Ghibli 2 - à vous les geeks !

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Ghibli 2 - à vous les geeks !

Message par Gianni »

Pour laisser de la lisibilité à ce topic, je laisse la première version des tableaux dans ce premier post. Merci de noter que les tableaux les plus à jour se trouvent en page 7 :
http://maseratitude.com/viewtopic.php?f ... 21#p201821


Chers amis,

Il y a quelques mois, je vous avais promis quelques petits tableaux concernant les Ghibli 2.

En avant-première mondiale, les voici :mrgreen:

Je commence d'abord par les quantités, sujet ô combien épineux, et qui j'espère déclenchera de nombreux débats :Maze

Image
Dernière modification par Gianni le jeu. 16 févr. 2023 11:53, modifié 2 fois.
Raison : mise à jour des images
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !

Message par Gianni »

Voici maintenant le tableau des versions.

Je n'y ai pas encore inclus les Primatist et Cup.

Image
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !

Message par Gianni »

Et enfin les options

Image
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !

Message par Gianni »

A vos commentaires, compléments, modifications, car ce post est probablement truffé d'erreurs et approximations :mrgreen:

Mes sources ont été le livre de Fabien Foulon, le site de Enrico, l'article de l'Automobile Sportive, des informations données par Fabio Collina et enfin notre merveilleux forum :Maze
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !

Message par Barth »

Mmmhhh tres interressant...

Beau travail en tout cas
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !

Message par gemini »

Beau travail de synthèse :D
Mes remarques:

Pour les cup 2.8: 27 lhd (japon)
3 RHD (uk, avant la livraison des 2.0)
A priori, les 3 RHD n'ont pas de remap, ni de pont plus court.

Kit sportivo montable sur les GT (il y en a une à vendre)
Les GT 2.0 ont la même puissance que les autres, seules les cup 2.0 ont 330ch

Jusqu'à preuve du contraire, la 2.8l auto n'est pas une vraie primatist, en tout cas, c'est ce que dit M Collina (pas de primatist en 2.8/auto).
Sans compter que le cuir des sièges est inversé.

Enfin, tu es certain que l'on pouvait avoir les sorties ovales en option? Je suis surpris que si peu de modèles aient été équipés dans ce cas.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
BluSera
Monocylindre
Messages : 21
Inscription : sam. 7 nov. 2015 12:48
Localisation : 0

Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !

Message par BluSera »

Génial !
Petite question, à quoi fait allusion le "feu stop central" ? A un 3e feu stop ? Il ne me semble pas en avoir, mais peut-être n'ai-je jamais fait attention.

Pour ce que ça vaut, sur base de mon expérience personnelle avec ma Ghibli GT 2.0 de 1996 ...

1- Ma casquette de tableau de bord est en Alcantara, pas en cuir. On ne peut pas exclure qu'elle ait été remplacée, mais je n'ai rien qui le fasse croire alors que je dispose de l'historique de la voiture, et tout l'intérieur est raccord (y compris le porte-document en Alcantara).

2- Certaines GT semblent tout de même avoir l'ancien logo Maserati (celui sans ovale) sur la malle arrière, vissé et non collé. A priori on pourrait imaginer qu'il s'agit d'un remplacement par des propriétaires du "trident encerclé collé" par un "trident non encerclé vissé", mais vu qu'il s'agit d'une configuration qu'on retrouve sur plusieurs GT visibles sur le web, j'en viens à me demander si ce n'était pas d'origine sur certaines voitures ...
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !

Message par Gianni »

gemini a écrit :Beau travail de synthèse :D
Mes remarques:

Pour les cup 2.8: 27 lhd (japon)
3 RHD (uk, avant la livraison des 2.0)
A priori, les 3 RHD n'ont pas de remap, ni de pont plus court.

Kit sportivo montable sur les GT (il y en a une à vendre)
Les GT 2.0 ont la même puissance que les autres, seules les cup 2.0 ont 330ch

Jusqu'à preuve du contraire, la 2.8l auto n'est pas une vraie primatist, en tout cas, c'est ce que dit M Collina (pas de primatist en 2.8/auto).
Sans compter que le cuir des sièges est inversé.

