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[3200] Fiche 3200

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !

[3200] Fiche 3200

Messagede Cedfred » Sam 23 Jan 2016 19:43

N'hésitez pas a m'envoyer vos commentaires afin que j'enrichisse la fiche!

Présentation
Designer: Giorgetto Giugiaro (Italdesign)
Fabrication:: de 1999 à 2002 - 4.795 ex dont 2.689 en bvm et 2.016 en bva
Caractéristiques:
    • Moteur Maserati V8 a 90° de 3.217cm3, biturbo, 32 soupapes
    • 370 ch à 6.250tr - Couple max a 490 Nm a 4.500tr
    • Vitesse max: 280 km/h
    • 0 à 100 km/h: 5,1s / 5,7s (bvm/bva)
    • km départ arrêté: 24.2s / 25,2s (bvm/bva)
    • Bvm 6 vitesses / Bva 4 vitesses
    • Assistance: ABS, antipatinage, amortisseurs pilotés (option)
    • Poids: 1.590 kg
Check list d'achat

Général

Prendre note du numéro de châssis du véhicule pour vérifier l'historique auprès de Maserati.
Vérifier l'historique du véhicule :
- Présence du carnet d'entretien.
- Entretien suivi dans les intervalles prescrits par le constructeur et par une agence agrée.
- Factures d'entretien.
Vérifier que la voiture a bénéficié des campagnes de rappels, notamment :
- Changement des pattes de fixation de la crémaillère de direction, trop fragiles. Concerne : tous les millésimes.
- Défaut sur le réservoir de liquide de frein pouvant mener à une perte d’efficacité́ du freinage. Concerne : les modèles produits entre janvier 1999 et août 2000.
- Mise à jour de l'accélérateur électronique afin de le rendre plus progressif.
- Mise à jour du système des suspensions pilotées Skyhook.
- Mise à jour du système d'anti-patinage.
- Mise à jour du système ABS.
Vérifier que la voiture à les 3 clés - 2 noirs et une rouge (master key) ainsi que la carte "Maserati Code".
Vérifier la présence de la carte de l'autoradio avec le n° de série et le code a 4 chiffre.

Moteur

Jeu longitudinal du vilebrequin. Si jeux excessifs, les symptômes sont:
- La première et la marche arrière passent mal.
- La pression d'huile est trop basse. Idéalement elle doit se situer entre 3.75 et 4 bar au ralenti et 5 bar aux autres régimes.
Pour éviter l'usure de la rondelle de calage il faut:
- pas démarrer la voiture le pied sur l'embrayage.
- Eviter de faire patiner l'embrayage.
- Changer l'huile régulièrement.
Ce problème affecte principalement les modèles avec boîte de vitesse manuelle. Cela peut contraindre a une "reconstruction" ou changement complet du moteur quand détecté trop tard.

Fonctionnement du boîtier papillon et du potentiomètre d'accélérateur. Les symptômes d'un disfonctionnement sont:
- Instabilité du ralenti lorsque le moteur est chaud. Il doit être stable à 1000 tr/min.
- Interruptions dans la réponse de l'accélérateur. Elle doit être linéaire sans interruptions.
La prise de connexion du potentiomètre d'accélérateur doit être supprimée et les fils doivent être soudés.
L'électroniques des dernières 3200 est d'origine Bosch, y compris celle du boitier papillon. Il se révèle beaucoup plus fiable que le Magneti Marelli qui équipe les premières???

Fuite au niveau du joint de culasse. Regarder avec une lampe torche entre le bloc moteur et la culasse s'il n'y a pas de marques de coulure. Ce problème concerne les voitures produites entre janvier 1999 et début 2000. Il a été adressé en octobre 2000 et toutes les voitures antérieures à cette date devraient avoir été fiabilisées. Un joint de culasse qui fuit a de forte chance de faire dysfonctionner les détecteurs de cliquetis ce qui allumera le voyant « Check engine ».

Fonctionnement du voyant « Check engine » il doit s'allumer lorsque qu'on met la clé de contacte sur "M" et s'éteindre au bout de quelques secondes. Démarrer la voiture après qu'il se soit éteint.

