Les Biturbo "à chiffres"

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
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Re: Les Biturbo "à chiffres"

Message par maseramo »

La 422
422 pour 4 portes, 2 litres, 2 arbres à cames (1 par rangée de cylindres)
Comme la 222 succéda en 1988 au coupé Biturbo Si, la 422 succéda la même année 1988 à la 420Si en reprenant la même mécanique 2 litres, 2 arbres à cames, 3 soupapes par cylindre, injection, intercoolers, 220 cv.

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Comme sur la 222 et la 430, la calandre était un peu plus douce ainsi que le bord d'attaque du capot, les rétroviseurs plus profilés. Les prises Naca disparurent du capot. On remarque les jantes à 5 boulons qui trahissaient la présence du train avant "Meccanica Attiva, comme sur la 430 et à la différence de la 222.
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Ainsi, si la 422 fut la version 4 portes de la 222 sur le plan moteur, elle était la petite sœur 2 litres de la 430 sur le plan train roulant antérieur mais sans le Ranger (réservé initialement aux 2.8 litres puis étendu aux 2 litres 4 soupapes par cylindre et tardivement au 2 litres 3 soupapes sur la 4.18v) !

La 422 fut produite à 978 exemplaires de 1988 à 1992
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Message par maseramo »

La 4.24v phase 1
La 4.24v est la première berline Biturbo à recevoir le moteur 2 litres, 4 soupapes par cylindre, 4 arbres à cames en tête (le fameux V6 - 4AC - 24) :
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4 pour 4 portes, 24v pour 24 valvole (soupapes). Notez bien le point qui doit être placé entre le 4 et le 24 pour être rigoureux. Il faut en théorie prononcer quatre - vingt quatre et non quatre cent vingt quatre. C'est une 2 litres à 4 soupapes par cylindre de 245 cv. Les trains roulants avant et arrière sont ceux de la 430 (avec Ranger)
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La phase 1 se reconnait à ses grands phares rectangulaires :
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Elle dispose de la boîte ZF à première en arrière et à gauche (la même depuis le début de l'aventure Biturbo) :
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La 4.24v phase 1 fut produite à 384 exemplaires de 1990 à 1992
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Message par maseramo »

La 4.18v

4 pour 4 portes, 18v pour 18 valvole (soupapes). Cette berline associe les trains roulants de la 4.24v (Meccanica Attiva et Ranger) au moteur de la 422 (2 litres, 3 soupapes par cylindre, 220 cv).
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Comme tout 2 litres à 3 soupapes par cylindres, pas de quadruple échappement (réservé aux 4 soupapes par cylindre 2 et 2.8 litres ou aux 3 soupapes par cylindre 2.8 litres) :
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L'ABS était monté sur la 4.18v pour la première fois chez Maserati en série :
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Notez aussi les intercoolers gris devant le radiateur d'eau

Avec seulement 77 exemplaires produits de 1990 à 1992, cette 4.18v est l'une des plus rares de toutes les Maserati Biturbo.
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Message par maseramo »

La 4.24v phase 2

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Plus tard en 1990 apparut la seconde série 4.24v reconnaissable au carénage rond des phares (type Shamal), à la calandre plus fine, plus large et carénée vers l'avant, au spoiler masquant les essuie-glaces au bas du pare-brise. Sur le plan mécanique, la puissance était inchangée par rapport à la première série (245 cv) malgré le montage d'un catalyseur. De plus, la boîte Getrag 5 vitesses (1ère en avant à gauche tout ce qu'il y a de plus classique) remplaça l'ancienne ZF 5 vitesses (1ère en arrière à gauche) qui équipait les Biturbo depuis le début de leur saga.
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490 exemplaires de 4.24v phase 2 trouvèrent preneur de 1991 à 1993
Dernière modification par maseramo le sam. 6 juin 2015 14:39, modifié 1 fois.
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Message par maseramo »

La 430 4v

4v pour 4 "valvole" par cylindre : ce modèle adopte l'évolution 4 soupapes par cylindre du 2.8 litres, développant 280 cv. Ce moteur se retrouvait aussi sur les 222 4v et les premières Ghibli II 2.8 litres.

