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Re: Les Biturbo "à chiffres"

Publié : jeu. 17 août 2017 22:56
par Konimino2
Merci à Philippe et Blusera pour ce signalement. Superbe numéro :

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3500 ; Ghibli ; biturbo bien sur ;quattroporte

et leur classement pour les classiques italiennes de demain :
7 : Fiat Multipla (on ne rigole pas j'en ai eu 3 et je suis bien en peine de ne plus en trouver)
6 : Lancia Thesis
5 : Alfa Brera
4 : Maserati 3200 GT
3 : Ferrari 360 Modena
2 : Ferrari 456
1: Lamborghini Murcialago.

L'évaluation des prix Maserati :

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Et quelques mauvaises nouvelles :
Ca commence comme ca : "La Maserati Biturbo est une fabuleuse voiture, dans n'importe quelle carrosserie et version".
et à propos de la 3200 GT que c'est l'une des plus belles sportives des 30 dernières années.
Bref que des compliments. Ca ne va pas aider à contenir les prix... d'autant qu'ils expliquent qu'elles sont encore accessibles.

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Publié : mer. 15 nov. 2017 21:29
par dd63
maseramo a écrit :Merci chers amis pour cet article où les journalistes parlent de la 222, essaient une Si et montrent parfois une 430 ! Mais c'est vrai que, mécaniquement, la Si et la 222 (due à Marcello Gandini) sont identiques.

En 1988, la 222 présentée au salon de Turin succédait à la Biturbo Si en reprenant exactement sa mécanique 2 litres 220 cv. Le grand designer Marcello Gandini (père des Lamborghini Miura, Countach, Diablo et des Maserati Khamsin puis plus tard Shamal, Ghibli II, Quattroporte IV) a apporté de très subtiles évolutions esthétiques à la carrosserie Andreani : calandre à grillage oblique légèrement arrondie et penchée vers le bas (inspirée de la 228), bords d’attaque du capot un peu arrondi (comme sur la 430), rétroviseurs carénés, mais il eut la sagesse de ne pas du tout toucher à la pureté de la Biturbo initiale. Le spoiler arrière fut repris de la Biturbo Si, la hauteur de l'auto légèrement diminuée à 1.25 m par action sur les suspensions (1.30 m pour la Biturbo Si, comme la Porsche 911 de l'époque et à comparer aux 1.38 m de la BMW 323i). Les prises d'air Naca disparurent.
Salut Maseramo,
Est ce Gandini qui a signé toutes les modifs sur les Biturbo à partir de la 222 ?
Si oui , peut on lui attribuer ces modèles au même titre que la Shamal ou la QP4 ?
Mon fils doit travailler sur une création de Gandini et ça serait sympas de le faire sur la 424 , à condition d'être dans le vrai !
Merci de ton retour.
Edit : la question est ouverte à tous !

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Publié : jeu. 16 nov. 2017 23:34
par maseramo
Salut dd63,
je crains de te décevoir mais Marcello Gandini n'est mentionné, dans ce que j'ai pu lire, que pour la 222 puis la Shamal puis la Ghibli II puis la Quattroporte IV.

Par contre, ses astuces esthétiques étrennées sur la Shamal (spoiler de bas de pare-brise, calandre projetée en avant, pseudo carénage des feux avant) furent adaptées sur les 2.24v phase 2, les 4.24v phase 2, les 222 SR, les Racing et 222 4v, les 430 4v, les spider Zagato série III. Ce fut la "Shamalisation" de toute la gamme qui est étroitement liée à Marcello Gandini.

Si ta 4.24v est une phase 2, elle est quand même porteuse de pas mal d'éléments dessinés par Marcello Gandini. Mais si c'est une phase 1, pas trop sauf les rétroviseurs (de la 222).

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Publié : ven. 17 nov. 2017 23:52
par Gianni
Ghibli II, maseramo :)

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Publié : sam. 18 nov. 2017 00:06
par MASERALFA
Pour être encore plus précis, la Shamal est de Gandini, la Ghibli est plus confuse, elle n’est pas directement dessinée par Gandini, c’est une inspiration de Gandini. Pour preuve, les ailes arrière, ne sont pas à plan coupé comme la Shamal ou la QP IV. Signature intemporelle de Marcello Gandini. Pourtant on lit souvent que la Ghibli fut dessinée par le maître alors que ce n’est qu’une évocation.
Fred

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Publié : sam. 18 nov. 2017 00:55
par maseramo
Will_Oldham a écrit :Ghibli II, maseramo :)

Grazie Will :D Corrigé, j'avais bégayé !

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Publié : sam. 18 nov. 2017 01:01
par maseramo
MASERALFA a écrit :Pour être encore plus précis, la Shamal est de Gandini, la Ghibli est plus confuse, elle n’est pas directement dessinée par Gandini, c’est une inspiration de Gandini. Pour preuve, les ailes arrière, ne sont pas à plan coupé comme la Shamal ou la QP IV. Signature intemporelle de Marcello Gandini. Pourtant on lit souvent que la Ghibli fut dessinée par le maître alors que ce n’est qu’une évocation.
Fred
Merci Fred pour ces précisions :) Effectivement, on lit partout que la Ghibli II est de Gandini.