Niveau d'huile : l'huile doit être au bon niveau et propre (Selenia Racing 10W60 !).

Distribution: s'assurer que le tendeur et la pompe à eau ont été changés lors du dernier/ ou avant dernier changement de courroie de distribution. La distribution doit être changée tous les 3 ans ou tous les 50.000km.

Transmission

Embrayage: durée de vie entre 25 et 50.000 km. Une pédale d'embrayage dure peut cacher une usure de l'embrayage.
Vérifier le passage des rapports: 1ere, 2nd puis 3ème.

Trains roulants / suspensions

Les rotules des triangles de suspensions peuvent s'user prématurément, vérifier l'absence de:
• fissures sur les triangles de suspensions
• l'absence de jeux au niveau des triangles et des biellettes de direction
Contrôler:
• absence de code erreur (voyant allumé) concernant les suspensions
• l'usure des plaquettes de freins.
• l'état des pneus. S'ils sont usés, vérifier qu'ils le soient uniformément.
• que les disques de freins ne soit pas trop usés ou voilés.
• l'état des jantes.
Lors de l'essai vérifier:
• absence de bruits provenant des trains roulants.
• absence de vibrations sur le volant à l'accélération et au freinage. De telles vibrations peuvent être le symptômes d'un mauvais équilibrage des pneus, de disques de frein voilés, de problèmes de suspension, etc.
• le bon fonctionnement du frein à main

Extérieur

Vérifier les silencieux qui ont tendance a rouiller. La section centrale de l'échappement est en acier inoxydable.
Vérifier qu'il n'y ait pas un seul petit point de rouille sur la carrosserie (spécialement sous le capot, autour du coffre et entre les panneaux de carrosserie) et sous la voiture (le long de la ligne d'échappement).
Afin de détecter des éventuelles traces d'accident, vérifier :
• les éventuelles différences de teinte dans la peinture
• sous le capot moteur et dans le coffre, si les visses ou autres boulons ont été repeints
• les ajustements des pare-chocs et l'alignement des panneaux de carrosserie
• les éventuels impacts ou griffure sur la peinture.
Vérifier que la trappe à essence s'ouvre correctement.
Vérifier que les joints des vitres soient ajustés correctement et qu'ils ne se décollent pas.
Vérifier l'état du couvre joint capot-pare-brise: il a tendance a se casser au niveau des vis.
D'origine, la voiture n'a pas de sigle Maserati ailes arrières.

Intérieur

Etat du cuir dans l'habitacle:
• sur le volant, le levier de vitesse et le tableau de bord car il a tendance à se décoller
• sur les sièges et spécialement sur les renforts latéraux
Vitre descendue en roulant, pas de bruits suspects provenant des panneaux de portes. Ca pourrait venir du système de lève-vitre.
Pas d'odeur d'essence dans l'habitacle.
Etat des commandes: image effacée, plastic collant... défaut habituel de la 3200
Présence de la boite a outils d'origine.

Electrique

Pas de voyants allumés sur le tableau de bord.
Fonctionnement du voyant check engine
Equipement électrique :
- Les vitres électriques.
- Les sièges électriques.
- La climatisation.
- Etc.
Les vitres descendent (de manière synchrone) à l'ouverture des portes.
Fonctionnement de tous les phares/ampoules.

Informations générales

Couleurs des voitures:

Il pleut a verse:
    Attention si vous ouvrez la fenêtre conducteur avec l'essuie glace en fonction: il va gentiment chasser l'eau directement dans l'ouverture de la fenêtre!

La voiture émet un bip:
    Lorsque la température extérieur passe sous les 3 degré, dans le même temps, le voyant de température extérieur s'allume

Les clés:
    • La clé rouge possède uniquement une puce - elle ne doit être utilisée que par Maserati.
    • Les deux clés noires possèdes chacune une commande électronique qui permet d'actionner la fermeture centralisée et l'alarme. Elle est alimentée par 2 piles CR1220 3V. Elles possèdent aussi une puce qui autorise le démarrage du moteur. La puce est dans un morceau de plastic noir plutôt fragile. Si vous entendez du bruit lorsque vous secouez la clé: c'est la puce qui se ballade. Ouvrez la clé et fixez la avec un point de colle blanche (colle a bois).
    • Si vous n'avez pas de clé rouge et une seule clé noire: Maserati pourra peut-être vous dépanner sans vous imposer le changement de l'ensemble du système de sécurité de la voiture... sinon, le "clé minute" de votre quartier peut faire une copie... il faudra juste réussir a le convaincre: quand il reconnaît le trident sur la clé, il devient aussitôt très prudent!
    Voir le post pour plus d'info