Enfin, tu es certain que l'on pouvait avoir les sorties ovales en option? Je suis surpris que si peu de modèles aient été équipés dans ce cas.
Merci Gemini pour ton retour.
Bien noté pour les Cup 2,8. Je créerai une ligne spéciale pour les 3 RHD aux caractéristiques particulières.
Le Kit Sportivo n'était a priori montable en option que sur les M.Y. 94 http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfieri07.htm
Ce qui n'empêche peut-être pas certains d'en avoir fait le montage via Campana sur des modèles ultérieurs. Au passage celle à vendre serait une M.Y.95 et non une GT.
Pour la puissance, je préciserai que cela ne concerne que les 2,8l : je fais ici allusion à l'information non démontrée (rumeur ? légende urbaine ?) consistant à ce que Maserati ait boosté ce moteur sur les GT (et pas sur les M.Y.95) sans pour autant les homologuer avec cette puissance supérieure.
Bien noté aussi pour la Primatist 2,8l auto, je vais la retirer de la liste.
Enfin, je ne suis sûr de rien concernant les sorties ovales (d'ailleurs, de quoi peut-on être sûr concernant nos Ghibli 2 ? :mrgreen: ), il ne s'agit peut-être que de changement en accessoires "non usine".
Dernière modification par Gianni le mar. 23 févr. 2016 19:19, modifié 1 fois.
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !

Message par Gianni »

BluSera a écrit :Génial !
Petite question, à quoi fait allusion le "feu stop central" ? A un 3e feu stop ? Il ne me semble pas en avoir, mais peut-être n'ai-je jamais fait attention.

Pour ce que ça vaut, sur base de mon expérience personnelle avec ma Ghibli GT 2.0 de 1996 ...

1- Ma casquette de tableau de bord est en Alcantara, pas en cuir. On ne peut pas exclure qu'elle ait été remplacée, mais je n'ai rien qui le fasse croire alors que je dispose de l'historique de la voiture, et tout l'intérieur est raccord (y compris le porte-document en Alcantara).

2- Certaines GT semblent tout de même avoir l'ancien logo Maserati (celui sans ovale) sur la malle arrière, vissé et non collé. A priori on pourrait imaginer qu'il s'agit d'un remplacement par des propriétaires du "trident encerclé collé" par un "trident non encerclé vissé", mais vu qu'il s'agit d'une configuration qu'on retrouve sur plusieurs GT visibles sur le web, j'en viens à me demander si ce n'était pas d'origine sur certaines voitures ...
Merci BluSera.
Oui je fais allusion au 3è feu stop. SI tu en as un, celui-ci se trouve en haut de la lunette arrière.
1- Bien noté pour ta casquette en alcantara, peut-être que ça a perduré jusqu'aux GT selon les coloris des intérieurs. Au fait, as-tu vérifié si tu avais une GT ou une M.Y.95 ? Il y a parfois confusion entre ces 2 modèles, vu leurs faibles différences...
2- Bien noté pour le logo, voici un autre "mystère", que je vais ajouter à ma liste. Ce qui me fait penser que j'en ai oublié un de taille : la présence ou non du logo Ghibli sur la malle arrière :mrgreen:
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !

Message par gemini »

Will_Oldham a écrit : Au passage celle à vendre serait une M.Y.95 et non une GT.
En effet.
http://www.maseratitude.com/public_html ... =24&t=3725
Will_Oldham a écrit :
Pour la puissance, je préciserai que je cela ne concerne que les 2,8l : je fais ici allusion à l'information non démontrée (rumeur ? légende urbaine ?) consistant à ce que Maserati ait boosté ce moteur sur les GT (et pas sur les M.Y.95) sans pour autant les homologuer avec cette puissance supérieure.
Des sources pour cette rumeur? Rien lu à ce sujet, mais curieux d'en apprendre plus. ;)
En tout cas, pour avoir eu les deux, la différence entre 2.0 et 2.8 est flagrante. :o
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !

Message par Blu Sera »

Bel effort Will ! Tes tableaux sont très clairs et bien lisibles sur smart-phone. Si quelqu'un se sent l'âme d'en faire de même pour le GranSport :roll:
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !

