Echappement biturbo

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
damien78
4 cylindres
Messages : 303
Inscription : ven. 22 nov. 2013 21:34
Localisation : 53
Localisation : Laval

Echappement biturbo

Message par damien78 »

Je suis ce soir emplie (de poésie, nan ,) de questionnement au sujet du pettaradent tybe de métal qui sort de l'arrière de ma (belle) biturbo.
Quelqu'un, parmis les érrudies de ce forum pourra peut etre me renseigné. A quoi c'est ti qu'ca sert la courbe du tube de gauche (un bon metre cinquante quant meme), le ralentissage du souffle du monstre pour le couple?, l'équillibre des pressions ?!! Enfin voilà, je suis tout perdu, et moi qui voudrai remplacer se morceau de dentelle par autre chose...de moins trouer et plus droit y a t il une contre indiquation térapeutique?
A vot bon coeur sieu dame!
A+
Damien
slide
4 cylindres
Messages : 436
Inscription : ven. 3 mai 2013 16:22
Localisation : 95

Re: Echappement biturbo

Message par slide »

Bonjour,

Contre-indication ? Je n'en vois que 2 de possibles :
- Le CT, mais avec les Bitub il suffit de conserver le cata s'il y était, peu de contrôleurs connaitront la ligne d'origine,
- Plus dimensionnant, pour ma Ghibli, le point le plus bas de la voiture est l'échappement, et il racle souvent (trop à mon goût)... Un point à surveiller ?
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2947
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Echappement biturbo

Message par biturbo1984 »

moi je pence que c'est juste pour une histoire de support d’échappement.. ou pour le bruit qui soi régulier ? pour éviter de distinguer chaque gamelle... ou alors je me trompe ^^ voila :lol:
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
damien78
4 cylindres
Messages : 303
Inscription : ven. 22 nov. 2013 21:34
Localisation : 53
Localisation : Laval

Re: Echappement biturbo

Message par damien78 »

Bon, deux tube droit feront bien l'affaire...y a plus qu'à!
Merçi
A+
Damien
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Echappement biturbo

Message par alpa »

La courbe sert a re-synchroniser les deux sorties, a mon avis parce que le moteur est odd-firing.
Fais un calcul: a chaud les gaz a cet endroit sont a peu pret a 200 degres -> vitesse du son a peu pret 400m/s. A certains regimes le fait de retarder le bruit d'un des deux bancs va soit rendre le son plus regulier, soit annuler une sortie par l'autre.
Ce coude n'existe que sur les lignes a une sortie, je pense destinees au depart aux marches US et Asie-Pacifique.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
damien78
4 cylindres
Messages : 303
Inscription : ven. 22 nov. 2013 21:34
Localisation : 53
Localisation : Laval

Re: Echappement biturbo

Message par damien78 »

Donc je peu ou non mettre du tube droit à la place?
Zate yze ze quouestionne!
A+
Damien
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Echappement biturbo

Message par alpa »

Oui tu peux le remplacer par un tube droit mais tu risques d'avoir des resonances que tu n'avais pas avant. A mon avis a des regimes assez bas autour des 2000tr (vu la longueur du bras). Auquel cas tu peux toujours essayer de souder un tube perpendiculaire a ton tube droit, ferme de l'autre cote, du meme diametre, le plus long possible, et ensuite le raccourcir si besoin pour ajuster les resonances.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Echappement biturbo

Message par fab »

C'est une vieille question dont on avait déjà parlé, je ne sais plus où.
C'est effectivement fait je pense pour resynchroniser les sorties des 2 bancs du odd fire mais je crois que c'est plus une question d'utilisation au mieux du pot d'échappement que la question de bruit, bien que les fronts de pression des gaz ait à voir avec le bruit.

En faisant approximativement le calcul proposé par alpa je suis retrouvé dans les choux d'un facteur 10. J'ai peut être un calcul plus simple.
Bon, on suppose que notre pot d'échappement avec des tubes droits est parfait pour un moteur 6 cylindre evenfire lorsque les flux des échappements arrivent tous les 120° (720/6) de vilo, à la queue leu leu, alternativement du banc droit et gauche. C'est à dire que pour un régime idéal les gaz d'échappement d'un cylindre mettent 120° de vilo pour parcourir le tube d'échappement et atteindre le pot

Comme le oddfire de la biturbe a l'allumage des 2 bancs décalés de 30°, pour retrouver la situation idéale du even fire il faut rallonger le tube d'échappement d'un banc d'un quart de longueur du tube.
Ok aux mesures: longueur du coude 2x33cm = 66cm. longueur de l'échappement qui n'a pas de coude 264cm (sur la 4 portes)
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Echappement biturbo

Message par alpa »

Oui je n'ai pas pense au pot mais ca revient +/- au meme. Le pot de sortie est certainement du type reflectif donc fait pour certains regimes d'un moteur even firing. L'interaction entre les impulsions se fait dans le pot: il y a 1-2 resonateur + au moins une chambre de reflexion ou tout se melange/annule. En enlevant la chicane on diminue son efficacite.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Echappement biturbo

Message par fab »