Ouverture du coffre et de la tape d'essence:
    Les boutons qui sont dans la boite à gant ne fonctionnent que si le moteur et arrêté - clé de contact sur "A" ou retirée.

Boutons de commandes collants:
    • Les boutons de commandes en plastiques sont recouverts d'un vernis qui se dégrade et devient collant. Les plus dégradés se nettoient très bien avec de l'alcool a 90° sans que cela n'altère les pictogrammes blancs. Pour les autres, si l'alcool ne fonctionne pas, il faut utiliser un dégraissant du type de ceux qu'on utilise pour dégraisser une carrosserie avant mise en peinture.

Lecture des codes erreurs du calculateur:
    • Les premières 3200 ne sont pas compatible OBD 2.
    • Pour le savoir:
    1 -(???) Il suffit de regarder le voyant "Check engine": si le voyant indique "Check Engine", vous n'êtes pas compatible OBD 2 - si le voyant représente un moteur, vous êtes compatible...
    2 - L'autre moyen et d'aller voir se qui est inscrit sur le calculateur. Le calculateur se trouve coté passager, au niveau des pieds sur la droite... il faut tirer la moquette pour le voir. Si le calculateur est un IAW4CM vous n'êtes pas compatible, si c'est un IAW4EM, vous êtes compatibles. Calculateur non compatible:
    Image
    • La prise de diagnostique:
    1. Les premières 3200 ont une prise sur la droite de la pédale d'accélérateur, du type:
    Image
    2. A partir de 2001 - voir fin 2000 - les 3200 sont équipées d'une prise OBD 2. Elle se trouve sous le volant, légèrement sur la gauche, en haut, cachée par les garnitures... il faut se contorsionner pour la voir:
    Image
    3. Les premières 3200 équipées d'une prise OBD n'ont pas forcément un calculateur compatible! - voir le post Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT
    • Vous n'êtes pas compatible OBD 2: voir https://groups.yahoo.com/neo/groups/UniDiag/info
    • Vous êtes compatible OBD 2: il vous suffit d'acheter un elm 327 (voir sur eBay), d'installer le sw et de connecter votre ordinateur portable pour lire les codes.
    • Pour plus d'information, voir: http://www.sportsmaserati.co.uk/showthr ... rly-3200GT

    Le calculateur mémorise deux type d'erreurs???:
    • Erreur mineur: elle s'efface lorsqu'on coupe la batterie
    • Erreur majeur: elle reste en mémoire quand on coupe la batterie et la voiture se met en "sécurité" (plus de turbo??? et moteur limité a 3000 trs) tant qu'elle est présente???

Vous débranchez la batterie ou actionnez le coupe circuit:
    Aprés avoir remis la batterie en fonction, appuyez sur le bip de la clé avant d'essayer de démarrer la voiture

Pannes connues

    Image

Ralenti instable, accélération non linéaire, voyant "check engine" allumé (???): boîtier Papillon ou potentiomètre d'accélérateur.
    • Le boitier papillon se situe sur l'avant du moteur.
    • Le potentiomètre d'accélérateur se situe sur la partie haute de la pédale d'accélérateur.
    • Si "check engine" allumé (???) - vérifier/ nettoyer les connections électriques du boîtier papillon et du potentiomètre.
    • Effectuer un reset du potentiomètre d'accélérateur: clé sur "M" pendant 2 minutes - retirer la clé - remettre la clé sur "M" appuyer progressivement et a fond sur la pédale d'accélérateur. Relâcher aussitôt la pédale.
    • Réparation du boitier papillon: http://www.auto73.fr/boitier-papillon/3 ... volvo.html

Ralenti élevé, autour de 1.100trs, température moteur sous les 70° sur autoroute: Thermostat HS - il reste ouvert ce qui a pour effet de refroidir le moteur et de l'empêcher d'atteindre sa température optimale.
    Image

Voyant check engine allumé et perte de puissance: mauvais contacts au niveau des fils qui se trouvent sous la boite a gant.
    • Couper le contacte et redémarrer: le problème disparaît mais revient plus tard...
    • Mettre le contact, soulever la moquette dans les pieds du passager et manipuler les fils et les connexions jusqu'a ce que le voyant check engine s'éteigne.