Message par Gianni »

gemini a écrit :
Will_Oldham a écrit :
Pour la puissance, je préciserai que je cela ne concerne que les 2,8l : je fais ici allusion à l'information non démontrée (rumeur ? légende urbaine ?) consistant à ce que Maserati ait boosté ce moteur sur les GT (et pas sur les M.Y.95) sans pour autant les homologuer avec cette puissance supérieure.
Des sources pour cette rumeur? Rien lu à ce sujet, mais curieux d'en apprendre plus. ;)
En tout cas, pour avoir eu les deux, la différence entre 2.0 et 2.8 est flagrante. :o
Mes sources pour ce point (peut-être le plus mystérieux parmi tous les points mystérieux de la Ghibli 2 :mrgreen:) :
- le livre de Fabien Foulon (P.83/84)
- l'article de l'Automobile Sportive http://www.automobile-sportive.com/guid ... hibli2.php
- quelques discussions avec Le Sorcier, qui a vu passer pas mal de Ghibli 2,8l entre ses mains : pour lui, il n'y avait pas photo sur le dernières GT. Il avait testé sur circuit en comparant avec une Shamal, et la Shamal n'arrivait pas à distancer cette Ghibli, alors qu'il y avait un écart avec les autres Ghibli...

Bon, tout ça ne reste pas très factuel, et pour en avoir le coeur net, il faudrait passer ce véhicule au banc de puissance... Quelqu'un a idée du coût ? Je le ferai peut-être sur la mienne un de ces jours...
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !

Message par Cedfred »

Super Will, merci!

Pour la Primatist...

Je confirme les propos de Gemini... en fait, il n'y en a eu que 34 de construites: info confirmée par Maserati Classiche!

La Primatist est une Ghibli (1.996cc) type 336B204 avec les spécificitées suivantes:
Image
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !

Message par ciscoauto »

Super tableau et intéressant, sacré voiture la Ghibli II.
François. Quattroporte III
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !

Message par MASERALFA »

Superbe synthèse Will, Félicitations
Sur les Ghibli, on ne peut pas vraiment être affirmatif sur les points de détails comme la trappe à essence ou la casquette en Alcantara. Des Ghibli GT ont la casquette de tableau de bord en Alcantara d'autres non
A propos des freins Brembo, à priori, toutes les GT auraient dû les avoir et pourtant certaines ne les ont pas. Il est donc très difficile d'affirmer certaines choses
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !

Message par maseramo »

Magnifique travail, Will ! Bravo et grand merci de nous offrir toutes ces précision. ;)
Je pensais que le Kit Sportivo était une option usine aussi sur GT ?
Mon ami Patrice (Ghibli30) a une GT Kit Sportivo comme neuve et "plus d'origine, tu meurs" ! Il faudra voir si dans le dossier de sa voiture, il y a des documents Campana ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !

Message par maseramo »

Mais comme le dit Maseralfa, avec Maserati dans cette période, c'est difficile d'affirmer. :) On peut juste cerner une approximation, comme tu le fais très bien.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !

Message par Gianni »

maseramo a écrit :Magnifique travail, Will ! Bravo et grand merci de nous offrir toutes ces précision. ;)
Je pensais que le Kit Sportivo était une option usine aussi sur GT ?
Mon ami Patrice (Ghibli30) a une GT Kit Sportivo comme neuve et "plus d'origine, tu meurs" ! Il faudra voir si dans le dossier de sa voiture, il y a des documents Campana ?
Ah oui, ca serait très intéressant ! Nous ne sommes pas au bout de nos recherches :D

En tout cas, merci à tous pour vos retours, cela m'incite à persévérer :Maze
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
Sergio_222
V6
Messages : 665
Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08

Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !

Message par Sergio_222 »

Sympa ces tableaux : merci pour y avoir synthétisé toutes toutes ces infos :)

Une petite remarque, à mon tour :
Oui je fais allusion au 3è feu stop. SI tu en as un, celui-ci se trouve en haut de la lunette arrière.
...sur ma GT 2.0l, il est à la base de la lunette arrière, et non en haut...
Serge.
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !

Message par Cedfred »

Sur la Primatist, il est en haut :lol: !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Répondre