Oui il y a 2 choses je crois, la gestion des ondes de pression résonnances etc .. . et l'échappement que l'on veux le plus rapide possible des gaz par une détente adaptée à l'air libre. La vitesse de propagation de l'onde n'est pas celle du transfert des gaz. Il y a également un pot intermédiaire avant le coude qui certainement assure la réflexion de l'onde ou l'amortit et facilite peut être dans le permier cas le vidage de la chambre de combustion à certains régimes.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Echappement biturbo

Message par alpa »

Sur un moteur turbo les reflexions apres la turbine n'ont plus trop d'importance sauf si on a une grosse wastegate, ce qui n'est pas le cas quand elle integree au turbo.
Les americains ont une theorie (a mon avis completement intuitive) sur la capacite de certains pots a "aspirer" les gaz. Pour moi c'est bidon. Ce qui aide a vider c'est la depression qui se cree dans un conduit grace a l'inertie des gaz. Sauf que comme ils refroidissent tres vite leur moment diminue tres rapidement. Et comme il faut faire un compromis entre la creation de la depression et la capacite a passer un volume pour les hauts regime ces effets sont tres faible sur un moteur turbo, les gaz ayant perdu 200-300 degres dans la tubine et le conduit etant un peu trop gros pour les bas regimes.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Echappement biturbo

Message par fab »

Le coude sur une ligne a été fait dés l'origine, pour l'Italie ou autre. Le pot intermédiaire est apparue sur l'injection, pourquoi?
Puis ils sont passés au double échappement à un moment du 3v sur la 430 ou pour le 4v, je ne sais pas exactement quand, c'est quand même la meilleure solution.
Avatar de l’utilisateur
damien78
4 cylindres
Messages : 303
Inscription : ven. 22 nov. 2013 21:34
Localisation : 53
Localisation : Laval

Re: Echappement biturbo

Message par damien78 »

Ok, on va rester avec une ligne origine, je pense qu aux vues des expliquations je vais pas défier les lois thermodynamique...
Merçi pour vos réponses!
A+
Damien
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Echappement biturbo

Message par alpa »

Le coude a ete fait a l'epoque ou Maserati etait present aux US. Ensuite ils ont fait le double echappement sur les 2.8 18v injection mais a ma connaissance il n'y a eu que 15 430 vendues aux US.
Damien, tu peux couper le tube mais comme j'ai deja dit tu peux te retrouver avec des resonances inattendues. Si tu fais toi-meme ca ne coute pas cher d'essayer. De toute facon le coude ne sert qu'a certains regimes, c'est forcement un compromis.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Echappement biturbo

Message par fab »

En fait je crois bien que les doublse échappements ont commencé avec les roues à 5 trous. Par exemple 222 à 4 trous -> 1 sortie, 222 à 5 trous -> 2 sorties. Donc on a eu des 2l 3v à double échappement. Maseramo sait certainement tout ça.
Avatar de l’utilisateur
damien78
4 cylindres
Messages : 303
Inscription : ven. 22 nov. 2013 21:34
Localisation : 53
Localisation : Laval

Re: Echappement biturbo

Message par damien78 »

Sur la mienne un 2,5l carbu je n'ai que le silencieu... Au départ, vu que mon tube jusqu'au silencieu est pas mal attaqué, voir meme réparer avec un autre tube à la fin par les anciens proprios, et après comparaison des prix, entre une ligne faite par moi et le tube acheté, le tarif était le meme, mais je me retrouvai avec 2 sorties et donc 2 silencieux. Après c'est pas pour faire du bruit ou gagné en éfficacité, c'était pour "faire soi meme"...Le sos est déjà génial, autant pas ce retrouver avec un bruit de "NASE" plutot que de "MASE".
A+
Damien
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Echappement biturbo

Message par alpa »

Oui mais la 228 a toujours eu une sortie et a ete vendue partout grace a l'injection.
Je pense que c'est lie au marche vise. Une familiale comme la 430 etait trop petite pour les US, alors que les coupes et cabriolets s'y vendent bien et vu l'image desastreuse qu'avait Maserati la-bas seules les "voitures de dimanche" y etaient vendues. Les 2L n'ont jamais interesse les americais qui voulaient une boie auto et pour qui tout ce qu'il etait sous 5L etait trop petit. D'ou l'existance du 2.5

Damien,
La ligne a 2 sortie des 430 n'avait qu'un intermediaire (ou un pot cata commun plus tard) et les deux pots de sortie. Mais il me semble que les lignes des Ghibli et QP4 avaient deux lignes completement separees (c'etait emballe dans le meme ecran thermique). Donc tout reste bruit Mase. Tu peux essayer de te faire deux silencieux reflectifs en regardant les images/articles sur internet, il y a plein d'infos. Ou en te procurant un vieux pot d'une ligne a 2 sortie pour le copier.
Ce qui est sur c'est que si a la place d'un silencieux reflectif tu mets un absorbtif (uu tube avec de la laine autour) ca fera beaucoup plus de bruit et ca risque d'etre desagreable a conduire. Sauf si tu te fais le pot de "detente" tip-top reflectif, mais en general on evite car les gaz sont encore trop chauds et donc exigent un pot de plus grande dimension. Il faut d'abord refroidire et ensuite bien tout melanger/attenuer.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Répondre