Ce modèle possède la belle esthétique "Shamalisée" de la 4.24v.
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La 430 4v fut produite à 291 exemplaires de 1991 à 1993
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Re: Les Biturbo "à chiffres"

Message par maseramo »

Eh bien voilà, je crois que nous avons fait le tour des 13 berlines Biturbo "à chiffres" !

Attaquons-nous maintenant avec gourmandise aux 9 coupés "numériques" !
Dernière modification par maseramo le sam. 6 juin 2015 14:40, modifié 1 fois.
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Message par maseramo »

La 228
La 228 (2 pour 2 portes, 2.8 litres) est un très grand coupé d'apparat, né pour succéder à la Kyalami, sur base de berline Biturbo.
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Si quelques rares 228 furent livrées en version carburateur, au début de la production, la grande majorité des 228 bénéficièrent de l'injection en gardant cependant le plus souvent l'appellation 228, recevant exceptionnellement l'appellation 228i.
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Il est évident que la 228 est d'un gabarit plus imposant que la Biturbo : on voit ici mon ami Barth entre sa 222 4v rouge et la 228 blanche de l'ingénieur Marco Bergamini.
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Le très sympathique Marco fut ingénieur "freddo" (comme il dit) chez Maserati dans les années Biturbo : il s'occupait des choses froides (châssis, suspensions), au contraire des ingénieurs "caldo" tel leur chef Ermanno Corghi qui s'occupaient du chaud, les moteurs !
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Ci-dessus Ermanno Corghi, l'ingénieur motoriste de l'époque Biturbo qui améliora sans cesse ces moteurs jusqu'à des perfections comme celui de la Ghibli cup !
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Les particularités de la 228 concernaient son placage de bois entre les cadrans, son tissu plissé sur les contre-portes et la disposition particulière des vérins du capot moteur :
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Notez les intercoolers devant le radiateur d'eau
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2.8 litres et 3 soupapes par cylindre : la 228 aurait du avoir un quadruple échappement mais ce n'est pas le cas de la plupart des 228 !
Très chère, la 228 ne se vendit qu'à 469 exemplaires de 1986 à 1992
Dernière modification par maseramo le sam. 6 juin 2015 14:41, modifié 1 fois.
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Re: Les Biturbo "à chiffres"

Message par maseramo »

La 222
Dans le même ordre d'idée que la 422, ça donne 2 pour 2 portes, 2 pour 2 litres, 2 pour 2 arbres à cames en tête (1 par rangée de cylindres).
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La 222 fut présentée au salon de Turin 1988 pour succéder à la Biturbo Si en reprenant exactement sa mécanique 2 litres 220 cv. Le grand designer Marcello Gandini (père des Lamborghini Miura, Countach, Diablo et des Maserati Khamsin puis plus tard Shamal, Ghibli II, Quattroporte IV) a apporté de très subtiles évolutions esthétiques à la carrosserie Andreani : calandre à grillage oblique légèrement arrondie et penchée vers le bas (inspirée de la 228), bords d’attaque du capot un peu arrondi (comme sur la 430), rétroviseurs carénés, disparition des prises d'air Naca, mais il eut la sagesse de ne pas du tout toucher à la pureté de la Biturbo initiale. Le spoiler arrière fut repris de la Biturbo Si, la hauteur de l'auto légèrement diminuée à 1.25 m (au lieu de 1.30 m pour la Biturbo initiale) par action sur les suspensions.
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Ci-dessous l'ex de Bielside :
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jantes 4 boulons, pas de géométrie "Meccanica Attiva" ni de Ranger pour la 222 "de base" 2 litres qui connut cependant un assez beau succès avec 1156 exemplaires de 1988 à 1990
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Re: Les Biturbo "à chiffres"

Message par maseramo »

La 222E
Il était logique de vouloir glisser le moteur 2.8 litres 255 cv des 228/430/Karif dans une caisse de 222 !
Cette 222 équipée du 2.8 litres ne pouvait se nommer 228 (c'était déjà pris par le grand coupé) et elle fut donc baptisée 222 E pour Exportation comme au début de la saga Biturbo quand les Biturbo E étaient équipées du 2.5 litres. Ainsi, cette 222E "cube" 2.8 litres malgré le 2 du milieu qui était "éthymologiquement" là pour signifier "2 litres" !
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Les 222E bénéficiaient d'extracteurs d'air sur le capot, de feux antibrouillards non carénés (ils le seront sur la 222SE), de jantes 5 boulons, du quadruple échappement (non encore caréné ce qui sera le cas de la 222SE), de la "Meccanica Attiva" et du Ranger
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La puissance de la 222E variait de 225 à 255 cv suivant la présence ou pas d'un catalyseur.
L'intérieur des Biturbo arrivé à maturité :
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La production de ces superbes coupés 222E atteignit 722 exemplaires écoulés de 1988 à 1993
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Re: Les Biturbo "à chiffres"

