Echappement biturbo

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alpa
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Re: Echappement biturbo

Message par alpa »

Sur un moteur turbo les reflexions apres la turbine n'ont plus trop d'importance sauf si on a une grosse wastegate, ce qui n'est pas le cas quand elle integree au turbo.
Les americains ont une theorie (a mon avis completement intuitive) sur la capacite de certains pots a "aspirer" les gaz. Pour moi c'est bidon. Ce qui aide a vider c'est la depression qui se cree dans un conduit grace a l'inertie des gaz. Sauf que comme ils refroidissent tres vite leur moment diminue tres rapidement. Et comme il faut faire un compromis entre la creation de la depression et la capacite a passer un volume pour les hauts regime ces effets sont tres faible sur un moteur turbo, les gaz ayant perdu 200-300 degres dans la tubine et le conduit etant un peu trop gros pour les bas regimes.
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fab
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Re: Echappement biturbo

Message par fab »

Le coude sur une ligne a été fait dés l'origine, pour l'Italie ou autre. Le pot intermédiaire est apparue sur l'injection, pourquoi?
Puis ils sont passés au double échappement à un moment du 3v sur la 430 ou pour le 4v, je ne sais pas exactement quand, c'est quand même la meilleure solution.
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damien78
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Re: Echappement biturbo

Message par damien78 »

Ok, on va rester avec une ligne origine, je pense qu aux vues des expliquations je vais pas défier les lois thermodynamique...
Merçi pour vos réponses!
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Damien
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alpa
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Re: Echappement biturbo

Message par alpa »

Le coude a ete fait a l'epoque ou Maserati etait present aux US. Ensuite ils ont fait le double echappement sur les 2.8 18v injection mais a ma connaissance il n'y a eu que 15 430 vendues aux US.
Damien, tu peux couper le tube mais comme j'ai deja dit tu peux te retrouver avec des resonances inattendues. Si tu fais toi-meme ca ne coute pas cher d'essayer. De toute facon le coude ne sert qu'a certains regimes, c'est forcement un compromis.
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fab
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Re: Echappement biturbo

Message par fab »

En fait je crois bien que les doublse échappements ont commencé avec les roues à 5 trous. Par exemple 222 à 4 trous -> 1 sortie, 222 à 5 trous -> 2 sorties. Donc on a eu des 2l 3v à double échappement. Maseramo sait certainement tout ça.
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damien78
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Re: Echappement biturbo

Message par damien78 »

Sur la mienne un 2,5l carbu je n'ai que le silencieu... Au départ, vu que mon tube jusqu'au silencieu est pas mal attaqué, voir meme réparer avec un autre tube à la fin par les anciens proprios, et après comparaison des prix, entre une ligne faite par moi et le tube acheté, le tarif était le meme, mais je me retrouvai avec 2 sorties et donc 2 silencieux. Après c'est pas pour faire du bruit ou gagné en éfficacité, c'était pour "faire soi meme"...Le sos est déjà génial, autant pas ce retrouver avec un bruit de "NASE" plutot que de "MASE".
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Damien
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alpa
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Re: Echappement biturbo

Message par alpa »

Oui mais la 228 a toujours eu une sortie et a ete vendue partout grace a l'injection.
Je pense que c'est lie au marche vise. Une familiale comme la 430 etait trop petite pour les US, alors que les coupes et cabriolets s'y vendent bien et vu l'image desastreuse qu'avait Maserati la-bas seules les "voitures de dimanche" y etaient vendues. Les 2L n'ont jamais interesse les americais qui voulaient une boie auto et pour qui tout ce qu'il etait sous 5L etait trop petit. D'ou l'existance du 2.5

Damien,
La ligne a 2 sortie des 430 n'avait qu'un intermediaire (ou un pot cata commun plus tard) et les deux pots de sortie. Mais il me semble que les lignes des Ghibli et QP4 avaient deux lignes completement separees (c'etait emballe dans le meme ecran thermique). Donc tout reste bruit Mase. Tu peux essayer de te faire deux silencieux reflectifs en regardant les images/articles sur internet, il y a plein d'infos. Ou en te procurant un vieux pot d'une ligne a 2 sortie pour le copier.
Ce qui est sur c'est que si a la place d'un silencieux reflectif tu mets un absorbtif (uu tube avec de la laine autour) ca fera beaucoup plus de bruit et ca risque d'etre desagreable a conduire. Sauf si tu te fais le pot de "detente" tip-top reflectif, mais en general on evite car les gaz sont encore trop chauds et donc exigent un pot de plus grande dimension. Il faut d'abord refroidire et ensuite bien tout melanger/attenuer.
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