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Publié : sam. 18 nov. 2017 09:22
par ghibli30
Pour le passage de roues, il se dit qu'il était bel et bien prévu à pans coupés par Gandini pour la Ghibli, mais éliminé par de Tomaso qui pensait que la Ghibli, pour être vendue, (c'est ce qui manquait le plus à de Tomaso à l'époque, les ventes!!), il fallait qu'elle soit moins exotique que la Shamal, ce qui n'est pas faux s'agissant du plus grand nombre.

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Publié : dim. 19 nov. 2017 21:40
par Blu Sera
Pour le plaisir des yeux, une photo d'époque de la 222E de Philippe :

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Lorsqu'il travaillait au Luxembourg au milieu des années 80, Philippe logeait non loin du concessionnaire Maserati (et agent Fiat), à la périphérie de Luxembourg-Ville. Cette photo a été prise au début des années 90, avec, devant la porte, la 222E que Philippe achètera en 2001 ;)

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Publié : mar. 21 nov. 2017 19:14
par dd63
Merci pour les réponses. Finalement ce sera Giugiaro et la 3200. ;)

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Publié : mar. 28 nov. 2017 20:44
par Blu Sera
Ce lien transmis par Philippe mène à une très belle 228 :

https://home.mobile.de/SEYTECROBERTFILL ... _240187817

Le vendeur affirme que sur 469 carrosseries construites, seules 197 seront assemblées, dont 46 avec boite manuelle !
("Von 469 gebauten Karosserien wurden nur 197 Stück fertiggestellt und nur 46 mit manualem Getriebe !").

Etonnant, non ?!?

Pensez-vous que cette affirmation est fiable ? La 228 serait encore plus rare qu'il n'y parait !

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Publié : mar. 28 nov. 2017 22:29
par maseramo
J'ai de gros doutes sur ces affirmations. Maurizio Tabucchi et Fabien Foulon parlent tous les deux de 469 exemplaires produits et vendus de 1987 à 1992. De plus, sur une bonne dizaine de 228 que j'ai vu passer à la vente ces 5 ou 6 dernières années, je n'ai jamais vu dans les annonces de 228 automatiques qui représenteraient 75 % des ventes selon ce vendeur. Bizarre !

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Publié : lun. 4 déc. 2017 20:03
par Blu Sera
Auto-Rétro d'octobre 2002, où vous pourrez lire les témoignages de quelques passionnés, et observer la cote d'il y a 15 ans ;)

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(source : Philippe)

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Publié : lun. 4 déc. 2017 20:03
par Blu Sera
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(source : Philippe)

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Publié : lun. 4 déc. 2017 20:04
par Blu Sera
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(source : Philippe)

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Publié : lun. 4 déc. 2017 20:04
par Blu Sera
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(source : Philippe)

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Publié : sam. 9 déc. 2017 22:58
par Blu Sera
Toronto 1989, on rentre une toute nouvelle 228 dans le show-room ;)

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(source : Philippe)

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Publié : sam. 9 déc. 2017 23:49
par maseramo
Pas vraiment pratique ce show room, ou prévu seulement pour entrer avec 1.5 mètres de neige :lol:

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Publié : jeu. 18 avr. 2019 11:07
par Froggie
Je viens ici pour compléter ma culture et découvre que malheureusement ce fil n'a pas été "restauré" :(
Il va falloir une bonne âme pour lui redonner son lustre (les photos) ;)

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Publié : dim. 7 juin 2020 09:28
par masera'Tib
maseramo a écrit :La 222SR

La 222 "Super Racing" reprend l'esthétique Shamalisée de la 2.24v et de la Racing mais avec le moteur à 3 soupapes par cylindre 2.8 litres 255 cv associé à l'ancienne boîte ZF première en arrière à gauche. La cylindrée 2800 est notée sur le couvre culasse rouge de gauche des 3 soupapes par cylindre et sur celui de droite des 4 soupapes par cylindre)
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La plupart des 222SR avaient les jantes pleines.
Ci-dessous, la belle 222SR de Camus :
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L'âge d'or des intérieurs Biturbo :
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Belle et très efficace :
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Les suisses ne s'y trompent pas !




Le nombre exact de 222SR produit m'est inconnu mais je connais le total 222SE (de1990 à 1993)+ 222SR (de 1991 à 1993) = 210 exemplaires

ouah une super info que j avais pas.... le couvre culasse siglé 2800
a gauche ou droite suivant le nb de soupapes


j etais sur cacheculbu 2800 coté conducteur pour les moteur 2.8L
et voyant le mien côté passager je avais pensé a un saguoin
qui avait remonté ça a la va vite.... :x

j ai même acheté les joints cache culbu pour stopper une légère fuite
et j allais remettre ça a l envers du coup :D

bon bien dsl pour le saguoin.... :oops:

merci pour le post complet très riche déterré

:Maze :Maze :Maze