Message par maseramo »

La 2.24v phase1
Tout comme son homologue à 4 portes, la 4.24v, le 24v signifie 24 valvole (soupapes), 4 par cylindres, et le 2 litres délivre 245 cv. (boîte ZF première en arrière à gauche)
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La phase 1 se reconnait à ses grands phares carrés et à sa peinture biton, mate en bas.
Ci-dessous l'ex Maseralfa ex MadMax :
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Assez beau succès de cette 2.24v phase 1 avec 1147 exemplaires de 1988 à 1992
Dernière modification par maseramo le sam. 6 juin 2015 14:44, modifié 1 fois.
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Re: Les Biturbo "à chiffres"

Message par maseramo »

La 222SE
La 222"Super" E présente des modifications de bouclier avant et arrière par rapport à la 222E.
Le bouclier avant, repris de la 2.24v phase 1, intègre les antibrouillards
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Le bouclier arrière, également commun à la 2.24v, carène le quadruple échappement.
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Je ne connais pas exactement le nombre de 222SE produites mais je connais le total 222SE (de1990 à 1993)+ 222SR (de 1991 à 1993) = 210 exemplaires
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Re: Les Biturbo "à chiffres"

Message par maseramo »

La 2.24v phase 2

Personnellement, j'aime beaucoup la "Shamalisation" des Biturbo. C'est impressionnant de voir comment ces modifications, somme toutes mineures, affinent et modernisent la ligne.
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La seconde série 2.24v est reconnaissable au carénage rond des phares (type Shamal), à la calandre plus fine, plus large et carénée vers l'avant, au spoiler masquant les essuie-glaces au bas du pare-brise, aux jantes OZ 16 pouces ajourées (améliorant le refroidissement des freins par rapport aux jantes pleines de la phase 1) qui équiperont aussi de nombreux modèles de ces années (Shamal, Racing, Ghibli II, 4.24v, 222 4v, 430.4v), à la peinture uniton. Sur le plan mécanique, la puissance sera inchangée par rapport à la première série (245 cv) malgré le montage d'un catalyseur.
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De plus, la boîte Getrag 5 vitesses (1ère en avant à gauche tout ce qu'il y a de plus classique) remplacera l'ancienne ZF 5 vitesses (1ère en arrière à gauche) qui équipait les Biturbo depuis le début de leur saga.
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Seulement 254 acheteurs "craquèrent" pour la 2.24v phase 2 de 1991 à 1993 ! C'est très peu par rapport aux 1147 2.24v phase 1 !
Dernière modification par maseramo le sam. 6 juin 2015 14:47, modifié 1 fois.
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Re: Les Biturbo "à chiffres"

Message par maseramo »

La 222SR

La 222 "Super Racing" reprend l'esthétique Shamalisée de la 2.24v et de la Racing mais avec le moteur à 3 soupapes par cylindre 2.8 litres 255 cv associé à l'ancienne boîte ZF première en arrière à gauche. La cylindrée 2800 est notée sur le couvre culasse rouge de gauche des 3 soupapes par cylindre et sur celui de droite des 4 soupapes par cylindre)
Image
La plupart des 222SR avaient les jantes pleines.
Ci-dessous, la belle 222SR de Camus :
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Image
L'âge d'or des intérieurs Biturbo :
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Belle et très efficace :
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Les suisses ne s'y trompent pas !