Voyant check engine allumé, perte de puissance, ralenti instable et bruit d'aspiration d'air au niveau du plenum (moteur tournant): Joints de plenum HS.

Ventilateurs de radiateur bruyants: les ventillateurs ont 2 vitesses, si la vitesse lente ne fonctionne pas, vérifier la résistance Maserati Part #980000960 - Voir ce post.

Plus d'assistance au freinage: Voir ce post.

La fenêtre ne descend plus quand on ouvre la porte ou elle ne s'arrete pas a la bonne hauteur: Voir ce post.

NB : de nombreuses bizarreries peuvent être résolues simplement en faisant un reset du calculateur: débrancher la batterie pendant 48h ou débrancher la batterie et mettre les fils + et - en contact pendant 10 minutes.

Entretien

Cuirs
    La 3200 est la dernière Maserati à avoir des cuirs de chez Connelly. Ils ont cessé leur activité commerciale en 2002. Les derniers cuirs Connelly, et donc ceux utilisés pour la 3200, ont été traité avec des solvants a base d'eau. Pour leur entretien, il convient donc d'utiliser des produits type Colourlock ou Leathercare et pas des produits a base de white-spirit.
Amortisseurs
    Durée de vie autour de 150.000 km (???). Ils peuvent être reconditionnés,voir http://www.suspensions-sport.com/ - environ 500€ pour quatre amortisseurs (prix 2016).
Démarreur: Ref: Valeo = D6RA64 / Bosch 0986016530-93N / Bosch 0 986 016 530 0986 XA7 847
Potentiomètre d'accélérateur: [urll:http://www.befr.ebay.be/itm/Maserati-3200-GT-contact-less-Pedal-Position-Sensor-/282284241374?hash=item41b973b1de:g:PjoAAOSw-0xYQogm]Technologie sans contact[/url]

Thermostat
    Reférence QH QTH551K .
    Le Thermostat d'origine ouvre a 85° - la référence VERNET TH6570.80 semble aussi convenir ainsi que TH245F.79??? qui ouvre a 79C. Diamètres des trois sorties: 35, 36 et 37mm
Sonde Lambda: Référence BOSCH : 0258003819

Durites: Durites en silicones

Résistance de pilotage des ventillateurs: Maserati 980000960 - Equivalence = FrigAir 35.10015 (valable aussi pour les QP IV evo et/ou 3.2l)

Soufflet de crémailliere: Tech'in ( PRECISIUM GROUPE ) Réf STL 4000

Vérin du couvercle vide poche console centrale: Stabilus Lift-O-Mat 192910 0050N

Cendrier console centrale: Equivalence = Fiat Brachetta 46735389

Aerateur centrale: Equivalence = Fiat Brachetta 119914080

Essuie glace: Bosch Twin Spoiler 550 US (3 397 004 591)

Huile pour boite de vitesse: Shell spirax S2 atf

Huile pour pont : Yacco BVX LS200 SAE 80w90

Contact feu de recul: Ref 980000981 - équivalence chez BMW E46 FAE40640

Pièces plus disponibles ou difficiles a trouver :
    - Join de pare brise - ref 387700160.
    - Supports moteurs - ref 394250100.

