dans l'habitacle: sur les sièges et spécialement sur les renforts latéraux
Vitre descendue en roulant, pas de bruits suspects provenant des panneaux de portes. Ca pourrait venir du système de lève-vitre.
Odeur d'essence dans l'habitacle: il semble que ce soit fréquent en particulier quand on enchaîne des virages rapides.
Présence de la boite a outils d'origine.

Electrique

Voltmètre entre 13 et 14 v
Pas de voyants allumés sur le tableau de bord.
Fonctionnement du voyant check engine
Equipement électrique :
- Les vitres électriques - moteur souvent faiblard... ouvrir la porte pour aider la fenêtre a remonter.
- Les sièges électriques.
- La climatisation.
- Etc.
Fonctionnement de tous les phares/ampoules.

Informations générales

Ouverture de la capote:
    Pour ouvrir la capote et qu'elle se replie correctement, il y a 2 précautions a prendre:
    1. lorsque que la capote est 1/3 repliée, pousser vers le haut la biellette - voir photo ci-dessous. Le système est symétrique, la biellette peut être soulevée coté conducteur ou coté passager
    2. s'assurer que la lunette arrière se plie sans cassures
    Image


Pannes connues

Plus d'allumage suite a un choc moteur sur un dos d'anne: Capteur PMH HS.
    Voir image ci-dessous, pièces 13 - accessible par l'avant, sous le moteur: facile a remplacer.
    Image

Le moteur broute au-delà des 3000 trs et ne monte pas dans les tours: Rotor du delco HS. Vérifier néanmoins l'état du faisceau (quand le moteur tourne dans le noir, on ne doit pas voir d'arcs électriques) et la tête de delco.

Bruit important d'engrenages, voiture a l'arrêt et moteur au ralenti a chaud, le bruit disparaît en embrayant: Vérifier l'huile de la boite de vitesse.

Ralenti instable à froid: Vérifier voir changer l'électrovanne de régulation du ralenti - pièce référence 470063901.

Entretien

Démareur
    Valeo D6RA23
Batterie
    Varta D39 610A - pole + à gauche
Silentblocs
Lève vitre Voir le site de Silim


Docs et Tutoriels

Cahier d'atelier
La voiture ne démarre pas...
Ralenti instable a froid et a chaud
Schéma boitier de connexion
Demontage du pare choc avant
Changement des silent bloc moteur - ! il vieillissent mal et ils s'affaissent: ça a pour conséquence d'abaisser le moteur
Réglage du frein à main
Changement de la capote
Démontage des garnitures de portes
Changement du lève vitre
Démontage rétroviseur extérieur
Changement du lèche vitre exterieur
Controle des capteurs
Remise en route d'un Spyder


Bonus

Comparatif BMW 325i & Biturbo Spyder
Turbo 1988

Restauration - Matthew Micallef

fiche Automobile-Sportive
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Dernière édition par Cedfred le Mer 28 Mar 2018 18:38, édité 9 fois.
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Re: Fiche spyder biturbo Zagato 2.8l

Messagede Chrismcfly » Lun 22 Fév 2016 16:36

Merci Cedfred pour cette fiche (encore!) complète .

Petites questions:
Prendre note du numéro de châssis du véhicule pour vérifier l'historique auprès de Maserati

Quelle est la procédure ? à qui s'adresser ?

- Les vitres électriques - moteur souvent faiblard... ouvrir la porte pour aider la fenêtre a remonter.

Pourquoi faut-il ouvrir les portes pour l'aider à remonter ?

Désolé si mes questions débiles pourrissent ton poste mais ces é points spécifiques m'intéressent :D
(dans ce cas, si tu peux me répondre par MP, je serai ravi ;) )
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Re: Fiche spyder biturbo Zagato 2.8l

Messagede plm » Lun 22 Fév 2016 17:20

Bravo Cedfred et merci.
Peux tu me dire où se trouve la boîte à fusibles sur le Spyder 2.8? Pas trouvé (bon pas beaucoup cherché aussi). On m'avait dit ss TDB coté passager,
mais en dehors de la boite à gants qui prend tout l'espace, nib...
Rien vu dans le coffre ni sous capot moteur, en dehors des relais..
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Re: Fiche spyder biturbo Zagato 2.8l

Messagede Cedfred » Lun 22 Fév 2016 20:31

Chrismcfly,
Pour avoir des infos, je passe un coup de fil au concessionnaire Maserati qui maintient mes voitures - avec le N° de chassis, ZAM... il peut voir l'origine de la voiture et retrouve les passages en concession.
Sinon, tu peux aussi contacter Maserati France!
Pour le lève vitre, je pense que c'est une faiblesse des biturbo... sur le spyder, quand la capote est fermée, c'est plutôt pire parce que tu n'as pas de montant de porte autour de la vitre. L'étanchéité est assurée par la pression de la vitre sur les joints de la capote. Du coup le moteur tire la langue... Capote pliée, ou porte ouverte, pas de soucis :D !

plm: oui, il me semble que la boite a fusible est sous la boite à gants et qu'il faut faire levier avec un tournevis pour l'ouvrir :shock: !
Il me semble que c'est indiqué sur la notice de la voiture. Préviens moi si tu ne trouves pas... j'irais voir.
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Re: Fiche spyder biturbo Zagato 2.8l

Messagede Chrismcfly » Lun 22 Fév 2016 23:09

Nickel merci pour ta réponse complète.
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Re: Fiche spyder biturbo Zagato 2.8l

Messagede plm » Mer 24 Fév 2016 09:05

@Cedfred: effectivement je n'ai pas de notice, le proprio précédent ne l'avait pas...
Perso c'est un truc que je laisse systématiquement dans les autos... Donc oui si tu as et peut me faire une photocopie,
ça m'arrangerai bien. J'ai cherché sur le net, mais c'est plutôt des catalogues que l'on trouve.
Si tu peux tu me fais signe: je te donne mon adresse et tu me dis combien je te dois avec le port.

Sinon je suis sur Reims. Je peux passer à l'occasion d'un tour dans le 78...
PLM
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Re: Fiche spyder biturbo Zagato 2.8l

Messagede Cedfred » Mer 24 Fév 2016 11:57

ok, je regarde et je te tiens au courant
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Re: Fiche spyder biturbo Zagato 2.8l

Messagede Cedfred » Sam 27 Fév 2016 20:51

Je travaille a la numérisation de la notice, mais ca va prendre un peu de temps... En attendant, voici les infos sur la boite a fusible de l'habitacle:

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Re: Fiche spyder biturbo Zagato 2.8l

Messagede spoutnik » Dim 28 Fév 2016 07:56

Là y'a de la présentation c'est cool merci.
Tu pourrais faire un post avec le lien de chacun pour faciliter à trouver l'info.
Et mettre ce post en POSTIT.

A+ ;)
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Re: Fiche spyder biturbo Zagato 2.8l

Messagede Cedfred » Sam 26 Nov 2016 12:14

Et hop une petite mise a jour avec l'ajout de quelques bonus :D !
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