Le nombre exact de 222SR produit m'est inconnu mais je connais le total 222SE (de1990 à 1993)+ 222SR (de 1991 à 1993) = 210 exemplaires
Dernière modification par maseramo le sam. 6 juin 2015 14:49, modifié 1 fois.
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Re: Les Biturbo "à chiffres"

Message par maseramo »

La 222 4v

C'est une 222 mais en 2.8 litres et 4 soupapes par cylindre ! (impossible de deviner qu'elle a un 2.8 litres en lisant 222 4v sauf à se rappeler l'analogie avec 430 4v)
La 222 4v est une vrai merveille, une Racing en 2.8 litres ! Elle portait en effet le nouveau moteur 2.8 litres 280 cv à quatre soupapes par cylindres (d'où le 4v pour 4 valvole) mais à embiellage classique (coulé et non forgé), non Racing. On remarque que les bielles et les pistons forgés allégés du 2 litres de la racing lui permettaient de faire presque jeu égal (sauf en couple) avec le 2.8 litres 4 soupapes par cylindre classique.
Le 2.8 litres de la 222 4v trouvait également place dans la 430 4v et les premières Ghibli II 2.8 litres
Ici la rutilante 222 4v de Barth :
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La 222 4v possédait la boîte Getrag 5 vitesses ainsi que la suspension réglable Koni, uniquement disponible en option sur la 222 SR.
Image

La 222 4v fut produites de 1991 à 1993 à seulement 130 exemplaires.
Dernière modification par maseramo le sam. 6 juin 2015 19:45, modifié 4 fois.
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Re: Les Biturbo "à chiffres"

Message par maseramo »

Il faut dire que ces excellentes et ultimes Biturbo (la 222 4v, la 222SR, la 430 4v, les 2.24v et 4.24v phase 2), totalement bonifiées et achevées, étaient particulièrement chères. Ce n’était plus là les "prix cassés" de la Biturbo I de 1982. Ces voitures se vendirent injustement mal et elles ont donc un potentiel considérable en collection

Il est étonnant de constater, outre l'embrouillamini habituel des dénominations, que les moteurs à quatre soupapes par cylindres ne remplacèrent pas systématiquement les moteurs à trois soupapes en 1988 mais coexistèrent plusieurs années et parfois sur presque le même modèle !

422 2.0 litres 3 soupapes par cylindre 1988 - 1992
4.18v 2.0 litres 3 soupapes par cylindre 1990 - 1992
4.24v 2.0 litres 4 soupapes par cylindre 1990 - 1993
430 2.8 litres 3 soupapes par cylindre 1987 - 1992
430 4v 2.8 litres 4 soupapes par cylindre 1991 - 1993
228 2.8 litres 3 soupapes par cylindre 1986 - 1992
222 2.0 litres 3 soupapes par cylindre 1988 - 1990
222E 2.8 litres 3 soupapes par cylindre 1988 - 1993
222SE 2.8 litres 3 soupapes par cylindre 1990 - 1993
2.24v 2.0 litres 4 soupapes par cylindre 1988 - 1993
222SR 2.8 litres 3 soupapes par cylindre 1991 - 1993
222 4v 2.8 litres 4 soupapes par cylindre 1991 - 1993

Eh bien voilà mes amis, les chiffres des Maserati Biturbo vous sont désormais familiers. Quelle belle et complexe aventure de 9175 berlines Biturbo à chiffres et de 4088 coupés Biturbo à chiffres (normal, les berlines Biturbo furent d'emblée à chiffres, à la différence des coupés).
Dernière modification par maseramo le sam. 6 juin 2015 19:46, modifié 1 fois.
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Re: Les Biturbo "à chiffres"

Message par idraulico »

Magnifico come sempre
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Re: Les Biturbo "à chiffres"

Message par maseramo »

Grazie mille, amico mio !
Mi ha fato molto piacere costruire questo post. J'adore les Biturbo, à chiffres ou pas !
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idraulico

Re: Les Biturbo "à chiffres"

Message par idraulico »

Je recupere laienne le 17 chez Campana vidange contrôle jeux au soupapes redressement des jantes et remise en peinture de celle ci . Donc vivement le 17 pour roulé sur nos chere autoroute Italienne
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Re: Les Biturbo "à chiffres"

Message par maseramo »

Super, ça va être un grand plaisir de la retrouver. Fais-nous quelques photos de cette belle noire, une fille de très noble famille !
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saiyen
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Re: Les Biturbo "à chiffres"

Message par saiyen »

eh béh!!
J'ai tout lu d'une traite et même pas fatigué.
Très beau rappel ce post 8-)
Bravo
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
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