Docs et Tutoriels

Manuel d'utilisation
Manuel de Service
Manuel de Service Moteur
Manuel de Service Nomemclatures
Manuel de Service Systèmes électriques
Prise ODB2 et protocole Unidiag 3200 GT
Changement huile moteur et filtres a huile et a essence
Contrôle des jeux de soupapes
Contrôle des injecteurs
Remplacement Thermostat
Remplacement de la sonde de pression d'huile
Ralenti instable (papillon encrassé)
Démontage boîtier papillon et Plenum
Remplacement embrayage
Réparation papillon ou un garagiste en Angleterre
Démontage compresseur de clim
Remplacement Biellette arrière
Remplacement silentbloc du triangle de suspension arrière
Procedure pour changer le démarreur
Démontage du pare-chocs arrière
Changement des manchons des connecteurs d'injecteurs
Demontage console centrale et ecu thermocouple
Démontage des panneaux de porte.

Les clés


Bonus

Video: Tf1 Chasse aux tresors
Video: Richard Hammond
Wheeler Dealers
Top Gear
Renato Bellote
Full tour
Mauricio Rubio

Article Boitierrouge.com
Fiche Automobile-sportive
Fiche Autoweb
Article Hugo M. (2017)

Articles sur la 3200
Autoretro N°391 2014: dossier occasion
Classic & Sports car N°47 octobre 2016: comparatif - les meilleurs GT des années 90
GT Italia N°6 mai-juin 2017: Dossier occasion
Youngtimers N°78 juillet-aout 2017: essai & guide d'achat

Extrait de film: Underworld


NB : (???) = info a vérifier!
Dernière édition par Cedfred le Jeu 16 Nov 2017 19:19, édité 38 fois.
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Re: Fiche 3200

Messagede bay » Sam 23 Jan 2016 20:14

Un peu de lecture , c'est pour les Ferrari Maranello , mais il y a peut être des informations qui sont bonne à exploiter ?
;)

Ferrari 550 Maranello Conseils PPI
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Recherche toutes informations au sujet des Maserati Gransport MC Victory , le registre Gransport MC Victory

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Re: Fiche 3200

Messagede Gio » Sam 23 Jan 2016 20:51

Bonsoir

Merci pour cette fiche très complète..une suggestion tu pourrais ajouter le code et la carte pour l.autoradio Becker non ? Le contrôle de la climatisation?
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Re: Fiche 3200

Messagede Cedfred » Dim 24 Jan 2016 15:14

Merci :D ... j'ai fait qlq ajouts!
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Re: Fiche 3200

Messagede ciscoauto » Dim 24 Jan 2016 15:16

Bravo Cedfred, super initiative :)
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Re: Fiche 3200

Messagede epb0 » Dim 24 Jan 2016 15:39

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Re: Fiche 3200

Messagede Domi13 » Dim 24 Jan 2016 17:07

Merci Cedfred pour cette fiche très complète.
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Re: Fiche 3200

Messagede epb0 » Jeu 28 Jan 2016 14:09

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Re: Fiche 3200

Messagede Cedfred » Jeu 28 Jan 2016 16:18

J'ai trouvé l'info sur internet... apres, je ne suis pas mécano :roll: !
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Re: Fiche 3200

Messagede Christb » Jeu 28 Jan 2016 17:28

epb0 a écrit:
Cedfred a écrit:....
Jeu longitudinal de l'arbre à cames: si jeux excessifs, les symptômes sont:
- La première et la marche arrière passent mal.
- La pression d'huile est trop basse. Idéalement elle doit se situer entre 3.75 et 4 bar au ralenti et 5 bar aux autres régimes.
Pour éviter l'usure du joint il faut:
- pas démarrer la voiture le pied sur l'embrayage.
- Eviter de faire patiner l'embrayage.
- Changer l'huile régulièrement.
Ce problème affecte principalement les modèles avec boîte de vitesse manuelle. Cela peut contraindre a une "reconstruction" ou changement complet du moteur quand détecté trop tard....


:o

Ce n'est pas tout à fait ça... c'est pire :lol:
Ce jeux survient au niveau du vilebrequin. C'est une rondelle de calage qui s'use dans certains cas très rare !
Je n'en connais pas un cas ;)
Les conseils écrit plus haut pour éviter ça sont en effet les bons. Pas facile au début quand on est habitué à demarer son moteur en débrayant..... mais la peur de la casse est plus forte que nos habitudes...
On peut trouver ça choquant, mais pas plus que le petit roulement qui font casser les Flat 6 à eau des Porsche (996, boxster et je crois bien 997).
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